Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

La liste de la maternité : juste un détail

34 réponses • 3 min • • 21 Juin 2016

Je ne vais pas te refaire la liste de ce qu’il convient d’emporter avec toi à la maternité, d’autres ont déjà fait ça merveilleusement bien (et notamment, souviens toi de la liste de maternité de Joana).

Alors quoi, tu te demandes ? Alors je vais te parler de ces petites choses qui m’ont été bien utiles mais qui ne te paraissent pas indispensables à première vue. Et comme c’est ton homme qui va les porter, fais-toi plaisir sur les valises, contrairement à d’habitude, cette fois c’est no limit !

D’abord la veilleuse.

J’ai choisi une veilleuse toute simple chez Ikea, toute molle et qui n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Elle m’a servi. Tellement, tellement, tellement. Déjà, la nuit, pour allaiter Petite Chérie, ma veilleuse m’a épargné le néon jaune de la maternité. Rien que ça, c’était sympa. Et sinon, comme je vérifiais sans arrêt qu’elle allait bien, j’approchais ma veilleuse et j’étais rassurée de voir mon bébé sans le réveiller. Donc, la veilleuse, c’est pour moi l’objet inattendu qui m’a vraiment été très utile.

Viennent ensuite les draps de bain.

Quand tu donnes le bain à un bébé tout neuf et que tu n’as jamais fait ça de ta vie avant, l’exercice peut s’avérer un chouia déstabilisant. Alors si, en plus, tu ne disposes que d’une petite serviette, tu te compliques la vie inutilement ! Un drap de bain te permet d’emmitoufler ton petit paquet sans qu’un bras ou une jambe ne dépasse et de vaquer à tes occupations, à savoir, crémer et bisouiller l’enfant bien emmitouflé.

Il y a aussi eu les bavoirs.

Je n’étais pas sure que ce soit utile pour un bébé allaité … et en fait si ! Parce que je ne sais pas si c’est moi qui ne suis définitivement pas dégourdie ou si c’est normal, mais les premiers jours, je me retrouvais avec du lait partout après l’allaitement. Du coup les bavoirs m’ont été utiles. Des bavoirs tout simples, en éponge, assez grands. J’imagine que ça marche aussi avec des langes ou n’importe quoi dans le genre.

Dans un autre registre, je n’ai pas regretté non plus d’avoir apporté mes crèmes hydratantes et mon mascara.

En tout juste quelques minutes après ma douche je me sentais beaucoup mieux. Ça fait du bien de ne pas avoir la tête de celle qui n’a pas dormi de la nuit (toi-même tu sais) sur les photos que ta famille ne manquera pas de faire de toi.

Un peu de nourriture c’est sympa aussi.

Les repas à la maternité, c’est souvent assez moyen. Alors pouvoir ajouter tes céréales préférées et ton thé à toi à ton petit déjeuner, c’est assez agréable. Pareil pour ton soda, tes gâteaux, ta vinaigrette ou ton chocolat. Rends toi la vie plus douce encore !

Une taie d’oreiller.

Oui, je sais, c’est très, très accessoire, mais c’est TELLEMENT agréable de retrouver un peu de l’odeur de la maison ! D’autant qu’il y a des chances pour que tu passes un peu tes journées sur ton lit, alors autant le rendre le plus confortable possible. La taie d’oreiller, c’est le petit plus parfait.

C’est à peu près tout, mais on est toutes impatientes de savoir ce qui t’as été utile à toi ! Parce que ce qui t’es utile peut probablement nous être utile à toutes !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

21 Juin 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. L

    Lucas3008 21 Juin 2016 - 10:28 Répondre

    je regrette tellement d’être aussi horrible sur mes photos de maternité, c’est clair que cette fois, je ne trainerai pas en pyjama (même si c’est trop confortable !) pas mal l’idée de la veilleuse et de la taie d’oreiller, j’y penserai ! merci du conseil !
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 2:20

      Déjà je suis certaine que tu n’es pas horrible (non, horrible c’est genre… Genre pas une maman avec son bébé dans les bras quoi !), et ensuite il faut quand même être à l’aise ! Mais mon mascara m’a aidée à me sentir un peu « comme avant ». Le chamboulement de la naissance est tel que j’avais l’impression d’être encore moi même quand même !
    • L

      Lucas3008 22 Juin 2016 - 8:45

      Ah ca non, une fois bébé là il était à moi et rien qu’à moi hihi ! Mais le corps qui triple de volume avec la rétention d’eau + le vieux pyjama de mamie y’aurait eu mieux pour les photos quand même ahah !
  2. E

    Ebea 21 Juin 2016 - 11:18 Répondre

    ah la veilleuse, tellement indispensable! Je la conseille à toutes mes amies-futures-mamans… tout comme les petits trucs à grignoter, parce que le pain pas super frais de la cantine ou bien le snickers à 4€ du distributeur, c’est pas top.
    j’ai même été encore plus loin que la taie d’oreiller… j’avais mon propre oreiller!
    Je penserais au mascara pour mon passage en décembre !
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 11:34

      Mais ouais le pain pas frais !! Tout mou même !
      Carrément l’oreiller, j’aurais dû y penser !
  3. J

    21 Juin 2016 - 11:23 Répondre

    Ne pas oublier aussi un p’tit tube de lanoline
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 11:33

      Mince je connais pas ! C’est quoi ?
  4. J

    21 Juin 2016 - 11:43 Répondre

    c’est une sorte de Labello pour les seins, ça va protéger des crevasses et apaiser, attention sur l’utilisation: un petit tube suffit, car il faut une seule petite goutte entre 2 tétées, et surtout : ne pas en mettre sur l’aréole, ça empêcherait le bébé de bien tétée, car c’est très gras.
    • J

      21 Juin 2016 - 11:44

      zut j’ai oublié de cliquer sur « répondre » 🙂
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 12:04

      C’était ma leçon du jour 🙂 ! Merci du tuyau !
    • J

      21 Juin 2016 - 12:12

      Sinon, si vous n’en avez pas sur vous, il y a l’autre méthode aussi : après la tétée, mettre un peu de lait sur le sein.
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 1:35

      😉 Tu sais qu’on est toujours preneuses de tout ce qui peut aider !
  5. A

    Aurel 21 Juin 2016 - 12:53 Répondre

    Ce que j’ai emmené moi c’est un lange que tu n’utilisera plus pour bébé mais après deux jours de mater, mon amoureux l’a installé à l’endroit où dormait mon grand chaton « dans sa vieille valise en carton » pour qu’il s’habitue à l’odeur de bébé avant qu’il n’arrive dans sa vie de « chaton unique ».
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 1:35

      Et ça a fonctionné ?
      Bonne idée en tout cas!
  6. D

    Dadaria 21 Juin 2016 - 1:47 Répondre

    Liste parfaite ! En effet, la veilleuse c’est indispensable ! Et ne parlons pas de l’oreiller (tellement mieux que celui tout plat de l’hôpital), du maquillage basique pour retrouver un petit sentiment de contrôle et de bien-être par rapport à son corps. J’ai aussi beaucoup aimé apporter mes propres shampoings et savons, pour retrouver l’odeur réconfortante de la maison. Les choco-bons (désolée pour la pub) apportés par une amie m’ont aussi convaincue du bienfait d’avoir ses propres petites douceurs pendant ces quelques jours par toujours faciles. Pour finir, je rajouterai un objet qui a été un énorme antidépresseur pour moi : une radio ! J’avais la chance d’être dans une chambre individuelle, et j’ai pu écouter France inter et France info quand je ressentais un coup de mou ou que le cocon de notre chambre finissait par m’angoisser. Cela m’a permis de garder un contact avec « le monde extérieur » très rassurant pour moi. Ainsi, même si tout était nouveau avec ce premier petit bébé, et que j’avais l’impression d’être sur une autre planète, je n’oubliais que la vie continuait autour de moi. Je me sentais moins seule !
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 1:57

      Oui ! La radio ! Moi j’utilisais mon portable. C’est clair que je petit contact avec l’extérieur peut s’avérer vital !!
  7. A

    Aurel 21 Juin 2016 - 1:54 Répondre

    Oui. Super accueil. Et aujourd’hui j’ai une confiance totale en eux deux.
  8. S

    Sab 21 Juin 2016 - 2:24 Répondre

    Merci infiniment ! Impossible de penser à tout ça quand on va accoucher pour la première fois… J’avais pensé à la veilleuse pour la chambre de la petite mais pas pour la maternité. Et l’oreiller, ses douceurs préférées… autant de choses qui vont rendre ce séjour à l’hôpital plus agréable 🙂
    • J

      Juliette 21 Juin 2016 - 3:21

      Au pire, on a toujours quelqu’un sous la main pour se faire apporter ce qui paraît manquer !
      Finalement, le message principal c’est surtout qu’il ne s’agit pas d’une hospitalisation ordinaire et qu’on peut tenter de rendre confortable cet endroit qui n’est pas toujours très accueillant à la base ! Bon séjour et surtout, profites bien de ces moments !
  9. I

    Illiade 21 Juin 2016 - 11:17 Répondre

    Très bonne liste
    La veilleuse m’a trop manquée ! Je ne sais pourquoi mais l’interrupteur du lit allumait les néons et celui du couloir la lumière à peine plus tamisée du lavabo…

    Tout bêtement, on nous avait dit que la maternité fournissait les consommables, mais après le premier jour à nettoyer le méconium avec des cotons gros comme mon pouce et de l’eau, Grand Amour a filé récupérer des cotons en carré et du liniment.

    Parce que la pire photo de toi reste celle où tu as enfin ton bout de chou sur toi, sourire de marathonienne, yeux de junkie et peau brillante, une grande serviette colorée sous la tête donne moins l’air d’être hospitalisée. Et puis c’est plus agréable que le drap blanc et ça permet de s’approprier un peu ce lit.

    Et enfin, ce qui m’a le plus manqué, c’était de quoi endiguer l’inondation de la montée de lait. Si le nom m’était connu, le phénomène pas du tout !! J’ai eu la chance que ce ne soit pas douloureux, mais ça coulait à grosses gouttes au moindre mouvement et la maternité n’avait rien à proposer.
    Je ne sais pas quoi conseiller en revanche. J’ai dû utiliser des méga serviettes hygiéniques, heureusement assez naturelles, car les coussinets étaient trempés direct et l’humidité menaçait de provoquer des crevasses.
    D’ailleurs je plussoie pour la lanoline.

    Je ne mettrai que des robes dans ma prochaine valise et n’oublierai pas les chaussons et/ou tongs.

  10. A

    AudeInAriège 23 Juin 2016 - 3:30 Répondre

    Ah ! Moi c’était la jolie jupe longue confortable pour retrouver sa dignité après la blouse infâme tout en gardant un accès rapide aux toilettes… Mais je plussoie la veilleuse !
    • J

      Juliette 23 Juin 2016 - 3:52

      Une belle jupe longue c’est tellement joli en plus !
  11. A

    ABC 24 Juin 2016 - 11:29 Répondre

    La veilleuse , bonne idée!!! Je n’y avais pas pensé !!!!! Pour le reste, c’est comme pour les vacances, tu prends plein de trucs au cas où!
    • J

      Juliette 25 Juin 2016 - 8:34

      Ouais sauf que souvent en vacances il faut éviter que les valises soient trop lourdes ou trop nombreuses, mais pas à la maternité ! YOUHOU ! On peut emmener tout ce qu’on veut ! 🙂
      La veilleuse m’a été si utile que je le dis à tout le monde ! Je prête même la mienne !
      Et je dois avouer que les grands draps de bain et mon propre thé m’ont bien aidée aussi !
  12. L

    Lou 26 Juin 2016 - 1:20 Répondre

    La veilleuse!!! Je n y ai pas pensé et effectivement c’eut été bien utile …
    En affaires sup ramenées j’avais aussi pris mon matos « lessive » : un petit pot de lessive bébé + un mini étendoir (le truc circulaire pour les chaussettes qu on peut accrocher à une poignée de porte ) : ça me permettait de laver les affaires que je n avais pas apporté en grand nombre pour avoir une petite valise et parce que durant mes 4 jours en maternité j en ai eu de la salissure « imprévues « : bébé qui salit la serviette sur laquelle je le change, les régurgitations qui salissent body,pyjama et langes (sortie des glaires ou bien du lait) et , avec la montée de lait, j en mettais partout + je devais utiliser un lange pour absorber le lait qui coule de l autre sein quand j allaite de l’autre…et le lait séché ça sent pas bon donc je changeais de lange dès que ça sentait soit tous les jours…
    Heureusement avec les chambres surchauffées de la maternité, le linge séchait en une nuit et les affaires de bébé se nettoient rapidement vue leur taille…
    • J

      Juliette 26 Juin 2016 - 10:22

      Direct la lessive ! Bien joué !
      J’avoue que j’avais emporté mille fois trop de pyjamas et de bodies, donc pas de problème (j’avais réglé la question de la valise en considérant que c’était pas un problème d’apporter une énorme valise pour une fois !). Et le papa tout neuf emportait avec lui le linge sale de la journée et faisait tourner les machines !
  13. L

    Lou 26 Juin 2016 - 10:44 Répondre

    Ah oui ça marche si le papa sait faire une machine et étendre correctement le linge… Ce qui nous est pas le cas chez moi lol mais bon il sait faire le ménage et la cuisine alors tout n’est pas perdu 🙂
    • J

      Juliette 27 Juin 2016 - 1:24

      (J’avoue, j’ai perdu un foulard et un body dans la bataille, j’aurais dû préciser que ça ne passe pas à 60… 😁)
  14. M

    Mémento Eve 27 Juin 2016 - 2:28 Répondre

    J’arrive un peu en retard pour le commentaire. Pour ma part j’avais décidé de ne pas allaiter dès le début de ma grossesse. Ma belle-soeur m’a tout de même offert un coussin d’allaitement. Je l’ai embarqué sous le coude quand je suis allée à la maternité en me disant au cas où. C’est l’objet qui m’a été plus qu’utile. Il m’a permis de prendre bébé dans le lit avec moi la nuit et de l’entourer de ce coussin au cas où il gesticulerait.C’est connu les bébés de 2 jours sont de vraies tornades qui ne tiennent pas en place… LOL ^^ Mais moi ça me rassurer. Puis surtout il m’a permis de bien me caler ainsi que tous les autres invités quand bébé prenait son biberon. Oui parce qu’une bête de 4.8kg ça engourdis le bras…
    • J

      Juliette 27 Juin 2016 - 3:21

      Tu me fais sourire parce que toute ma famille a trouvé qu’un bébé ça pèse vite lourd sur ton bras également ! Et ma fille faisait 3 kilos (je rêve d’un gros bébé, si tu savais !).
      Je ne m’en suis pas énormément servie à la maternité mais à la maison ce coussin a aussi été mon sauveur ! Alors pas de raison : on l’ajoute à la liste !!
  15. A

    Aurore 19 Oct 2016 - 3:23 Répondre

    super liste!
    Je rajouterais:
    – le petit tapis de bain ou une petite serviette à poser sur le sol de la salle de bain suivent toujours trempé…
    – une serviette de table… car pas de serviette en papier sur les plateaux de ma maternité
    – du persil frais pour celles qui ne veulent pas allaiter (véridique et redoutablement efficace pour stopper la montée de lait)
    – un gant de toilette pour glisser la poche de glace que te file la maternité…
    • J

      Juliette 19 Oct 2016 - 3:29

      Mais ouiii !
      Trop bien, surtout le tapis de bain !
  16. P

    Poupette 07 Déc 2016 - 3:08 Répondre

    allez je me lance à ajouter un commentaire, après la lecture d’une trentaine de billets (c’est officiel, je suis devenue accro au site) car pour ma part, c’est définitivement le masque pour les yeux qui m’a sauvé pendant mes séjours en maternité, le masque en tissu qu’on recupere des trajets en avion long courrier. en effet je ne me suis pas servie de ma veilleuse, j’ai trouvé finalement plus efficace de dormir avec une petite lumiere d’hôpital allumée et mon masque car:
    -en cas de besoin d’une infirmière, celle ci nen arrivant dans la chambre ne sera pas tentee d’allumer une autre lumiere au hasard (donc possiblement plus forte). en cas de veilleuse seule, j’ai remarqué que l’infirmière allumera quand meme une lumiere au plafond à son arrivee dans la chambre. ..
    – la transition obscurité /lumiere est pour moi ainsi moins violente je trouve, je n’ai qu’à relever le masque sur la tete , façon serre tête (très stylé en plus)
    – je ne suis pas certaine, mais j’ai l’impression que le port su masque me.conditionne à m’endormir et me rendormir plus vite que sans rien sur le nez, ce qui est pratique pour récupérer efficacement des heures de sommeil apres une césarienne (et oui episode pas cool que j’ai traversé il y a 2 semaines) . valable aussi pour récupérer pendant l’hospitalisation actuelle de cette même poupette depuis maintenant 4 jours pour infection d’origine inconnue. c’est pendant mon sejour actuel que j’ai découvert votre blog et j’ai lu une palanquée de billets, jadooooore et surtout ça me fait rire et me remonte le moral , grâce à vous j’ai échappé au baby blues ( en tous cas pour le moment ) :p alors merci merci merci et continuez!
    • J

      Juliette 07 Déc 2016 - 7:46

      Olala mais ton commentaire va nous coller un sourire toute la journée ! Merci beaucoup !
      Canon l’idée du masque !
      On t’envoie plein de pensées et de courage pour supporter ces jours pas cools et on espère que ta merveille toute neuve se remet vite !
      A très vite dans d’autres commentaires !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *