Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Grossesse et tatouage : qu’est-ce que ça change ?

7 réponses • 5 min • • 05 Oct 2015

Alors déjà, sache que j’écris à l’aveugle, rapport au fait que je suis faible et que sous la pression de mon entourage je ne suis pas tatouée. Enfin je dis ça, mais faudrait pas non plus leur faire porter l’intégralité du chapeau, puisque si je cède, c’est sans doute aussi un peu parce que je ne suis pas certaine que me retrouver avec le prénom de Petite Chérie en format A3 dans le dos soit une idée lumineuse … Bref.

J’ai entendu plein de trucs sur les tatouages et la grossesse, alors je me suis dit qu’on allait faire le point, histoire d’être fixées. Alors voilà, moi j’ai entendu dire que …

« On ne peut pas se faire tatouer pendant une grossesse… »

D’abord, perso, les tatoueurs qui acceptent de tatouer une femme enceinte, je les trouve aussi suspects que ceux qui acceptent de tatouer ton visage ou un mineur.

Et si je suis aussi suspicieuse (alors que d’habitude je suis une fille archi-cool, faut-il le préciser…), c’est parce qu’aucune étude n’a clairement démontré l’absence de conséquence des pigments sur le fœtus. Parce que, oui, les pigments atteignent ton organisme, et donc le fœtus.

Ensuite parce que pendant une séance de tatouage, un certain nombre de futurs tatoués s’évanouissent ou se trouvent mal, ce qui n’est pas hyper recommandé pendant une grossesse. Ce type de choc émotionnel peut, paraît-il, carrément déclencher le travail.

Enfin, tatouer une femme enceinte c’est tatouer une peau tendue, qui n’est pas dans un état d’élasticité normale. T’étonne pas si après ta grossesse ton tatouage change (tu noteras que si tu portes en toi l’amour du risque, ça peut se révéler très drôle hein ! Un dauphin qui devient une belle baleine, ça peut faire rire tes potes pendant longtemps.)

« Pendant une grossesse, le tatouage va se déformer et devenir moche… »

Tu es déjà tatouée et BAM, tu découvres que tu es enceinte. Si le tatouage est situé sur une partie de ton corps très exposée aux variations de poids de la grossesse, alors oui, il y a des risques que ce tatouage souffre un peu … Ça n’arrive pas à toutes, mais ça peut !

Si tu es déjà tatouée, donc, pour éviter au maximum que ton tatouage s’abîme, hydrate au maximum ta peau pendant la grossesse pour qu’elle reste la plus élastique possible.

Sinon, une autre menace, plus répandue encore, guette ton tatouage : les vergetures ! De jolies stries que viennent rayer le dauphin sur fond de coucher de soleil calé sur ta hanche (ne mens pas je le sais !) … La loose intersidérale un peu quand même.

« Si on a un tatouage dans le bas du dos, on n’a pas de péridurale… »

Ouch. Accoucher sans péridurale ? Disons que c’est surement le prix de l’esthétisme quoi !

Et je te vois venir : tu vas me dire que toi, malgré ton signe tribal en bas de la colonne, tu as pu être anesthésiée sans problème et que ton tatouage est intact. Je pense que c’est super pour toi, mais…

La péridurale, je te rappelle, c’est une longue aiguille que l’on t’enfonce dans le bas de la colonne vertébrale pour anesthésier le bas de ton corps et éviter que tu ne souffres trop pendant l’accouchement. En enfonçant cette aiguille sur un tatouage le risque est que le pigment du tatouage soit emmené jusqu’à ta colonne vertébrale. Et si le pigment se mélange au liquide rachidien une infection peut se développer. Du coup beaucoup d’anesthésistes refusent la péridurale en cas de tatouage à cet endroit précis (mais pas tous effectivement).

Il est parfois possible de piquer à côté du tatouage et de manœuvrer avec l’aiguille sous la peau, au risque d’abîmer le tatouage.

Bref, la péridurale et les tatouages, ce n’est effectivement pas le grand amour !

« Un tatouage peut être un problème en cas de césarienne… »

Pour la césarienne, le problème est identique à celui de la péridurale, sauf que cette fois on change de face, la césarienne étant pratiquée juste sous le ventre. La grande différence, c’est que, contrairement à la péridurale, personne n’a le choix, quand il faut y aller, faut y aller, risque d’infection ou pas. Donc tu t’exposes à une infection potentielle. Mais je te dirais que c’est la même chose pour n’importe qui est tatoué et doit être opéré.

« Après une grossesse, je peux me faire tatouer direct… »

Hum, comme tu y vas … D’abord, en toute amitié, force est de constater que tu n’as pas tout à fait retrouvé la silhouette de déesse que tu arborais il y a 9 mois. Peut-être vaut-il mieux attendre un peu pour te faire tatouer afin que ton œuvre d’art ne bouge pas au gré de ta perte de poids ? Aussi, si tu allaites, oublie. Tout tatouage entraîne un risque d’infection qui se propagerait illico presto jusqu’à ton bébé. Sans parler de ces fameux pigments… Mauvaise idée donc.

Et sinon, t’es une maman tatouée ou pas ? (Et même on veut bien des photos parce que c’est quand même bien canon un beau tatouage !)

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

05 Oct 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. p

    pauline 05 Oct 2015 - 11:49 Répondre

    Etant enceinte et ayant tout le dos tatouée, je me permet d’apporter des info 😉
    ce que tu dis sur la péridurale est de plus en plus faux, ma sage femme m’a expliqué que déjà c’est rare d’avoir de l’encre pile là où on pique pour la péri (ce qui est mon cas). Dans les rares cas où il y a bien de l’encre, l’anestésiste enlève le petit bout de peau qui a de l’encre pour pouvoir piquer sans risque et de plus en plus pique quand même. En effet, ils reviennent dessus car il n’y a eu qu’une fois un problème et c’était particulier car la maman venait de se faire tatouer, le tatouage n’était donc pas cicatrisé et il y a eu souci… C’était il y a plusieurs années et depuis les professionnels se rendent compte que sur un tatouage ancien et parfaitement cicatrisé, il n’y a plus de problème….
    voilà voilà le petit roman explicatif 😉
    belle journée!
    • J

      Juliette 08 Oct 2015 - 10:29

      Merci Pauline de cette info !
      J’imagine que cela doit également dépendre des anesthésistes parce que mes deux copines qui sont tatouées en bas du dos ont du se passer de péridurale et elles s’en souviennent bien : si ça devient de plus en plus possible cela va en soulager plus d’une ! Bonne nouvelle donc !
      Tu viendras nous raconter comment tout s’est passé après ?
  2. F

    FOXKLER 05 Oct 2015 - 12:00 Répondre

    Hello !

    Maman tatoué mais dans la nuque, alors ça va, ce n’était pas risquée ! Par contre pour la Blonde (si tu me lis je sais que tu ne l’es pas, c’est pour que Ju vois de qui je parle mdrrr) il me semble que ses 2 accouchements étaient sans péridurale, justement à cause du tatouage dans le bas du dos. Ouais c’est une Warrior ma sister ! <3

  3. p

    pauline 08 Jan 2016 - 2:52 Répondre

    Je reviens pour donner des nouvelles.
    J’ai pas eu le choix : péridurale car il y a eu un déclenchement, l’anestésiste n’étant pas celui qui m’avait reçu pour la consultation, j’ai re-demandé si c’était bon et il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème car pas d’encre là où il devait piquer.
    Par contre, ce que je ne savais pas, c’est qu’ayant une scoliose, le produit s’est bien répartie sur la droite de mon corps, mais beaucoup moins sur la gauche, je sentais tout… Ils m’ont fait allonger sur le côté gauche, c’était mieux mais j’ai quand même bien senti ce qui se passait de ce côté!
    • J

      Juliette 08 Jan 2016 - 4:52

      Merci de ton retour !
      Une demie péridurale, donc ! J’espère que bébé est arrivé vite !
      Et sinon, tout le monde va bien ?
    • p

      pauline 08 Jan 2016 - 10:03

      oui! déclenchement à 10h, péridurale à 12h30 et arrivé à 15h donc ça va!! On va tous bien, les débuts ont été chaotiques et là on commence à profiter!
  4. Joana : maman, allaitante et tatouée – Baby Factory

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.