Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Un kilo par mois, pendant neuf mois. Tu l’as fait, toi ?

29 réponses • 7 min • • 14 Jan 2016

Un kilo par mois. Une femme enceinte devrait prendre un kilo par mois. Et donc, terminer sa grossesse avec un joli petit +9 au compteur.

Mais ça c’est en théorie.

Je sais pas si je fais bien, mais j’ai envie de venir décrisper un peu ce chiffre… Tu viens ?

Tout a commencé lors du deuxième mois de ma première grossesse.

Au lieu du kilo supplémentaire habituel, la balance de ma gynécologue m’affiche que j’en ai plutôt pris deux. « Faudrait faire attention au sucre », me dit-elle alors. Elle ajoute encore, « Le sucre ça fait des gros bébés et potentiellement du diabète gestationnel. »

Je réponds que oui oui, que pas de soucis, en pensant que de toute manière, mes problèmes nutritionnels concernent quand même plus le saucisson et le pâté que la mousse au chocolat.

Passons.

Ma grossesse progresse. Malheureusement, les numéros sur ma balance aussi. Aïe. Re-réflexion désagréable de la part de ma gynécologue. Re-aïe.

J’en suis à mon quatrième mois de grossesse, et je rentre chez moi en pleurs et en pensant déjà : « Mauvaise mère ! »

Donc là, c’est le moment où je me permets un petit coup de gueule.

Je sais pas comment c’est pour toi, mais de manière générale j’ai l’impression de passer une grande partie de mon temps à me demander « Manger ça, est-ce bien raisonnable ? » Pas que je sois le genre de fille flippée avec la quantité de calories qu’elle ingère, mais juste, je trouve que garder un certain équilibre, c’est bien.

Et crois-le ou non, mais j’avais gardé cet esprit pendant ma grossesse.

Sauf que chaque passage chez la gynéco me faisait me limiter un peu plus – au point que quand même, j’ai fini une ou deux fois en larmes devant mon assiette vidée que je me refusais à remplir à nouveau.

Honnêtement, les rendez-vous de suivi de grossesse ont fini par être un stress. Et pour une grossesse sans complications et un bébé qui se porte à merveille, c’est un peu fou, non ?

Après ma gynéco, ce sont les sage-femmes de la maternité qui ont assuré mon suivi.

Elles ont tout de même été moins accusatrices, mais quand même. La première que j’ai vue a pensé que je faisais du diabète gestationnel, et j’en étais arrivée à un point où j’aurais aimé que ça soit vrai.

Comme ça au moins, il y aurait eu un coupable.

Mais, « tout va bien ».

On me conseille alors d’éviter les sucres rapides à nouveau, ce qu’en fait je faisais déjà. On me précise : « Tous les sucres rapides, pas que les desserts ». Exit donc, tous les aliments à base de farine blanche, le riz soufflé, le pop corn (même salé), les frites, les fruits et jus de fruit, et j’en passe.

(Et comment je vais manger mon pâté, moi, si j’ai pas de tranche de pain sur laquelle le tartiner, hein ?)

La bouffe est devenue l’obsession de ma grossesse.

Me voilà à 5 mois et demi de grossesse avec un vilain +11 au compteur. Et la sage-femme de me dire : « Va falloir arrêter les sucres lents aussi, madame. »

Ha ! Ha ! Haaaa !

Coucou, je suis enceinte. Et devine quoi ? J’ai faim !! Pas des envies de femmes enceintes, non juste, j’ai faim quoi.

Vous reprendrez bien une petite tomate provencale ? Petite hein, parce que les tomates, c’est sucré. Et une cuillère à soupe de riz, attention, une cuillère rase. Là, voilà.

J’ai fini ma grossesse en faisant le plus gros régime que j’aie jamais fait.

Oups, pardon, j’ai utilisé le mot régime. Alors que non non non, « il ne s’agit pas faire de régime (ma bonne dame), juste de supprimer de votre alimentation tous les types de sucres ».

Je sais pas comment t’appelles ça toi, mais moi j’appelle ça un régime. Laisse-moi au moins la victoire d’avoir réussi à en faire un pour la première fois de ma vie.

Résultat des courses.

Paco est né à terme + 1 jour, avec 3,6 kilos pour 52 cm. Pas le modèle minus donc, mais pas le modèle maxi non plus. « Il est fin ! » qu’elle nous a même dit la sage-femme qui m’a accouchée – bah oui tu m’étonnes, le pauvre, même pas né que déjà on le prive de nourriture.

Une semaine après l’accouchement, j’avais perdu douze kilos sur la quinzaine que j’avais pris. Le reste, et même un peu plus, est parti sans que par ailleurs je ne fasse rien de spécial, au moment de ralentir un peu l’allaitement et que mon cycle menstruel réussisse à reprendre le dessus. Et tu vois, j’ai entendu parler de femmes qui avaient elles pris seulement sept kilos et qui n’ont jamais réussi à se débarrasser des deux-trois derniers.

Donc je trouve qu’une question se pose : est-ce que ça vaut le coup ?

Est-ce que culpabiliser une femme enceinte à ce point pendant sa grossesse, c’est mieux que de lui laisser prendre deux voire trois kilos de plus ?

Ma réponse personnelle à cette question je pense que tu la connais.

Non, ça ne vaut pas le coup. On se prépare à être mère, à ce que notre vie soit chamboulée, et focaliser sur la prise de poids semble juste pas à la hauteur de tout ça. Sans parler de la mauvaise conscience et du stress, qui ne doivent pas forcément être un super combo pour le petit être qui grandit en nous.

Alors attention, ça ne veut pas dire qu’on peut s’enfiler des litres de glace sous prétexte qu’on a une envie, et je pense qu’il faut sensibiliser un minimum les femmes enceintes à leur alimentation. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais quand on a devant soi une femme qui mange de tout, sainement, et sans abus… pourquoi l’embêter ?

Ce témoignage pour te déculpabiliser un peu, si toi aussi malgré tous tes efforts de copinage, ta balance te boude.

Et vois-tu depuis, je me suis renseignée un peu.

(Ici par exemple mais tu devrais trouver facilement d’autres études).

J’ai découvert que cette histoire de un kilo par mois, même si en théorie c’est facile à retenir, c’est complètement réducteur ; c’est comme dire que tous les cycles menstruels font vingt-huit jours, que l’ovulation se passe forcément au quatorzième, et que selon le théorème de Pythagore, tu tombes enceinte si t’as des rapports non protégés entre le onzième et le quinzième jour de ton cycle.

Tout d’abord, une femme déjà bien portante aura moins de mal à exploser son compteur de kilos pendant la grossesse ; car je rappelle qu’il ne s’agit pour le gynéco pas de comparer ton poids à celui d’autres femmes enceintes, on compare les poids pris au cours de la grossesse. Il y en a qui partent avec un avantage.

Ensuite, non, tu ne prendras pas linéairement du poids. Au court des premiers mois, tu peux même quelques fois perdre du poids. Merci les nausées. À l’inverse, au court du deuxième trimestre, tu peux prendre 0,5 kilos par semaine sans que ça soit bizarre outre mesure.

Enfin, j’ai pas de référence pour ça, mais chaque corps réagit différemment à ce nouvel état. On peut essayer de l’aider ou de lui suggérer que ce serait bien qu’il n’en demande pas tant, mais au point de lutter et de se faire du mal ?… Je ne sais pas. Parfois je me dis que la nature est bien faite, et que si ton corps réclame, c’est qu’il y a une raison.

Mais je ne suis pas médecin, ça vaut le coup de le rappeler.

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

14 Jan 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. Y

    Yelena 14 Jan 2016 - 10:15 Répondre

    J’avais lu que ce truc de +1kg c’était débile car on a pas toutes le même IMC de départ, notamment. J’ai pris 17kg pour ma grossesse, avec 8kg rien que pour le dernier trimestre (coucou la canicule et la rétention d’eau) et j’étais loin, loin d’avoir un gros bébé.
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 11:29

      Exactement Yelena, c’est ce que je disais à la fin de l’article, ça dépend vraiment du poids initial ! Et aussi, de comment ton corps réagit aux hormones…
  2. C

    Charlotte B. 14 Jan 2016 - 11:01 Répondre

    Merci pour cet article qui fait déculpabiliser. J’entame mon troisième trimestre et je pense à mon poids constamment. Les visites chez le gynéco et même chez l’échographe sont un moment douloureux car on parle plus du poids que du bébé qui va bien. Et heureusement il va bien ! Mais ces praticiens ont fait naître en moi une angoisse : le bébé va t-il être trop gros et donc en mauvaise santé ? Réponse le jour de l’accouchement…
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 11:28

      Charlotte, profite de tes derniers mois de grossesse. Essaie de focaliser sur ton état qui bientôt se finira, et que tu ne connaîtra que très peu de fois dans ta vie !! Les médecins disent qu’il y a un lien entre le poids que tu prends et celui du bébé, mais j’ai vraiment connu de tout, des femmes qui ont pris quasiment rien pris et qui ont accouché de gros bébés, et l’inverse… Je pense que tant que tu manges sainement et sans excès, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Bisous et bon courage pour la dernière ligne droite !
  3. m

    mllecuisine 14 Jan 2016 - 11:26 Répondre

    +25 kg, et une culpabilité toute aussi importante due aux réflexions et reproches de ma gynéco et pourtant une alimentation équilibrée, peu ou pas de sucres rapides. Un bébé en pleine forme, pas de diabète et ces kilos envolés 10 jours après l’accouchement…
    Aujourd’hui enceinte de bébé 2, je me fais suivre uniquement par une sage-femme, qui ne me pèse pas tous les mois, je ne me prive pas , j’écoute mon corps et mon instinct! A bas ces théories débiles!!
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 11:34

      -25 kilos en 10 jours ! WOW ! Comme quoi, tu viens supra confirmer ce que je pensais déjà. Moi pareil, pour ma deuxième grossesse, j’ai fait attention, mais les mois où ça grimpait un peu vite je me disais « Tant pis ! » Au final, j’ai pris le même poids qu’avec bébé 1, sauf que je me sentais beaucoup mieux dans mes baskets !! Et là, même schéma qu’avec Paco, il me reste 4 kilos à perdre, mais j’allaite et je suis de celles qui font du stock pendant cette période. J’imagine que comme la dernière fois, tout cela sera derrière moi quand j’arrêterai l’allaitement ou le limiterai. Bises et merci pour ce témoignage !
  4. M

    Mzelle cupcake 14 Jan 2016 - 1:32 Répondre

    Alors je vais te rassurer, je n’ai pris « que » 6,8 kg pendant ma grossesse et en étant en bonne santé, j’ai fais une puce de 4,140kg pour 53,5 cm, mon gynéco m’a expliqué que sans savoir pourquoi des femmes prennent beaucoup et font des petits bébés, et inversement, faut arrêter de nous culpabiliser, encore plus quand on est enceinte, tant que bébé et nous on est en bonne santé c’est quoi le problème ? En plus ce truc des 1 kg c’est débile vu que comme tu le dis, chaque corps réagit différemment aux hormones, puis il y a le facteur de la morphologie, des hormones, du nombre de grossesses,… Moi pendant une échographie on m’a fait culpabiliser d’avoir un « gros » bébé, j’en ai pleurer, alors qu’au final elle est en bonne santé c’est ce qui devrait compter.
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 1:45

      Il nous faudrait plus de gynécos comme le tien !! <3 Moi pour la deuxième grossesse, je suis retombée sur un qui m'a dit en fin de grossesse : "Normalement c'est neuf kilos" gnagnagna.
  5. L

    Lily 14 Jan 2016 - 3:39 Répondre

    Je suis à +7kg à 5,5mois, pas très loin du compte (je suis pas au bout de mes peines, il parait que le dernier trimestre est le pire!) mais… merci les nausées qui m’ont fait perdre 3kg au premier trimestre, sinon j’aurais déjà dépassé les 9! Pour le poids, on m’embête pas trop du coup mais ce qui me saoule, c’est que quoi que te fasse on te fera culpabiliser. Que tu prenne trop de poids, pas assez, que tu mange trop sucré, trop gras, pas assez de viande (je suis végétarienne, j’ai l’impression qu’on me prend pour une folle à chaque fois que je le dit…), si tu fais trop d’activité, pas assez, etc… y’aura toujours un problème, personne n’est pas parfait. Alors des conseils d’accord, mais qu’on nous fasse pas culpabiliser!
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 4:40

      Ah oui Lily, ça je te comprends. Et malheureusement tu n’es pas au bout de tes peines ! Ce qui est bien, c’est qu’ici on aime bien les coups de gueules.. Tu verras, ça fait du bien 😉
  6. E

    Emma June 14 Jan 2016 - 3:57 Répondre

    Tout comme toi! Je n’ai jamais fait régime que pendant ma grossesse…On me culpabilisait tous les mois car je prenais beaucoup (20 kg sur 8 mois env.) mon fils est né en avance à 3,2kg et pas de diabète ni rien. J’ai perdu 13 kg en sortant de la maternité et le reste dans la foulée sans rien faire. J’étais mince et peut-être que mon corps avait besoin de ces kilos…
    Bref, Ca m’énerve ces « professionnels » qui nous culpabilisent et nous jugent même quand tout va bien!
    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 4:40

      Ah bah voilà ! L’illustration par l’exemple ! Merci Emma.
  7. N

    Nadia 14 Jan 2016 - 9:14 Répondre

    Pas tenu du tout les +9, j’ai eu de la chance que mes gynécologues se contentent d’un faut réduire les quantités mais sans insister ou carrément de rien du tout. Une grossesse passe finalement très vite et on perd très vite aussi les kilo en plus.

    +15 pour ma première, et +18 pour ma seconde. Tout perdu après arrêt de l’allaitement.

    • J

      Joana 14 Jan 2016 - 10:41

      Un peu le même genre de prise de poids que pour moi ! Il m’en reste 4 à perdre, j’espère que ça ira aussi bien que la dernière fois !
  8. E

    Elodie 16 Jan 2016 - 8:04 Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, il est super !
    J’ai mal vécu ma première grossesse (et unique pour le moment !) car je me sentais constamment mal et plus moi-même.
    Je n’ai pas pris de poids pendant le première trimestre car j’avais constamment la nausée (toute la journée !) mais j’ai pris 14kg en tout, surtout durant le dernier trimestre. Pour un bébé de 2kg870.
    Ni mon gynécologue ni les infirmières ne m’ont jamais rien dit. Je mangeais ce que je voulais comme je voulais (mais vu que beaucoup d’aliments sont interdits …)
    Au final j’ai perdu 12kg en accouchant et puis 4 kg durant les 2 premiers mois de ma fille (merci le babyblues !). Au final j’étais donc plus mince qu’avant de tomber enceinte … Je pense donc qu’il n’y a pas de prise de poids théorique à suivre pendant la grossesse. l’important c’est que la future maman et le bébé soient en bonne santé ?
    • J

      Joana 18 Jan 2016 - 4:06

      Je ne saurais pas mieux résumer tout ça ! Et ça me rassure de voir que mon parcours correspond à celui de beaucoup d’autres. Merci pour les compliments, j’espère te revoir par ici souvent !! 😉 Bises
  9. S

    SaDoudoue 01 Mar 2016 - 4:50 Répondre

    J’ai pris 20 kgs pour ma premiere grossesse, pour un bebe comme ton Paco, bon bebe mais normal. Honnetement les 4eme et 5eme mois j’ai completement abuse en mangeant des pates en sauce et une banane+kinder au gouter. Juste pas raisonnable du tout.
    Pour le dernier trimestre, mes seuls apports de sucre etaient 1 kiwi par jour et 2 tranches de pain d’epeautre hyper complet. Le lendemain de mon accouchement, j’ai avale la moitie d’un paquet de Prince de Lu…
    Bon bah j’ai mis un an a tout perdre, peut etre 6 mois a perdre les 15 premiers kilos. Pour bebe2, je fais un peu plus attention, au moins il y a un avantage aux nausees qui durent.
    • J

      Joana 02 Mar 2016 - 7:53

      Hey ! Oui je pense que la clé c’est la modération. Si tu arrives à ne pas manger tout ce qui bouge, c’est déjà bien, que derrière tu prennes 10 ou 15 kilos ! Bon courage pour cette deuxième grossesse Bises
  10. E

    Elise 15 Mar 2016 - 5:04 Répondre

    Ah là là ce « HA! HA! HAAA! » en milieu d’article m’a tuée! Je n’arrive plus à décrocher, faut que je m’abonne au blog!
    Enfin… Pour revenir au thème, je crois avoir perdu au début (nausées toute droit sorties de L’exorciste, avec coulées jaunes graisseuses sur le carrelage le jour où je n’avais pas eu le temps de digerer l’omega 3)(amies du bon goût bonjour, et bon appetit bien sûr!) mais cette question de poid commence à me travailler. J’ai peur de l’incontrôllable, la prise de poids de malade qui m’échappe… Les vergetures de plaque techtoniques…
    Prochaine pesée en semaine 18.
    Et d’ailleurs, le papa fait une couvade (+3kg), vous croyez que ça joue?!
    • J

      Joana 16 Mar 2016 - 3:01

      Tu me fais trop rire ! Alors bon, tu auras compris que je n’ai pas vraiment de conseil à te donner si ce n’est de manger de manière équilibrée et sans abus. C’est bon pour toi, bon pour ton bébé. Les vergetures, malheureusement, ça semblerait être plutôt indépendant du poids et plus en rapport avec ton type de peau à la base (une gynéco m’a dit un jour que les crèmes ne servaient strictement à rien, et qu’en gros, si tu devais en avoir, tu en auras), parce que que tu prennes 10 ou 20 kilos, t’as tout de même un bébé qui va tendre la petite peau de ton ventre. Après honnêtement, j’en ai eu zéro pour Paco, et quelques unes pour Madeleine, si je devais en conclure qqc c’est que ça dépend aussi de la position de ton bébé (Madeleine, on aurait cru qu’elle essayait de sortir par mon nombril les derniers mois). Pour ce qui est de la couvade, franchement j’en sais rien, mais si t’as envie de nous donner des news plus tard… 😀 T’en es à combien ?
  11. E

    Elise 17 Mar 2016 - 8:01 Répondre

    Damned! C’est donc mort pour moi, j’ai une qualité de peau de crotte à la base.
    Si j’avais lu cette réponse hier j’aurais évité l’achat du petit pot d’extrait d’huile de placenta de licorne à 30 euros… C’est flippant, pourquoi nous dit on de bien boire et que l’hydratation ça joue? -Je me raccroche aux branches en effet.

    J’en suis à 15 semaines et les nausées ne se sont pas arrêtées. Question position, ma créature (dans son sac à bébé de la taille d’une grosse orange) a déjà pris une orientation très bizarre. Tous les mains, elle se gare sur la droite, comme si elle voulait rouler hors du lit. En direction du frigo, je suppose…. Telle créatrice, telle créature.

    Et autre question angoissante. Ton honnête gynéco a t’elle pu t’eclairer sur le rapport entre la ptose mammaire et l’allaitement?

  12. L

    Lucas3008 31 Mar 2016 - 11:00 Répondre

    Pour bébé 1 je n’ai pas pris un gramme, et je n’ai rien perdu non plus jusqu’à 4 mois… Par contre à partir de là le cauchemar : 4kg par mois en mangeant des assiettes normales, et juste un écart ou deux dans la semaine (bah oui j’avais envie de chocolat, mais une barre kinder par semaine c’est si mal ?!!) Ben j’ai fini avec 20kg dans le bide et un ventre que j’ai détesté pendant des mois !
    Le soucis aujourd’hui, c’est que je suis enceinte de bébé 2 et à 14SA je suis à -3kg500 cool non ? Ben oui, sauf que je me sens limite anorexique. J’ai faim, mais je ne mange pas, je me dis « c’est au repas, point final » donc je me retiens tellement de manger qu’au final, arrivée devant mon assiette je m’inquiète de ce que je vais manger, et je fais hyper -trop?- attention à ce que j’ingurgite. Sauf que le poids, faut bien que j’en prenne un peu.
    J’appréhende vraiment cette prise de poids, j’ai peur qu’au final je finisse encore une fois avec ces 20kg et ce ventre tout moche que j’ai eu pour bébé 1… J’appréhende le jour où je commencerai à voir un « + » s’afficher sur ma balance et de fondre en larmes. Et j’ai peur de passer ma grossesse à compter les calories et à m’affamer.
    Alors oui, je suis loin d’être taille mannequin, je fais 66kg pour 1m69, j’ai de la réserve, mais j’ai peur de ne pas profiter de ma grossesse à cause de cette voix dans ma tête qui me force à faire attention à chaque portion de nourriture !
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 11:13

      Bon je crois que mon avis sur la question est clair.. 😀 J’espère que tu trouveras la sérénité par rapport à la prise de poids. Si tu fais attention il n’y a pas de quoi se faire du mal. Et une barre Kinder par semaine, oui, tu y as droit !! Après le corps c’est le corps, il prendra ce qu’il estime nécessaire. Le tout est de voir comment tu perds après. Pour ma part, 15-16 kilos à chaque fois (que je me ruine le moral et la santé ou pas, tu noteras) et j’ai fini par tout perdre avant même de pouvoir reprendre le sport, alors cette histoire de Neuf kilos, je l’envoie balader !!! Profite de ton bidon et de ta grossesse, même si tu te trouves trop grosse, tu risque de regretter un jour de ne pas l’avoir fait ! 😉
  13. L

    Lucas3008 01 Avr 2016 - 8:42 Répondre

    Joana, c’est bien ça ! En 1 mois j’avais perdu 15kg déjà sur les 20 pris pendant la grossesse… Je pense que si je subis la même chose pour bébé 2 je n’aurais pas vraiment à me plaindre ! Mais vraiment retrouver un ventre normal et perdre les 5kg restant il m’a fallu 18 mois (en fait… Quand je suis tombée enceinte de bébé 2 !) ce que j’ai eu du mal à accepter (surtout quand je vois ma belle soeur et sa taille mannequin sans aucune vergeture jusqu’à 6 mois de grossesse, et 15 jours après avoir accouché qui rentrait dans du 36 après avoir pris et perdu 30kg à peine accouché alors que je ressemblais à bibendum !) ahhhh le regard des autres, faut vraiment que j’apprenne à m’en moquer je crois, ça finit par me bouffer la vie !
    • J

      Joana 01 Avr 2016 - 10:47

      Eh oui, la nature quelle injustice !! Tant que tu finis par retrouver ton corps d’avant (on s’entend, c’est clair qu’il n’est comme avant pour personne) ça va. Il y en a qui ne perdent jamais les derniers kilos ! Pour ce qui est des autres, je suis d’accord que les réflexions ne sont pesantes. Moi c’était lors de ma deuxième grossesse que j’ai morflé, quand après avoir entendu qu’il me restait encore trois mois les gens se mettaient a regarder mon ventre avec un grimace et des grands yeux, ou pire, à me dire : « mais t’es déjà bien grosse ! ».. Euh.. Merci ?
  14. L

    Lucas3008 01 Avr 2016 - 1:27 Répondre

    Tellement sympas ces gens !
  15. L

    Loïs 09 Avr 2016 - 9:57 Répondre

    Haha, pour ma part à 8 mois j’avais déjà pris 20 kg (après j’ai arrêté de me peser lol). Je ne me suis pas privée, mais je n’ai pas mangé comme un cochon non plus ^^ je suis quand même arrivée au même tour de taille que ma maman quand elle attendait des jumeaux … Sauf que j’en avais qu’un (ouf lol).
    J’aimais tellement ce gros ventre, cette image de femme enceinte, je le trouvais magnifique. Bon par contre j’ai juste explosé au niveau des vergetures, l’horreur totale, malgré les crèmes, je crois que j’ai une peau pourrie. Il me reste des cicatrices énormes, mais je ne regrette pas du tout. Mon fils est né à j+7, 4kg pour 52 cm (comme quoi, un contre-exemple d’exemples lol).
    Au bout de 9 mois (mais avec un bon gros allaitement) j’avais tout reperdu 🙂
    • J

      Joana 11 Avr 2016 - 10:00

      Ouais, les crèmes, il paraît que ça sert à rien, que si ta peau doit éclater elle éclatera. Dis-toi qu’au moins t’as pas de reproches à te faire. Pour Paco, j’ai pas eu de vergetures et je me suis pas fait plus de soucis que ça pour ma deuxième grossesse. J’ai fini avec des mini-vergetures autour du nombril, et je pense que je me serais sentie moins mal si j’avais mis de la crème, parce que là je culpabilise un peu !
  16. S

    SuperMommy 07 Sep 2016 - 4:10 Répondre

    J’ai pris 25kg. Je sais pas comment, mais assez peu de remarques, ma mère juste… ce à quoi je lui répondais que c’était surtout de l’eau, car j’étais hyper gonflée et que de toute façon, je ne faisais que manger à ma faim et que si mon corps avait faim, c’était qu’il y avait une raison – oui certes, mes assiettes étaient plus grosses que celle de mon homme, mais je fabriquais un bébé (ça ne me semblait pas illogique que j’ai besoin d’un apport calorique important sachant que je suis une grosse mangeuse à la base) ! Je ne mangeais pas de sucreries outre mesure et je ne grignotais pas entre les repas. Ces 25kg (bon j’avoue à la fin, j’avais arrêté de compter, mais je crois qu’il y en avait 27 oops) tous perdus et même plus puisqu’en janvier 2016 (9 mois après aussi tiens, comme Loïs) avec l’allaitement, le boulot, les transports (et avant de retomber enceinte), je pesais 4kg de moins que mon poids avant grossesse.

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *