Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Déclarer ton bébé et son prénom à l’état civil, enfin, surtout son prénom

7 réponses • 4 min • • 25 Mai 2015

Wouahou ! Ton baby arrive bientôt et trouver LE prénom de folie occupe tes nuits et tes jours.

Laisse-moi t’expliquer comment la loi encadre ton choix. Comme ça si tu avais choisi de l’appeler Casse-noisette, tu auras en main tous les éléments pour maintenir ou non ton choix (je me permets : si tu avais VRAIMENT choisi d’appeler ton bébé Casse-noisette, peux-tu nous envoyer un mail qu’on en discute un peu toi et moi s’il te plaît ?).

Quand tu auras (enfin) accouché, tu vas faire une déclaration de naissance. Ça sert à dire à l’État qu’il compte un citoyen de plus, la chance.

Tu as 3 jours à compter du jour de la naissance pour la faire. Dans les grandes maternités il y a un service pour cela, sinon c’est directement à la mairie. Autant te dire que le papa va devoir s’en charger. Quoiqu’il en soit, il n’est pas inutile de prévoir une pochette dans laquelle tu glisses ton livret de famille, ta carte d’identité et un certificat pour prouver la naissance que la maternité te donnera, histoire d’avoir tout sous la main. Et c’est gratuit.

Fais attention, si tu zappes cette petite formalité, il te faudra obtenir un jugement du tribunal de grande instance de la ville dans laquelle est né l’enfant pour pouvoir déclarer ton précieux. La blague.

Mais revenons au prénom que tu vas choisir.

Que dit la loi ?

D’abord :

« Les parents choisissent librement le ou les prénoms de l’enfant. »

Ceci signifie que le prénom peut être français ou étranger : nous souhaitons donc la bienvenue aux Brandon et Kelly qui viennent de nous rejoindre. Juste, les caractères alphabétiques étrangers ne sont pas autorisés en France.

Tu peux choisir un diminutif. Les Tom, Margot et Lilly peuvent donc entrer.

Figurez-vous aussi que le nombre de prénoms n’est pas limité ! Bonne nouvelle pour les parents qui n’arrivent pas à se décider !

Après fais gaffe quand même, surtout si tu lui colles deux noms de famille. Celui de papa parce que c’est la tradition, et celui de maman parce qu’il n’y a pas de raison, on est d’accord : 4 prénoms + 2 noms de famille, ça rentrera jamais dans les cases. Sans compter que Marie-Sarah-Capucine-Joséphine, ça va pas être simple à l’école quand elle apprendra à l’écrire. Sois cool et facilite-lui la vie dès le départ !

Et tu peux choisir de mettre un tiret ou juste un espace entre les prénoms. Ça permet également d’ajouter les prénoms des grands-mères, cette bonne vieille tradition.

Ensuite :

« Ta liberté s’arrête où commence celle de ton enfant . »

En gros, quand le papa va se rendre à l’état civil, il trouvera une dame/monsieur qui le félicitera. Ils font ça 10 fois par jour en même temps. Puis qui va lui donner son avis sur le prénom. Soit tu as choisis un prénom parfait et tout va bien, papa ressort de là avec un livret de famille tout joli, tout tamponné, soit tu t’es loupé(e) sur le prénom. Comment c’est possible ? Et bien l’hypothèse la plus probable est que tu as malencontreusement choisit un prénom qui peut, potentiellement, nuire au bien-être de l’enfant.

Casse-noisette, si tu m’entends.

Note aussi qu’il est prévu que, si tu donnes à ton bambino le nom de famille de son papa, tu ne peux pas décider que son prénom sera ton propre nom de famille. Genre tu es Emilie Dupond, ton homme est Roberto Durand, votre enfant s’appelle Dupond Durand. Jamais ça ne me serait venu à l’idée mais maintenant on le sait : c’est interdit.

Et si tu ne veux pas changer tu iras plaider ta cause devant le juge des affaires familiales. Et si le juge décide que le prénom sera trop dur à porter (Casse-noisette bon sang !) tu devras en changer. Et si tu ne veux pas c’est le juge qui en trouvera un (hihi … pardon mais j’en ris d’avance).

Et enfin, tu te souviens que je t’ai dit que tu as 3 jours pour faire la déclaration de naissance ? Ben aussi si tu ne donnes pas de prénom dans les 3 jours, c’est la dame de l’état civil qui choisit pour vous. Si tu ne veux pas te retrouver avec une Germaine-Brenda à la maison, va falloir te dépêcher d’y réfléchir. J’dis ça, j’dis rien.

Je ne résiste évidemment pas au plaisir de te faire part de quelques prénoms refusés par l’Etat civil, en France et ailleurs : Titeuf, Deamon, GSM (Belgique), Rolls-Royce (Pays-Bas), Superman (Suède – qui a accepté Google tu noteras …), La Nouvelle-Zélande a du interdire les chiffres et les signes de ponctuation (Tu te vois appeler ton bébé « espace » ? ou « troisième » ?). D’autres pays ont interdit Hitler, Facebook, Robocop, ou encore Harry Potter.

Moi c’est décidé, après Petite Chérie, le prochain je tente « Reine-des-neiges ». On verra si ça passe …

Alors, t’as choisi quoi finalement comme prénom ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

25 Mai 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 25 Mai 2015 - 11:04 Répondre

    Moi tu l’as déjà balancé hihi
    Mais autre galère pour le prénom, c’est le nom de famille associé… Parce que bon, moi j’ai un nom de famille qui déchiiiiiiiiiiiiire loooll mais papa à un nom qui ne s’accole pas forcément à n’importe quel prénom looll
    • J

      Joana 25 Mai 2015 - 2:01

      Dis-nous, c’est quoi ce nom de famille tout pourri ? ^^
    • F

      FOXKLER 26 Mai 2015 - 4:07

      looll c’est pas tout pourri, mais ça en jette moins que RENARD loooll
      C’est LY, alors bon, les Jet, Bruce, Stan, Lilly, Jo, Guy etc c’est mort, on nous a aussi proposé : Chi parce que tu vois, ça marche dans les 2 sens Litchi et Chili mdrrr
    • J

      Joana 26 Mai 2015 - 4:31

      Hahahaha !! Je vois…
  2. v

    vanessa 25 Mai 2015 - 12:33 Répondre

    Pour mon 1er garçon, c était une évidence. .. je mettais toujours dit que si J avais un garçon, il s appellerait Maxence, sauf que…. J attends un 2eme garçon et ça, jamais je n avais envisagé ça! J ai fait des listes avec des prénoms « moins pire que les autres » puis il en est resté 2… l homme aimait les 2 (ouf) du coup, c est maxence qui a choisit! on ne le dira qu a la naissance mais qd ma mère a usée de stratégie pour savoir (elle a demandée à maxence, petite chose innocente qui ne savait pas qu il ne fallait pas le dire) et qd elle a su m à dit : »c est vrai? » …heu oui oui c est vrai! !! a croire que notre prénom si durement choisit est « bizarre »??????
    • J

      Joana 25 Mai 2015 - 1:57

      Je ne peux qu’acquiescer Vanessa : choisir un prénom pour un garçon, c’est beaucoup plus difficile que pour une petite fille !! Paco à l’époque est tout simplement né sans prénom. On s’était dit qu’on en gardait 2 ou 3 en tête et qu’on déciderait le moment venu (pour nous, la situation est encore légèrement plus compliquée dû au fait qu’il nous fallait un prénom qui sonne bien à la fois en France et au Brésil)… ERREUR ! Du coup, au moment d’appeler la famille pour annoncer la naissance, on n’avait pas de prénom à donner. On en est même arrivés à des situation absurdes, où ma maman a prévenu ses collègues d’un « Ça y est, notre petit prince est né ! », et où les gens pensaient qu’on l’avait vraiment appelé Prince… Bref.
      J’aime beaucoup Maxence, et j’ai hâte de savoir quel autre prénom vous aurez choisi pour #2 !
  3. v

    vanessa 25 Mai 2015 - 7:47 Répondre

    Ahhhhhh oui c est vraiment dur de choisir un prénom pour les garçons (pour une fille j ai des milliards d idées ou presque ^^)!
    En effet c était bien compliquée pour toi!!! mais au final vous avez trouvé un bien joli prénom et original en plus de ça!
    Je vous dirai ça pour numéro 2…. et ne me dites pas « c est vrai?  » loooollllll! !!

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.