Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse33
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • 0-6 mois12
  • Allaitement10
  • Shopping10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Les préjugés, c’est un truc de grand

21 réponses • 3 min • • 05 Juil 2016

Je sais pas si t’as vu, mais j’ai les cheveux bleus.

(Là, dans la petite photo ronde juste au-dessus, c’est moi.)

J’ai les cheveux bleus parce que ça fait des années que je veux me teindre les cheveux d’une couleur pas naturelle et que je ne le fais pas. Alors je te dis pas, avec notre emménagement récent dans la petite ville de Soultz-sous-Forêts (2 700 habitants), 2 699 personnes sont au courant. Ma maman en Inde a même eu un message d’une de ses anciennes collègues qui trouvait approprié de lui écrire pour lui dire que quand même « ça ne passait pas inaperçu ». On m’a donc questionnée sur la raison de la couleur bleu, on m’a demandé si j’avais perdu un pari, même si en fait bien souvent on ne me dit rien du tout et on me regarde avec une tête longue d’un kilomètre. Et quand rien de tout ça ne se passe, il y a la réflexion magique : « Moi aussi, j’espère qu’ils vont gagner ! »

Ouais tu vois, ici on aime le foot.

Adultes : 0 – Enfants : 1

Et puis j’ai eu mes nièces au téléphone (avec une de ces applications qui fait vidéo aussi). Il y a eu un long « Waaaaaouh ! », suivi d’un creusage de crâne collectif sur la prochaine couleur que j’allais me mettre dans les cheveux – apparemment, rose (comme celui sur le griffoire du chat). Il y a eu mes allers et venues à la crèche, et quand certains parents n’osent même plus vraiment me regarder droit dans les cheveux yeux, leurs enfants ont une réaction débordante de spontanéité : « Ils sont trop beaux tes cheveux bleus ! »

Je sais bien que je ne peux pas me reposer sur les compliments d’enfants entre 3 et 7 ans, sinon je me retrouverais à porter des baskets multicolores à paillette qui clignotent dans le noir, tu imagines bien. Je me dis juste que l’âme d’enfant, c’est quand même quelque chose de génial : c’est s’émerveiller devant la différence plutôt que la rejeter et parfois la combattre, c’est voir le monde avec des yeux vierges de tout jugement et préjugé, c’est n’avoir pour seul moteur que le désir de découverte et l’expérimentation sans la peur pétrissante du qu-en-dira-t-on.

Les enfants, ils sont quand même vraiment cool.

Et si toi aussi, tu veux faire des expérimentations sur ton corps, je ne peux que t’encourager.

Est-ce qu’une maman, ça doit obligatoirement porter des jupes qui descendent sous les genoux et des T-shirts pas trop décolletés, déjà ? Est-ce que passés 30 ans on n’a plus le droit de s’autoriser une expérimentation capillaire (même bleue) ?

Honnêtement, les gens, on s’en fiche. Et vivement mon tatouage en septembre, ha ! (Et si tu veux des cheveux de sirène toi aussi, demande-moi conseil dans les commentaires ; il se trouve que j’ai lu la quasi-intégralité des tutos sur internet…)

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

05 Juil 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. A

    Aurélie 05 Juil 2016 - 11:17 Répondre

    Ah moi j’adoooooore !!! Tu as bien raison ! Moi j’ai justement des baskets à paillettes violettes et léopard (dailleurs mon chéri me dit, « tu as tjs mettre ça quand bebe sera né? » Ben oui pourquoi?). Je ne compte pas changer mes habitudes d’ailleurs au contraire j’ai encore plus envie de me refaire des tatouages, m’acheter des baskets multicolores et me faire les cheveux en violets et je m’en fiche de ce que diront les autres. Marre qu’une fois qu’on devient maman on doive devenir sages, arrêter d’aller boire des bières, danser dans une soirée ou je sais pas quoi…
    Ça m’enerve quoi !
    Bref merci pour l’article 😉
    • J

      Joana 05 Juil 2016 - 12:14

      Non seulement tu continueras à mettre tes baskets, mais ton enfant sur-kiffera ! Tu seras la maman ultra cool, et rien que pour ça ça vaut le coup. Sinon, c’est quoi le problème avec la bière ?… 🤔😂
    • A

      Aurélie 05 Juil 2016 - 2:33

      Pour moi ya pas de problème héhé. Mais on a toujours peur que ça change du tout au tout… Je suis à 36SA+2, ça se rapproche !!! J’aime me dire qu’on pourra continuer ce qu’on aime meme avec notre baby 🙂
    • J

      Joana 06 Juil 2016 - 10:09

      Bien sûr que vous pourrez ! Ça ne dépend que de vous 😉
  2. F

    Florie 05 Juil 2016 - 5:17 Répondre

    Huhu figure-toi que mon mari qui vient de commencer ses 6 mois de conge parental voulait se faire une crete « pour rigoler »… Finalement la crete est devenue rose fluo, j’adore ^^ Mais je te laisse imaginer les regards des gens… Surtout quand il va se balader avec la puce dans l’Ergobaby, ca fait jaser !
    • J

      Juliette 05 Juil 2016 - 5:40

      Et genre on a le droit à une photo pour rigoler nous aussi ?!
    • F

      Florie 05 Juil 2016 - 6:19

      Je vous ai envoye un mail 😉
  3. S

    Savy 06 Juil 2016 - 7:52 Répondre

    J’avais vu tes cheveux quand j’ai lu l’article de Juliette. Et j’ai même été voir ton instagram. Je voulais te dire que ça t’allait hyper bien et que c’était vibrant, mais je voulais pas commenter dans un article qui a rien à voir… Puis j’ai oublié. Cool que tu aies fait un post dessus. C’est superbe et ça donne envie!
  4. S

    Savy 06 Juil 2016 - 7:53 Répondre

    Ah mais tu l’as fait toute seule en plus :)!
    • J

      Joana 06 Juil 2016 - 9:56

      Héhé. Alors c’est une longue histoire. La photo dans Instagram c’était le premier essai, fait chez le coiffeur. Ça ne m’a pas convaincue. Je voulais une seule couleur et plus naturelle (aheum), moins électrique, plus douce. Donc j’ai commencé à d’éteindre le tout pour modifier la couleur. C’est alors que je me suis rendue compte que j’avais été mal décolorée et que je me suis décidée à refaire tout le processus chez moi à la maison : décoloration, produits réparants, couleur, etc. Cool que ça te plaise, si tu veux passer le pas n’hésite pas à me demander !
  5. S

    Savy 07 Juil 2016 - 8:01 Répondre

    J’adore les deux, on dirait qu’il y a des reflets vert eau/turquoise. De vrais cheveux de sirène comme tu dis! J’ai peur que le bleu ne m’aille pas aussi bien, mais rouge/orange j’ai un peu envie là tout de suite.
    • J

      Joana 07 Juil 2016 - 2:06

      Moi j’aime orange aussi ! J’avais hésité entre orange et bleu pour mon second essai ! 🙂
  6. M

    Mémento Eve 08 Juil 2016 - 9:21 Répondre

    Oh oui les cheveux bleus!!!! Concernant ton article, ces regards bizarres et peut-être inquisiteur ne viendrait-il pas du fait que tu sois dans une petite ville justement? En tout cas, je trouve que c’est très bien d’écouter ses envies et de se débarrasser du coup de frustration inutile.
    Les cheveux arc-en-ciel j’adorerai mais j’ai trop peur d’abimer mes cheveux.
    • J

      Joana 08 Juil 2016 - 10:30

      Oui tu as raison, c’est surtout un effet petite ville. L’autre jour on est allés se promener à Strasbourg et je me suis amusée à voir passer les regards de limite dégoût à amusement/ bienveillance. Pour info, ce n’est pas la couleur qui abîme les cheveux mais la décolo ; que tu fasses arc-en-ciel ou jaune pipi, c’est pareil pour tes cheveux ! Bises !!
  7. L

    Loïs - Les Bijoux de Loïs 17 Juil 2016 - 10:03 Répondre

    Aaaaaaaah excellent !!!!! C’est le genre de truc qui m’aurait fait kiffer, mais bon vu les produits nécessaires, ça sera dans une autre vie pour moi 😉
    En tout cas ça te va à ravir !
    Et je ne suis pas trop d’accord sur le fait que quand on devient maman on s’assagit, je pense que le changement vient progressivement avec l’âge et les expériences, et il n’est pas forcément mauvais. Et pardon mais personnellement je trouve qu’une mini-jupe et un décolleté sur une dame de 50 ans, c’est assez vulgaire (mais c’est tout à fait subjectif).
    Bref, je n’ai pas arrêté de porter des sarrouels, ni de me faire des atébas parce que mon fils est né, je sais que je fais très jeune (bonjour le nombre de réflexions entendues, même si elles n’étaient pas méchantes)(et pourtant j’ai 26 ans, ça va quoi) mais je trouve ça chouette de rester comme on est, ou bien de changer si on a envie de passer à autre chose, tant qu’on est en accord avec soi ! 🙂
    • J

      Joana 18 Juil 2016 - 12:02

      Je confirme, les produits sont bien agressifs ! Mais j’avoue si j’ai passé le pas, c’est aussi à cause de nouveaux produits récents qui annulent presque entièrement les dommages liés à la décoloration. Reste la sécheresse qui demande une quantité de pots d’après-shampooing assez hallucinante ! 🙂
      Sinon je pense qu’on s’est mal comprises, je ne pense pas non plus qu’on s’assagisse en devenant maman, juste j’ai cette impression qu’aux yeux du monde, tu ne peux plus être la fofolle que tu étais… T’imagines, t’es responsable d’enfants maintenant ! (Ironie.) Oui, tout vient avec son temps, complètement d’accord. Faut être en accord avec soi-même et puis c’est tout !
      Pour ce qui est des jupes courtes à 50 ans, peut-être que ça me choquerait aussi de voir ça, je ne vais pas mentir. Mais je réfléchis souvent en me disant : « Et si depuis toujours je voyais des personnes âgées en mini-jupes, est-ce que ça me choquerait encore ? » Si la réponse à cette question est non, pour moi, ma réaction un simple préjugé.
    • L

      Loïs - Les Bijoux de Loïs 20 Juil 2016 - 6:35

      Ah d’accord, je ne savais pas que ça avait évolué à ce point, tant mieux alors 🙂
      Oui alors du coup je ne disais pas que vous disiez qu’on s’assagissait avec le temps, mais c’est ce que les gens pensent ou croient qu’on devrait faire 🙂
      Alors c’est certainement une question d’habitude, mais c’est pas parce qu’on a toujours vu quelque chose que cette chose est bonne (enfin à mon avis).
      Par exemple dans notre société actuelle, on a toujours vu des femmes épilées (sinon c’est moche et sale) et pourtant je ne crois pas que ça doive forcément être la norme … mais c’est un autre débat 😉
  8. C

    Calouve 18 Juil 2016 - 1:59 Répondre

    J’adore tes cheveux bleus!
    Pour ma part, j’ai épuisé mon quota de couleurs pour l’instant! Après le rouge, le violet et le bleu, je profite de ma couleur naturelle avant qu’ils blanchissent 😉 (après, je recommencerais :p)!
    Et puis moi je suis fofolle, mais tout le monde s’en fout, puisque je fais très jeune, donc les gens ont du mal à imaginer que mes 2 larsouilles sont à moi (mais comme c’est mes portraits crachés, ils se rendent à l’évidence et pensent que je les ai eu à 18 ans…)
    • J

      Joana 22 Juil 2016 - 12:25

      Hé, j’ai oublié de te répondre : MERCI ! Je suis fofolle aussi, j’ai grandi dans cette ville et beaucoup me connaissent pour ça, mais n’empêche, je crois que les cheveux bleus, personne ne leur avait fait ça auparavant, héhé ! 😉
      Tu as de la chance de faire plus jeune que ton âge ! Moi il semblerait aussi (un jour j’avais bien sympathisé avec une fille, et au détour d’une phrase je mentionne mon mari ; elle me dit « T’es mariée ?! Mais t’as quel âge ? » « 30, pourquoi, toi ?» « 18 »…), mais bon, on ne peut pas non plus éternellement paraître 18 ans 😀
  9. Grandir à Paris, cette chance ! – Baby Factory
  10. I

    IkioNae 21 Déc 2017 - 12:36 Répondre

    Pour commencer, il est superbe ce bleu, bon j’ai vu dans les articles suivants (ouai je suis en train de lire tout le blog aha)(faut bien s’occuper pendant les tétées nocturnes) que tu as changé de couleur mais ce bleu est très beau.
    Je crève d’envie d’un bleu comme ça mais je viens juste de me réconcilier avec mon papa (merci l’arrivée de Louloute d’amour!) après 8 ans de froid et je sais qu’il fait un rejet total des colorations alors je suis en plein dilemme…
    Et sinon depuis que je suis toute petite (une vingtaine d’année quoi) ma maman a les cheveux colorés et c’est marrant parce qu’à la base elle les voulait bleus mais elle a eu l’heureuse idée de les teindre en pleine période de coupe du monde de foot… Elle est donc passée au rose, a toujours été dévisagée dans la rue, fait l’admiration des enfants à l’école et fait face au regard désapprobateur des parents à la sortie des classes. (ma meilleure copine n’avait pas le droit de dormir chez moi parce que ma mere était trop bizarre. Aha.)
    Du coup j’aime bien les cheveux colorés moi 😀

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *