Baby Factory
La Fabrique.
  • Lifestyle37
  • Éducation35
  • Grossesse34
  • Santé34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement18
  • Les premiers jours14
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement11
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde6
  • Couple6
  • Voyage6
  • Activités6
  • Scolarisation5
  • Concours3

Pourquoi je n’ai pas eu de baby shower

7 réponses • 3 min • • 07 Mar 2016

Pour te situer, une baby shower, c’est ce qu’on appelle en français une « fête prénatale ». C’est une fête organisée par tes sœurs ou tes copines, en général avec un joli buffet et quelques animations sur le thème des bébés. Seules les filles de ton entourage proche sont conviées et elles sont priées de t’apporter un cadeau.

Sur le principe, l’idée est donc plutôt sympathique.

Pour avoir participé à plusieurs fêtes de ce genre, je n’étais déjà pas trop emballée par le fait d’apporter des cadeaux : tu fais des cadeaux lors de la fête et, bien sûr, tu en fais également à la naissance de l’enfant chéri, rapport au fait que je me vois mal me pointer pour admirer son minois tout neuf les mains vides.

Double dose de cadeaux donc, mais aussi double coût pour ton porte-monnaie.

Ceci me fais douloureusement penser à certains enterrements de vie de jeune fille qui te coûtent un bras sans compter ce que tu vas investir dans le mariage lui-même, mais c’est un autre sujet, il paraît.

Par ailleurs, je suis de ceux qui pensent qu’un bébé a besoin de peu pour être heureux (au passage je t’offre la chanson de Baloo pour toute la journée … ne me remercie pas, c’est cadeau). Et ce genre de fête contrarie ma vision des choses. J’ai adoré voir mes copines quand j’étais enceinte, parler avec toutes les futures tatas de mon bébé, rigoler autour d’un bon verre de coca, bref, j’ai pas eu besoin de recevoir des cadeaux quoi !

Je n’apprécie pas non plus l’idée que l’on fête « la future mère ».

Comme si faire un enfant était un exploit. Faire un enfant, a priori, ça ne mérite pas une célébration. En tout cas pas à mon sens.

De même, l’idée que l’on fête « le futur enfant » me gêne un peu.

Il m’est (surtout ?) venu à l’esprit que si, par malheur, un souci arrivait, cette fête, les cadeaux, et le reste, seraient peut-être un épouvantable souvenir.

Enfin, parfois ces fêtes virent au kitsch.

Parce que la fête est égayée par des animations. Et là il y a de tout : estimer à vue d’œil le tour de ventre de la future maman, deviner le sexe du bébé ou s’abstenir de prononcer le mot « bébé » sous peine de gage par exemple. Soft. Par contre, on a beau ne pas tous avoir la même définition de ce qui est kitsch ou non, renifler des trucs dans une couche pour deviner de quoi il s’agit, j’avoue que j’ai vu plus classe… et je ne te parle pas des gâteaux en forme d’utérus que j’ai vu sur internet.

Tout ça pour dire que j’ai pas souhaité de baby shower avant la naissance de Petite Chérie mais que le défilé des copines à la maison les semaines qui ont suivi ont été du bonheur en pagaille !

[En écrivant tout ça, je me dis que si un jour je fais une autre merveille, j’aurais l’air maligne si je changeais d’avis… aller, je prends le risque !]

Alors on fait quoi ? Baby Shower ou pas ? Tu nous raconte la tienne pour me prouver que ça peut être un truc de folie ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

07 Mar 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. V

    Vanessa 07 Mar 2016 - 10:07 Répondre

    Tout à fait d accord avec toi!
    Moi j en ai pas faite ni pour l un, ni pour l autre car déjà pour le 1er ça n existait presque pas en France et je ne vois pas pourquoi je l aurais fait pour le 2eme et pas pour le 1er.
    Ensuite, pas besoin de ca pour voir mes copines avant la naissance….
    Puis surtout, j ai l exemple d une amie qui a faite une baby shower, et le bébé est mort né….. Ça refroidit direct!
    • J

      Juliette 07 Mar 2016 - 12:39

      C’était ma grande crainte : faire une fête et me retrouver sans bébé… Inimaginable.
      Après, je conçois parfaitement qu’on y voit l’occasion de faire la fête, de se voir, de s’amuser, sans toujours penser au pire. Mais je me dis que dans ce cas, il suffit de s’organiser un truc sympa sans que ça ne tourne autour du bébé (j’allais dire « de s’organiser un bon dîner » = achevez-moi, je suis vieille, quand je pense « truc sympa », je pense « dîner entre amis »…).
  2. L

    Loïs 09 Avr 2016 - 9:07 Répondre

    Ahah Juliette la fin de ton commentaire m’a fait trop rire !!!
    Je n’ai pas « eu » de Baby shower pour notre Mini, ça ne m’a pas manqué en soi, après je trouve que l’idée de se réunir entre amies autour de cet heureux événement est une chouette idée 🙂 je crois qu’en tant qu’êtres humains on a besoin de faire la fête !
    Je te rejoins absolument pour les cadeaux, qui sont à mon avis vraiment de trop (on test un peu minimalistes sur les bords j’avoue).
    Je ne sais pas si ça me plairait d’avoir une fête comme ça pour le prochain, en tout cas j’aimerais bien en organiser une 😉
    • J

      Juliette 11 Avr 2016 - 2:27

      Bon, alors, il est pour quand ce prochain ?! Qu’on fasse la fête, quoi !
  3. M

    Mémento Eve 26 Avr 2016 - 9:27 Répondre

    Je continue de découvrir votre blog après l’article de Léa, maman de jumelles et j’adore de plus en plus.
    Pour ma part, la baby shower a été une idée de ma meilleure amie. Suafr qu’au final elle n’a eu le temps de rien et que je me suis retrouvée avec mon Homme a tout préparé pour me retrouver dans le salon avec un jus d’orange et un paquet de curly. Du coup assez déçu. Mes amies sont de plusieurs horizons et ne se connaissent pas forcément toutes entre elles. J’ai passé mon après-midi à faire du sociale et a ne pas m’amuser comme j’aurais pu. Ce qui m’a le plus dérangé dans ma baby shower c’est justement les cadeaux. On nous mitraillé de questions sur ce que l’on souhaité comme cadeaux tous les jours. Nous avons donc fait une liste de naissance réunissant surtout de quoi nous avions vraiment besoin. Mais au final tout le monde en a fait qu’à sa tête et je me suis retrouvé avec 10 doudous. Au final mon fils a refusé tous ces dits doudous et a préféré un vieux t-shirt à moi… Alors pour le 2ème se sera no baby shower.
    • J

      Juliette 26 Avr 2016 - 9:53

      Merci ! Merci ! Ca nous fait très plaisir que tu aimes nos articles !
      Pour ta baby shower je suis bien désolée : même si je n’adhère pas vraiment au principe, quitte à en faire une, autant que ce soit une jolie fête ! Pour moi c’est un peu comme les EVJF, chacune devrait être capable de prendre sur elle et, surtout, de faire plaisir, mais ça se passe rarement sans accroc ! Pour le deuxième, un bon resto avec ton homme, ça pourrait peut-être le faire non ?!
    • J

      Joana 26 Avr 2016 - 8:57

      Haha, je vois qu’il y en a une autre avec une dent contre les doudous 😉

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.