Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Pourquoi tu ne vois pas Petite Chérie en photo

7 réponses • 4 min • • 15 Fév 2016

AVERTISSEMENT ! Je vais t’expliquer pourquoi, MOI, je ne mets pas de photo de ma merveille sur internet. En aucun cas je ne juge les parents qui le font. Sur ce sujet comme sur un tas d’autres choses, il n’y a pas de vérité absolue, chacun fait ce qu’il pense être le mieux pour lui et son enfant, et moi, je l’ai déjà dit, si un parent est convaincu de bien faire, je lui fais confiance. Donc, si TOI, tu mets des photos de tes enfants en ligne, ne considère pas que je présume que tu as tort. Ce n’est juste pas mon choix, rien à voir avec ton choix à toi. Et puis ce sujet n’est ni vital, ni grave, on est bien d’accord !

 

Je ne mets pas de photo de Petite Chérie sur internet. Peut-être un peu de dos, peut être un bout d’orteil ou une mèche de cheveux par ci par là, mais pas plus. Et, souvent, on me demande pourquoi. Alors je me suis dit que je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas et que j’allais t’expliquer les raisons pour lesquelles tu ne vois Petite Chérie que de loin.

Beaucoup de personnes mettent aisément des photos de leurs merveilles sur leurs blogs, Facebook, Instagram, et ne voient pas le ciel leur tomber sur la tête pour autant.

Alors pourquoi diable suis-je si précautionneuse/ psychorigide ?

Je t’explique.

D’abord, saches que, comme beaucoup de mamans, il me semble évident que Petite Chérie est exceptionnelle et que mon premier élan est évidemment de souhaiter faire partager ce petit miracle de la nature au plus grand nombre. Je comprends donc qu’on mette des photos de son enfant en ligne.

De plus, je consulte moi-même un certain nombre de blogs bourrés de photos de bébés avec un grand plaisir.

Alors ?

Et bien je pense que l’image de Petite Chérie lui appartient.

Peu importe qu’elle ait 2 mois ou 20 ans, je me refuse à décider pour elle du sort de son image.

J’ai une conception de l’enfant en tant que personne je crois (une fois encore, je te parle de moi, et je ne pense pas que parce que tu mets des photos de tes enfants sur Facebook tu ne les considères pas comme des personnes, juste qu’on voit les choses différemment. C’est beau un monde où chacun respecte et comprend le choix de l’autre, non ?!). Je veux dire par là que, depuis sa naissance, nous considérons notre bébé comme une personne à part entière, porteuse de toute la liberté que permet notre beau pays. Ainsi nous nous refusons, autant que possible, à décider pour elle de certaines choses. Des choses importantes comme la religion, et des choses moins importantes comme avoir ou non les oreilles percées. J’estime qu’être sa maman ne me donne pas le droit de décider de tout en son nom.

Bien sûr, cette théorie a ses limites.

Au jour le jour, je décide de beaucoup de choses pour elle : elle est vaccinée, elle mange de la viande, et tant d’autres choses. Mais mettre des photos d’elle sur internet sans son accord revient, pour moi, à lui refuser un droit qui me semble important simplement parce qu’elle est un bébé.

Genre, j’apprécierais moyen que quelqu’un d’autre mette des photos de moi sur internet.

Dans un autre registre, nous souhaitons également lui éviter ce qui pourrait peut-être un jour constituer pour elle une entrave.

Cet argument est très caricatural, je te le concède, mais il n’en est pas moins juste. D’autant plus juste que Petite Chérie sera, selon toute probabilité, présidente de l’Univers, et qu’une photo d’elle en couche sur la plage pourrait la desservir. Tu me diras, et tu as parfaitement raison, que la majorité des photos que l’on vit sur internet ne sont pas « nuisibles » : il s’agit la plupart du temps de jolies photos qui ne posent pas question.

En vrai, j’ai vu des photos d’enfants à des manifs politiques ou d’autres à moitié nus. Des photos jolies, avec de beaux bébés, auxquelles je ne vois rien à redire, sauf que si demain chouchou devient leader d’un parti d’extrême gauche, la photo avec papi et mamie à côté de Marine, ça fera un poil mauvais genre. Parce que nos enfants ne sont pas nous, ils n’auront pas forcément les mêmes opinions, ni la même vie que leurs fabuleux parents.

Bref, pour toutes ces raisons, je ne mets pas de photo de Petite Chérie sur internet. Mais je compense largement en inondant ma famille et mes amis d’environ 1000 photos d’elle par semaine, tellement qu’ils pourraient tous en faire des albums. Ca s’appelle de la fierté de parent, et c’est cette fierté que je ressens qui me permet de comprendre que l’on puisse faire un autre choix que le mien.

Et toi, t’affiches ton précieux en 4 par 3 sur internet ou tu ne préfères pas ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

15 Fév 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. L

    Lucie 16 Fév 2016 - 8:35 Répondre

    Et bien moi je suis absolument dans la même logique des choses et pour les mêmes arguments.
    J’estime qu’il (oui j’ai un bébé mec) aura tout le temps et le loisir de mettre des photos de lui (comprimertantes ou pas) sur la toile à l’âge où il en aura la possibilité.
    Aujourd’hui mon bébé c’est mon petit coin de refuge. Il est tout petit je ne veux pas l’exposer même si je ne demande que ça. Mais je préfère protéger son identité tant que je peux.
    Il est trop petit pour me dire « oui c’est bon tu peux publier celle-ci ou celle-là… »
    Comme toi je suis sur IG beaucoup de mamans qui affichent leur bébé/enfant j’adore les voir mais je ne juge pas leur choix.
    • J

      Juliette 17 Fév 2016 - 10:22

      C’est aussi mon point de vue. Chacun est libre de faire ce qu’il pense être bon pour ses enfants et, sur un sujet aussi léger, nous sommes bien d’accord pour dire que cela ne doit pas être jugé. Tu me fais peur quand tu dis qu’un jour nos enfants seront assez grands pour mettre eux mêmes des photos compromettantes sur internet ! Nos bébés !
    • L

      Lucie 17 Fév 2016 - 10:29

      Non je n’ai pas dit compromettantes si? Non mais c’est vrai. Aujourd’hui ce sont nos bébés mais un jour ils seront seuls décisionnaires de leur décision. Et crois moi, ça me fend aussi le cœur
  2. w

    wadjilicious 27 Fév 2016 - 10:07 Répondre

    C’est exactement notre point de vue à monsieur et moi. Quand on a annoncé aux proches que hors de question que la photo du visage de Bébé soit sur la toile une fois qu’Il (oui « Il », on s’est gardé la surprise :)) sera arrivé, on a eu droit à des moues et des « oui mais si je fais une jolie photo ». Bah si tu fais une jolie photo, tu nous l’envoie et on la conservera et Il l’aura comme souvenir, pas besoin d’en faire l’étalage. Pour nous, c’est une personne, un être humain comme nous qui a droit à son intimité 🙂
    • J

      Juliette 28 Fév 2016 - 8:56

      Voilà ! Pour ma part toute la famille était sur la même longueur d’onde et les amis comprennent très bien, même si, pour la plupart, ils n’ont pas fait le même choix que nous. Ceci dit je compense en les abreuvant de photos en message privé !!
  3. L

    Loïs 09 Avr 2016 - 9:29 Répondre

    Nous avons fait le même choix, et comme toi je suis bien contente que tout le monde n’ait pas fait ce choix. J’adore voir les enfants des blogueuses, ou de mes copines de collège/lycée que j’ai perdues de vue.
    Mais diantre ce que c’est dur de ne pas exposer sa merveille !! On est si fiers de lui, su persuadés que c’est le plus beau et le plus adorable des garçons … C’est dur de garder ça pour nous ! Mais notre choix est arrêté, alors on le respecte 🙂
  4. R

    Ruby 02 Déc 2016 - 10:42 Répondre

    Et oui…. pareil …. je ne met pas de photo car c est son image et puis on ne sait pas qui est derrière l écran ( non je psycotte pas) mais il est facile de localiser quelqu’un de nos jours….. puis je considère que les plus beaux trésors sont ceux que l on cache 😉

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *