Baby Factory
La Fabrique.
  • Lifestyle37
  • Éducation35
  • Grossesse34
  • Santé34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement18
  • Les premiers jours14
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement11
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde6
  • Couple6
  • Voyage6
  • Activités6
  • Scolarisation5
  • Concours3

La poussette dans le métro parisien ou comment j’ai découvert la vie

37 réponses • 3 min • • 15 Juin 2015

Allez, viens avec moi au pays merveilleux de la puériculture !

Alors d’abord, saches que personnellement je ne m’étais jamais, mais alors JAMAIS demandée comment les gens trimballaient leur progéniture. Peut-être rapport à ce que j’ai toujours imaginé qu’un enfant ça marche, j’avais pas bien intégré la période 0 – 9 mois (kwoua ? j’vous ai pas dit que Petite Chérie marchait à 9 mois ?!).

Bref. Donc quand l’enfant est née, des âmes charitables nous ont offert une belle poussette, avec nacelle et tout ce qu’il faut. J’étais en congé mater’, tout ceci roulait impeccable.

Et puis un jour de pénurie d’automobile, l’idée saugrenue m’est venue de monter à la capitale… en RER.

Qui n’a pas connu Gare de Lyon avec une poussette ne connait rien de la difficulté de l’existence. Rhooo, ça va hein, si on peut plus plaisanter.

Alors d’abord tu sors du RER et tu cherches direct un ascenseur. Et tu cherches, tu cherches, tu cherches, et tu ne le trouves pas, bien sûr. Donc te voilà au pied d’un escalator ultra raide qui doit faire l’équivalent de 12 étages, avec ta poussette.

Cette poussette, il faut l’avouer, elle est magnifique. Certes. Toutefois, elle pèse plusieurs tonnes, d’autant que, naïve que tu es, tu as chargé le panier d’environ 80 kilos de trucs « au cas où ». Pleine de courage tu te lances dans cette folle ascension : toi calée entre deux marches, ta poussette à la verticale, le tout luttant désespérément contre la gravité.

Mais tu parviens à t’extraire de cette machine infernale saine et sauve, contre toute attente.

Enfin perso, moi je me voyais déjà dans les best of de Noël des meilleures chutes saisies par des caméras de surveillance. Mais NAN ! AH AH ! Première victoire.

Et là, ma poussette fabuleuse n’avance plus. Je pousse, je pousse, mais ça coince très clairement. Surtout pour tourner. Je mets bien 15 minutes à comprendre qu’à la verticale, de petits freins bizarres ont bloqués les roues en position droite. Si quelqu’un sait à quoi ça sert, je prends toute explication plausible. Soyez imaginatifs, les commentaires sont là pour ça.

Il ne te reste plus qu’à trouver ta ligne de métro. La 14. Qui est de l’autre côté de la gare. Tu as très exactement 4 portiques à traverser. Cette expérience m’a appris que :

  • Quand tu ouvres un portique réservé aux poussettes, tous les touristes en goguette se précipitent … et donc toi tu ne passes pas ;
  • Au dernier portique ton pass ne fonctionne plus (« ah mais vous l’avez passé trop de fois aussi » – Le contrôleur) ;
  • Il te faut passer très très vite si tu ne veux pas être coincée ;
  • Si tu es coincée ça fait très très mal.

Et là, enfin, un ascenseur, tout vitré, tout propre, tout viiiddd … ah nan. Plein de gens. Qui n’ont rien à faire là. Et la fille qui me dit « ben on vous le renvoie ». Euh, nan, en fait on va pas faire comme ça, tu vas descendre et ma poussette et moi on va monter dans l’ascenseur. Elle a dû être tellement surprise qu’elle est descendu et la moitié de l’ascenseur aussi.

Enfin dans le métro, j’ai pu considérer toute l’étendue de la perfidie des fabricants de poussette

le frein ne bloque pas toutes les roues. Juste une. Alors quand ça ballotte dans le métro, ben ta poussette, elle tourne sur elle-même. Et sur les pieds des gens au passage.

Nan vraiment, je persiste à détester les gens qui prennent le métro avec une poussette.

Et vous les transports, bien ou bien ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

15 Juin 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 15 Juin 2015 - 10:44 Répondre

    Alors, si je ne m’abuse, il me semble que les freins sur les roues avant, c’est pour les terrains « accidentés ». Le côté un peu tout terrain. Quand tu pousses sur la poussette, que tes roues partent pas dans tous les sens et que donc tu puisses « franchir » l’obstacle
    Moi aussi je trouve ça plus pratique la « roue libre » mdrr mais quand je passe un petit monticule près de chez mes parents, et que mes roues s’amusent à danser contre la racine qui dépasse, bah je comprends l’intérêt de bloquer les roues avant. Même si je ne le fais pas (c’est pas drôle sinon) Enfin bref, je pense que c’est plus pratique à la campagne.
    • J

      Juliette 16 Juin 2015 - 4:21

      Mais le métro parisien c’est la jungle un peu en vrai nan ?!
  2. M

    Maman À Dada ! 23 Juin 2015 - 12:04 Répondre

    Je ne sais pas si c’est l’usage pour lequel le blocage des roues était prévu, mais je m’en sers justement pour ne pas que ma poussette tourne sur elle-même dans le bus…
    • J

      Juliette 23 Juin 2015 - 6:29

      Hannnnnn !! Mais c’est donc ça !!!
  3. S

    Sof 11 Juil 2015 - 3:49 Répondre

    Vive la Yoyo! 😉
    • J

      Juliette 12 Juil 2015 - 4:08

      Je te laisse découvrir le post de Joana qui a testé la yoyo !
      Pour ma part je garde la Mac Laren Quest, qui passe dans les portiques, est légère et maniable… Mais on en reparlera dans un autre article !
  4. M

    Marine 13 Juil 2015 - 11:58 Répondre

    Ah bah ! Je découvre ton blog et je me reconnais parfaitement dans cet article ! J’ai justement raconté mon aventure le mois dernier >> http://bit.ly/1IqqaTU sauf que bon, au final, j’ai fait demi tour ! Pas de métro pour moi cette fois-ci… Vive la marche à pieds 🙂
  5. V

    Valérie 30 Mai 2016 - 3:52 Répondre

    Ah oui c est vrai que les mamans et leur poussette se prennent pour une race à part et nous font chier à se croire prioritaires comme si elles étaient handicapées ou obèses, et le pire c est la maman qui veut voyager en heure de pointe et qui fait chier tout le monde ou la maman qui croit qu’elle doit rentrer en premier alors que plein de gens étaient là à attendre avant elle, ou celle qui se sert de sa poussette comme pare-buffle ou pour rouler sur les pieds des gens sans s’excuser ou bien celle qui la gare dans le passage dans les restaus ou cafés laissant son gosse chouiner tout le long du repas gâchant la tranquillité des autres clients. Sinon y a des solutions comme le porte bébé quand il est petit ou le faire marcher quand il a 4 ans (bon pour la santé) ou bien ne pas prendre les transports quand ils sont manifestement blindés ou attendre son tour comme tout le monde, prendre une baby sitter quand on va au restau ou déménager en province, etc
    • J

      Juliette 30 Mai 2016 - 7:18

      Rhoooo oui ! Viens, on dirait que les grandes villes ce serait que pour les gens sans enfant ! Ce serait trop trop bien, t’as trop raison !
      Et sinon, j’ai comme le sentiment (vague), que tu penses que comme je ne travaille pas, je fais exprès de prendre le RER avec ma poussette… Je ne te détromperai pas : évidemment que je fais exprès ! C’est l’un de mes petits plaisirs d’embêter les gens dans les transports.
      Aller, je te laisse, il est 19 heures, ma poussette mal élevée et moi on va rigoler un peu !
      Des bisous (si, si, j’insiste !)
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 8:46

      , tu es quand même sacrément culottée de laisser un commentaire sur un blog de mamans en galère pour venir leur dire qu’elles « te font chier ». Mais c’est pas grave, on aime bien les personnes culottées ici, alors on a accepté ton commentaire et on va y répondre.
      Donc si je comprends bien, un jeune parent ne prend pas le métro, ou bien il attend que tout le monde ait pu aller à son boulot. Et tant pis si son enfant arrive à la crèche à 11h et que lui-même arrive à son boulot à 12h, il a qu’à décaler ses horaires et ceux de la crèche hein, après tout, c’est plus important que des gens comme toi puissent avoir leur routine libre de tout parent/ poussette/ bébé plutôt qu’un parent et son enfant aient une journée rythmée comme toi. (NON.)
      Par ailleurs, je ne suis heureusement pas obèse, je ne vais donc pas me prononcer sur ta comparaison. Je sais simplement qu’être jeune parent est quand même parfois très fatiguant, et oui, un peu handicapant. Mais je suppose, tout comme moi je ne suis pas obèse, que toi tu n’es pas jeune maman, et je te conseille donc également de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.
      Pour ce qui est des mamans qui se croient prioritaires, psst, laisse-moi t’apprendre quelque chose : elles le sont ! Si, si, demande au monsieur ou à la dame qui conduit le bus ou le métro.
      Concernant ton agacement au restaurant, je le comprends parfaitement. Je pense par contre qu’il y a des solutions tout à fait adaptées pour les personnes qui seraient dérangées par les bruits d’enfant ou autre : ne pas aller au restaurant ! Bah oui, chez soi on est bien, c’est calme. Et si c’est en province c’est encore plus calme ! Si si, je parle d’expérience, vas-y, déménage (de ce que tu dis, ça a l’air de se faire en un claquement de doigts en plus) !
      Enfin, le porte-bébé, oui c’est bien. MAIS, ça ne m’enlèvera pas ma priorité dans le bus ni le fait que tu devras te lever pour que je puisse m’assoir, ça ne fera pas arrêter mon bébé de chouiner au restaurant, surtout si je suis obligée de le coucher par terre pendant que je mange. Et surtout, c’est bien, mais je n’ai aucune obligation à l’utiliser ; être jeune parent c’est déjà assez compliqué, alors laisse-moi au moins le « luxe » de pouvoir choisir entre porte-bébé ou poussette.
      Et pour finir : tu crois vraiment que quand une maman te roule dessus avec sa poussette, elle le fait exprès ? (Je parle d’une maman aléatoire que tu croises dans la rue, pas de moi après avoir lu ton commentaire…)
    • V

      Vincent 31 Mai 2016 - 11:46

      No comment ! Valérie, t’as qu’à te déplacer en vélo, ça t’evitera pas mal de stress (et en plus c’est bon pour la santé).
  6. V

    Valérie 30 Mai 2016 - 9:10 Répondre

    Mdr Joana tu plaisantes j espère quand tu dis qu avoir une poussette est plus handicapant qu être obèse…Je te propose d aller dire ça à une dame obèse et même de lui dire de se lever pour laisser le passage à ta poussette. L’obésité est soit dit en passant une maladie assez grave et très handicapante et la poussette est un engin roulant en plastique qui roule que tu pousses avec tes mains et que tu peux laisser éventuellement a la maison ou plier(la maladie on ne peut ni la plier ni la laisser à la maison en fait)
    Et non la poussette n est pas prioritaire sauf dans les espaces réservés dans les bus ou tramway (là où c est marqué espace réservé pour les poussettes) quant à laisser sa place ce sont pour les vieilles personnes ou les personnes handicapées porteurs d’une carte ou bien pour les femmes enceintes(ce qui est ecrit sur les petits ecriteaux dans le métro en fait). Pour les bus ce sont deux poussettes dépliées sinon il faut plier sa poussette.Et oui j ai un enfant mais je voyage avec un porte bébé quand je sais que je vais prendre des lignes blindées ou que je dois circuler en heures de pointe je garde la poussette pour le parc ou les balades. Le metro n est clairement pas fait pour les poussettes mais la poussette n est clairement pas prioritaire sur les autres usagers et des règles s appliquent dans les tramways et les bus concernant le maximum de poussettes à mettre dans un bus par respect des autres usagers. Ce n est pas aux usagers de s adapter aux mamans à poussettes c’est aux mamans de s’ adapter aux autres (porte bébé, poussette pliable, faire la queue comme tout le monde, etc)
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 9:34

      J’ai dit que je n’étais pas obèse et que je ne souhaitais pas parler de quelque chose que je ne connaissais pas, mais que ça pouvait être fatiguant d’être jeune maman. C’est tout. Pour le reste, tu divagues.
      Effectivement, les personnes âgées, les personnes handicapées, et les femmes enceintes sont prioritaires, les personnes avec jeunes enfants AUSSI. Lis mieux les petits écriteaux. Je n’ai jamais parlé de mettre 50 poussettes dans un bus, la limite à respecter est claire et juste puisque si on en met plus généralement, ça ne passe plus du tout, effectivement.
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 9:43

      Tiens (CLIC)
  7. V

    Valérie 30 Mai 2016 - 9:42 Répondre

    Nan être une maman en bonne santé est toujours moins fatigant qu une personne malade sans enfants mais bon. Les personnes sont prioritaires avec jeunes enfants oui par exemple une maman qui veut s asseoir avec son bébé ou ses enfants pas la maman qui veut caler sa poussette 4×4 à 18h dans le métro…L enfant est prioritaire pas la poussette 😉
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 10:02

      Il n’y a aucune restriction pour une personne avec sa poussette, si ce n’est celle de la quantité de poussettes acceptée dans un bus, pour des raisons évidente de circulation de passagers et donc, de sécurité. Si une maman veut caler sa poussette 4×4 dans le métro à 18h, elle peut. Si elle veut sortir son enfant de la poussette et s’asseoir à une place prioritaire elle peut. Tu sais, un jour dans le bus, le conducteur a freiné d’un coup si sec que ma poussette s’est renversée, avec mon petit garçon dedans, qui s’est ouvert la lèvre supérieure. Donc pour ce dernier point non seulement elle peut, mais je lui recommande chaudement ! 😉
  8. L

    Lucas3008 30 Mai 2016 - 9:49 Répondre

    Valérie, tu proposes donc aux jeunes mamans de sortir au restau sans leur progéniture hum ? Je suis TOUJOURS sortie avec mon fils, ca n’a jamais dérangé personne (et si ca les dérange, d’ailleurs, qu’ils s’en aillent, ce n’est pas parce qu’on est jeunes parents qu’on doit rester à la maison, ou pire laisser notre enfant dans les bras d’inconnus pour faire plaisir à des gens dont concrètement, on se contrefout parce que s’ils veulent éviter le bruit, là ils peuvent rester chez eux !). Perso, même la veille de mon accouchement on ne m’a jamais laissé la priorité, c’est dingue non ?
    Bref, si le porte bébé te convient, cool pour toi, sache juste que certaines optent pour la poussette chacun ses choix, et si ca te « fait chier » je doute que tu restes calme si un jour un inconnu se plaint de ton bébé en train de pleurer dans son porte bébé et que tu lui dises « excusez moi c’est ma faute » si certains sont biens sans enfants qu’ils n’en fassent pas, mais l’acceptation du mode de vie d’autrui ça il faut apprendre à le respecter en évitant de crier aux mères indignes celles qui désirent prendre les lignes avec leurs bébés pousettes ou pas (ben oui, j’vais bientôt encore plus ennuyer le monde moi avec ma poussette double tiens !)
  9. V

    Valérie 30 Mai 2016 - 10:07 Répondre

    Oui j ai pas dit qu elle ne peut pas j ai juste dit qu elle n était pas prioritaire par rapport aux autres usagers. Et si tu l avais dans un porte bébé sur ton ventre ou sur ton dos il ne serait pas tombé;)sans compter les portes qui se referment parfois sur la poussette…c est super dangereux
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 10:13

      C’est marrant comme tu aimes dicter aux gens comment ils doivent se comporter. Alors mes plates excuses pour n’avoir pas utilisé de porte-bébé avec mon fils d’un an et demi qui pesait 13 kilos, alors que j’étais à ce moment-là moi-même enceinte de huit mois. Vraiment, désolée.
      Parfois tu connais pas la vie des gens, tu ne sais pas ce qu’ils ont eu comme journée, comme nuit, comme semaine. Et tu sais quoi ? Ben il n’y a pas besoin. Faut juste respecter qu’à ce moment-là, la personne a eu besoin ou envie de se déplacer en poussette. Le porte-bébé, je trouve ça personnellement bien pratique, mais c’est pas le cas de tout le monde, et c’est pas toujours le cas. (En plus le porte-bébé, ça me fait des crises d’hémorroïdes, et viens pas me dire que c’est parce que j’ai mal choisi ma marque.)
    • L

      Lucas3008 31 Mai 2016 - 12:44

      Complètement d’accord avec toi Joana, moi-même enceinte de 5 mois du deuxième avec un p’tit bout de 21 mois, je ne me vois absolument pas utiliser autre chose que la poussette, je ne vais certainement pas me priver de sortir pour des gens manquant cruellement de civilité…
  10. J

    Julie 31 Mai 2016 - 1:46 Répondre

    Le porte bébé c’est génial avec petit bébé et courte durée.
    J’ai porté mon fils en écharpe et aussi utilisé une poussette (une grosse sportive 3 roues qui prenait plein de place).
    Je refais les 2 pour ma fille. Alors le porte bébé donc c’est bien pour des petits déplacements qui ne nécessitent pas de trimbaler le sac à langer. Bah oui parce que le poids de Choupinette rajouté au poids du sac à langer… c’est mon gyneco qui ne serait pas très content lui qui m’a dit de ménager mon périnée et mes abdominaux (la première qui dit que je n’en ai pas -d’abdo- aurait raison mais c’est un autre sujet).
    Et puis vas changer une couche dans un porte bébé ou une écharpe !
    Et puis on fait ce qu’on veut (peut) !
    Nous ne sommes pas toutes en capacité de porter bébé pendant 3 heures (surtout quand il approche ou dépasse les 10 kg).
    On ne peut pas toujours porter bébé non plus : je fais quoi de ma fille en porte bébé pendant que je serai allongée dans le fauteuil de mon dentiste demain matin ? Je la suspends au porte manteaux (pas de chance il n’y en a pas) ou je la pose par terre ?
    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 10:15

      Je te rejoins à 100% sur cet avis. J’adore le porte-bébé, vraiment. Mais il n’est pas adapté à toutes les circonstances.
  11. J

    Julie 31 Mai 2016 - 1:52 Répondre

    Message pour Juliette :
    La ou les roues qui se bloquent ont aussi un intérêt pour les sportifs (Ahhhhhhh gros mot ).
    J’ai une grosse poussette 3 roues prévue pour les pratiques sportives (frein à disque et tout et tout). Je faisais des rando roller avec mon fils quand il était petit. La roue avant se bloque pour éviter que la poussette ne se mette à trembler de partout à partir d’une certaine vitesse.
    • J

      Juliette 31 Mai 2016 - 10:02

      Un problème que je ne connais pas ! (j’estime que je fais suffisamment de sport dans ma vie quotidienne comme ça !). Depuis l’article j’ai bien compris l’utilité de ces freins, mais juste ils se bloquaient quand je prenais les escalators et j’ai bien galéré avant de comprendre le truc ! Problème de maman novice, quoi (et pas sportive, oui, aussi..) !
  12. N

    Ninamelie 31 Mai 2016 - 12:53 Répondre

    Bonjour Mesdames,

    N’étant pas encore maman, je ne me permettrai pas de juger du mode de transport que vous utilisez pour bébé.
    Chacune a ses raisons et fait comme elle veut / peut.
    Simplement, le début de votre discussion sur l’obésité me laisse perplexe, je ne vois pas le rapport entre la poussette et une personne obèse à moins de considérer cette dernière comme un obstacle dans les transports en commun ?
    Je suis moi-même obèse en lutte contre mon surpoids pour pouvoir devenir maman et je suis vexée par cette caricature.
    Mais je ne pense pas qu’il était dans l’intention de qui que ce soit de vexer.

    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 1:46

      il n’y en a pas. Je suis désolée si tu as vu une quelconque caricature dans ces commentaires. J’ai trouvé la comparaison initiale malvenue, et c’était une erreur de ma part d’avoir saisi sa comparaison et d’avoir continué à animer le débat autour du sujet. Effectivement, j’imagine que ce n’était l’intention de personne de vexer qui que ce soit, désolée que ça ait été le cas (perso je voulais juste défendre les mamans !). Je suis de tout coeur avec toi, et j’espère que le site t’aidera un peu à trouver certaines réponses dans ta tentative de tomber enceinte ! Encore désolée et bon courage (et reste parmi mous) !
  13. N

    Ninamelie 31 Mai 2016 - 6:54 Répondre

    Merci de ce retour Joana
    Je viens de découvrir ce blog et je compte bien le suivre j’aime beaucoup le côté décontracté et sans tabous loin de l’image de perfect mum qui est relayée partout ailleurs
    Merci
  14. G

    Gwen 22 Mar 2017 - 2:56 Répondre

    Bonjour, je me permet de m’incruster !
    J’ai adoré cet article, et je compte bien faire un tour lire le reste !

    Je me suis retrouvée là car je cherche une info, en juin je dois aller chez mes beaux-parents en Normandie avec mon mari et nos deux enfants de moins de trois ans. Notre voiture n’étant plus en état de faire la route (nous habitons près de Toulouse !), nous allons prendre le train. Il nous faut prendre le métro pour changer de gare, et on aimerait prendre la poussette… Du coup, comme on peut prendre la ligne 12 ou la ligne 13, j’aimerais savoir laquelle est la mieux adaptée quand on a une poussette ! Je n’ai jamais pris ces lignes (avant bébé 2 j’arrivais à Austerlitz par le train de nuit, mais cette fois c’est Montparnasse en TGV), donc je ne sais pas laquelle est la moins bondée, si il y a beaucoup de marches…

    Si certaines d’entre vous on une réponse, je suis preneuse !

    • J

      Juliette 22 Mar 2017 - 3:05

      « Assistance Paris, bonjour ?! » J’adore pouvoir aider ! Je te dirais que la ligne 13 est souvent pleine à craquer et que pour les marches, à mon avis, elles se valent toutes les deux !
  15. G

    Gwen 22 Mar 2017 - 3:10 Répondre

    Merci 🙂
    Au moins je sais laquelle privilégier si je veux éviter un métro plein alors qu’on a la valise, la poussette et le porte-bébé ! ^^
    Reste a espérer qu’on tombera sur des personnes sympas pour les escaliers ! ^^
  16. G

    Garou 24 Août 2017 - 7:35 Répondre

    Bonjour les mamans je suis tombée sur ce blog car je souhaiterais partir qlq jours à Paris avec mon bebe de 6 mois et de 10kg!!! Donc pas de porte bebe mais plutôt une belle grosse poussette. MAis voilà que dans mon souvenir le métro de Paris est difficilement accessible aux poussettes. Je me rappelle que chaque bouche de métro est accompagné d une bonne paires d escaliers il n y a pas tjs des ascenseurs…etc alors est qu il est autorisé de prendre le métro avec une poussette? Est ce que cela est dangereux si métro blindé ? Et si il y a que des escaliers roulants ont peut les prendre car dans ma ville c est interdit aux poussettes….merci les mamans
    • J

      Juliette 24 Août 2017 - 8:20

      Oui les poussettes sont autorisees et ce n’est jamais dangereux. Les seules difficultés réelles sont effectivement les escaliers (mais il y a toujours quelqu’un pour t’aider et de plus en plus de stations ont des ascenseurs) et le fait que quand le métro est plein il est difficile d’y entrer !
  17. v

    véronique 29 Août 2017 - 4:15 Répondre

    Je ne suis pas une jeune maman mais une jeune mamie! Et je cherche désespérément des indications sur les trajets possibles avec poussette quand je vais devoir (prochainement) promener ma petite fille; c’est drôle, enfin non, c’est chiant, impossible d’avoir le moindre indicateur d’accessibilité; et puis on vous donne sur certains sites des indications sur des lieux sympas, cools pour les petits etc, mais jamais comment y parvenir avec 4 roues et 2 pieds.
    Trés sensible aussi à la question du handicap et effrayée chaque fois que je suis à Paris par les difficultés à circuler (la ville est même tout à fait hors la loi sur ce coup là!) je me répète que l’accessibilité ça sert à tout le monde et ça devrait être obligatoire dans les transports publics; il m’est arrivé aussi d’avoir une jambe cassée , c’est le même problème: on ne peut aller que dans un nombre restreint de lieux et à condition d’avoir bien renseigné le moindre parcours. Pour les poussettes, c’est l’enfer si on se trouve devant des escaliers, et en plus moi non plus je ne peux porter 10kgs de bébé sur moi! les commentaires de la dénommée Valérie sont choquants: bien sûr avoir des enfants implique des responsabilités et des changements dans sa vie; mais que toute la ville soit transformée en milieu hostile aux enfants, pour moi, c’est un problème de société.
    • J

      Juliette 29 Août 2017 - 5:31

      Je suis parfaitement d’accord !
      C’est un vrai problème, bien plus grave pour les personnes handicapées que pour les poussettes d’ailleurs (une poussette ça n’a qu’un temps).
      Si vous êtes à Paris, la valeur sûre en poussette reste le bus ou la ligne de metro 14, très bien équipée.
      Ceci dit, il est rare de rester seule en haut d’un escalier : il y a souvent des passants prêts à vous aider à soulever la poussette.
      Merci de ce petit coup de gueule qui exprime bien la pensée de beaucoup !
  18. D

    Dosne nicolas 01 Sep 2017 - 12:34 Répondre

    J’ai très mal vécu les déplacement en bus avec mes enfants 7 mois et 3 ans. même avec un porte bébé et une poussette, j’ai halluciné de voir à quel point les chauffeurs se permettent des remarques déplacés. En 6 mois j’ai envoyé 7 courriers de réclamation au service client de la RATP pour dénoncer l’agressivité et le zèle des chauffeurs, avec à chaque fois le numéro d’identification du bus et l’heure de l’incident. La liste des incidents est longues: Exigence de valider le billet à l’avant en laissant la poussette sur le trottoir et après, monter à l’arrière. Interdiction de monter à l’arrière, j’en ai un qui a refermé les portes volontairement sur la poussette. Conduite dangereuse avec freinages brutaux, exigence de validation du billet alors que je n’avais meme pas encore mis le frein de la poussette avec refus de démarrer tant que je n’avais pas validé mon passe navigo. Exigence de plier ma poussette alors que le bus est vide. Absolument incroyable. J’ai un silence radio total de la part du service client. pareil quand ma femme voyage seule avec les enfants. je parle meme pas du metro avec les escaliers a gogo, les reflexions des gens qui ne daignent même pas se pousser pour te faire une petite place et voyager en sécurité. j’avoue que j’ai du mal à comprendre.
    • J

      Juliette 01 Sep 2017 - 4:33

      Je vois ! De mon côté je n’ai eu qu’une altercation avec un chauffeur de bus qui ne voulait pas que je monte par l’avant. Par contre j’ai eu le plaisir de faire d’énormes scandales dans les ascenseurs du métro face à des gens qui ne comprennent pas bien la notion de « priorité ».
      Mais sinon j’ai du avoir beaucoup de chance parce qu’il y a toujours eu des gens pour m’aider avec les escaliers par exemple…
      Mais je comprends parfaitement ton agacement et tes réclamations parce que c’est déjà pas simple de trimballer son petit, mais si en plus il y a du mépris…
  19. Comment choisir sa poussette? – Turbulette ou Gigoteuse?

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.