Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation39
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

La poussette Yoyo de Babyzen

17 réponses • 5 min • • 26 Jan 2015

J’ai deux petites nièces. Du coup, quand Paco est né, on a pu récupérer vraiment plein de choses, dont des poussettes, et en particulier une MacLaren Quest. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la poussette canne par excellence, celle qui roule super bien et est toute légère, celle avec laquelle tu prends volontiers le métro toute seule, bref, celle qui te fait t’empresser de mettre ton fils dedans même si il faut l’avouer, il ne tient pas encore vraiment très très bien assis (normal il a 4 mois). La référence, donc, du moins jusqu’à l’arrivée de la poussette Yoyo de Babyzen.

Notre MacLaren Quest avait à l’époque été achetée d’occasion par ma sœur, et en était avec Paco à son sixième gamin. Pas de grosse surprise ni de déception donc, lorsqu’un beau dimanche matin, elle décide de nous lâcher… On s’est alors posé pour la première fois la question de la poussette.

J’avoue, on avait repéré la Yoyo dans la rue et déjà elle nous avait fait de l’œil : petite, super design, et surtout, la possibilité de la passer en version nouveau-né à l’arrivée du deuxième. Le rêve. On passe en magasin, toutes ces belles caractéristiques et beaucoup d’autres encore sont mises en avant par la vendeuse, on n’hésite pas très longtemps.

Sauf que voilà, on se promène un après-midi, et puis un deuxième. Un espèce de malaise s’installe… j’avoue finalement à Marcio : « On aurait dû reprendre une MacLaren ! »
On avait là le dernier modèle de poussette, celui dont tout le monde parle, et on se languissait de notre poussette des années 2000 ou presque aux roues rognées à hauteur de 3cm d’un côté et 5cm de l’autre.

Je m’explique un peu mieux.

Nan quand même, la Yoyo est bien, vraiment. Elle a même plusieurs avantages par rapport à la Quest :

  • Le principal pour moi : les poignées « unies », qui te permettent de pousser d’une seule main, donc, de manger une glace en même temps que tu pousses ton bébé (ou de tenir un parapluie pour les plus pragmatiques).
  • Le second gros avantage qu’elle a sur la MacLaren, c’est comme je l’ai mentionné plus haut, la version nouveau-né.
  • Elle se fait si petite que tu peux la porter sous le bras et la ranger dans l’avion avec les autres bagages à main (sauf que le personnel est pas au vraiment taquet sur le sujet et que souvent ils ne te croient pas et la mettent quand même en soute… mais bon, c’est une autre histoire.)
  • Enfin, elle est design…
  • Et elle se manie quand même vachement bien !

Passons aux aspects selon moi un peu moins bien :

  • Elle se manie bien, oui, mais j’en suis arrivée à me dire : parfois un peu trop. Avec la MacLaren je montais et descendais des escaliers comme une pro, la poussette était stable et sous contrôle ; la Yoyo… un peu moins.
  • Autre point négatif, le réglage de l’inclinaison du dossier se fait par un système de ruban à tirer pas pratique du tout (surtout quand ton bébé est déjà installé et quand tu essaies de passer de allongé à moins allongé).
  • Le pliage ! Oui, elle se plie littéralement en quatre et sait se faire toute petite… mais alors, c’est quand même un peu galère ! Il faut un vrai coup de main et quand tu l’as enfin, tu te rends compte qu’une fois sur deux, les roues sont pas tournées comme il faut et bloquent le pliage, si bien qu’il faut y mettre les mains, les deux souvent. Je te raconte pas comme je sue à grosses gouttes quand je dépose Paco à la crèche et que je sais pertinemment que je ne pourrai pas la plier tout en gardant un oeil sur lui tout le temps pour m’assurer qu’il ne tombe pas tout droit du haut du plan sur lequel je l’ai laissé… Gloups !
  • Moi, je marche vite et je fais des pas plutôt grands. Manque de bol, la pédale de frein se trouve pile sur le passage de mon pied droit… ce qui fait que je l’ai activé plusieurs fois sans le vouloir et que je me suis retrouvée avec la tête dans la poussette autant de fois. C’est un peu embêtant quand ça t’arrive alors que tu traverses la route.

Pour finir, un point à ne mettre ni dans les « plus » ni dans les « moins », mais qui mérite d’être soulevé quand même : ça me dérangeait que notre Quest ne propose pas de position très horizontale, parce que quand il se fait tard et que tu sors, tu aimerais vraiment que ton bébé commence sa nuit dans la poussette. C’est apparemment un problème qui n’existe plus sur les derniers modèles de la Quest, qui proposent une position complètement horizontale ; la Yoyo n’offre pas de position entièrement couchée, mais j’ai trouvé l’inclinaison tout de même convenable.

En une phrase et en extrapolant un peu ?

La Yoyo c’est un vélo de course, la Quest un VTC.

Perso si c’était à refaire, je crois que je prendrais une Quest. Mais il faut être honnête, Paco a 8 mois, et je me suis focalisée sur la description et comparaison de la version 6+ de la poussette. Si je devais par contre acheter ma première poussette pour un bébé à naître, il est possible que je remercie le ciel que la Yoyo existe… et les petits défauts que je décris auraient peut-être l’air de minuscules nuages dans un ciel complètement bleu.

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

26 Jan 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. f

    foxkler 04 Mai 2015 - 5:28 Répondre

    Allez, j’me lance 🙂 moi j’hésite entre la yoyo et la easylife de recaro. La yoyo m’a aussi tapé dans l’oeil parce qu’elle est toute petite une fois pliée. Le côté bagage cabine aussi. Mais c’est vrai que le pliage ça n’a pas l’air méga pratique malgré les vidéos que j’ai vu. En magasin ça me semblait même galère si les roues sont pas comme il faut. La easylife me semble sympa et beaucoup plu pratique. En plus il y a un cosy qui sort cette année il me semble.. Elle est un chouille plus grande mais ça reste super raisonnable. Faut que je regarde les mac Laden pour comparer maintenant 🙂 en tout cas c’est bien d’avoir d’autres avis sur la yoyo
  2. J

    Joana 04 Mai 2015 - 7:32 Répondre

    Hello ! Je ne connais pas la Easylife dont tu parles donc je ne saurais pas trop te conseiller par rapport à ça ! Je pense que ça dépend de l’âge de ton bébé et aussi, si vous comptez avoir d’autres enfants encore. Le truc bien chez la Yoyo, c’est quand même qu’on peut la transformer en poussette pour nouveau-né s’il faut. La Mac Laren est top si tu recherches juste une poussette 6+. Pour le pliage, je n’ai pas trop vu l’avantage pour le moment, le pliage traditionnel canne nous convenait tout autant !
    • F

      FOXKLER 11 Mai 2015 - 2:45

      Finalement on a prit la Easylife. Elle est un chouille plus grosse, n’a pas la certification pour aller en cabine mais c’est pas l’essentiel non plus), n’a pas la sangle pour la porter à l’épaule, mais ça s’ajoute… Elle coûte moins cher, me semble beaucoup plus pratique à plier avec un bébé dans les bras (une molette à tourner sur le « guidon » contre un loquet à aller chercher tout en bas sur la Yoyo), et SURTOUT, une coque auto est sortie cette année, et franchement, ça c’est vraiment le gros point positif pour quand on décidera qu’il est temps pour bébé 2 d’être mis en route. Parce que l’habillage 0+ de Yoyo c’est pas mal, mais en fait, bébé 1 était toujours dans la coque auto pour les balades, c’est plus pratique quand il dort de le passer de la voiture à la poussette sans le réveiller, il y est bien pour dormir, etc… Du coup ça nous permettra de revendre le mastodonthe qu’on a, et qui est très bien au demeurant mais quand même… J’ai demandé si ils avaient la Mac Laren, mais à priori ils ont arrêté d’en faire à cause du SAV pas dispo en France (quelque chose comme ça), du coup je n’ai pas pu comparer
  3. J

    Joana 12 Mai 2015 - 10:17 Répondre

    Merci pour l’update ! J’aimerais bien avoir ton retour d’expérience d’ici quelques temps. Ce que tu dis est vrai : la coque, c’est vachement pratique et oui, la version 0-6 de la yoyo c’est sympa quand tu pars de chez toi, mais peut-être moins si tu te déplace plus en voiture. Bon, ben, bonne balade !!
    • F

      FOXKLER 18 Mai 2015 - 12:24

      On l’a reçu, mais pas encore testé (juste l’ouverture et la fermeture pour s’entraîner loolll)
      J’ai commandé de quoi faire une sangle à la Mac Giver aussi, j’attends de le recevoir. Après je ferais un review ^_-
    • J

      Joana 18 Mai 2015 - 1:03

      Cool ! Amuse-toi bien 😉
  4. S

    Sophie K 20 Juil 2015 - 12:53 Répondre

    Je possède 2 poussettes Yoyo : une « première génération » achetée en janvier 2014 et une « revue et corrigée » acquise en février 2015. La couture au niveau de la capote de la plus ancienne vient de céder, laissant le plastique pointu jaillir hors de sa protection. C’est lorsque ma fille a failli se prendre ce plastique dans l’oeil que je me suis aperçue que la qualité des coutures et des matériaux étaient vraiment bas de gamme. C’est donc très cher pour ce que c’est. Je ne conseille absolument pas cette poussette.
    • J

      Joana 23 Juil 2015 - 11:36

      Aïe ! Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas quelle version de la Yoyo nous avons et la couture n’a pas encore cédé, mais je suis d’accord que quelques fois, on a juste peur que les pièces lâchent !!
  5. M

    Marie 01 Oct 2015 - 3:59 Répondre

    Bonjour, J’utilise une vielle nacelle que l’on m’a passé qui me convient très bien car c’est mon premier. Je dois acheter une poussette car ma fille va avoir 6 mois bientôt. Je n’arrive pas à me décider entre la yoyo et la nouvelle quest totalement inclinable. Il me semble que la yoyo est peu inclinable. Je souhaiterai que ma fille fasse ses siestes dans la poussette le plus longtemps possible. Est-ce possible dans la yoyo? Et dans la quest, jusqu’à quel age elle peut faire ses siestes? De plus, j’espère bien avoir d’autres enfants assez rapidement. Merci beaucoup pour tous les commentaires qui aident bien pour les nouvelles mères indécises!
    • J

      Joana 02 Oct 2015 - 12:02

      Salut Marie ! Alors la yoyo n’est pas complètement inclinable, mais je ne dirais pas qu’elle soit peu inclinable non plus. Je pense honnêtement que pour ton bébé, la différence d’inclinaison max ne changera pas grand chose à sa capacité à s’endormir dedans.
      Mon fils de 17 mois fait ses siestes dans la yoyo, après, ça reste une poussette ultra petite, ultra légère… Ça n’est pas forcément d’un confort extrême, et l’espace est minimal ; à mon fils, ça lui est arrivé de se réveiller parce qu’il a voulu remuer et qu’il n’a pas pu. La quest, comme je l’ai dit, nous a lâchés assez vite et donc je ne voudrais pas en dire quoi que ce soit sans bien connaître mais je pense que c’est le même genre. Peut-être qu’elle est un poil plus confortable dans mon souvenir. Le mieux est de garder ces éléments en tête et d’aller vérifier tout ça en magasin.
      Pour ce qui est des enfants suivant, la yoyo permet une transformation pour se mettre mode nouveau-né (ce que la quest ne permet pas), mais c’est vraiment que pour la promenade et il ne s’agit pas du tout d’une nacelle qui va dans la voiture. Mais c’est bien aussi, parce que tu te retrouves du coup avec une poussette nourrisson ultra légère, ce qui n’est pas toujours le cas. Dernier point, je trouve que dans la version nouveau-né, le bébé est un peu bas donc loin de toi… Je ne sais pas si ça peut être dérangeant ou pas.
      Bon courage !
  6. F

    FOXKLER 02 Nov 2015 - 1:00 Répondre

    Alors quelques mois ont passé, et nous avons pu tester la recaro easylife avec laquelle on hésitait (par rapport à la Yoyo)

    Point de vue taille, comme je le disais, elle est un chouille plus grande que la Yoyo. Honnêtement, ça prend forcément moins de place que notre Chicco Trio Living Smart, mais c’est dommage, il nous manque genre 5 cm pour qu’on puisse la mettre debout dans notre coffre et donc gagner de la place. Sinon on l’allonge et c’est très bien aussi. Je me demande quand même si ce n’est pas plus galère de trouver un gros carré de place pour la mettre plutôt qu’une fine longueur pour une canne ? En tout cas dans notre configuration c’est déjà très bien. Et lorsque l’on est parti en vacances, on l’a mise sur la tranche dans le coffre, et ça surrélevait de très peu la plage arrière. C’est juste qu’on perd plus de temps à la mettre comme ça que de la balancer normalement dans le coffre (et comme je ne suis pas reine de la ponctualité… … …)
    Point de vue pliage / dépliage. ça semblait simple sur les vidéos, et ça l’est tout autant dans la réalité. Il faut juste le temps d’adaptation pour vraiment oser l’ouvrir d’un coup pour qu’elle reste bloqué dans la bonne position. Au début on était probablement trop mollasson et du coup le système qui bloquait tout ne s’activait pas vraiment puisque tout n’était pas enclenché. Quand on y va plus franco, tout s’enclenche et c’est nikel. Au pire on met son pied en bas et on pousse quand on l’a pas eu du premier coup. Mais en vrai, c’est super facile, même avec la fripouille dans les bras…

    Le panier a une bonne contenance, je peux accrocher mon sac à la poignée centrale, j’y ai même ajouté des petits scratch avec des sortes de crochet fermé (comme pour l’escalade) comme ça j’y accroche des sacs supplémentaires quand c’est nécessaire)

    Le fait qu’il y ai pleind e couleur qui pète un peu, est un point plutôt positif je trouve. Elle est aussi très maniable. L’assise ne s’allonge pas complètement mais ça ne gêne pas mon asticot. Il s’y endort quand même. Mais je pense qu’il est possible que comme Paco il soit gêné s’il veut bouger dedans. Enfin en hiver surtout quand il est bien couvert. En été ça allait.

    L’autre plus concerne la coque qui existe depuis cette année. Donc à voir si nous décidons qu’il y aura un bébé 2 ou non.

    Un petit point négatif, je ne sais pas si c’est dû à ce que j’ai ajouté (le velcro qui doit bouger avec le poids des sacs) ou bien parce qu’on a pas fait attention, mais on a un chouille de mousse de la poignée qui est parti, mais ce n’est pas dérangeant, et voyant que si on regarde bien (il n’y a pas de différence de couleur parce que ce n’est pas profond)

    Donc en résumé, c’est une pousssette très pratique. Point de vue place, je ne sais pas si on gagne vraiment tant que ça par rapport à une poussette canne, mais sachant qu’on pourra la réutiliser dès la naissance si nécessaire via l’ajout d’une coque, ça reste un très bon investissement je pense.

  7. L

    La Polygraphe 04 Juil 2016 - 4:37 Répondre

    En me baladant sur le blog (comme souvent, je deviens franchement fan et finis par avoir lu quasiment tous les articles !) je suis tombée sur cet article. Nous avons une Quest depuis la naissance (enfin, ses 1 mois) de Poupette. Désormais en effet elle est totalement inclinable et avec une chancelière bugaboo Poupette a vécu l’hiver dans un cocon. Une seule poussette à acheter, légère, maniable, solide, bref, on en est très contents. C’est bien moins cher que la Yoyo (qui m’a fait de l’œil, je l’avoue) surtout si on prend la version nouveau-né + deuxième âge. Et je trouve en effet que la yoyo fait un peu « jouet », et la version nouveau-né est pour mois pas assez grande (j’ai vu des bébés qu’on ne pouvait pas encore asseoir et dont les pieds dépassaient. Bref, j’en parle plus en détails ici http://www.lapolygraphe.com/choisir-poussette-maclaren-avis
    Merci à ton article de m’avoir conforté dans mon choix 😉
    Bonne journée
    Marine
    • J

      Joana 08 Juil 2016 - 10:36

      Haha, c’est vrai qu’on te voit beaucoup ! C’est chouette !! Hey, merci pour ton article, il est super intéressant ! J’avoue je n’avais pas creusé plus que ça concernant les différents modèles, je pense que ton article saura aider des indécis ! Bises !!
  8. C

    Camille 22 Fév 2017 - 11:09 Répondre

    Bonsoir Joana
    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines, j’adore le ton je lis tous les articles petit à petit 🙂
    Enceinte de 5 mois je suis sur le choix cornélien de la poussette, c’est l’enfer on a mis moins de temps à choisir notre modèle de voiture !!!
    Ton article m’a bien aidée car j’hésite entre la nouvelle maclaren quest naissance et la yoyo. La bugaboo a vite été éliminée à cause du prix mais franchement quand on y regarde de plus près, la yoyo avec les accessoires naissance ça donne un petit total de 700€ ! Si notre fils avait déjà 3-4 mois je n’hésiterais même pas et prendrais la quest mais elle ne prend aucun cosy et la plupart des parents m’ont dit que le cosy clipable les 6 premiers mois c’est ultra pratique. Avec du recul qu’est ce que tu en penses ? Si d’autres maman veulent commenter sur la nouvelle quest en version nouveau né je suis vraiment preneuse 🙂
    • J

      Juliette 23 Fév 2017 - 10:09

      Coucou ! Bienvenue sur le blog Camille !
      Pour ma part, j’ai eu la Maclaren quest mais pas dans sa version nouveau né, ceci dit je te confirme que pour après elle est vraiment top : légère, facile à plier-déplier, plein de place pour ranger tes affaires, inclinable, bref, moi j’ai été conquise. Et j’ai commencé à l’utiliser vers 12 mois.
      Pour la première année, j’ai eu une poussette Trio de chez bébé confort (https://babyfactory.fr/organisation/la-poussette-dans-le-metro-parisien-ou-comment-jai-decouvert-la-vie/)… elle est pas mal et peut t’éviter d’avoir à en racheter une plus tard. Pour ma part si j’ai pris la Maclaren rapidement c’est parce que la bébé confort est hyper lourde et trop large pour passer les portiques du métro parisien.
      Voilà pour mon (petit) retour d’expérience !
    • J

      Joana 25 Fév 2017 - 2:31

      Salut Camille. Avec du recul, je l’ai trouvée quand même très pratique. Je pense que ça dépend de où tu habites (la yoyo est bien adaptée à la ville), et le mode pliable en tout petit est quand même super pour les trajets ou voyages. En plus, j’ai vu des gens avec des modèles plus récents et je crois qu’ils ont rectifié la courbure de l’endroit où tu pousses et ça a l’air plus confortable maintenant (on va dire qu’ils ont lu mon article ? 😜) Sinon, un cosy c’est que effectivement assez pratique mais surtout si tu te déplace beaucoup en voiture, car ton enfant peut s’endormir, soit dans la poussette soit dans la voiture, et tu peux le déplacer dans l’un ou l’autre sans le réveiller. Voilà… Sinon ça reste un budget, on est d’accord. J’espère que ça t’aide un peu !
  9. C

    Camille 24 Fév 2017 - 2:31 Répondre

    Merci beaucoup Juliette !
    Comme mon critère numéro 1 est poids et encombrement j’ai vite éliminé les trios… cool si tu me confirmes que la maclaren est top, et il y a quand-même la nacelle adaptable sur la poussette pour le début que je peux trouver suur le bon coin vraiment pas chère, et revendre dans quelques temps… Je pense qu’on va partir là dessus car pas convaincue par la rapport qualité-prix de la Yoyo. A bientôt 😉

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.