Baby Factory
La Fabrique.
  • Lifestyle37
  • Éducation35
  • Grossesse34
  • Santé34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement18
  • Les premiers jours14
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement11
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde6
  • Couple6
  • Voyage6
  • Activités6
  • Scolarisation5
  • Concours3

Le cododo, on en parle ?

7 réponses • 4 min • • 07 Sep 2015

Pour tout te dire, je ne suis pas une adepte de cette méthode qui consiste à faire dormir un bébé dans le lit de ses parents, avec eux.

Mais quand même je suis une maman un chouia collante et j’aurais bien aimé ne pas me séparer de ma merveille quand elle est née, même la nuit. J’ai opté pour un berceau dans ma chambre durant les premiers mois.

J’ai bien réfléchi à la question du cododo, parce que ça m’intrigue beaucoup.

Je vais t’expliquer pourquoi je trouve ça cool…et pourquoi je ne l’ai pas fait. Comme ça tu auras les cartes en main pour te décider si toi aussi, tu ne sais pas trop !

Dans la catégorie des raisons qui font que je trouve cette pratique intéressante, je n’ai en fait trouvé qu’une seule raison valable au cododo : le grand confort qu’elle te procure durant l’allaitement.

Pas besoin de se lever, d’aller chercher ton précieux, parfois même pas besoin d’allumer la lumière.

Bref, c’est l’allaitement de nuit sans effort.

D’autant que ton bébé n’est en général qu’à moitié réveillé donc il se rendort facilement juste après son repas. Facile.

Maintenant, c’est une raison de folie, on est d’accord, mais ça ne m’a pas suffi à choisir le cododo.

J’ai aussi entendu dire que le cododo est rassurant pour le bébé qui s’endort plus facilement. Honnêtement, Petite Chérie a fait ses nuits dès la maternité alors cet argument en faveur du cododo ne m’a pas fait changer d’avis. Par ailleurs, je me demande qui des parents ou de l’enfant, le cododo rassure le plus… Ceci dit si tu as un bébé qui ne dort VRAIMENT pas, je comprends que toutes les solutions doivent être tentées, pour la survie de toute la famille !

Le premier inconvénient touche à la sécurité.

Un lit d’adultes ce n’est pas fait pour un bébé.

Il peut chuter (évidemment qu’il arrive que l’un des parents ne soit pas à sa place – il avait envie de faire pipi le pauvre – et que le bébé puisse tomber du lit), il peut glisser entre le matelas et la tête de lit, s’étouffer sous les draps ou sous ton bras…bref. De mon côté, je n’étais pas prête à prendre ce genre de risques.

Je sais qu’une jeune maman ne dort que d’un œil, mais que veux-tu, je ne me fais pas assez confiance, on ne se refait pas !

Le deuxième inconvénient m’est sans doute plus personnel, à toi de voir si c’est valable pour toi aussi : j’ai eu beaucoup de mal à me séparer de mon bébé durant les premiers mois. Physiquement je veux dire. J’étais angoissée et l’avoir près de moi me rassurait. Maintenant tu le sais, je suis une angoissée MAIS je tiens à conserver un minimum de lucidité et j’ai très vite compris que, pour notre bien à toutes les deux, je devrais me faire violence.

Alors, pour que ma bébé et moi apprenions l’autonomie, chacune son lit, c’était mieux.

Elle a appris à s’endormir seule, et sans doute aussi à se rassurer seule également.

De mon côté j’ai appris que mon bébé pouvait passer la nuit ailleurs que dans mes bras sans que sa vie ne soit forcément menacée.

Le troisième inconvénient, je te l’explique pas en détail mais bien sûr tu te doutes bien que pour l’intimité du couple, passés les tout premiers mois, le cododo c’est un peu sport. Alors à mon humble avis, si ça ne te pose pas de problème, c’est soit que tu as tes habitudes ailleurs que dans ton lit et dans ce cas, banco ! Soit que le cododo est un alibi d’enfer pour éviter de se remettre à la chose. Aucun jugement, on est d’accord, mais il me semble que si on veut que les choses reprennent leur cours « normal », bébé dans le même lit, c’est pas l’idée du siècle.

J’en ai fini des raisons qui m’ont véritablement poussée à ne pas pratiquer le cododo au quotidien.

Toutefois, je dois te dire que quand elle a été malade ou que nous sommes partis en vacances, notre bébé a déjà dormi avec nous. Parce qu’on n’est pas des monstres et, surtout, qu’on ne grave rien dans le marbre. Mais pour tous les jours, les inconvénients sont, pour nous, plus nombreux que les bénéfices.

Maintenant, je suis bien curieuse de connaître ton avis sur la question !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

07 Sep 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. V

    Vanessa 07 Sep 2015 - 9:45 Répondre

    Moi je suis une adepte du cododo!
    J explique :
    1)1er bébé : je l allaite… il ne fais pas du tout mais du tout ses nuits, et à le sommeil ultra léger…. J ai essayer de résister, il était ds son lit et nous le notre… puis un jour j en ai eu marre de me lever 15 fois ds la nuit, je l ai pris avec moi et oh miracle, il a dormi toute la nuit!
    Alors comme depuis toutes ces semaines, je ressemblais petit à petit à une zombie, je l ai repris avec moi la nuit suivante et il a dormi directement! Comme également je reprenais le boulot et que j avais un très grand nombre d heure à récupérer, je me suis pas posé la question où mon bébé allait dormir, c était avec nous! Puis au fils du temps, on l à remis progressivement ds son lit et ça c est bien passé!
    Faut savoir que j ai un sommeil ultra léger et que je ne bouge pas du tout la nuit dc aucun risque pour bébé. Je ne bouge tellement pas la nuit que le lendemain je me réveille souvent avec mes bras engourdis…
    En ce qui concerne les câlins, J étais bcp plus opérationnel lorsqu on a fait du cododo (ms jamais qd bebe était là) qu avant où J étais proche de l état de larve tellement j étais crevée.
    2)2eme bébé: j ai commencé à le mettre ds son lit et j ai vite vu que j allais avoir les mêmes pbs que pr le 1er. Dc hop re-cododo.
    Ms vu qu il dort qd même vachement mieux que son frère… je pense que je vais vite arrêter (enfin ça fait déjà 3 mois que je le fais…)

    J évite de le dire aux gens qd on me pose la question, car lorsque j explique tout ça on me dit qu il ne faut surtout pas le faire etc…
    Ouais bah mon 1er fils a fait ses nuits à 18 mois dc si je ne l avais pas fait je pense que j aurai péter des plombs à cause du manque de sommeil. Puis aujourd’hui, il dort ds son lit, tout à fait normalement.

    • J

      Juliette 14 Sep 2015 - 10:30

      Je comprends aussi ! C’est pour ça que je précise bien que mon bébé a fait ses nuits directement, ce qui enlève l’intérêt premier du cododo qui est d’éviter aux parents de s’épuiser !
      L’important c’est que tout ce soit bien passé.
      J’avoue que je trouve ça vraiment trop dangereux pour moi qui bouge la nuit et qui dors avec mille couvertures !
  2. F

    FOXKLER 07 Sep 2015 - 11:59 Répondre

    Nous dès la maternité on a fait du cododo. Je ne voulais pas, mais je m’y suis sentie obligée. Il y avait eu énormément de naissance ce jour là, et je n’avais pas pu avoir ma chambre individuelle. J’accouche de la cahuète peu avant minuit, le temps qu’on fasse les soins, le premier allaitement etc, nous avons rejoind la chambre tard dans la nuit. Comme Monsieur aimait bien tétouiller, et que je n’allais pas l’allaiter toutes les 2 minutes, il m’a été conseillé de le prendre avec moi en cododo et de lui donner mon petit doigt à tétouiller… Voilà pour le début du cododo, surtout aussi pour ne pas le laisser trop pleurer et réveiller l’autre maman et l’autre bébé qui étaient dans la chambre…
    En rentrant, on s’est vite aperçu que dans son grand lit, il n’était pas bien, papa a donc été acheter un cocoonababy, et bien que ça l’ai calmé, la cahuète n’est pas un solitaire et sa mère un peu faible… Malgré mes grands principes de « il dormira dans sa chambre et nous dans la notre, on a mis le cocoonababy à côté du lit. C’était aussi super pratique pour le prendre pour l’allaiter sans se lever. Il m’est arrivé de m’endormir avec mon bébé contre moi, en l’allaitant aussi puisqu’il se rendormait direct. En fait c’était aussi ça le problème, c’est que comme moi bébé, il s’endormait sur le sein, et il fallait le stimuler pour le faire boire, sinon il s’endormait et redemandait 10 minutes après.
    Il a dormi quelques semaines, peut être 2 mois dans notre chambre, à côté de nous. Et régulièrement, le matin, je faisais le dernier dodo avant le réveil avec lui contre moi. Une façon de lui dire que maman avait encore besoin de dormir et qu’il fallait qu’il dorme lui aussi (avec moi vu que dans sa chambre il ne voulait plus pour le reste de la matinée) ^_^
    • J

      Juliette 14 Sep 2015 - 10:34

      C’est quand même un peu limite que le cododo soit conseillé en maternité : même s’il peut être pratiqué par les parents qui le désirent, les risques existent et doivent être connus (pour pouvoir les éviter !).
      Sinon le bébé à côté du lit c’est ce qu’on a fait et c’était bien : un berceau à la même hauteur que notre lit pour les premiers mois (à éviter pour les mamans qui souffrent du dos par contre !).
      Le sommeil et la nourriture, ton bébé a compris direct où il est tombé !
  3. A

    Alexandra 15 Sep 2015 - 9:45 Répondre

    J’avais tranche la question en utilisant un lit « cododo », un petit berceau que tu colles au lit, comme ca chacun son lit, c’est safe mais tout en gardant la proximité. Ma fille y a dormi 7 mois, j’étais hyper heureuse et elle aussi semble-t-il. Sauf qu’aujourd’hui elle a 2 ans et je galère toujours grave avec ses nuits: elle a eu l’habitude de pouvoir me toucher le bras, la main pendant la nuit, c’était rien, je ne m’en rendais même pas compte, un petit contact qui me rassurait moi aussi. Mais après le lit cododo, pendant l’année qui a suivi, pas moyen de l’endormir sans qu’elle s’accroche a mon doigt. Elle est passée dans un lit a barreau mais il a fini dans notre chambre, colles a notre lit car les réveils étaient trop fréquents et nous trop fatigues de sortir a chaque fois. Depuis un mois on a tente le tout pour le tout et le lit de grande, en déménageant on en a profite pour lui aménager une toute nouvelle chambre en insistant sur le fait qu’elle est grande et qu’il est temps blabla…ca a dure 3 semaines, j’ai changé toutes les habitudes et arrêté de lui donner ma main, elle arrivait a s endormir sans ca en 2 minutes (bien que je devais rester dans la chambre) et se réveillait vers 5h30 sans réveil : un exploit! Et puis bim, elle a recommencé a se réveiller la nuit, a se lever puisqu’elle y arrive maintenant et a venir nous rejoindre dans le lit. On a tout essayé pour la remettre dans sa chambre mais souvent c’est la fatigue qui nous fait craquer. Il y a un truc que l’on n’a pas encore testé c’est la méthode de fermeture de sa porte (lu dans le bouquin « le sommeil de l’enfant » un peu sur le même mode que la méthode 5-10-15 min: pendant une minute garder la porte fermée et la remettre ensuite au lit, puis 2 minutes et la remettre et ainsi de suite) mais je ne me résigne pas a la laisser hurler derrière la porte de sa chambre, c’est du vrai conditionnement et oui je suis persuadée que l’enfant cesse de pleurer et de se réveiller ensuite mais je ne suis pas fan de ce qu’il intériorise comme idées et angoisses dans le même temps..
  4. J

    Juliette 15 Sep 2015 - 2:35 Répondre

    Mais quelle galère !! Je ne connais pas du tout les problèmes de sommeil, la mienne est née en faisant des nuits de 12 heures, une vraie chance. J’imagine que ça doit être épuisant et stressant aussi.
    Je suis comme toi, je ne pourrais pas laisser pleurer mon bébé alors qu’il ne s’agit pas d’un caprice de sa part.
    Ceci dit vous avez eu 3 semaines correctes, c’est donc que c’est possible. J’aimerais tellement te donner une recette miracle ! Une veilleuse ? Un baby phone dans lequel tu peux lui parler toi aussi ? Un foulard ou une peluche avec ton odeur à toi ?
    J’espère vraiment que tout va rentrer dans l’ordre !
    Pas de lit cododo chez nous mais un berceau contre le lit donc presque la même chose, durant 6 mois. Ca me semble pas mal !
  5. Le cododo, viens on en reparle ! – Baby Factory

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.