Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation40
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Le cododo, viens on en reparle !

10 réponses • 5 min • • 26 Nov 2015

Juliette nous a parlé il y a quelques temps de son avis concernant le cododo. Avis que je respecte tout à fait (Juliette je t’aime, Juliette je t’aime, oui c’est vraiment toi… rhooo !), et je dois reconnaître que nombre de mes amis trouverait juste impensable de dormir avec leur nouveau-né, mais il faut savoir, on est toutes mamans mais on reste humaines, et à ce titre, nos avis peuvent diverger.

Et puis de toute manière, tu le sais déjà que chez nous on est un peu tarés, alors le cododo, même pas peur !

Je viens donc en reparler.

Autant avec Paco, on n’avait pas fait, ou alors, ultra exceptionnellement et en dégageant tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une potentielle arme étouffeuse de bébés (comprendre,  les coussins et un peu les draps — ouais, c’est pas super agréable au final de dormir comme ça), autant quand la sage-femme nous l’a suggéré cette fois-ci, on s’est dit « pourquoi pas ? »

Pourquoi cette fois et pas la dernière ?

Parce qu’il doit y avoir du vrai dans ce qu’on dit : on est plus cool avec le deuxième. Constat vérifié en ce qui concerne le cododo, mais aussi pour ce qui est de la quantité de photos que tu prends. Eh ouais, il y a du pour et du contre. 

Inconscients ou pas, n’empêche qu’on a pris notre petite dans le lit avec nous dès le premier jour. Et c’était le bonheur.

Après le récit de mon accouchement de rêve, je vais donc te faire celui de mes nuits de rêve.

« – Et elle demande à téter combien de fois la nuit ? »

« – Ben c’est à dire que, heu… » Ma réponse précisément à la précédente question. Parce que je l’ai pas dit, mais j’allaite. Je maitrise d’ailleurs plutôt pas mal l’activité, au cas où tu ne saurais pas, j’ai allaité Paco jusque mi-juin de cette année.

Du coup, quand la petite demande à téter, c’est encore à moitié endormie que je me colle à elle et découvre le morceau du tissu qui la sépare de son encas. C’est ensuite dans un profond sommeil que cette activité se termine, tant pour elle que pour moi, à en croire la petite trace au coin de nos bouches, bave pour moi, lait pour elle, au moment d’émerger dans la même position quelques heures plus tard.

Et c’est bien ?

Je voudrais pas en rajouter, mais depuis sa naissance (le 13 octobre), le nombre de jours où j’ai eu besoin de faire une sieste en journée se comptent sur les doigts d’une main de menuisier.

Pour ce qui est de son intérêt à elle, je pense qu’honnêtement pour un bébé, dormir baigné dans l’odeur de ses parents et de chaleur humaine, et nourri au lait de sa maman, c’est juste la définition du paradis.

Après, on a sûrement mis au monde un bébé exceptionnel et ça n’a peut-être rien à voir avec le cododo, mais elle n’a pas pleuré une seule fois dans toutes ces nuits. Quand elle veut téter, elle se met à chercher le sein, toute seule, et sans faire de scandale. On peut se dire qu’on a fait un bébé vraiment hors du commun ; on peut encore se dire que c’est mon odeur si proche d’elle qui fait qu’elle ne désespère pas… Un peu des deux peut-être ?

Enfin, j’aime penser que ce moment privilégié entre elle et nous la fait se sentir encore plus aimée et protégée. C’est peut-être pour ça qu’elle ne pleure pas non plus en journée… (Oh c’est bon, j’arrête. Je vous reparlerai d’elle seulement quand j’aurais besoin de m’en plaindre, promis !)

Et le risque dans tout ça ?

Je ne sais honnêtement pas quoi dire concernant le risque d’étouffement du bébé. Les articles et études sur le sujet coulent à flot, tant du côté des « pro » que des « anti ». Je vais donc juste te faire part de mon expérience et ressenti.

Ce que je sais, c’est qu’avec un nouveau-né dans ton lit, t’as des antennes. Un petit bruit bizarre et hop, tu soulèves la paupière. Petite Mada a chopé un rhume dès les premiers jours de vie (oui parce que Paco l’aime beaucoup, et ne voit aucun souci à lui éternuer dans le visage et lui refiler les microbes de tous les petits copains qu’il a léchés pendant sa journée à la crèche). Elle a eu des difficultés respiratoires quasiment toutes les nuits qui ont suivi, et je peux te dire que j’étais rassurée d’être si près d’elle et de pouvoir l’entendre et détecter facilement quand sa respiration se faisait difficile, voire s’arrêtait un peu (rien de grave hein, elle a juste tendance à ne pas respirer quand elle tousse, et à prendre son temps pour tousser).

Niveau sécurité pour moi, ce serait plutôt un plus du coup.

Mais pour reprendre mes propres mots (tant qu’à faire), on est toutes humaines, et on a le droit de penser ce que l’on veut du cododo.

Enfin pour info, à un mois de vie, Madeleine a finalement gagné son berceau… pour nous faire illico des nuits de 9h00. Oups, j’avais dit que je m’en plaindrais, de ce bébé… Dans ce cas, permets-moi de le faire : à quand les nuits de 12 heures, mince ?!!

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

26 Nov 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. E

    Elise 17 Mar 2016 - 8:51 Répondre

    Quelle enfant incroyable! Je crois que je n’ai jamais entendu un tel cas exceptionel (liste nous tes menus pendant la grossesse et tes activités, stp, au cas où ça joue!)
    Les seuls enfants qui laissent leurs parents dormir à ma connaissance c’est ceux encore bien au chaud dans le bidon de leur mère!

    Est ce que l’association nationale des sages femmes (il doit y en avoir une…) recommande quelque chose en matière de cododo? Ça ne peut pas être si dangereux, non?

  2. L

    Loïs 10 Avr 2016 - 9:34 Répondre

    Oh punaise tu fais vraiment rêver !!!!
    Nous on a fait le partage de chambre, Mini dormait dans sa nacelle à côté de nous, puis sur un matelas par terre, ça nous allait bien, mais par contre il se réveillait toutes les deux heures pour téter. J’ai tenté un peu le cododo, mais ça n’a pas changé les choses. Et c’est un peu à regret j’avoue …
    Après on l’a changé de chambre, et il dormait par cycles de 3h (ce qui était donc une belle amélioration). Il n’a fait des nuits complètes qu’à ses 10 mois, une fois que j’ai réussi à mettre en place une stratégie qui marche.
    Et c’est vrai que tu es là première à donner un aussi bon témoignage, j’ai pas mal de copines qui allaitent et cododotent, et leurs gosses ne font pas du tout leurs nuits, c’est un peu compliqué pour elles. Et pourtant je trouve l’idée du cododo vraiment top <3 pour le prochain peut-être !! 😉
    • J

      Joana 11 Avr 2016 - 9:49

      Alors il me semble que le cododo va vraiment faire que ton enfant demande à téter plus ; il est plus proche du lait, et le sent lors de ses mini-réveils… Il faut dire aussi, pour mon premier, je me sentais pataude avec mes seins et mon bébé : au moment de la tétée la nuit, je m’asseyais, je prenais mon coussin d’allaitement et restais éveillée jusqu’à ce qu’il ait fini. Clairement dans ces conditions, en mode cododo et augmentation du nombre de tétées, je serais morte. Là ça a aussi marché parce que je me sentais plus sûre de moi et que j’allaite dans à peu près n’importe quelle position et état maintenant !!
  3. Méthode non copyrighté pour te permettre de faire tes nuits – Baby Factory
  4. R

    Ruby 27 Oct 2016 - 2:03 Répondre

    Merci pour cet article! On nous fait culpabiliser avec de beaux  » mais faut pas l habituer comme ca » , « vous vous etes condamnes »…. c est notre première et j avoue que c est le premier article que je lis que le cododo …. pour mon mari et moi c était naturel que bébé dorme avec nous.
    Notre fille a 6 semaines elle edt allaitee et elle dort avec nous… effectivement elle cherche le sein et s’y met pratiquement seule je trouve que c est du bonheur… en ce moment elle a un fameux « pic de croissance  » enfin je crois …. elle tête toutes les heures ….. #jesuiscrevee
    mais parfois elle veut aller dans son lit Elle fait 22h-5h dans son lit et apres 5h -9h avec nous et d autre fois elle dort toute la nuit avec nous…. enfin bref elle est bien et nous aussi
    • J

      Juliette 27 Oct 2016 - 4:00

      Autant j’ai un avis un peu différent sur le cododo, autant je suis sidérée qu’on puisse reprocher à des parents de donner une mauvaise habitude à un bébé de 6 semaines !!
      J’en profite pour te dire que chez moi, Petite Chérie a dormi dans notre chambre jusqu’à 6-7 mois, on a entendu la même chose que toi (« elle ne voudra plus dormir dans sa chambre »), et le passage à sa propre chambre s’est passé hyper facilement. Et si cela n’avait pas été le cas on aurait été progressivement.
      Alors franchement, si tout est ok pour vous, les autres hein…
  5. C

    Cath 09 Nov 2016 - 9:10 Répondre

    Comme je suis d’accord avec le commentaire de Ruby ! Lorsqu’on a annoncé à nos proches que notre Boubou dormirait dans notre chambre ( déjà parce que nous sommes en pleine rénovation de la maison et que les chambres des enfants seront à l’étage, et aussi pour rassurer la nouvelle maman que je suis lol ), on a aussi eu droit aux  » mais il ne fera jamais ses nuits, vous allez en bavez quand vous l’installerez dans sa chambre, vous n’allez pas pouvoir retrouver votre vie de couple » et j’en passe … Le cododo, on l’a testé non pour les tétées, puisque le petit chat est nourri au bib, mais pour calmer ses coliques ( rien de mieux que le contact de Papa et Maman dans ces cas-là ! ) et ses poussées de dents ( qu’il a attaqué à 1 mois et demi … Gloups ! ). Il aura 3 mois dans quelques jours, il dort avec nous entre 4 et 5 fois par semaine, tout se passe nickel et je n’ai – quasiment – plus de cernes … Quant à faire ses nuits, on y est presque ! Effet du cododo ou non, je ne sais pas, en tous cas pour nous, c’est d’une grande aide pour le soulager, et c’est le principal !
    Bravo pour votre blog les filles, il est parfait !!!
    • J

      Joana 10 Nov 2016 - 11:22

      Merci et merci d’avoir partagé ton expérience ici. Le blog n’aurait pas autant d’intérêt s’il n’y avait que nos articles sans les expériences et avis des lecteurs et -trices ! 😉 Bisous !
  6. I

    IkioNae 23 Déc 2017 - 9:31 Répondre

    Tu me fais rêver avec ton expérience de cododo! (je crois que ma mère a fait un truc dans le genre avec moi (sa deuxième) parce que jetais une goulue et que c’était plus commode que de se lever toute la nuit)
    Chez nous c’est cododo en ce moment mais sans papa qui (le pauvre) s’est installé un matelas par terre, on est pas des petits modèles lui et moi et on a peur d’écrabouiller le mini-monstre… Mais c’est parce qu’il y a eu le pic de croissance (merci pour votre article d’ailleurs, il m’a motivée alors que j’en avais trop marre ^^ ») suivi par de sales coliques bien douloureuses… (du coup j’arrête les produits laitiers pour voir) (le fromage…)
    J’en profite pour glisser que j’adore ce blog et votre façon d’écrire à toutes les deux! Je me sens vachement proche de la plus part des choses que vous racontez (bon a part les trucs sur Paris, je vis dans un village de 100 habitants aha) et je suis d’accord avec une majorité de vos principes. De la a dire que c’est mon blog préféré toute categories confondues EVER il n’y a qu’un pas. (j’aime bien dire au gens quand je suis contente alors voila)
    • J

      Juliette 24 Déc 2017 - 11:39

      Merci beaucoup de ces gentils compliments ! On espère toujours que les gens vont se retrouver un peu, si ce n’est dans nos manières de faire, au moins dans nos questionnements. Désolée pour Paris, je suis beaucoup trop parisienne je pense ! 😂

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.