Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

« Mais comment tu vis sans lingettes ? »

17 réponses • 3 min • • 21 Mar 2016

C’est ce que j’ai entendu de plusieurs parents autour de moi quand j’ai dit que je n’utiliserai pas de lingette pour mon bébé.

Je te vois venir et je t’arrête tout de suite : ce n’est pas qu’une lubie.

Rien à voir avec l’élan écolo qui me prend à peu près une à deux fois par an, qui exaspère mon entourage et qui s’essouffle dans la foulée. Ce même élan qui, s’il avait perduré, m’aurais conduite à être l’heureuse propriétaire de plusieurs poules pondeuses parisiennes, d’un compost lui aussi parisien du coup, d’un bébé en couches lavables et biberons en verre, et de 2 t-shirts seulement dans ma garde-robe.

Dieu merci je suis versatile.

Le fait est cependant là : pour mon bébé, point de lingette il n’y aura.

Et, étonnement, depuis 2 ans, je n’ai pas dérogé à la sacro-sainte règle.

Comment se fait-ce, tu te demandes ?

En fait, à la maternité, pour changer la première couche de sa merveille, le papa a sorti en catastrophe ce qu’il a pu de la valise. Un paquet de lingettes, donc. Ça valait bien la peine que je me casse à remplir ma valise de cotons, liniment, et d’un paquet d’autres trucs indispensables au derrière de mon précieux bébé tout neuf. Ce paquet de lingettes, je l’avais placé là à la dernière seconde, suite aux remarques insistantes de mes futurs congénères parentaux : « Quoi ? Pas de lingettes ? Mais tu vas trop mourrirrr ! » (oui, je sais, on n’a pas toujours les amis qu’on mérite, mais je vais les garder quand même).

Le papa a finalement brillamment réussi cette première épreuve du change sur bébé-tout-neuf qui fait de toi un papa qui gère.

Et lorsque je suis passée par la même épreuve quelques heures plus tard, mon petit cœur de maman a versé ses premières larmes (oui, bon…) : le fessier de ma merveille était écarlate. Ce jour-là, les lingettes et moi nous sommes dits adieu.

Aujourd’hui je suis une farouche opposante aux lingettes. Fallait pas toucher aux fesses de mon bébé !

Les lingettes, c’est mauvais pour la peau de bébé, c’est plein de produits vraiment pas bons qui abîment la peau et un bébé, ça n’a vraiment pas besoin de ça.

Comment je lave les fesses de ma merveille ?

Avec un gant, de l’eau et du savon.

Et quand je ne peux pas avoir de l’eau ?

Avec du coton et du liniment. Recette testée dans à peu près toutes les situations, du coffre de la voiture aux genoux de papa.

Et quand elle a le visage et les mains dégoutants ?

Le plus simple est d’utiliser un torchon, un bavoir ou des langes propres et mouillés. Le bavoir et les langes, j’en ai longtemps trimballés partout avec moi, c’est aussi efficace que n’importe quelle lingette.

Et si je n’ai rien de tout ça, je sors un mouchoir en papier et roule ma poule !

Bref, sans lingettes, c’est tout pareil en fait !

Mon dernier argument, parce que tu ne pensais quand même pas y couper, c’est la préservation de la planète. Les lingettes et leur contenu chimiques ne sont pas biodégradables, pas recyclables, et donc, pas satisfaisantes en matière d’écologie. Ce n’est pas ce qui m’a décidé à éviter les lingettes, mais au final, ce petit geste compte !

Et sinon, j’ai voulu essayer les couches lavables mais ceux que je connais qui s’y sont essayé ont eu de gros problèmes, notamment de fessiers très abîmés et de fuites permanentes. Mais si toi tu as essayé et que ça t’a bien plu, on veut bien que tu nous contactes pour qu’on en fasse un article !

 

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

21 Mar 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. Q

    Quatre enfants 21 Mar 2016 - 10:24 Répondre

    Pas de lingette ici non plus, sauf en voyage. Plus de coton non plus pour moi. Je me démaquille avec des carrés de coton lavables également. Pour les couches lavables, je m’y suis mise, mais effectivement, il y a parfois quelques fuites. L’autre désavantage est qu’il faut les changer plus souvent, mais rien d’insurmontable, et j’ai vu un vrai changement sur la peau de mes jumeaux 🙂
    • J

      Juliette 21 Mar 2016 - 12:29

      Ca c’est intéressant parce que je connais une fille qui a tenté les couches lavables et qui m’a dit que ça avait été horrible pour les fesses de sa fille : fesses rouges et très abîmées. Donc ce n’est pas forcément le cas et c’est bien de le savoir !
      Pour le démaquillage j’utilise direct un gant de toilette, sur le même principe que les carrés lavables, et, finalement, je trouve même ça plus pratique que les cotons jetables !
  2. L

    Laulau 21 Mar 2016 - 11:02 Répondre

    Team sans lingette !
    Nous ce n’est que pour raisons écolos mais on a aussi dit non aux lingettes et effectivement on se débrouille très bien sans.

    Pour le coup nous on utilise des carrés de coton (lingettes lavables) et de l’eau et c’est parfait. Et surtout ça réduit nos déchets.
    Sur les couches lavables on n’a pas encore osé se lancer.

    • J

      Juliette 21 Mar 2016 - 12:30

      Faut vraiment qu’on fasse un article sur les couches lavables !!
  3. m

    marie kléber 21 Mar 2016 - 4:38 Répondre

    Mon escargot a 3 ans et on a toujours vécu sans lingette. J’aime pas l’odeur et c’est plein de produits toxiques. De l’eau, du savon, c’est l’idéal.
    J’ai été tentée un temps par les couches lavables (meilleurs pour la peau c’est certain) mais bon j’avais déjà pas mal de trucs à gérer à l’arrivée de bébé que j’ai opté pour la facilité.
    ps – Oui je crois que vous allez devoir passer à l’article sur les couches!
  4. A

    Agathe 21 Mar 2016 - 5:01 Répondre

    hello, nous on a utilisé des couches+ « lingettes » lavables avec nos 2 kids ! chez nous pas de lingettes non plus ! sauf lors de longs trajets pour les vacances 😉 mais plus pour les mains pleine de biscuit….
    un achat solidaire et équitable (fabriqué dans un C.A.T en alsace) sur http://www.zebulange.com.
    Et ben ce fut un succès!! ça se met comme une couche jetable (même forme), c’est facile d’entretien (avec ton linge à 40°, parfois tu les passes à 90° pour un nettoyage à fond), moins cher et au contraire, c’est bcp mieux pour les fesses de bébé et surtout pour les testicules de babyboy (elles ont moins chaud que dans les couches jetables et c’est mieux pour leur fertilité plus tard)! allez voir le site, ils sont très sympa et conseille très bien par téléphone! Une belle petite entreprise, je cris que Monsieur est sage-femme d’ailleurs, un site avec de bons produits écolo et bio et plein d’explication !
    • J

      Juliette 21 Mar 2016 - 5:41

      Bientôt un article complet sur le sujet ! Merci de l’adresse !
  5. T

    Typhaine 23 Mar 2016 - 10:47 Répondre

    Presque pas de lingettes ici sauf… en secours : chez des copains, en voyage etc et uniquement les lingettes au liniment (giffrer pour ne pas faire de pub ;)) qui ont une compo plutôt nettes et qui n’agressent pas les jolies fesses de ma p’tite merveille !
    • J

      Juliette 24 Mar 2016 - 11:01

      C’est le principe même du principe : qu’il y ait des exceptions ! Et pour la pub, tu peux le dire : c’est une très bonne marque que j’utilise aussi pour leur liniment (celle-ci et d’autres, j’avoue que pour le liniment « pur » toutes les marques que j’ai essayé m’ont convenu).
  6. L

    La Polygraphe 30 Mar 2016 - 9:41 Répondre

    Ici on a du liniment et des lingettes…lavables ! (et du coton pour les sorties). On avait même des couches lavables, un paquet, on était à fond et… comment tu dis déjà ? Ah oui, fessier écarlate, abimé, on a du laisser tomber… dommage pour le porte-monnaie
    • J

      Juliette 31 Mar 2016 - 2:42

      Des lingettes lavables, ça c’est top !
      Pour les couches lavables, c’est ce qu’on m’a dit, mais d’autres commentaires montrent que ça peut aussi bien se passer : à mon avis sur ce coup là, encore, on n’est pas égaux !
  7. A

    Anna 09 Avr 2016 - 12:06 Répondre

    Nous aussi zéro lingettes, même en voyage nous utilisons les carrés lavables, très doux et pratiques, et puis bon, nous sommes à 100% aux couches lavables et ça se passe très bien, pas de rougeurs et les fuites sont rares. A mon avis cela doit beaucoup dépendre de la marque, et de la bonne utilisation.
    Je trouve que l’écologie et la santé de nos enfant est liée, donc voilà…et puis en plus souvent ça coûte tellement moins cher et on se fait moins « iech » 😉
  8. L'érythème fessier : la petite galère des fesses rouges ! – Baby Factory
  9. M

    Mimi 25 Avr 2016 - 5:49 Répondre

    Par ou commencer tout d abord j adore vous lire olala bravo!
    Ici pas de lingettes sur ma new baby et je suis meme passé aux couches lavables, se decider aux quatriemes enfants pfff franchement quel gachis j aurai du commencer avant…. Si vous voulez quelques infos je serai ravie de vous renseigner 😉 genre que le culcul est plus gros que du coup les legging tout mimi sur un popotin d 1 mois ba tu oublis et tu prends plutôt les ptits sarouel zara ce qui est pas mal non plus avouons le!
    • J

      Juliette 25 Avr 2016 - 6:00

      Comment tu sais que Petite Chérie vit littéralement en sarouels ?! J’aime tellement ça !
      Merci pour le compliment ! On continue notre pêche aux infos pour les couches lavables et on te dit !
  10. M

    Mimi 25 Avr 2016 - 6:20 Répondre

    Ah zara…. Une grande histoire d amour tout comme monoprix je n ai plus l’droit d y aller d ailleurs! « Cheri il maque du lait je reviens » et la tu reviens avec un bijoux un gilet pour la ptite un pyj pour le grand une nouvelle brosse a ch’veux un shampoing a la noix de coco un sac une lottecu et j en passe et la tu dépenses 150€ en un insant ca fait cher le lait ah oui le lait ba tu l as oublié hihihi!
    • J

      Juliette 26 Avr 2016 - 7:44

      Tu sais quoi ? Il y a un monop’ juste en face de mon bureau… Horrible. Comme pour le lait : le midi je pars m’acheter du coca et quand je reviens, Petite Chérie est rhabillée !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *