Baby Factory
La Fabrique.
  • Lifestyle37
  • Éducation35
  • Grossesse34
  • Santé34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement18
  • Les premiers jours14
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement11
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde6
  • Couple6
  • Voyage6
  • Activités6
  • Scolarisation5
  • Concours3

Retour de la maternité : optimise ton temps, il est précieux !

4 réponses • 5 min • • 28 Sep 2015

Quand, après un petit séjour à la maternité, tu réintègres ton nid, tu t’aperçois d’une chose exceptionnelle : le temps ne passe plus de la même manière qu’avant. C’est un phénomène étrange mais le fait est là,  tu n’as le temps de rien.

Avant d’y être tu penses qu’en fait les autres jeunes mamans s’organisent mal et que pour toi ce sera différent.

Moi aussi je croyais ça avant. Même qu’un jour j’ai osé dire que moi, vivante, il ne serait pas dit que je n’aurais pas le temps de prendre une douche par jour. J’étais pleine de prétention à l’époque. Après je me suis rendue compte que oui, je pouvais prendre cette fichue douche, mais que pour cela il me faudrait un minimum d’organisation.

Que te dire mon enfant ? Ta vie change, c’est tout. Et tu dois t’y adapter si tu veux survivre aux premières semaines, qui sont un milieu hostile quand même.

Voici, en exclusivité mondiale, mes conseils d’organisation pour te libérer un peu.

1. Fais des stocks avant l’accouchement.

Prévois tout ce dont tu auras besoin en grande quantité (couches, cotons, liniment, sérum, crèmes …). Plus tu prévois, moins tu auras à te préoccuper de ces petites choses devenues vitales. Une petite chose à penser en moins, c’est déjà pas mal !

2. Prévois également en quantité suffisante des bodies, des pyjamas, des bavoirs et des gilets pour ton précieux.

Ça t’évitera de stresser sur une machiner à laver que tu n’auras pas eu le temps d’étendre.

J’en profite pour te préciser que ton bébé, dans un premier temps, n’a pas besoin de ressembler à une publicité pour Jacadi : si tu as le temps et l’envie d’habiller ta poupée avec de jolies robes et des nœuds dans les cheveux assortis, c’est cool, mais sinon, de beaux pyjamas feront parfaitement l’affaire. Petite Chérie par exemple, est née en décembre, autant te dire que les premières semaines elle ne sortait qu’emmitouflée dans une combinaison. Du coup elle a surtout porté des pyjamas : c’est simple et efficace.

3. Justement pour le linge…

Ton rôle se limite à mettre en route les machines et à étendre le linge. Personne n’a besoin de porter des vêtements repassés à ce moment de votre vie. Tu redeviendras impeccable plus tard, mais là entre ta survie et du linge repassé, il te faut choisir.

4. Délègue.

Je vais m’attaquer à un point sensible, je le sais mais nous devons en passer par là : ta merveille a sans doute un papa (sinon on va parler de ta maman, de ta sœur ou de ta meilleure amie, tu rayes la mention inutile). Eh bien tu vas devoir lui déléguer quelques petites choses si tu veux respirer un peu.

Personnellement le mois qui a suivi mon retour de la maternité, il s’est chargé du ménage (on n’a évidemment pas lavé les vitres non plus), il s’est occupé de la vaisselle et il était en charge de toutes les courses. Dieu merci.

5. Rentabilise le temps pendant lequel ton baby n’a pas besoin de manger.

Profite d’une sieste pour prendre soin de toi, utilise le transat pour avoir les mains libres et faire autre chose tout en l’ayant à l’œil. Je te connais, je sais que tu t’inquiètes dès que tu ne le vois plus 2 secondes et demie, fofolle que tu es – et que je suis également. Je t’avoue qu’au début je mettais le transat dans la salle de bain pour prendre ma douche. N’importe quoi.

6. Avant la maternité, prévois l’adresse d’un pédiatre ou d’un médecin et contacte une sage-femme pour un suivi à domicile de ton bébé et de toi-même.

En sortant de la maternité tu n’auras plus qu’à leur passer un coup de fil pour prendre rendez-vous.

7. Optimise ton nouvel espace de vie !

Nous avions une corbeille dans laquelle on avait mis tout le nécessaire pour Petite Chérie, dans notre chambre, pour ne pas avoir à aller la changer à l’autre bout de la maison en pleine nuit. On la changeait direct sur notre lit. Pareil pour le bain : tout l’indispensable posé à côté de la baignoire. Bref, tout était toujours à portée de main. Un gain de petits stress inestimable.

Tout ceci m’a permis d’être propre et crémée tous les jours, d’avoir les ongles vernis et de faire une overdose de dessins animés. Pas ma faute si Petite Chérie est née à Noël. Après j’étais souvent en jogging parce que c’est confortable, je sortais peu parce qu’il faisait froid et je mangeais des cochonneries par flemme de faire de vrais repas … Mais qui s’en préoccupe ?

Sinon, petit message aux gens qui vont venir voir un bébé pour la première fois après la maternité : ce qui ferait vraiment très plaisir aux parents, c’est un bon truc à manger. Un vrai truc, genre un plat cuisiné maison. Parce qu’eux ils ont oublié l’époque où ils avaient le temps de cuisiner. Alors soyez cools, passez vers midi avec un truc sympa !

J’attends avec impatience toutes les astuces qui vous ont facilité la vie les premières semaines ! Ma théorie ? tous les conseils sont bons à prendre !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

28 Sep 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    Fanny 29 Sep 2015 - 12:50 Répondre

    Je me reconnais complètement dans ton article ! Dire que je me plaignais de m’ennuyer à la fin de ma grossesse et pire, de n’avoir pour seule activité le shopping et ligne et des bains de 2h… Là il est presque 13h, je sors d’une douche express prise avec mon fils de 3 semaines calé dans son cosy posé dans l’entrebâillement de la porte (du coup, je suis folle qu’à moitié?!)…
    Merci pour tes mots en tout cas, tu m’as bien faite rire !!
    Bonne journée !
    Fanny
    • J

      Juliette 29 Sep 2015 - 5:37

      Je vois TELLEMENT de quoi tu parles !! Je ne sais pas où passe le temps ! Mais ça va aller de mieux en mieux ! Et n’oublie pas : pense à confier ta merveille à son papa le temps de prendre une douche (et arrête de tendre l’oreille pour être sure que tout va bien !) !
      Courage, dans un mois tu trouveras que, vraiment, il grandit trop vite !
  2. A

    Audrey 11 Déc 2015 - 11:46 Répondre

    Bonjour,

    Comment dire, c’est tout à fait ça… Au début je me suis dis « mais comment on va survivre ? Je ne cuisinerai/m’habillerai/maquillerai/ coifferai/ dormirai plus de ma vie ??? » et puis si en faite ! Moi c’est notre bon ami Picard qui m’a bien aidé pour les repas et ma gentille belle-mère qui nous apportait de bons petits plats (je la bénis encore !). Et surtout ne pas refuser l’aide, c’est pas le moment de faire sa Wonderwoman, accepter l’aide des autres !

    • J

      Juliette 11 Déc 2015 - 3:05

      C’est tout à fait ça : déléguer ! Accepter de l’aide, même pour les courses, le ménage ou la cuisine. Se dire que ce n’est que temporaire et que tout rentrera dans l’ordre ensuite !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.