
À table ! Ou comment Kim Kardashian a mangé son placenta
Ne fais pas l’innocente, je sais que tu sais.
Je te vois derrière ton écran : tu fais celle qui n’a pas vu passer l’info, comme ça, discrètos.
Genre, toi, ça ne t’intéresse pas.
Et comme moi j’assume à fond je vais l’écrire…
Kim Kardashian a mangé son placenta.
La vache. Même de l’écrire ça fait bizarre.
Ça ne m’est, à vrai dire, jamais venue à l’esprit qu’on puisse faire une chose pareille, mais j’imagine que si l’idée lui est venue à elle, il doit bien y avoir une raison.
Une autre raison que d’apparaître dans mon fil d’actualités Facebook je veux dire.
Je rappelle qu’un placenta, c’est un amas de vaisseaux qui permettent les échanges entre le fœtus et sa mère. Grâce au placenta, le fœtus respire, se nourrit, et il est protégé des infections. Et, pour plus de précision, sache qu’aux Etats-Unis, où manger son placenta se pratique un peu (un peu seulement, hein, n’allons pas nous imaginer que toutes les américaines se font des lasagnes au placenta), le placenta s’ingurgite, soit direct, façon steak, soit desséché et placé dans des gélules.
Mais pourquoi ?
Alors voilà : il se trouve qu’apparemment, le placenta te permettrait de retrouver plein de forces après ton accouchement et d’éviter le baby blues. Moi je ne suis pas désagréable dès le matin, alors je veux bien, mais je demande quand même : comment on sait ça ?
Et bien on n’en sait rien de rien.
Aucune étude sur la question, aucun truc scientifique, aucune preuve. Ça commence à ne pas sentir bon cette histoire déjà.
Mais alors, pourquoi c’est recommandé aux célébrités hollywoodiennes ?
La première vraie question, c’est surtout : qui leur recommande ça ?
Ce sont visiblement principalement des femmes qui se prétendent Doula et qui semblent ne pas avoir bien intégré l’importance et les limites de leur rôle. Une Doula c’est une sorte de sage-femme new-age qui aide les femmes qui le souhaitent à accoucher naturellement. Elles ont en général une longue expérience et accompagnent les futures mamans durant la grossesse. Du coup, les femmes qui font appel à des Doulas sont très portées sur l’aspect « naturel » de la naissance, ne veulent pas de péridurale, et sont très favorables à l’allaitement.
Sauf que le rôle d’une Doula, comme celui d’une sage-femme, est de conseiller… pas de mentir ! Or, leur argument pour faire ingurgiter un bout de son bébé (si, si…) à la jeune maman, c’est que dans la nature, d’autres mammifères le font.
Donc, forcément, c’est naturel, donc bon.
Bien joué : maman réceptive parce qu’adepte du naturel + prête à prendre les conseils de celle qui est censée savoir = buffet de placenta au menu.
Dois-je rappeler que nous ne sommes pas des mammifères tout à fait comme les autres ? Que les animaux font des choses que nous ne faisons pas ? Parce qu’avec les arguments de « C’est dans la nature » ou « Comment crois-tu que faisaient les hommes des cavernes ? », on élude clairement le fait que nos vies sont à des années lumières de celles de nos ancêtres dont la conduite relevait davantage de la survie que de quoique ce soit d’autre. Il va falloir clairement oublier l’idée que nos ancêtres mangeaient ce qu’ils mangeaient parce que c’est bon pour la santé : ils mangeaient ce qu’ils mangeaient parce qu’ils n’avaient pas de supermarché au bout de leur rue. Autrement dit, pas le choix.
Il est vrai que la lapine, par exemple, mange son placenta. Elle mange également son caca. Libre à toi d’adopter le même comportement. Moi ça va, merci.
Enfin, je dis libre à toi, mais en fait non !
La loi française interdit de garder son placenta après l’accouchement.
Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire… Peut-être pour ne pas que tu le manges !
Et sinon, hormis que je ne trouve pas qu’un placenta soit particulièrement appétissant, pourquoi l’idée de le manger me dérange un peu ?
J’ai un peu réfléchis à la question et je dois admettre que, si, instinctivement, manger son placenta me laisse sceptique, c’est en grande partie parce que j’associe ça à du cannibalisme. Et ça me mets un chouia mal à l’aise de penser que ce qui est un organe humain puisse être mangé par d’autres humains, quand bien même cet organe serait devenu inutile.
Bref, tout ça pour en revenir à cette info essentielle : Kim Kardashian a mangé son placenta !
Nini 07 Jan 2016 - 1:48
Juliette 08 Jan 2016 - 9:51
Juliette 12 Jan 2016 - 6:21
Juliette 13 Jan 2016 - 11:03
Et puis le placenta c’est quand même un organe humain !
Et sinon, très joli prénom 😉
Elodie 16 Jan 2016 - 8:46
Caro 19 Jan 2016 - 9:46
Juliette 19 Jan 2016 - 11:42