Baby Factory
La Fabrique.
  • Lifestyle37
  • Éducation35
  • Grossesse34
  • Santé34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement18
  • Les premiers jours14
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement11
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde6
  • Couple6
  • Voyage6
  • Activités6
  • Scolarisation5
  • Concours3

Couper et prendre soin des cheveux de bébé

6 réponses • 5 min • • 12 Oct 2015

Si ton bébé est comme le mien, pas de risque que cet article t’intéresse : à un an c’est limite si tu peux attacher une pauvre barrette et à un an et demi tu commences à peine à voir apparaître de fines mèches. Pas chevelu, le bébé.

Mais la nature a peut-être fait don à ton petit d’une chevelure de folie et ce, dès sa naissance. Dans ce cas tu peux te trouver très vite débordée.

Alors tu te dis que tu pourrais sans doute éviter à ton précieux de se transformer en Oncle Machin et tu cherches comment faire.

Je te précise que ça me ferait mal que tu ne comprennes pas la référence à Oncle Machin, vu que ça voudrait dire que je vieillis encore plus que ce que je croyais. Mais passons.

Donc tu te demandes s’il n’est pas un peu tôt pour couper tout ça.

La réponse est non, si trop de cheveux il y a, couper tu pourras. Pas de règle. Tu ne vas pas attendre qu’il ne voie plus rien, qu’il soit plein de nœuds impossibles à démêler ou qu’il se mette à tirer dessus pour agir.

Si possible, attends qu’il ait aux alentours de 6 mois, comme ça il sait tenir sa tête tout seul et ça facilitera grandement la tâche du coiffeur.

Pourquoi je parle du coiffeur alors que tu te voyais déjà, armée de tes ciseaux, prête à créer la coupe du siècle, frange incluse ? Personnellement je ne me sens pas capable de couper correctement les cheveux de qui que ce soit. A la limite je veux bien couper les pointes d’une copine aux cheveux longs mais c’est tout. Chacun son métier, hein. Mais si tu es coiffeuse / coiffeur de profession ou que tu n’as pas peur, fonce !

J’utilise la même tondeuse que pour son papa ?

Heu… non. Un bébé a la peau fine, et ce, même sur le haut de son crâne. Si tu lui rases la tête, il n’aura plus de cheveux et donc aucune protection contre le soleil. Même si tu lui visses sur la tête un bonnet en hiver et un chapeau en été, c’est toujours pas mal de conserver un peu de cheveux. Sauf dans l’hypothèse où tu vis au Tibet et que ton rêve le plus fou est de faire entrer ton précieux dans le monastère du bout de la rue. Dans ce cas, tu rases tout direct, et surtout, tu laisses un commentaire sous cet article.

Et puis sinon, la tondeuse, pour une première coupe, c’est pas franchement relaxant niveau bruit.

Mais si tu préfères, tu peux. Il devrait survivre, je pense.

Si tu utilises des ciseaux, prends des ciseaux qui coupent parfaitement. Et fais super gaffe aux petites mains et petites oreilles qui traînent. Pour cette fois on va se limiter à couper les cheveux.

Quelle coupe ?

Mais vas-y, sois créative, laisse libre cours à ton imagination ! Tu as la chance d’avoir entre tes mains le seul modèle qui ne se plaindra pas. Enfin, pas pour le moment. Fais gaffe parce qu’un jour ton parfait regardera ses photos d’enfance et il n’est pas impossible qu’il t’en veuille un peu.

En vrai, j’aurais tendance à te conseiller de rester classique.

En revanche, lâche-toi sur la couleur ! (Heu. Attends hein, j’déconne, pas de couleur, on est bien d’accord ? Même si j’imagine qu’un tie and dye violet serait du plus bel effet sur ta fille, on va essayer de tenir les services sociaux à distance : un carré court se sera parfait.)

Est-ce que la première coupe va changer quelque chose aux cheveux de ma merveille ?

Normalement non.

Mais si, comme Petite Chérie, ton baby a de jolies boucles mais que ses cheveux sont lisses en haut, il est l’heureux propriétaire de ce que j’appelle des « boucles de bébé » : si tu les coupes ses cheveux repousseront lisses. C’est joli aussi lisses. Et puis les boucles auraient fini par disparaître de toute façon.

Et sinon, comment je prends soin des cheveux de mon bébé au quotidien ?

Déjà, pas besoin de laver les cheveux d’un bébé tous les jours.

Le mieux, c’est d’utiliser un shampooing pour cheveux de bébé, plus doux que les shampooings pour adultes, et de les peigner tous les jours.

Si ton bébé n’a pas de cheveux particulièrement compliqués, limite-toi à l’utilisation du shampooing.

Si, comme moi, tu as une bouclette aux cheveux de paille à la maison (et que tu es une grande malade), tu peux utiliser, avec la plus grande parcimonie, un soin en spray ou de type après-shampooing pour les démêler et/ou les hydrater.

Si ton bébé a les cheveux crépus… je m’avoue complètement incompétente sur le sujet, d’autant qu’il me semble que les cheveux crépus sont particulièrement secs et fragiles. Il convient donc d’en prendre grand soin dès le plus jeune âge. Sur ce point, les commentaires et bons conseils des parents concernés sont plus que les bienvenus en commentaires !

Ah, et j’allais oublier : pas de sèche-cheveux sur un bébé ! Le cuir chevelu d’un tout petit est très fin et le risque de brulure est très important.

Enfin, pour les petites filles, c’est no limit sur les barrettes, serre-têtes et autres fioritures. Tant qu’elles ne disent pas non, fais-toi plaisir ! Juste fais attention aux barrettes, parce que ces petites choses-là se mettent facilement dans la bouche, et ta merveille n’est pas à l’abri d’en avaler une.

Tu sais quoi ? Maintenant on espère que tu vas nous balancer les plus belles photos de ton chevelu !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

12 Oct 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 12 Oct 2015 - 10:53 Répondre

    J’ai ri ! 🙂 et d’ailleurs, je me suis revue entrain de couper la pauvre mèche de l’asticot qui rebiquait et le transformer en descendant de Kim Jong Un (la hooooonte), du coup je me suis dit que j’allais pas couper sa mèche Hitler et que je laisserais un professionel s’en occuper ^_^ (un seul dictateur suffisait !)
    Pendant le travail déjà, la sage femme avait senti ses cheveux avant de sortir… Il est né avec beaucoup de cheveux, ce qui me donnait l’impression qu’il faisait moins bébé. Il a les cheveux qui poussent super vite. Il a 13 mois et on a déjà été chez le coiffeur (en plus de ma coupe ratée) 4 fois. L’avant dernière fois, vu qu’il bougeait pas mal (il était sur son père contrairement aux autres fois où c’est moi qui l’emmenais) ils ont fait une partie à la tondeuse. Une autre coiffeuse m’a dit que c’était plutôt déconseillé à cause de son type de cheveux (à moitié asiat), ça rendrait le cheveu plus dru… J’adore comment une nouvelle coupe change sa bouille. Un vrai petit garçon. Par contre, parfois ça repousse un chouille trop droit, et là, j’hésite entre le côté playmobile et le côté moine looll.
    • J

      Juliette 16 Oct 2015 - 9:39

      Ton fils est multiple ! Il peut se transformer en ce qu’il veut !
  2. L

    La Polygraphe 30 Mar 2016 - 9:52 Répondre

    Haha très drôle ! On a coupé les cheveux de Poupette pour la première fois il y a deux semaines, à 14 mois ! La pauvre avait les cheveux dans les yeux, et le palmier sur la tête était ultra serré quand on la récupérait à la crèche, donc pas le choix… Mais c’est vrai que c’est moi qui ai coupé : c’est pas très droit, mais elle y voit, et c’est gratuit. Bon, je dirais qu’elle a un petit air d’Angela Merkel, mais c’est un compliment, non ? 😉
    • J

      Juliette 31 Mar 2016 - 2:35

      Hum… Angela Merkel… La prochaine coupe tu tentes un truc moins Angela, hein ?! Bon, le principal étant que ta merveille y voit quelque chose !
  3. L

    Lucas3008 04 Avr 2016 - 5:59 Répondre

    Mon Poussin a de jolies boucles blondes dont je suis désespérément fan… Comme papa quand il était petit… Sauf qu’aujourd’hui il a 19 mois, un peu (trop ?) les cheveux devant les yeux et je sais qu’il faudrait les couper mais… Je n’y arrive pas ! Faire mon deuil de ses boucles c’est trop dur pour le moment (bouh vilaine maman !) alors j’ai juste coupé ce qui dépassait devant les yeux, et hop, je me reposerai la question dans quelques mois, si je veux bien lâcher prise (enfin il faudra bien de toute manière !)
    • J

      Juliette 04 Avr 2016 - 6:13

      Petite Chérie a également de belles boucles blondes qu’il est HORS DE QUESTION de couper avant longtemps, alors je te comprends. Je ne suis d’ailleurs pas à convaincre parce que je trouve que les petits garçons aux cheveux bouclés ne devraient pas voir une paire de ciseaux avant plusieurs années ! Et tant pis si on les prend pour des filles, c’est tellement beau !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.