Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Plagiocéphalie, brachycéphalie, j’ai testé pour nous : bébé a la tête plate

98 réponses • 17 min • • 30 Mai 2016

Je sais, « c’est léger », et son père et sa grand-mère trouvent d’ailleurs, en toute objectivité n’est-ce pas, que sa tête est parfaite. Elle ne l’est pas. Ma fille a une brachycéphalie légère.

Pour commencer, laisse-moi te montrer à quoi peut ressembler une tête plate.

Il y a deux formes de tête plate : la plagiocéphalie et la brachycéphalie.

TetePlate

Je vais focaliser vite fait sur la brachycéphalie, et te dire que si ça t’intéresse et que t’as que ça à faire, tu peux mesurer le rapport largeur/longueur (du crâne). Si tu trouves un résultat supérieur à 0,8, l’enfant que tu as sous les yeux est brachycéphalique.

Je n’ai pas fait la mesure, parce que je suis pas maso hein, et que la forme du crâne parle un peu d’elle même. Ma fille a donc une brachycéphalie légère, qui à en croire mon ostéopathe, ma sage-femme et ma pédiatre, devrait s’atténuer pour peut-être complètement disparaître dans les mois qui viennent. Je croise tous mes doigts, des mains et des pieds il va de soi, et tant pis pour mon vernis fraichement posé.

En réalité voici une transcription du verdict, à peu de choses près, récupéré autant à droite qu’à gauche :

Oui, elle est un peu plate (sa tête NDLR) mais franchement ça va, il y a pire. Vous voulez que je vous en montre moi, des têtes plates ?

Je rêve, ou le sujet de tes propos était ma fille et la description que tu en as faite « il y a pire » ?

Nan parce que tu vois, là tout de suite, je m’en fiche un peu des autres (bon, pas vraiment hein, mais si tu es parent toi-même tu sais). Je m’en fiche aussi que « quand elle sera grande elle aura de longs cheveux et on s’en rendra même pas compte ». S’il lui manquait une jambe, je pourrais évidemment lui coller un belle robe longue qui vole au vent, de celles que les princesses mettent dans les dessins animés signés Disney dont le générique te sort par les oreilles, et on n’y verrait que du feu. Il lui manquerait tout de même une jambe.

Tu vois ma fille, ben peut-être qu’un jour elle voudra se raser le crâne, parce que c’est beau, une fille au crâne rasé. Et même si je trouvais ça pas beau du tout, elle pourrait quand même avoir envie de le faire. et j’aimerais qu’à ce moment elle ne découvre pas l’ampleur des dégâts que ses siestes prolongées dans le transat ont eu sur elle, et qu’elle ne paie pas le prix, vingt ans plus tard, d’avoir mis six mois à savoir rester quelques minutes sur le ventre plutôt que deux ou trois.

Bon. Maintenant que tu sais, je vais te parler de tout ce que tu peux mettre en œuvre, dès la naissance et même après si comme moi, tu te réveilles quand ton enfant a six mois déjà.

Ne crois pas ton pédiatre quand il te dit que « oh ça va » ou quand il ne te dit rien du tout d’ailleurs

Le pédiatre, il aime avant tout tracer des courbes dans le carnet de santé de ton enfant. Il aime les piqûres dans les fesses (mais pas les siennes), les boutons qui grattent, les gorges rouges, et les fièvres qui durent plus de trois jours. La forme de la tête est une considération principalement esthétique, et si les pédiatres devaient commencer à juger de la beauté des enfants qui viennent à eux… bon. À moins qu’elle ne soit vraiment trèèès plate et que la malformation entraîne alors carrément un problème de vue (dû à une incompatibilité entre la longueur du nerf optique et la distance des yeux à l’endroit d’insertion du nerf susnommé dans le cerveau de ton enfant), autre sujet qui risque d’intéresser ton pédiatre.

Bien sûr, je caricature largement, et beaucoup de pédiatres sont en fait des bisounours déguisés en humains venus sauver notre planète. Seulement, ça ne coûte rien d’être aux aguets, et aussi, si tu imagines que la tête de ton enfant est un peu plate, peu importe ce que ton pédiatre dira, je te parie que tu ne seras pas tranquille avant d’avoir pris le maximum de mesures possibles. Je parle d’expérience.

Vas voir un ostéopathe/ chiroprateur

Voici quelque chose que tu peux faire dans les semaines qui suivent ton accouchement. Il semblerait que tête plate ou pas d’ailleurs, c’est toujours bien de vérifier que ton bébé n’a pas de raideur dû à l’exercice de haute voltige auquel il s’est livré au moment de se faufiler hors de toi en passant par tes voix génitales. Ça peut notamment éviter que ton bébé adopte une position d’absolue prédilection et se retrouve avec, au-delà de la tête plate, avec une tête asymétrique, voire des difficultés à remuer son petit corps dans tous les sens avec l’agileté d’un chewing-gum.

Mise en garde tout de même. Un ostéopathe c’est comme du chocolat : il y a la version premier prix bourrée de sucre et d’ingrédients qui ne portent pas de nom mais un numéro, tellement que presque, tu te demandes s’il y a vraiment du chocolat dedans ; et il y a la version graines de cacaotier finement sélectionnées par des elfes immortels dans une île perdue où personne n’a jamais mis les pieds. Ce que je veux dire, renseigne-toi, trouve quelqu’un de fiable et de préférence testé et approuvé par des dizaines de bébés qui t’en auront fait un compte-rendu positif détaillé sur dix pages. Et si tu n’es pas convaincu, change-en (perso, j’en suis à mon troisième). On parle quand même de quelqu’un qui va manipuler la tête de ton bébé.

Si tu n’es pas allé voir l’ostéopathe dans les premières semaines ou les tous premiers mois, pas de panique. Tu peux encore y aller quand ton bébé est un peu plus grand (tu vois, Mada y est allée à sept mois et il n’avait pas l’air de penser que c’était trop tard), à savoir que passées quelques années par contre, il n’y aura plus rien à faire. En gros, je pense qu’on peut raisonnablement dire que tant que les plaques qui constituent son crâne ne sont pas encore complètement consolidées, il y a de l’espoir.

Achète-lui un coussin anti tête plate

Ouh le sujet polémique. Je te suggère effectivement de poser la tête ton bébé sur un coussin pendant la nuit.

Un coussin anti tête plate c’est quoi ? En gros, c’est un mini coussin, un poil rembourré sur la partie extérieure, et avec un espèce de creux à l’intérieur. L’idée étant de laisser de l’espace au crâne à l’endroit du point d’appui (puisque ton bébé est sur le dos, n’est-ce pas ?) pour permettre à ce crâne de se développer et s’arrondir tout de même.

J’ai hésité à le prendre, rapport aux recommandations de sécurité, puis le prix n’étant pas exorbitant ET ayant trouvé un coussin avec des oreilles d’ourson, je l’ai commandé. Une fois l’objet sous mes yeux, j’ai estimé qu’il n’y avait pas de risque tant que mon bébé était incapable de se mouvoir ou presque. Je ne voudrais cependant pas que quelqu’un me tombe dessus avec ses gros sabots, tu fais donc de cette info ce que tu veux. Sache que ça existe, sache que j’en ai utilisé un.

Attention, ça vaut sans doute le coup de le dire, je n’ai par contre aucune idée de sa réelle efficacité. Mais bon, vu qu’on en est à tout tenter…

Ce qui est bien, c’est qu’au-delà de la nuit, tu peux aussi l’utiliser en journée, quand ton bébé est dans son transat, sa poussette, voire même quand tu commences à déposer ta progéniture qui devient grande et curieuse dans le tapis d’éveil pour qu’elle y observe des oursons volants colorés qui font « cui cui » (WTF).

Attention aux surfaces sur lesquelles tu déposes ton précieux

Je parlais de tapis d’éveil, restons dans le thème : attention à ce que la surface sur laquelle tu vas l’étaler ne soit pas dure comme de la pierre. Ton enfant va se rouler dedans, il va s’y promener à l’endroit, à l’envers, et il va peut-être même s’endormir dessus, et peut-être même que ce sera sur le dos. Tu imagines les dégâts potentiels.

Quand je pose Madeleine par terre, je la mets maintenant systématiquement sur une grande couette pas trop moelleuse pliée en deux dessous, le genre de truc qui fait matelas que même Paco peut se jeter dessus pour faire marrer la petite et qu’il ne se blesse pas. Manquerait plus que ça. Et si c’est activité « tapis d’éveil » j’étale le tapis sur mon édifice tête-ronde-safe.

Évidemment, j’aurais dû faire ça bien AVANT, mais tu vas pas en rajouter une couche non plus quand même.

Porte ton bébé un maximum

« Ça va de soi », me diras-tu (toi qui est primipare), « de toute façon j’ai envie de le porter tout le temps » ajouteras-tu encore (toi qui n’a pas d’autre enfant d’un an et demi en mal d’exploration en mode Indiana Jones de ta maison). Voilà donc, pas moi.

Je vais être honnête, Madeleine adorait son transat et moi j’adorais qu’elle adore son transat. Bien sûr que je regrette. Mais à la naissance de Madeleine, on était en mode survie. Et quand le nouvel arrivant te permet soit de souffler un peu, soit de passer du temps avec celui que tu n’as pas porté depuis quatre ou cinq mois et que tu as en plus envie de serrer très fort dans tes bras pour le remercier d’avoir SI BIEN accepté l’arrivée de sa petite soeur, tu prends. Et par là je veux dire, tu laisses (ton bébé dans son transat).

Mais il faut le dire, si tu peux éviter, c’est mieux. Tant pour sa tête ronde que pour les bienfaits du contact avec ses parents, ça va de soi. Tu peux par exemple t’équiper, pour t’aider, d’un porte-bébé, ou d’une écharpe si tu ne te perds pas dans des kilomètres de nœuds et de tissu comme moi – ces objets étant par ailleurs d’une utilité infinie.

Choisis un transat en toile

Un truc souple, quoi, qui ne fasse pas un effet poêle en fonte un jour de mardi gras, et on a tous compris ce qui fait office de crêpe dans cette métaphore. Je n’en ai pas à te recommander, si j’en avais un peut-être que cet article n’existerait pas. On m’a parlé de ces transats hier à l’hôpital alors que je consultais pour la tête de Madeleine justement, j’imagine que ça doit être quelque chose qui ressemble un peu à un hamac. Google est ton ami.

Je me permets simplement une mention sur les fameux transats « cocoon » – sans vouloir citer de marque en particulier. Le sujet fait polémique, mais les avis dans les commentaires plus bas semblent converger vers le verdict suivant : non à ce transat au-delà de trois mois environ (et avec modération avant), car il limiterait les mouvements de ton bébé et ralentirait la musculation du cou de ton bébé. Et si tu veux que ton bébé tourne la tête pour dormir (libérant ainsi la partie arrière du crâne faisant l’objet de cet article), et réalise pour toi ce rêve fou d’accepter de rester plus un quart de seconde top chrono sur le ventre, crois-moi, tu veux qu’il se muscle le cou.

En parlant de tourner la tête pour dormir, note que c’est d’ailleurs quelque chose que tu peux réaliser toi manuellement quand ton bébé dort, bien avant qu’il ne sache le faire tout seul. (Sauf si tu viens de passer deux heures à l’endormir, là non, là tu ne touches plus à rien du tout.)

Essaie de le stimuler de son plus jeune âge à rester sur le ventre

Honnêtement je crois que c’est là que le bât a blessé pour moi ; Madeleine hurlait à chaque fois que je la mettais, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, sur le ventre. Et j’allais quand même pas faire pleurer mon petit bébé moi, surtout qu’il se trouvait tellement bien à observer notre petite vie du haut de son transat.

On m’a par contre dit par la suite que oui, mettre un tout petit sur le ventre peut parfois être violent, vu qu’il doit soulever sa lourde tête, et beaucoup, pour pouvoir observer se qui se trame à 10 cm de là (c’est un bébé, son intérêt est limité). Mais que non, ça ne doit pas non plus te décourager, parce que par exemple, il pourra peut-être aimer avoir le buste légèrement sur-élevé sur un coussin, l’effort à faire pour observer son environnement étant alors bien moindre.

Perso j’ai remarqué que Madeleine acceptait mieux d’être sur le ventre quand elle était posée sur le mien, le kiffe ultime pour elle étant de pratiquer ce « ventre à ventre » (c’est un concept, c’est le nouveau peau à peau si si, donne-moi deux minutes je brevette) dans le bain. Si ça peut t’aider à aider ton tout petit à se muscler un peu le dos…

Le port d’un casque (mais)

Il existe des casques anti tête plate. Je n’en ai jamais trop vu en France, mais il faut savoir que ça existe. Mais alors attention, c’est du (très) lourd.

C’est une longue histoire mais j’ai été amenée à contacter l’un des médecins d’un organisme fabriquant de casques, « pour me rassurer ». Il s’est effectivement voulu rassurant, si tu considères rassurante la réponse suivante :

Oui elle a un peu une brachycéphalie. Je ne m’en ferais pas trop, à ce niveau c’est une affaire d’esthétique. Par contre après six mois non, la forme du crâne n’évolue plus.

(Madeleine avait alors six mois et demi.)

Si tu t’y prends à temps, avant les six mois de ton enfant donc selon les dires de ce médecin, ton enfant devra porter un casque pendant trois mois, vingt-trois heures sur vingt-quatre. Un casque genre casque de ski, et je te passe les visites à répétition pour voir que le casque est toujours adapté au crâne et que ce dernier évolue dans le bon sens. Je te passe aussi la transpiration et les odeurs qui s’imprègnent dans le casque. Quand je te disais que c’était du lourd. Passés six mois de vie, le port d’un casque est toujours possible et peut t’être recommandé. Tu n’en prendras alors par contre pas pour trois mois mais pour une demie année voire plus. Du haut de ses un an, ton enfant aura passé la moitié de sa vie avec un casque de ski sur la tête. Pas sûre que les bénéfices du casque valent les désagréments qu’il implique sur les premières découvertes de ton tout petit.

D’ailleurs, pas sûre tout court des bénéfices du casque. Les parents ayant opté pour le casque en sembleraient cependant satisfaits, mais l’histoire ne dit pas s’ils sont satisfaits d’avoir agi dans l’intérêt de leur enfant à un moment M ou si le casque présente un réel avantage par rapport à l’évolution naturelle du crâne au cours des mois et années. En fait si, si on en croit cette étude néerlandaise, l’histoire le dit. À toi de peser le pour ou le contre.

L’opération

Enfin, sache que dans des cas extrêmes, on opère des têtes plates. L’idée me semble cependant tellement radicale, et d’imaginer un enfant sur une table d’opération en train de se faire charcuter la tête n’étant pas pour me laisser insensible, je te laisse voir avec des pédiatres et chirurgiens si tu devais être concerné. Mais si on peut éviter d’en arriver là en usant des cinq voire six astuces citées dans cet article, on ne s’en portera pas plus mal, non ?

Pour tout te dire, depuis un mois maintenant, je scrute la forme du crâne de Madeleine sans relâche. Et je dois avouer que j’ai l’impression que ça va mieux. OUF. Est-ce l’effet ostéopathe, l’effet position sur le dos interdite en journée à la maison, l’effet coussin anti tête plate la nuit + petit coussin moelleux Air France (arrivé par mégarde dans mon sac à main au moment de sortir de l’avion… oh, ÇA VA), ou simplement l’effet « ben ouais maman, je grandis, tu croyais quand même pas le monsieur quand il t’a dit que mon crâne de bébé de six mois, je l’emporterais dans ma tombe » ? J’en sais rien, mais je commence à nourrir l’espoir que tout reviendra à la normale sous peu.

J’écris, j’écris, mais si quelqu’un est passé par là, je suis bien sûr preneuse de l’expérience, et d’astuces que j’aurais oubliées. Je peux aussi faire une update de l’évolution du crâne de ma bichette dans les mois qui suivent si ça intéresse quelqu’un, il suffit de me le dire dans les commentaires.

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

30 Mai 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. Q

    Quatre enfants 30 Mai 2016 - 10:04 Répondre

    Grosse brachycéphalie pour mon dernier ici. Pris en charge à 1 mois de vie par 1 séance d’ostéopathie par semaine pendant 18 mois. Il a 2 ans aujourd’hui, et ça n’est pas complètement remis, même s’il n’y a que moi qui le voit encore ;). L’ostéo m’a confirmé la necessité d’agir au plus tôt, dès la sortie de la maternité idéalement et de limiter le transat type Cocoonababy, pour les bébés à la tête plate.
    • E

      Ebea 30 Mai 2016 - 12:02

      Osthéo, Kiné, sage-femme, tous m’ont également déconseillé l’utilisation de ses matelas/transat… Je reste sidérée de voir que ces articles sont pourtant vendus en vantant leurs bienfaits vis-à-vis de la tête plate…
    • F

      FOXKLER 30 Mai 2016 - 12:09

      Limiter, ça veut dire que le cocoonababy n’est pas conseillé ? J’aurais pensé au contraire que c’était pas mal ? Qu’est ce qui ne va pas sur ce type de matelas / transat ?
    • E

      Ebea 30 Mai 2016 - 12:20

      Il y a une énorme polémique autour de ces produits. Mais comme pour tout, il y a deux écoles et au final, tu te retrouves à décider toi-même en toutes connaissances de causes (ou non…) de ce qui est bon pour ton enfant ! Ma sage-femme, mon kiné, une partie du personnel soignant de la mater… m’ont déconseillé ce produits car une fois bine calé dedans, bébé n’est plus du tout libre de ses mouvements, au point de ne pas pouvoir mouvoir sa tête librement d’un côté ou de l’autre. Créant de ce fait, un positionnement de tête toujours identique et à la longue, une tête plate. Ils trouvent également ces produits dangereux en cas de régurgitation du bébé, qui ne pourra pas tourner sa tête sur le coté pour libérer ses voix respiratoires, comme ils le font habituellement instinctivement. En gros, bébé est restreint dans sa mobilité (c’est pas comme ça qu’on apprend à se retourner par exemple) et sa tête ne bouge pas librement. Effectivement ces produits sont utilisés en néo-nat (sous surveillance) mais uniquement en néo-nat… les bébés de 1 mois et plus n’en ont pas besoin. Mais tu trouveras aussi sur internet des tas de commentaires vantant les mérites de ces produits ! Bon choix!
    • J

      Juliette 30 Mai 2016 - 1:53

      Enlala ! C’est pas mon article mais je suis TELLEMENT contente que le débat aille sur ce terrain là ! Mon ostéo et les médecins de l’hôpital Necker à Paris (des sources d’info ultra fiables s’il en est, donc) m’ont également déconseillé l’utilisation de ce type de produits (pas le coussin dont parle Joana dans l’article, hein, les sortes de transat et matelas cocoonbaby et autres). Selon eux, ces produits sont utilisés pour les bébés ayant des soucis médicaux et ne sont absolument pas fait pour les autres bébés. Pour la faire courte : ces produits sont vendus hyper chers par des marques qui te font subtilement croire que ton bébé sera mieux avec que sans.
      Voilà, j’étais obligée de la dire moi aussi !
    • E

      Ebea 30 Mai 2016 - 2:42

      ahahaha… oui mais chez ces grandes marques dont je ne citerai pas le nom, ils ont à priori des médecin / Kiné / osthéo bien plus qualifiés que ceux de Necker ! la bonne blague !
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 10:30

      merci beaucoup pour ta contribution (même si tu ne me rassures pas vraiment en me disant que c’est important d’agir au plus vite. Bon, apparemment, on n’est pas dans le même cas, je suis une des seules que la forme du crâne de ma fille choque…). Pour l’ostéo, j’ai donc commencé, il a vu Madeleine, l’a manipulée et m’a conseillée de revenir dans 3 semaine, et que ce serait tout ! Tu crois que je devrais voir quelqu’un d’autre ? Merci pour l’info concernant le Cocoonababy, on nous en avait prêté un mais pour Madeleine, on l’a très peu utilisé. Je rajouterai ça dans l’article quand on aura eu plus de retours !
    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 10:23

      je suis curieuse, le port du casque vous a été proposé ? C’est quoi ton avis ?
  2. E

    Ebea 30 Mai 2016 - 11:58 Répondre

    Alors, je ne suis absolument pas médecin, ni osthéo ou tout autre personne pouvant étayer cela, mais j’ai aussi l’impression qu’il existe des « prédispositions » génétiques / familiales à la tête plate. Les bébés que je connais qui ont la tête plate ont aussi une fratrie atteint du même syndrome.
    Tout comme je connais des familles où cela n’existe pas… j’ai la chance d’en faire partie! Quand ma fille est née, je me suis retrouvée dans l’incapacité de la laisser seule ne serait-ce que 5 min… Elle s’endormait dans mes bras, elle passait de longues, lonnnnnngues heures dans mes bras ou bien en ventre contre ventre. Par conséquent, elle a toujours eu une tête archi bien ronde (en plus elle est née par césarienne, pas de tête en poire à la naissance non plus…). On m’a toujours dit « sa tête est bien ronde parce qu’elle a passé tout son temps à bras… bla bla bla ». Puis mon fils est né, et pour un second, il y a forcement des choses que l’on ne veut pas refaire. Pour moi, il était hors de question que je passe de nouveau 95% de mon temps avec un bébé à bras. Alors, nous l’avons laissé dans son parc bien plus souvent, dans son transat aussi. Et il a appris à s’endormir dans son lit seul… Par chance, tout s’est très bien passé, il aime le calme, il est très indépendant… J’avoue que ma crainte été donc la tête plate… et bien, à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur, il n’en est rien, sa tête est parfaitement ronde. Donc aujourd’hui, quand on me dit « tes enfants ont dû passer beaucoup de temps à bras pour avoir des têtes bien rondes » je dis que cela n’a aucun lien… Enceinte du 3eme, j’attends de voir ce qui se passera pour celui-là… jamais 2 sans trois… ou exemple qui confirme la règle, on verra!
    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 10:38

      Merci tu as bien de la chance ! Alors je suis 100% d’accord avec toi, et moi non plus je ne suis pas médecin ni ostéo ni rien, mais je pense qu’il existe des prédispositions. Génétiques je ne sais pas, mais j’imagine que la position in utero peut déjà jouer, etc. Ensuite, effectivement, si tu laisses ton bébé beaucoup dans son transat il n’aura pas forcément la tête plate, ça n’est pas ce que j’ai voulu dire (j’ai peut-être mal formulé), mais je penses quand même que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté, d’autant plus que si le bébé a des prédispositions, ceci peut aggraver cela… Après je ne jette la pierre à personne, toi-même tu as lu mon article. Bref, l’idée de celui-ci était de conseiller de rester vigilant et d’appliquer les petites astuces mentionnées en cas de suspicion ou même en prévention ! (De toute manière, je me dis que ça ne fait pas de mal à un bébé d’être un peu plus porté si c’est possible ;-))
  3. V

    Victoria VD 30 Mai 2016 - 8:30 Répondre

    Bonjour,

    Sujet qui me touche de près car mon fils de 18 mois a une plagiocéphalie. Accouchement compliqué par voie basse qui s’est fini à la ventouse. Du coup, il avait un torticolis qui ne m’a jamais été signalé tout au long du séjour à la maternité. Au bout d’un mois, je me suis rendue compte qu’il avait toujours la tête tournée du même côté et que sa tête commençait à se déformer.
    Pendant ma grossesse, j’avais lu un article à ce sujet dans un magazine parental et j’ai foncé chez mon ostéopathe qui avait comme spécialité les nourrissons et enfants. Diagnostic et causes ( accouchement avec ventouse) confirmés: mon fils a un torticolis depuis la naissance du coup il est crispé d’un côté entraînant coliques et positionnement de la tête toujours du même côté. Au passage, le médecin généraliste qui suivait mon fils et l’avait vu au moins 3 fois en 1 mois ne m’avait jamais rien dit.
    Bref, prise en charge par l’ostéopathe à raison d’une séance par mois pendant 3 mois puis une séance à 6 mois, 9 mois et 12 mois. Le fait de débloquer le torticolis a eu pour conséquences qu’il tournait beaucoup mieux sa tête et du coup les appuis ne se faisaient pas toujours au même endroit et sa tête a arrêté de se déformer et surtout la déformation a été en grande partie corrigée. A compter de ces 6 mois, amélioration visible avec tête moins déformée. A 12 mois, très nette amélioration. En parallèle, on a appliqué la plupart des conseils cités ci-dessous ( porté en écharpe dans la journée pour éviter le transat, stimulation sur le ventre etc). L’ostéopathe nous a déconseillé le coussin spécial me disant qu’il était de toute façon trop tard même si j’ai bien failli l’acheter sans lui dire tellement j’étais prête à tout!
    Aujourd’hui à 18 mois, moi je m’en rend toujours compte ( et m’en voudrais sûrement toute ma vie, mais ça c’est autre chose!!) mais les personnes extérieures ne le remarque plus alors que c’était la première chose que l’on nous disait au départ ( toujours très sympa au passage!!).
    Ses cheveux ont poussés, sa tête a grandit et donc cela cache globalement bien la déformation qui est désormais très légère.
    Pour un second enfant ( envisagé dans les 18 mois à venir), je pense que j’irais en prévention dès la sortie de maternité chez mon ostéopathe et que je me procurerais un Doomoo qui me semble tout de même plus souple qu’un transat classique dont j’avais hérité de ma belle-soeur. Après je pense que c’est comme tout: il ne faut pas en abuser et y laisser sa progéniture 24h/24. Enfin on m’a tellement conseillé et déconseillé certaines choses au sein même d’une équipe médicale ( puéricultrice qui disent blanc et pédiatre noir à lamaternité, ostéo qui dit blanc et pédiatre noir concernant le même sujet) que maintenant je me fais ma propre idée et vois ce qui fonctionne avec mon fils… Comme me l’a dit une puéricultrice à la maternité: vous êtes ses parents, il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui est le mieux pour lui tant qu’il est en sécurité!
    Vos retours après tests et non simples avis pré-conçus sur ce type de matériel m’intéresse ( coussins cale-tête, Doomoo, Coconababy etc).
    Bonne soirée

    • J

      Joana 30 Mai 2016 - 10:50

      Ha , toujours cette culpabilité que je ne connais que trop bien. Tu as fait ce que tu as pu, si tu as commencé à consulter un ostéo à 3 mois, tu t’y es prise à temps. Je ne peux pas en dire autant pour ma part… Ensuite, effectivement, c’est intriguant comme tous les professionnels de la petite enfance ont un avis généralement bien trempé sur leur sujet, mais qui n’est généralement jamais le même. Comme toi, j’en suis arrivée à surtout m’écouter, à aller chercher des infos (intelligemment) sur Internet et à en tirer mes propres conclusions. Tout comme toi, ma pédiatre n’a d’abord jamais regardé sa tête, puis un autre pédiatre l’a zieutée de loin et m’a dit qu’elle était « parfaitement normale », puis quand même parce que j’ose croire n’être pas complètement folle, j’ai insisté fini par trouver un autre pédiatre, un ostéo, et une sage-femme, qui ont confirmé ma petite crainte. Ici pareil, si on devait se lancer pour un troisième, je serais beaucoup plus vigilante.
      Pour ce qui est des transats que tu cites, regarde les commentaires plus haut, d’autres lecteurs n’ont pas l’air d’en dire du bien… Mais après tout si c’est juste pour la sieste, ça fait un peu comme un hamac ! (Mais je n’en sais rien, hein.)
  4. F

    Fernanda H. 31 Mai 2016 - 12:31 Répondre

    Quand Petite1 est née, le pédiatre que nous avions choisi était un peu un maniaque des têtes plates. Bon, en fait il s’était spécialisé sur le sujet, il l’a suivi seulement jusqu’à 14 mois car il a arrêté les consultations « normales » pour faire que des consultations plagiocéphalie et il a même écrit un livre sur le sujet. (C’est le docteur Thierry Marck, au cas où ça puisse t’intéresser, et si par hasard ce n’est pas le spécialiste que tu as déjà contacté, car le retour que tu as eu est exactement le genre de réponse très directe et franche que j’avais l’habitude d’étendre de sa part…)
    Bref, par hasard on était tombés sur ce médecin là e du coup on a eu droit à un examen très minutieux de la tête de bébé à chaque consultation et aussi de tout un tas de petits conseils à observer: tourner la tête de bébé quand il dort pour alterner les côtés, ne pas le laisser trop longtemps sur un transat et surtout ne pas utiliser les type « cocoon » cités dans un commentaire plus haut, mettre souvent le bébé sur le ventre pour muscler le cou (plusieurs fois par jour, disait le pédiatre, même si ça l’énerve, c’est pas grave, c’est important!) (facile à dire…) Je n’ai jamais trop compris son avis sur le coussin avec trou, mais en tout cas il ne m’a pas dit « non surtout pas c’est une connerie » quand j’ai dit que j’en avais un et du coup j’ai continué à l’utiliser – je le mets sous le drap housse par contre, comme ça il bouge pas (mais bon, tt façon je ne vois vraiment pas le risque avec ce coussin).
    Là j’essaie de suivre tous ces beaux conseils avec Petite2 (2 mois) mais c’est très dur de ne pas la laisser dans le transat pour courir après la première qui fait des bêtises…
    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 10:18

      Ah merci Fernanda, bon ça a l’air de converger tous les avis concernant le cocoonababy ou autre. Merci, je rajouterai ça à l’article. Pour ce qui est du coussin anti tête plate, je n’ai bien sûr aucun vraie idée de son efficacité, mais vu qu’on en est à mettre toutes les chances de notre côté, hein ? 😉 Et effectivement, j’ai oublié de conseiller de tourner la tête de bébé d’un côté et de l’autre pendant son sommeil, je vais rajouter ça aussi ! Merci !! (Le médecin qui m’a donné son avis, je ne crois pas que ce soit celui dont tu parles, moi c’est le médecin de chez Cranioform… en Suisse ! J’ai des amis qui ont « casqué » leur fille et ont obtenu que je puisse leur envoyer des photos pour avis. Voilà.)
  5. L

    Lou 31 Mai 2016 - 1:46 Répondre

    Article très instructif! Je plussois la consultation osteo post accouchement (et pour la maman c’est aussi pas mal) ; pour info un osteo peut aussi corriger des problèmes de vue des tout petits : mon petit frère avait une astigmatie précoce à 6 ans de mémoire et dans son cas l’osteo à pu corriger cela… Donc avant de faire subir le port de lunettes aux enfants, il ne faut pas hésiter à voir si l’ostéopathie ne peute pas aider… Mais comme tu l as très bien indiqué, il faut prendre un osteo réputé (d’ailleurs les bons sont souvent profs en école d’ostéopathie ou ont une spécialité :le mien a eu une formation pour nouveau-nés aux Bleuets (Bertrand Casari) et enseigne par exemple.

    Ps: il est top votre blog,continuez comme ça !

    Une jeune maman

    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 10:20

      Super intéressant l’avis sur les problèmes de vue !! Merci, je note. Sinon, MERCI pour ton gentil commentaire concernant le blog, ça fait ultra plaisir ! 🙂
    • V

      Victoria VD 31 Mai 2016 - 3:52

      Je voulais aussi le mentionner dans mon premier commentaire mais j’ai oublié (!!): l’ostéo m’avait dit suite à ma première visite pour mon fils:  » je prends aussi les mamans en consultation après l’accouchement, ça ne pourra que vous faire du bien ». Et j’avais été farfouillé sur internet avant de prendre RDV. J’étais ainsi tombée sur le site internet de mon ostéo qui mentionnait sa spécialité nourrison et enfant avec ses références.
      N’ayant jamais été sensibilisée sur le sujet à la maternité ou même par mon médecin traitant, je me demandais si cela été également votre cas. On est sensibilisé en tant que parents sur pas mal de sujet durant la période de grossesse et juste après la naissance ( vaccins, audition, vue, mort subite…) mais jamais concernant la tête plate.
      Dans mon entourage, mon cousin a également eu un fils 1 mois après moi qui présente aussi une tête plate et du coup je me dit que cela ne doit pas être si rare d’où mon interrogation sur un manque de sensibilisation flagrant!

      ( Et parenthèse pour finir: BabyFactory = utilité publique, je vous recommande à mes amies qui deviennent mamans en masse en cette année 2016).

    • J

      Joana 31 Mai 2016 - 4:05

      Je déplore également le manque de sensibilisation, Victoria. Perso on m’y a fait allusion le premier mois… puis plus rien. Je trouve que ça devrait faire l’objet d’un suivi, tout comme la pesée ou la mesure. Mais comme je l’ai dit dans l’article un peu, je soupçonne que ça ne les intéresse pas car pas de réel impact niveau santé. Ce n’est qu’une supposition. En plus, j’ai cru comprendre qu’il y a eu une époque où les pédiatres étaient à fond en train de recommander les ostéos, époque qui serait révolue. Et si on se refuse la solution ostéo… ben il n’y a pas grand chose d’autre à faire.
      Roh tu vas nous faire rougir avec ta parenthèse. MERCI. c’est top. J’espère que tes copines s’y plairont ! 🙂
  6. M

    Mémento Eve 31 Mai 2016 - 5:02 Répondre

    Bonjour. Je ne connais pas vraiment les désagréments suite à une déformation du crâne. Par contre le cocoonababy chez nous on connait. Premièrement celui-ci nous a été offert par mon beau-frère infirmier en néonatalité chez les grands prématurés. Ils se servent effectivement beaucoup de ces matelas pour les nouveaux-né pour éviter les déformations du crâne. Mais chez un enfant né à terme l’utilisation est tout autre. Le cocoonababy faciliterait la digestion et éviterait les fameuses coliques. Les recommandations que nous avons eus étaient de mettre bébé dans ce matelas 20 à 30 minute après son repas pour la digestion. Cela ne remplaçait pas un vrai lit et les exercices sur le ventre. En outre, l’utilisation du matelas n’était vraiment plus valable au delà des 3 mois du bébé et au contraire pénalise les mouvements du bébé. Voilà si ces recommandations peuvent en aider certaines. En ce qui nous concerne passé les 3 mois bébé ne rentrait plus du tout dans son cocoona.
    • J

      Joana 02 Juin 2016 - 1:33

      Un grand merci pour cette info ! Ça rejoint les autres avis, c’est vraiment intéressant à savoir. Je ferai une update de l’article bientôt. Bises !
  7. L

    Loïs - Les Bijoux de Loïs 06 Juin 2016 - 5:04 Répondre

    Il me semble qu’il y a une solution que tu as un peu abordée, mais que j’aimerais compléter : porter son enfant … En écharpe ! Je veux dire, c’est totalement miraculeux (je bénis TOUS LES JOURS) son inventeur. Tu veux avoir tes mains libres et un bébé calme ? Porte-le contre toi en écharpe, sur le ventre ou dans le dos, et le tour est joué !
    Et pour le coup, c’est entièrement anti-platitude de tête 🙂
    • J

      Joana 06 Juin 2016 - 10:51

      Coucou Loïs ! Effectivement, je n’ai pas assez abordé ce point, tu as raison. En fait, pour une raison mystérieuse, et alors que j’accouche sans péridurale, que j’allaite mes enfants jusqu’au jour de leur mariage, tout ça, l’écharpe n’a pas fonctionné pour moi. On était très porte-bébé avec Paco, mais l’écharpe, j’ai pas trouvé le truc. Mais il n’empêche que c’est effectivement une vraie solution cool, je rajouterai ça. Merci !
  8. E

    Eliondra 13 Juil 2016 - 4:46 Répondre

    Bonjour, mon fils de 3 mois a une brachycéphalie, il est né la tête bien ronde, mais quelque heure dans la coque lors d’un trajet on suffit à bien lui arranger la tête. Mon ainé avait eu une légère plagiocéphalie, alors nous avions anticipé, cocoonababy acheté et mis en place dés la maternité, ce que je peux en dire c’est que ce n’est pas un produit miracle pour la tête mais bien pour le porte monnaie.
    Visite du premier mois chez ma pédiatre je soulève le problème de la tête plate de mon fils, réponse: sa va s’arranger.
    Visite du deuxième mois je remet le problème sur le tapis, car évidemment aucune évolution, réponse: vous pouvez l’amener voir un spécialiste, par contre le casque coûte 850 euro non remboursé par la sécurité sociale, et en général quand je dis ça les parents ne se sentent plus concerné et les choses en reste là.
    Ma réponse: sachez Mme que tous le monde mérite de savoir quelles options se présente à eux et que pour nous ce n’est pas une question d’argent. (à oui j’oublié j’ai aussi osé demandé des séances de kiné, au scandale, réponse sa ne sert à rien, c’est seulement quand elle a constatée que mon fils ne tourné pas bien la tête du côté gauche qu’elle s’est décidé à m’en prescrire, attention roulement de tambour : 6 )
    Après ma consternation, contact pris avec le chirurgien en attente d’une réponse de ça part.
    Mais comme la culpabilité pèse et que je suis dans une constante attente d’évolution positive, j’ai acheté deux coussin le ptit panda à mémoire de forme, que je met dans la coque lors de n’importe quel trajet, et le lovenest dans le lit, parc etc, et comme je suis prête à tout pour au moins empêcher que les choses ne s’aggrave encore plus, je pense changer le matelas de mon fils au bénéfice d’un à mémoire de forme, même si je n’est rien lu qui pourrez m’encourager dans m’a quête, dans l’attente de l’apparition d’une belle bosse occipitale.
    Pour conclure je pense que c’est un problème très largement sous estimé qui n’est pas pris en charge et évaluer à sa juste valeur.
    Bon courage à vous
    • J

      Joana 18 Juil 2016 - 12:15

      je me reconnaît tellement dans tes tourments… Le scrutage de l’arrière du crâne qui ne s’arrondit pas autant qu’on voudrait, pas aussi vite… Et complètement d’accord sur le fait que l’on n’est pas assez sensibilisés au problème, qui est par ailleurs trop sous-estimé par les pédiatres. En parlant de pédiatre, je suis complètement abasourdie par les propos du tien ! Genre, je ne vais pas te dire que ton enfant a un problème de tête plate parce que j’imagine que tu ne vas pas vouloir allonger l’argent qu’il faut derrière pour le soigner ???? Je sais pas, t’as un peu le droit de savoir DANS TOUS LES CAS, et aussi, de te renseigner sur tes options pour tenter de remédier au problème ; dans tous les cas, je dirais que c’est son devoir de te le dire. Tu sais ce que je pense : il a manqué d’humilité sur ce coup-là et n’a pas voulu admettre qu’il était passé à côté au premier rdv, du coup, il a trouvé une excuse du genre « de toute manière ça sert à rien de le dire ». J’ESPÈRE que tu as changé de pédiatre, hein, dis-moi que tu en as changé !?
  9. B

    Batelo 13 Août 2016 - 3:41 Répondre

    Bonjour ! Cela fait plaisir de tomber sur un blog récent (et très bien fait) auquel je puisse (enfin) participer !
    Mon petit bout de 2 mois a également une brachycéphalie, que je dirai modérée puisque ce mot, je l’ai trouvé par moi-même sur internet et que cela n’a donc pas encore été confirmé en tant que tel par un professionnel. Je m’explique : j’ai eu la chance d’être sensibilisée sur l’ostéopathie post-natal. Du coup, nous avons amené bébinou chez l’ostéo pour ses 1 mois. C’est elle (mon ostéo) qui nous a fait remarqué qu’il avait la tête un peu « ovale ». Elle l’a donc manipulé, nous a dit que ça allait s’arranger (rapidement) mais qu’elle souhaitait tout de même le revoir pour « peaufiner ». Nous y sommes donc retournés 1 mois après. Autant vous dire que pendant 1 mois (avant le rdv), j’avais les yeux rivés sur l’arrière du crâne de mon fils que je trouvais de plus en plus… plat ! A la 2ème séance, je lui dis que je trouve toujours la tête de bébé toujours aussi plate. Heureusement, me dit-elle, c’est bien équilibré à gauche et à droite… ouf… Mais il n’empêche qu’il a l’arrière du crâne plat. Bref, elle manipule à nouveau (surtout le crâne cette fois-ci) et nous dit que dans une semaine cela devrait déjà s’améliorer en respectant bien évidemment les précautions citées dans l’article (mise sur le ventre, portage, tête à gauche et à droite pour dormir, etc.) Cela fait 4 jours mais je ne constate pas d’amélioration pour le moment. Bon, j’ai confiance en elle, donc je veux bien patienter au moins 2 semaines, surtout que le papa reste dubitatif sur le fait que cela puisse s’arranger en seulement 1 semaine (et d’après ce que j’ai pu lire, je commence à le croire également).
    Côté prévention, nous avons un peu de mal… Oui, nous avons aussi un bébé qui refuse de rester plus d’1 seconde sur le ventre, de rester la tête sur le côté pour dormir, qui ne supporte pas de rester dans le porte-bébé (peut-être que je vais essayer l’écharpe ?)… et j’ai beau lui dire que c’est pour son bien, il ne veut rien entendre (c’est peut-être l’âge qui veut ça 😉 )
    J’ai rendez-vous chez mon pédiatre le 29/08, je vous propose donc de vous tenir au courant sur ce qu’il en dit. A bientôt donc !
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:37

      MERCIIIII pour ton commentaire et ton gentil compliment ! Et désolée pour le temps de réponse, j’étais en vacances avec peu de temps pour le blog !
      Alors si, il peut y avoir des changements assez rapide avec l’ostéopathie, surtout si c’est pris tôt comme dans le cas de ton enfant. Parfois, à focaliser complètement sur le crâne, on peut ne pas voir ; moi la chiro prend des photos depuis le haut du crâne et à chaque fois je viens en disant « Ça n’a pas bougé ! » puis on regarde les photos et je me rends compte que si ! Donc photos. Et tu peux les prendre toi-même, c’est mieux même, comme ça tu peux en prendre à la sortie du bain quand les cheveux sont plaqués et ne modifient pas l’impression que tu as du crâne. Une photo par semaine, ça peut être pas mal. Après, si tu ne vois vraiment pas de modif, aussi gentil ton ostéo soit-elle, n’hésite pas à voir qqn d’autre… Chacun ses gests, ses techniques et peut-être rencontreras-tu qqn qui s’y prend différemment et mieux pour ton cas.
      Tu as dû passer chez le pédiatre depuis, et je pense que nous sommes tous preneurs de ton retour d’expérience ! Alors, alors ?? 😉
      Bises !!
  10. F

    Fabienne 19 Août 2016 - 3:58 Répondre

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article et les commentaires qui suivent. Comme je m’y retrouve ! J’ai été alertée par une dame de la pmi alors que la fille avait deux mois (elle est née le 20 mai 2016), car elle a trouvé que le crâne de ma fille s’était bien aplati en quelques semaines (je suis moi aussi atteinte de la culpabilité d’avoir laissé ma fille trop sur le dos et sur des surfaces dures pendant trop longtemps et de ne pas être allée voir d’ostheopathe…). A la suite de cet avis qui m’a alertée je suis allée voir un kiné qui m’a dit que les crânes plats « n’existaient pas » si cela n’avait pas été détecté à la naissance. Cela n’a réussi à me calmer que quelques semaines puisque j’en ai parlé à mon pédiatre qui a enfin trouvé que ma fille avait la tête toujours penchée sur la gauche (et qui a aussi qualifié la plagiocéphalie de problème uniquement esthétique… On ne les refera apparemment pas, les pédiatres !). Et c’est là qu’un deuxième kiné me confirme qu’elle a un peu la tête plate. Je dois voir la semaine prochaine l’ostéopathe qu’il m’a conseillé juste pour avoir un avis complémentaire. J’espère pouvoir etre un peu rassurée !
    Je vous écris tout ça pour témoigner de l’utilisation trop intensive du cocoonababy : il ne protège en effet pas de la tête plate et n’aide pas si le bébé ne bouge pas la tête tout seul. Je ne sais pas s’il est le seul responsable de la situation toutefois…
    Et idem mon neveu avait la tête bien plate quand il était petit. Ce n’est pas quelque chose qui a alerté vraiment ses parents qui n’ont rien fait, et si ça peut en rassurer certaines, il n’a aucun problème de développement, et son crâne n’est plus vraiment plat. Ce sont donc des choses qui s’améliorent.
    Courage à toutes les maman inquiètes et merci pour cet article !!

    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:17

      Merci pour ton commentaire. On m’a dit aussi que « avec l’âge ça va se faire » et peut-être que c’est vrai après tout. Mais parfois aussi, ça ne se fait pas du tout, et si ça devait être le cas pour ma fille, je ne supporterais pas d’être restée les bras croisées en pensant que ça se ferait, alors que j’aurais pu tenter des choses. Je suis passée par plusieurs cabinets aussi, et 3 ostéos plus tard, je tombe sur quelqu’un qui a l’air sérieux et qui prend mon inquiétude au sérieux. OUF. Malheureusement, Madeleine a alors déjà 9 mois et elle me dit en toute honnêteté que peut-être elle n’arrivera à rien. Là, photos à l’appui, on se rend compte que ça a bougé un peu quand même en trois séances.
      Tout ça pour dire, écoute tes tripes et si tu n’es pas satisfaite avec l’un ou l’autre spécialiste, change-en. Je crois que quand la brachycéphalie ou la plagio sont assez importantes, c’est une séance par semaine au début. Si ton ostéo ou chiro te dis de revenir dans 1 mois après la première séance… prudence (c’était mon cas).
      Merci pour ton retour sur le cocoonababy, décidément, les avis convergent.
      Bon courage à toi !!!
    • M

      Maman02 10 Nov 2016 - 5:30

      Bonjour! Je me demandais ton neveu est rendu à quel âge? Ça s’est atténué tranquillement avec le temps? Avait-il tout l’arrière plat? Merci des réponses À l’avance ! 🙂
  11. F

    Fabienne 19 Août 2016 - 4:02 Répondre

    Ah oui j’oubliais : le premier kiné m’a conseillé de faire faire la sieste à ma fille couchée sur un côté alternativement, ce que ne m’a pas déconseillé non plus le kiné que je vois actuellement (je ne le fais bien sûr pas la nuit, et uniquement en journée quand je peux la surveiller). Je ne sais pas ce que cela donne à long terme, je pourrai vous le dire si ca vous intéresse.
  12. A

    Anna 20 Août 2016 - 6:01 Répondre

    Ma fille a également une brachycéphalie légère. La cause – le couchage sur le dos et des nuits complètes très tôt. Ça fait deux mois que nous faisons tout pour réduire l’aplatissement – sorties exclusivement en porte-bébé, biberon donné sans exercer de pression sur son crâne, position sur le ventre pendant ses phases d’éveil (à force de persévérance nous sommes parvenus à lui faire aimer cette position !). Mais ce qui a vraiment fait la différence c’est le couchage en latéral grâce à un coussin spécial (utilisé à partir de ses 3 mois pour ma fille mais possible dès la naissance) puis l’utilisation d’un matelas respirant dès que le coussin est devenu trop petit pour elle. Grâce a ce matelas elle dort maintenant sur le ventre sans danger car le matelas est perforé et permet de respirer même si on a la tête dedans (j’ai fait le test !). Grâce à tout cela, la brachycéphalie de ma fillz s’est atténuée entre l’âge de deux mois et demi et 4 mois et demi. Son visage s’est affiné et son front est devenu moins large, car il faut savoir que la brachycéphalie, même légère, altère les traits d’un bébé. La haut du visage devient plus large et la forme devient plus carrée avec un front élargi. Ça ne fait pas forcément un visage déformé mais il devient différent de ce qu’il aurait dû être…
    Courage à toutes celles dont le bébé souffre de brachycéphalie et ne désespérez pas car il existe des solutions !
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:10

      Génial , merci pour les références de ce matelas respirant, ça a l’air top effectivement ! Je suis contente que le crâne de ta fille soit revenu à la normale à peu près, tu l’a remarqué vite, c’est bien pour elle ! Merci pour tes encouragements. Ici la forme du crâne de Madeleine a un peu bougé, même si pas assez à mon goût. Mais là je me dis que même si ça devait rester comme ça, franchement ÇA VA. Certains ne comprennent même pas que je sois inquiète ! 🙂
  13. B

    Batelo 01 Sep 2016 - 4:17 Répondre

    Bonjour à toutes ! Voici des nouvelles de babynou. Avant d’aller voir ma pédiatre le 29/08, j’ai investi (sur avis de ma sœur qui a connu une légère brachycephalie pour son fils et qui s’est arrangée !!! car mon neveu n’a absolument plus la tête plate !) dans un coussin anti-tête plate et un transat dans lequel je pose bébé après ses repas tout en le stimulant pour qu’il bouge bien la tête. Et bien, cela va un peu mieux ! Ma pédiatre a tout de même confirmé qu’il a la tête aplatie mais pour elle tout devrait rentrer dans l’ordre avec le maintien de la tête et de la position assise. Elle m’a aussi dit de consulter un nouvel ostéo pour voir ce que cela donne car, selon elle, les résultats doivent être visibles rapidement !
    Je prends note de l’idée de faire des photos de babynou après le bain et je vous tiens au courant après le prochain rdv chez l’ostéo ! À bientôt !
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 4:34

      Génial , contente pour vous ! Pour ce qui est de la phrase « elle tout devrait rentrer dans l’ordre avec le maintien de la tête et de la position assise », même si elle a peut-être du vrai, attention : je ne l’ai que trop entendu, et en prenant en compte que les enfants s’asseyent vers 6 mois et que passés six mois, le crâne est beaucoup plus difficile à « remettre en place », ça n’aide pas forcément nos affaires ! Mais c’est bien qu’elle te recommande la consultation d’un ostéo ; moi ma pédiatre m’avait carrément mise en garde contre l’ostéo parce que ça ne lui plaisait pas l’idée que l’on manipule la tête des bébés. Et même si j’entends sa position, je pense que chacun sa profession, hein, et que si des gens sont formés à ça et aux gestes pour ça, il faut faire confiance aussi ! Et c’est dommage de laisser les parents du coup sans autre solution que « d’attendre qu’il se tienne assis ».
      Bref je blablate, mais je suis contente que tu trouves des solutions, et que ça évolue dans le bon sens. Des bisous !
  14. M

    Marion 10 Sep 2016 - 3:21 Répondre

    Merci pour ce super article et le nombre de bons conseils (plus dans les commentaires).
    Lors de notre préparation à la parentalité, la sage femme nous avait conseillé de mettre bébé le plus possible à plat (ce qui lui permet de bouger sa tête aussi souvent qu’il veut) et, si possible, pas plus de deux heures par jour dans le transat, le siège auto ou autre balancelle où le mini est dans cette position semi-assise qui l’empêche de bouger la tête et tout le reste de son corps.
    Alors quand notre premier est arrivé, on a essayé de mettre en pratique et on l’a beaucoup porté. Là je me permets un petit conseil pour ceux qui aiment le concept ultra physiologique de l’écharpe mais qui s’emmêlent dans les mettre de tissus et les noeuds à faire: le sling. Une écharpe avec des anneaux qui rendent le serrage du tissus hyper facile et qui permet une installation très rapide (inconvénient par contre : on porte sur une seule épaule, ça peut faire tordre un peu le dos du parent).
    Bref, pour en revenir à la tête plate, dans le suivi post natal, notre sage-femme a rapidement repéré que notre petit loup ne tournait la tête que d’un côté et a suspecté un torticoli. Elle nous a donc recommandé une bonne ostéopathe chez qui nous sommes allés rapidement et qui a réglé la tention en 3 séances (et à remis d’autres choses en place au passage). Cette ostéo nous a elle aussi donné un bon conseil: toujours coucher notre tout petit un peu calé sur le côté lorsqu’il dormais (j’ai utilisé un coussin de millet quasi plat) et alterner gauche et droit à chaque couché pour qu’il prenne l’habitude de tourner la tête des deux côtés. Je ne sais pas si c’est génétique ou si tous ces conseils ont vraiment été efficaces, mais notre bonhomme a toujours eu une tête assez bien arrondie.
    Avec notre petite puce toute nouvelle, on remet ça: visite préventive chez notre ostéo, alterner les côtés pour les dodos et pas trop de transat ou de siège auto. On verra bien si on lui évite une tête plate avec ça.
    En tout cas, mention spéciale à notre sage-femme qui a su repéré le torticoli du premier tout de suite.
    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:29

      Super , merci pour ton partage ! Ça doit en conforter plus d’un de savoir que l’ostéo fonctionne et qu’il vaut mieux consulter de toute manière. Bon courage avec #2 ! 😉
  15. L

    Laura 23 Sep 2016 - 3:18 Répondre

    Bonjour à toutes.
    Merci pour cet article très constructif!
    Pour nous mon grand de 3 ans, avait un torticolis à la naissance.
    Étant Infirmiere en maternité à l’époque, j’étais sensibilisé au consultation osteo pour tout les bébés peu importe le type d’accouchement.
    je l’ai donc emmené à 15 jours de vie chez l’ostéopathe, il l’a ensuite vu toutes les 3 semaines jusqu’à 4 mois puis à 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois.
    J’avais investi dans un cocoonababy, pensant bien faire puisqu’il est noté « Anti plagiocephalie ». Mon petit bout tournait difficilement sa tête à gauche, il aura nécessité la patience de mon osteo et la notre pour perdre sa position fétiche. Changement de position, arrêt d’utilisation du doomoo ( vieux modèle trop mou), arrêt du cocoonababy à 1 mois1/2, utilisation d’un coussin Anti tête plate avec le trou
    Maintenant à 3 ans, on ne remarque presque plus rien, mais moi en tant que maman, je vois toujours la déformation.
    Nous venons d’avoir un deuxième petit bout en mai et cette fois ci, je voulais être d’avantage vigilante d’autant plus que je travaille maintenant en néonatalogie, donc j’ai l’habitude quotidienne de changer les bébés de positions et d’y être attentive. J’ai des notions sur les soins de developpements et l’importance de rassembler le nouveau né. Je réutilise donc mon doomoo et mon cocoonababy mais différament.
    Seulement avec un grand devant et un déménagement 15 jours après la naissance, on a été un peu en mode survie les premières semaines.
    j’ai varié les positions au maximum, doomoo sur le dos, sur le côté, cocoonababy la nuit sur le dos, le côté , les bras puis la nacelle mais peut être pas suffisamment.
    Puis venue le moment des nuits dans son lit vers 2 mois, soit 10 – 12h couché sur le dos . Bebe 2 a sa tête qui s’applatit, vers ses 3 mois, je reprend un rythme sur le côté pour les siestes mais visiblement insuffisant. Puis l’on remarque avec mon mari que les journées  » à l’extérieure » bébé a sa tête davantage plate. Il s’agit de la nacelle, il nous semble qu’elle déforme sa tête ( elle est assez ferme). Moi qui croyait bien faire par rapport au cosy.
    Même si aujourd’hui à 4 mois, aucun pédiatre ne me l’a affirmé, il a une brachycephalie.
    Malgré les recommandations de coucher bébé sur le dos la nuit, nous avons décider avec mon mari de le faire dormir sur le côté la nuit aussi. Nous avons commencé hier. J’ai roulé 2 serviettes fermement et je les ai accroché avec des grands élastiques à cheveux ainsi j’ai un gros boudin pour calé son dos et je remonte ses jambes avec le surplus de gigoteuse trop grande. Je retourne voir l’ostéopathe vendredi prochain on verra ce qu’il en est. Je vais faire les photos comme cité plus haut pour me rendre compte ( c’est une bonne idée)
    1 bébé a la tête deformé, bon c’est pas simple mais 2 sa fait ce poser des questions sur nos habitudes et notre materiel.
    • J

      Joana 26 Sep 2016 - 3:17

      Laura, plein de courage à toi ! C’est fou, malgré toutes les précautions du monde et ta sensibilisation au problème, que ça soit arrivé tout de même. Mais c’est bien que vous ayez été vigilants, 4 mois, c’est pas très tard non plus, j’ai confiance, je pense qu’un ostéopathe saura vous aider ! Je croise les doigts.
  16. L

    Laura 23 Sep 2016 - 3:20 Répondre

    Je veux faire vite … Vive les fautes ! 😓
  17. A

    Aurélie 11 Oct 2016 - 10:27 Répondre

    Ça fait du bien de lire cet article et vos commentaires.. on se sent moins seuls. Je ressens cette culpabilité décrite plus haut… Mon petit aura 3 mois vendredi et il a également une brachycephalie. Je m’en veux de ne pas avoir réagi des que j’ai douté. Il a vu une ostheo à ses 1 mois mais nous n’avions pas focalisé là dessus. Comme je n’ai pas vu l’amélioration annoncée j’ai changé d’ostheo. Il a l’habitude de voir des bébés et de ce problème de tête plate. Il m’a confirmé que c’était marqué mais que comme il avait 2 mois et demi qu’on devait tout faire pour éviter le casque . Nous avons choisi d’acheter le coussin anti tête plate malgre ce qu’on en dit car nous trouvons qu’il permet de ne pas faire un appui trop dur comme le matelas. Ça fait 2 semaine qu’on l’utilise. Et on essaiera aussi le couchage sur le côté.
    Mais je suis morte de peur que ça ne s’arrange pas… Je m’en voudrai terriblement car je l’ai vu mais je trouve que j’ai manqué de dynamisme fans le traitement du problème et aujourd’hui c’est un vrai problème à régler. Et ce n’est pas qu’esthetique quoi qu’on en dise.. il y a un reel manque d’info à ce sujet. Mon médecin traitement me soutenait que ça m’arrangerait tout seul…sauf que je n’y crois pas…
  18. A

    Aurélie 12 Oct 2016 - 5:34 Répondre

    Désolée pour les fautes. Je voulais ajouter que le casque en réalité de n’est pas avant notamment les 5/6 mois de l’enfant. En gros, jusqu’à 5/6 mois le crâne étant plus maleable on fait ce que tu énonces mais après si c’est marqué c’est casque pendant 4 mois et 22h/24h. Et apparemment c’est super efficace dans la majeure partie des cas. Maintenant l’objectif est effectivement de l’éviter. J’espère que pour ta fille ça ira sans mais mieux vaut savoir que c’est possible.
    De mon côté c’est un garçon donc j’espère vraiment corriger ça car il n’aura pas ses cheveux pour le cacher… 🙁
    Par ailleurs je ne sais pas si c’est possible mais j’ai l’impression que mon petit est passé ou passe d’une plagio à une bracy… il faut que je creuse.
    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:26

      je ne suis pas chiro/ ostéo, mais je me dis en te lisant que trois mois, ça n’est pas très âgé. Vous êtes vigilants, tu n’as rien à te reprocher ! On en peut pas avoir la tête partout et c’est juste trop bien que tu l’aies remarqué et que tu sois déjà suivie par quelqu’un qui te convient !
      Pour le casque, moi comme dit dans l’article j’ai contacté une société qui m’a dit que passé 6 mois c’est trop tard. Donc il semblerait que même pour ceux qui aimeraient opter pour le casque, c’est bien avant 6 mois qu’il faut s’y prendre (et comme pour tout, le plus tôt est le mieux).
      Bises et courage !
  19. A

    Aurélie 12 Oct 2016 - 5:34 Répondre

    Désolée pour les fautes. Je voulais ajouter que le casque en réalité de n’est pas avant notamment les 5/6 mois de l’enfant. En gros, jusqu’à 5/6 mois le crâne étant plus maleable on fait ce que tu énonces mais après si c’est marqué c’est casque pendant 4 mois et 22h/24h. Et apparemment c’est super efficace dans la majeure partie des cas. Maintenant l’objectif est effectivement de l’éviter. J’espère que pour ta fille ça ira sans mais mieux vaut savoir que c’est possible.
    De mon côté c’est un garçon donc j’espère vraiment corriger ça car il n’aura pas ses cheveux pour le cacher… 🙁
    Par ailleurs je ne sais pas si c’est possible mais j’ai l’impression que mon petit est passé ou passe d’une plagio à une bracy… il faut que je creuse.
  20. L

    Lila 14 Oct 2016 - 5:27 Répondre

    Bonjour!
    Future maman mais surtout ostéopathe, votre article est une merveille!
    Et oui l’ostéopathie n’est pas assez reconnue et conseillée pour les nourrissons comme pour les jeunes mamans!
    Et dieu sait qu’au cabinet j’en vois des bouts de chou de 7-8 mois dont les parents arrivent affolés parce que finalement malgré les « ça va s’arranger » des medecins, bébé a toujours la tête en brachy ou plagio!
    Heureusement l’osteo ça aide même à ce stade. Les fontanelles ne se ferment (en fonction de leurs position) qu’entre 2-3 mois et 12-18 mois et l’ossification complète du crâne vers 6 ans.
    Personnellement je ne suis pas pour les coussins et les transats, ça bloque les mouvements de bébé, et en osteo on dit que le mouvement c’est la santé! Le porté et la stimulation sur un bon tapis d’éveil, la position sur le ventre quelques minutes, les massages, sont autant d’astuces pour éviter une agravation des symptômes.
    Et bien sur quelques séances d’ostéopathie! Après chez certains bébés, il n’y a pas besoin d’y passer sa vie, une seance tous les 3 mois si prise en charge assez tôt c’est suffisant. Et surtout prenez des photos du crâne de vos bébés! Parce que à les voir tous les jours on ne se rend pas compte si il y a une évolution!
    Je dis souvent aux parents « la plagio c’est ultra rapide à se mettre en place, beaucoup plus longue à disparaître ».
    Et enfin, une fois que le crâne de bébé est bien libéré, la stimulation par l’éveil et l’apprentissage feront le reste! Et oui, ce sont les petites masses cérébrales qui poussent les plaques osseuses et donnent la forme du crâne!
    Bonne journée à toutes
    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:32

      Merci d’être venue partager tes connaissances en la matière ici ! Ça rassure de savoir que tout ça peut bouger jusque vers 12-18 mois, même si j’imagine que ce que l’on peut faire passer un temps est moins « spectaculaire » que ce que l’on peut faire dans les tous premiers mois.
      Je te souhaite une super grossesse (j’imagine qu’il ne devrait pas y avoir de problème de tête plate du côté de ton petit bout de chou ;-)). Bises
  21. A

    Aurélie 21 Oct 2016 - 6:17 Répondre


    Merci pour ton retour et tes propos réconfortants. J’espère que tu as raison et qu’il n’est pas trop tard … Nous essayons de tout faire pour changer cela même si ce n’est pas facile…
    Pour le casque j’ai un peu plus creusé car mon fils voit désormais un ostheo mais aussi un pediatre spécialiste de la pathologie. Les deux m’orienteront vers un casque si pas d’amélioration d’ici 5/6 mois. Mais il peut effectivement être mis avant (et comme tu dis c’est mieux). Après il y a deux types de casques ou d’ortheses crâniennes. La simple où on pose le casque et on attend que la croissance se fasse au naturel (et comme le casque est là il n’y a pas d’appui) et la dynamique ou des points de pression se font et où les effets sont plus rapides …
    Mon ostheo m’a dit que lorsqu’ils votaient des enfants très marqués vers 7/8 mois il les redirigeait tout de suite vers le casque (meme si l’osteo reste nécessaire) . Mais lui ne pourra pas corriger la deformation. Il oriente vers le casque non dynamique.
    Tout ça pour dire que insistez meme si on vous dit non rien n’est plus possible …
    Pour info il semble que l’orthese dynamique soit faite en Angleterre et en Espagne mais le professeur espagnol spécialiste aurait desormais une antenne à Beauvais.
    Voilà vers quoi nous nous dirigeons si pas d’amélioration : voir des spécialistes pour les 2 types d’ortheses même si le prix va du simple au quadruple, je m’en veux déjà assez comme ça…même si mon mari dit comme toi « au moins tu l’as vu », ça me hante.
    En tout cas merci pour tes propos déculpabilisants.
  22. M

    Maman02 10 Nov 2016 - 4:28 Répondre

    Bonjour! J’ai une petite fille de 18 mois qui a une brachycéphalie légère à ce qu’on m’a dit (indice céphalique de 91). Elle est née avec une ventouse et j’ai bien l’impression que cela n’a pas aidé son cas. Les médecins m’ont toujours dit de ne rien faire, que ça allait revenir seul…Quand on ne connait pas ça, on se fie à la parole des spécialistes. À 12 mois, il y avait une petite amélioration (c’était pire plus jeune), mais toujours un plat derrière…J’ai donc fait des recherches sur le net et j’ai vu que les ostéos pouvaient faire une différence…Sachant qu’il est très tard à 12 mois pour voir ce spécialiste, j’ai pris la chance et je l’ai fait…Elle a eu 6 séances en 3 mois…Je vais savoir dans 3 semaines s’il y a eu une petite amélioration…J’étais aussi allée voir pour un casque, mais on m’a dit que ça ne valait pas la peine pojr son cas, pas assez sévère. c’est difficile à dire en tant que maman qui est toujours avec son enfant s’il y a eu une amélioration dans les 6 derniers mois..Je trouve ça dommage que les médecins ne m’ont pas aidée plus que ça…aujourd’hui, je pleure très souvent à cause de ça…Je me sens très coupable de n’avoir rien fait lorsque c’était le temps et de savoir qu’un ostéo aurait pu faire une différence…Je m’encourage en me disant que c’est ues mois…mais ça me dérange beaucoup…J’échangerais ma tête contre la sienne n’importe quand.. Ça me fait sentir comme si j’avais été une mauvaise mère qui ne s’est pas assez souciée de son enfant..(ce qui n’est vraiment pas le cas). Je sais qu’il y a des choses pires que ça dans la vie..mais oufff j’ai de la misère à ne pas focusser là-dessus…même si les gens ne s’en n’aperçoivent pas en général si je n’en parle pas..Je me demandais s’il avait des gens qui ont vécu ça aussi et qui ont vu une amélioration au fil des années (de façon naturelle) parce que la tête continue de grossir…Je recherche un peu d’espoir… Merci!
    • J

      Joana 14 Nov 2016 - 10:43

      Hello ! Alors, 18 mois, ça me semble tard pour agir, mais je pense aussi qu’il vaut mieux que tut tentes tout pour te sentir mieux, donc fais le tour des chiros pour voir s’il n’y aurait pas de l’espoir encore pour faire bouger les choses. Parfois certains crânes sont souples plus longtemps…
      Sinon je te comprends parfaitement, et cette culpabilité, je l’ai sentie. Et elle est naturelle, car on est le parent, car on veut le meilleur pour nos enfants… Mais au bout d’un moment, il faut aussi se dire que l’on reste humain, que nous ne sommes pas pédiatre, chiro/ostéo, et que les bébés ne naissent pas avec un manuel de détection de crâne imparfait. Donc oui je sais, on se dit que si on était allé voir quelqu’un d’autre, si on avait réagi plus tôt, si etc, tout irait mieux. Mais voilà, tu es une maman, pas un robot, et ta seule préoccupation nous montre que tu es une SUPER maman. Je sais aussi d’expérience qu’une fois qu’on fait attention à ces formes de crânes, on voit des défauts partout qu’avant on ne voyait pas… Si ça peut te rassurer de te dire que les autres ne feront pas forcément attention à tout ça. Mon ressenti est que la chiropractie/ ostéo, commencés à 6 mois et demi, n’ont pas offert d’amélioration significative. Mais pour le cas de ma fille, à maintenant 13 mois, la brachycéhalie s’est vraiment faite discrète. Dis-toi que le crâne de ta fille va encore grossir, et que le « defaut » va sans doute s’estomper.
      J’espère que tu sauras faire abstraction en tout cas. De toute manière, rien que tu ne puisses faire à ton niveau alors sèche ces larmes et montre un beau grand sourire à ta fille ! La seule chose que tu peux faire, c’est ne pas lui transmettre ton désarroi et la remplir d’amour et de bonne humeur. BISOUS
    • M

      Maman02 30 Nov 2016 - 7:21

      Merci Joana! Je viens de refaire prendre les mesures et ma fille est rendue à une brachy de 89% alors qu’à 12 mois c’était 91%… Elle a perdu 2% en 6 mois…je suis super contente..c’est super pour son âge…je continue l’ostéo jusqu’à 2 ans..on met toutes les chances de notre bord..:) la norme est de 84-85% on s’en rapproche..alors ça me donne beaucoup d’espoir 🙂
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:54

      , je suis vraiment trop contente pour toi, youhouuu ! Est-ce que tu peux me dire comment tu mesures l’indice, surtout en longueur ? Tu choisis les points à quel niveau ?
    • M

      Maman02 24 Jan 2017 - 4:38

      Allo Joana! Désolée, je viens de voir ton commentaire…je fais prendre les mesures pas un spécialiste parce qu’ils ont linstrument nécessaire…ce nest pas précis si c’esr fait par nous-memes..en fait tu mesure la longueur et la largeur de la tete en utilisant les parties de la tetes les plus larges…donc si comme ma chérie, ton enfant a une brachy, tu mesures le derriere de la tete pcq cest la partie la plus large… tu fais longueur/largeur et ça te donnera l’indice céphalique et en même temps ça taidera à savoir si cest un cas léger, moyen ou grave… on ma dit que la moyenne normale est 83 ou 84%… ma fille a pour le moment 89%, donc léger..à 95/100% on peut dire moyen et plus que ça (tête plus large que longue) ce serait grave bien entendu…:) mai jai parlé avec vrm beaucoup de maman qui ont des enfants avec le meme probleme qui ont gardé leur plagio/brachy apres lâge de 1 an..et les histoires sont tres positives…le temps arrange beaucoup les choses..il suffit detre patients 🙂
  23. F

    Fabienne 10 Nov 2016 - 7:20 Répondre

    Bonjour, j’avais posté un commentaire il y a quelques mois quand j’ai découvert la brachycéphalie de ma fille. Déjà je tiens à dire à toutes les mamans qui culpabilisent que ce n’est absolument pas de leur faute. Pas de prévention, des médecins qui, il faut le dire, méprisent ce pb voirent le nient… C’est là médecine actuelle qui est coupable. Après avoir vu le dr Marck deux fois j’ai pris la décision de « casquer » ma fille afin que sa tête redevienne ronde. Car au final c’est très rare que le problème s’arrange et ne plus être dans cette culpabilité. Comme dit ci dessus, à partir de 6 mois c’est quasiment impossible sans casque. Il en existe plusieurs, à différents coûts. C’est quelque chose de contraignant, pour l’enfant comme pour les parents, mais je suis persuadée que c’est la meilleure solution quand les premiers efforts pour améliorer les choses n’ont rien donné.
    • M

      Maman02 10 Nov 2016 - 9:57

      As-tu vu ma questiOn à tom commentaire plus haut? 🙂
  24. F

    Fabienne 11 Nov 2016 - 12:47 Répondre

    Désolée Maman02 je n’avais pas vu ton commentaire ! Mon neveu avait le crâne vraiment plat et même si ca a un peu évolué, c’est resté. A 6 ans il l’a toujours alors sa mère fait attention à ce qu’il ait les cheveux plus longs pour le cacher. C’est dommage d’en arriver là, c’est pourquoi je prône l’action !
  25. M

    Mélanie 29 Nov 2016 - 10:31 Répondre

    Bonjour, merci pour tous ses commentaires, on se sent moins seule avec ce pb. J’ai un petit garçon de 5 mois et demi qui avait un torticolis à la naissance ( suite aux forceps à l’accouchement) et détecté qu’à ses deux mois lorsque je me suis aperçue qu’il tournait tout le temps la tête à gauche et que sa tête s’aplatissait. Il a eu plusieurs séances d’ostheopathie et kiné qui lui ont permis de tourner sa tête des deux côtés mais il garde une préférence pour le côté gauche et sa tête a continué de s’aplatir. Je l’ai donc couché sur le côté droit tous les jours pour la sieste et sur le dos la nuit avec un petit coussin avec un trou au centre. Sa plagiocephalie s’est atténuée mais sa tête reste plate à l’arrière ( ça s’est transformé en brachycéphalie). J’ai vu auj le dr Marck qui m’a conseillé un matela avec des trous pour que l’enfant puisse respirer s’il se retourne sur le ventre donc à voir si ça marche… J’ai peur également que sa tête reste comme ça et comme vous les pédiatres, kiné et ostéo que j’ai vu m’ont tous dit que ça tête se remettrait toute seule en grandissant…mais j’ai toujours eu un doute car plusieurs enfants autour de moi ont encore la tête plate à 3/4 ans. Je voulais savoir si vos osteo manipulaient directement le crâne du bb, parce que l’osteo que j’ai vu n’a manipulé que son cou et elle m’a dit que sa tête se remettrai avec des stimulations du côté non bloqué, elle semblait dire qu’il n’y a pas de manipulation directe sur la tête du bb. Merci
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:52

      Hello ! Je me permets de compléter la réponse de car il se trouve que j’ai vu différents ostéos. Alors il y a plusieurs écoles, ceux qui manipulent le crâne directement, et ceux qui manipulent le corps du bébé mais pas la tête. Les deux ont leur raison d’être. Ceux qui manipulent le corps tentent de libérer des tensions chez le bébé pour éliminer un possible torticolis ou autre élément limitant la mobilité de ton bébé et le faisant trop rester sur le dos ou avec la tête d’un seul côté. Ceux manipulant le crâne vont tenter de vraiment orienter les blocs crâniens non encore soudés pour qu’en grandissant, le crâne change légèrement de forme et s’arrondisse. Je pense que ça vaut le coup de faire la totale. Et de changer d’ostéo si tu ne te sens pas en confiance ou rassurée.

      Autrement, oui effectivement, quelques fois la tête s’arrondit d’elle-même, mais pas toujours, et je trouve personnellement que ça vaut le coup de tout tenter. Autrement, pour cette histoire de fille/garçon, je ne suis pas sûre que ça change grand chose… J’ai l’impression qu’une tête plate peut se deviner derrière de longs cheveux, et qu’à l’inverse certains hommes ont un arrière du crâne un peu plat sans que ça ne soit vilain outre mesure.

      Sinon les filles j’ai une question : vous mesurez comment l’indice exactement ? Niveau longueur, à l’arrière, est-ce que c’est le point le plus proéminent qui compte, c’est à dire, au niveau de la courbure vers le bas de l’arrière du crâne, ou l’endroit où ça se courbe en haut du crâne à l’arrière ?

  26. M

    Maman02 30 Nov 2016 - 3:20 Répondre

    Bonjour! Ma première fille est rendue à 18 mois et a encore une brachycéphalie légère…Elle voit un ostéo depuis qu’elle a 12 mois, ce qui est tard…parce que les médecins me disaient de ne rien faire…L’ostéo touche directement sa tête…à cet æge, c’est plus difficile d’avoir des résultats, mais ce n’est pas impossible parce qu’en 6 mois, elle est passée de 91 pour sa brachy à 89… Donc j’ai espoir pour le futur…on se rapproche de la norme qui est de 84-85…. À cet âge, c’est un peu un <>, mais je veix mettre toutes les chances de notre bord!! Ma petite fille a presque 5 mois et c’est léger aussi et l’ostéo touche bel et bien sa tête…alors je crois que tu devrais t’informerà un autre ostéo…ou même pour un casque si le cas est plus sévère.. 🙂 j’ai des filles, alors pour ma plus vieille si ça ne revient pas à 100% et que ça reste très léger, cela ne paraitra plus trop dans pas long…mais pour ton garçon je crois que ça vaut la peine d’aller voir plus loin..ils nont pas toujours la chance de gardee les cheveux longs 🙂 si tu as dautres questions ne te gene pas!, 🙂
  27. M

    Mélanie 01 Déc 2016 - 7:43 Répondre

    Bonjour, merci pour ta réponse maman02, j’ai pris rdv avec un autre osteo qui est spécialisé nourrisson. Peut être as tu un nom d’ostheopathe à me recommander ? Pour le casque, le médecin que j’ai vu m’a dit que son indice de brachycephalie n’était pas assez élevé (95%) mais je trouve qd mm que sa tête est très plate. J’espère vraiment que ça va s’atténuer avec l’ostéopathie car comme tu dis c’est un garçon et ça se verra forcément avec les cheveux court…ça me stress vraiment!
    • M

      Maman02 01 Déc 2016 - 7:54

      À son âge, l’ostéo devrait beaucoup aider…:) peut-être pas parfait…mais onprend toutes les petites améliorations possibles…:)
  28. M

    Mélanie 15 Déc 2016 - 10:16 Répondre

    Bonjour Joana, dsl je n’avais pas vu ta réponse. En effet, j’ai changé d’osteo pour un spécialiste plagiocephalie/brachycéphalie et il a manipulé directement sa tête. J’ai une séance par mois mais il m’a dit qu’a bientôt 6 mois les os ont commencé à se souder et qu’il aurait fallu venir plus tôt pour avoir un bon résultat. Pour ta question sur les mesures, c’est le pédiatre qui l’a mesuré donc je ne saurais te dire exactement mais je crois qu’il prenait surtout la mesure au dessus d’une oreille à l’autre
  29. L

    Lili 05 Jan 2017 - 12:37 Répondre

    Alors juste pour info j au utilisé le cocoonababy pour mon petit bout pendant 3 mois pour la nuit… il aimait vraiment bien etre caler ca le rassurait mais voilà il a la tête plate derrière…. alors qu ils vantent ces mérites pour éviter cela…. on lui a donc enlevé, lui prendre un coussin lovenest et voir comment ça évolue… si ça peut aider d’autres maman dans leur choix…. car dans ces cas là on regrette de ne pas avoir lu les « bons » commentaires…
  30. P

    Pauline 11 Jan 2017 - 10:55 Répondre

    Bonjour, je suis contente d’avoir enfin trouvé un blog récent concernant la plagiocéphalie. Alors voici notre petite expérience :

    Mon fils de 11 mois est atteint d’une plagiocephalie légère à modérée suite à un torticolis qui a été décelé à l’âge de 4 mois (bébé qui tourne toujours la tête du même côté malgré les changements de positions,…) et s’en est suivi vers 5 mois une légère déformation du crâne.

    Evidemment notre pédiatre nous dit  » ça va se remettre tout seul en grandissant, les cheveux ça pousse,… » et était contre l’ostéopathie.

    Et heureusement pour nous nous ne l’avons pas écouté pour l’ostéopathie, nous y sommes allés ( osteopathe avec un DU bébé) la première a été la bonne, elle nous a débloqué son torticolis en 2/3 séances et nous avons décidé de continuer les séances environ 2 à 3 fois par mois. L’ostéopathie nous a permis de limiter les dégâts et surtout de réduire le côté plat de sa tête, je suis très contente de ne pas avoir écouté notre pédiatre, on se sent vraiment seul.

    Quand mon fils a eu 8 mois et voyant que l’ostéopathie ne faisait plus trop évoluer le crâne, nous avons décidé d’aller voir un neuro chirurgien (pr Mottolese) pour le port d’un casque sur Lyon.
    Nous avons eu le rdv pour le 8/12 (âge de mon fils : 10 mois) rdv qui a duré 10 min après une longue attente de 2 heures. Ok pour le port du casque malgré qu’il nous a dit que la prise en charge était pour les enfants entre 6 mois et 12 mois et qu’il était un peut tard pour notre fils. Nous décidons de quand même faire le casque et allons vite payer le casque (792 euros non pris en charge par la sécu) pour pouvoir prendre rdv avec la kiné sinon pas de rdv. Rdv avec la kine pour le 20/12 pour le moulage du casque et prises des mesures du crane de mon fils sans plus d’infos puis rdv pris pour le 3/4 et 5 janvier 2017 pour les essayages. On nous a donné un protocole d’adaptation et sommes rentrés chez nous. Donc mon fils porte le casque depuis le 5/01 (11 mois) donc tard pour son âge et avec seulement un rdv de contrôle pour le 5/04 avec la kiné et le 8/06 avec le professeur.

    Nous venons d’apprendre qu’il existe en réalité 2 types d’orthèses craniennes (Lyon ne nous a pas tenu informé), il y a les orthèses passives pour les enfants qui sont mises en places rapidement vers 6 mois jusqu’à 12 mois et les orthèses dynamiques pour les enfants jusqu’à l’âge de 24 mois. Mon fils a donc une orthèse passive, si je l’avais su plus tôt j’aurais pas pris le casque de Lyon. Du coup j’ai pu obtenir un rdv rapidement (pour avoir un 2ème avis) avec le dr Pinyot à Barcelone (nous vivons dans le sud de la France mais il fait aussi des consultations sur Beauvais) qui pratique le port des orthèses dynamiques. Le rdv est prévu pour le 16/01 (la secrétaire nous a dit qu’il prenait lui même les mesures du crâne de notre fils et que le premier rdv durait une heure et on nous a donné un questionnaire à remplir concernant l’enfant, l’accouchement, les positionnements ,… ) ce qui n’a pas été le cas sur Lyon, un rdv sera prévu tous les mois avec le dr Pinyot en cas de nécessité de port d’une orthèse dynamique. Alors attention l’orthèse dynamique coûte environ 4000 euros non pris en charge (l’argent n’est pas un soucis pour nous), c’est relativement onéreux mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour mon fils.

    On se sent vraiment seul dans ces cas là je suis un peu déçu, on ne se sent pas épaulé et il y a très peu de prévention de faite à ce sujet là, les pédiatres sont très mal informé. J’attend avec impatience mon rdv avec le dr Pinyot qui a de très bon résultat même sur des des enfants qui ont porté le casque à 17 mois. Et surtout j’ai hâte de voir la tête de mon petit bout s’arrondir (j’espère).

    • B

      BROTO 02 Juin 2017 - 9:15

      Bonjour les filles, je viens vous donner des nouvelles de mon loulou, donc nous avons été voir le spécialiste à Barcelone (dr Pinyot) qui pose le casque dynamique (fabriqués aux USA, DOC BAND) jusqu’à la veille des 24 mois (ce médecin se déplace en France à Beauvais 1* par semaine). Ce casque coûte 3950 euros à Barcelone et 4300 euros à Beauvais. Mon fils a démarré ce casque le 30 janvier 2017 (12 mois) avec une plagiocéphalie de 20 mm (sévère) et un décalage des oreilles de 5mm et pas de brachycephalie. Nous sommes passés de 20 mm à 9 mm en 2 mois et demi seulement . Barcelone a une équipe formidable, le 1er rdv a duré environ 2 heures et on a pu posé toute nos questions au médecin sans problème. Mon fils a également fait de la kiné 2*/semaine et de l’osteopathie 1* tous les 15 jours. Sa tête est nettement bien revenu , il n’a plus de trouble de l’équilibre et nous sommes très contents de ce centre qui donne d’excellents résultats. Nous arrivons presque à la fin du traitement, notre prochain rdv est le 12 juin 2017.
  31. n

    narmellou 18 Jan 2017 - 10:57 Répondre

    Merci pour ce super blog.
    Ici méga plagio de grand préma qui était très tétu et qui du fond de sa couveuse voulait absolument tourner la tête du côté de la fenêtre malgré les changements de position alternance côté gauche, droit, ventre et dos pratiqué par l’équipe médicale. Et le bougre même avec 3 mois d’avance il arrivait à tourner la tête et à soulever ses épaules pour faire ce qu’il voulait!! GRRRR
    Alors quand on a fini devant la neurochir qui balance que c’est souvent des bébés peu toniques… je me marre, c’est un hypertonique qui épuise son entourage. Bon en revanche de cet entretien que j’ai réclamé soutenu par ostéo qui a suivi bébé dès sa sortie de néonat (enfin au lendemain de son terme prévu pas avant parce que pas de prise en charge d’un bébé qui n’est pas à terme!), le kiné, le médecin traitant mais pas par la pédiatre – ben non on a le temps le casque c’est pour plus tard uniquement si les séances de kiné ne font rien mais vous pouvez arrêter de voir l’ostéo! – heu ben heu non on va se donner toutes les chances et faire suivi kiné et ostéo hebdomadaire – bon j’en reviens à ce que m’a dit la neurochir : la bonne forme d’un crâne dépend de l’époque et du lieu. Et effectivement une amie indonésienne m’indiquait que chez elle un crâne plat est la norme et que les crânes ronds de ses enfants ont étonnés sa famille au pays. Et puis les maya ils les mettaient bien entre des planches alors…
    et puis effectivement en grandissant les développement du cerveau pousse les plaques crâniennes…
    Mais bon on efface pas 3 mois de « je fais ce que je veux dans ma couveuse puis dans mon berceau d’hôpital » en 2 séances. Du coup donc depuis le terme c’est ostéo toutes les semaines durant 4 mois puis tous les 15 jours depuis 7 mois et depuis 8 mois kiné chaque semaine aussi (un jour différent des rdv ostéo)
    malheureusement un bébé RGO a des besoins qui sont contraires à ce qui est préconisé pour la plagio, le portage en écharpe nous a sauvé mais besoin d’être verticalisé le plus possible, transat, lit incliné à 30 ou 45° (bébé attaché dedans) mais du coup pas possible de mettre un sac de graine pour l’inciter à se poser de l’autre côté.
    pour le coussin anti tête plate, j’ai bien rigolé parce que quand j’en ai parlé on m’a sermonné à l’hôpital pour ne pas le garder dans le lit en raison du risque de MSN mais un jour je suis revenue dans sa chambre et il avait une jolie couronne artisanale sous la tête!!!! du coup je l’ai ramené à l’hôpital =)
    mais concernant le « on a vu pire » ailleurs étrangement je l’ai pas vraiment entendu!!!! ptdr!! il faut dire que bébé était bien déformé (il n’y a pas d’autre mot) le crâne en biais qui décollait une oreille, impossible pour lui de poser sa tête à plat sans qu’elle ne roule, 2 bosses qui passaient entre les sangles du harnais du respirateur, il n’y en a qu’une qui s’est réduite durant son hospi, bref un concentré de beau gosse. On peut dire que les séances d’ostéo m’ont été vantées par les infirmières et aux de puer mais pas vraiment par les pédiatres.
    Après je me demande toujours pourquoi il ne peut y avoir d’ostéo chez les préma pourtant bien malmenés et pourquoi avant terme prévu on ne peut les soulager.
    Alors nous voilà un peu plus d’un an après sa naissance avec une plagio réduite mais un crâne pas rond du tout. Donc les séances kiné et ostéo continuent, le portage etc et c’est vrai que dès qu’il a su s’asseoir et se « désasseoir » seul, le crapahutage à 3 pattes et demi (pas de vrai 4 pattes) et se mettre debout et maintenant marchouiller en se tenant à tout ce qu’il peut, tout ça ça aide drôlement!!
    je ne pense pas qu’il aura une belle tête ronde un jour, mais au moins que son crâne puisse avoir une forme harmonieuse!! parce que le crâne maintenant moins en biais et plus en citron (façon hey arnold) c’est pas facile pour trouver les lunettes bébé qui tiennent bien!!
    en attendant bon courage à vous tous parce que cette plagio pas vraiment reconnue comme inquiétante par une partie du corps médical nous pourrit bien réellement notre quotidien de parents
  32. B

    Bossu 13 Fév 2017 - 11:51 Répondre

    Voici un petit témoignage avec le recul des années. J’ai en effet 3 garçons de 13, 11 ans et 2 mois. Celui de 11 ans a présenté dès le 1er mois de vie une forte brachiocéphalie qui n’a fait qu’empirer au fil des mois. J’ai vu osthéo et divers marabouts rien n’y a fait sa tête devenait de plus en plus plate.
    Ma pédiatre n’a pas réagit jusqu’au 7ème mois et là la sentence est tombée : il faut voir le chirurgien pour opération. Et là le chirurgien de m’expliquer comment il va ouvrir le crane « difforme » de mon bébé pour le remodeler de l’intérieur.
    Panique à bord et énorme désespoir je décide d’écrire toute ma peine sur un forum et j’ai alors des réponses de spécialistes canadiens et suisses (bien plus en avance sur le sujet que nous) qui m’informent qu’il existe un neurochirurgien sur Lyon, professeur Motolese qui propose des orthèses craniennes.
    Et voilà que mon tout petit se retrouve avec un casque de moto 22 heures sur 24. les 2 heures de « liberté » servant pour les soins liés aux pressions du casque (escarres et ampoules).
    Mon pauvre martyr a fait tous ses apprentissages fondamentaux avec cet objet de torture (marche, lien social…) et a appréhender son début de vie avec les regards curieux des gens.
    Alors après presque 2 ans de calvaire (et oui!!) bébé avait le crane presque bombé, le neurochirurgien voulait fabriquer un dernier casque (et oui, il faut régulièrement faire des moulages de la tête de bébé, qui grandit très vite, pour changer le casque en fonction du nouveau périmètre) j’ai décidé que cela suffisait. Il n’y avait plus de risque au niveau du développement du cerveau et mon bébé était « presque » beau.

    Il a désormais 11, presque 12 ans en fait (le temps passe trop vite) il a toujours le crane un peu plat, mais rien d’exceptionnel, caché par une grosse masse de cheveux. Tout ceci est loin derrière nous mais les relations sociales ont été difficiles à mettre en place pour lui. Un exemple: en maternelle, il ne supportait pas d’être assis sur un banc, enserré entre des enfants, quand la maîtresse lisait des histoires.
    Il est très intelligent et beau mais ça a été une grande souffrance pour moi que de faire subir cela à un bébé qui ne comprenait pas pourquoi je lui enserrait la tête dans un étau.
    Aujourd’hui mon bébé de 2 mois commence à avoir la tête qui s’aplatit malgré ma vigilance, les positionnements différents, le sport à plat ventre, de l’ostéopathie. Je vais repartir dans le parcours du combattant et tester ce coussin nounours, le porter davantage et espérer ne pas avoir à recommencer l’orthèse crânienne.

    Juste une dernière info en plus de cocoobaby à bannir il faut également ne pas utiliser les maxi cosi et remplacer ces cocons recommandés par les marques de puériculture par une nacelle dans laquelle le bébé peut tourner sa tête et donc muscler son cou.

  33. A

    Ad-el 02 Mar 2017 - 3:24 Répondre

    Bonjour à toutes, j’accouche très bientôt et cette histoire de tête plate me turlupine depuis qu’une copine m’a raconté que son bébé avait ce problème . Je lui avais « naïvement » demandé à l’époque si du coup elle essayait de le mettre moins sur le dos (il avait déjà 12 mois…) et elle m’avait engueulée comme plâtre en me disant NON et que c’était « juste la base de la sécurité koa! ) , bref bébé plus de 20 heures par jour sur le dos ou en transat : ( . de mon côté j’avais commencé à cogiter parce-que ça me semblait un peu bizarre tout ça . Et plus je me renseigne plus je m’aperçois qu’il y a bien deux trois trucs qu’on peut tenter pour minimiser ce risque (évidemment je vais respecter la position de sécurité) mon instinct me disait que le mettre sur le ventre sous surveillance pouvait être une bonne chose, apparemment c’est confirmé . Je sais pas ça me semble logique que même si ta priorité c’est d’éviter la mort subite , ça ne peut pas être bon pour un humain d’être tout le temps dans la même position… ça me semble juste complètement naturel de réfléchir de la sorte . Après les médecins qui disent « tout est normal  » , oui , j’ai remarqué qu’ils ont tendance , tant qu’il n’y a pas de gros dangers pour la santé à envisager le fait de te mentir un petit peu comme un moindre risque . Je pense qu’ils préfèrent que ton enfant soit laid plutôt que tu décides de le mettre dans la mauvaise position et qu’il meurt une semaine après . C’est une attitude pas constructive qui génère de la méfiance , je trouve qu’informer pleinement et donner toutes les solutions alternatives est plus intéressant . Aujourd’hui j’ai acheté un de ces petits coussins anti tête plate, je ne vois pas comment ça pourrait être dangereux , sur internet j’ai trouvé un pédiatre pour dire « nous n’avons pas d’étude, et les composants peuvent être dangereux si on les met au visage » …. ce qui ne veut absolument rien dire du tout , vous en conviendrez , surtout que les composants sont les mêmes que ceux du matelas ou de la serviette de toilette . Bref . Merci pour cet article.
  34. V

    Vinvin 13 Mar 2017 - 7:41 Répondre

    Bonjour à tous,

    nous avons un fils de 3 ans 1/2, pas de soucis particulier, tête « parfaite » ou du moins bien arrondie à l’arrière et symétrique…
    Pour le deuxième, nous n’avons rien fait de plus ni de moins… A un mois un ostéo l’a examiné et son crâne était impeccable. A 6 mois nous avons des photos sous tous les angles de sa tête pour son baptème et là encore rien à signaler… Et aujourd’hui à presque 9 mois, une déformation nette est visible !!! Certes pas au point de certaines photos trouvées sur le net mais quand même…
    Pourquoi si tardivement ? Ou bien ça commençait déjà mais nous n’avons rien vu ? Les médecins s’intéressent uniquement à la courbe de croissance…
    Vent de panique à la maison, car lorsque je lis sur le net des « c’est pas grave, les cheveux cacheront, il y a pire » j’encourage ceux qui disent ça à aller jeter un oeil sur les réseaux sociaux où des ados nombreux sont complexés par leur tête plate…
    Bref, nous avons pris rdv avec le docteur Marck… S’il faut casquer, on s’y prépare… Après tout, ça n’a pas l’air pire qu’un appareil dentaire… Qui irait critiquer les appareils dentaires ? A suivre… Et shame on the docs pour qui « il mange, il dort, il grandit : tout va bien » 😠😠😠😠

    • J

      Joana 15 Mar 2017 - 7:59

      100% d’accord avec ton commentaire . Avez-vous regardé comment fonctionne la techno des casques ? Moi ceux que j’avais contactés me disaient qu’après 6 mois c’est trop tard (sans vouloir être rabat-joie hein !), mais peut-être ça dépend de combien de temps il va le laisser ou de la compagnie qui va le suivre justement ! Je n’ai honnêtement pas encore réussi à décider si le casque est une charlatanerie ou un vrai life-saver. Mais si la déformation est importante, je crois que tout comme toi j’aurais tenté. Tu nous donneras tes conclusions ? Sinon c’est effectivement un peu étrange que ça soit apparu si tardivement !
      Ici je me suis un peu calmé… Je trouve que, sans être la tête arrondie parfaite, ça n’est pas non plus la chose qui saute aux yeux tout de suite. J’ai aussi regardé ma tête de plus près, celle de ma maman et de ma grand-mère, et je me suis dit : « Ah ouais. » Peut-être que la génétique explique pas mal de choses aussi ? Bises à toi et bon courage.
  35. V

    Vinvin 15 Mar 2017 - 11:25 Répondre

    De ce que j’ai vu, dans certains pays ils posent des casques jusqu’à 18 mois !!!
    Maintenant, est-ce que ça peut vraiment s’arranger sans ? Bonne question…
    Une étude néerlandaise, d’ailleurs sujette à caution, semble démontrer l’inutilité du casque…
    Ceci étant dit, nous connaissons deux familles dont les deux enfants ont des têtes vraiment difformes, ça ne s’est pas arrangé en grandissant…☹ Et les parents, tout comme nous, n’ont pas la tête de travers…
    Ce qu’on se dit c’est qu’il vaut mieux mettre un casque pour rien, que ne rien faire et se dire le reste de notre vie « Ah ! Si on avait essayé… »
    Après c’est un peu l’angoisse de l’inconnue, comment ça peut se passer, comment va-t-on le vivre au quotidien, supporter les regards inquisiteurs ou désapprobateurs…
    Bref, à suivre, verdict samedi…
    • J

      Joana 16 Mar 2017 - 1:08

      Je te comprends et je crois que j’aurais fait comme toi. On attend des news !
  36. L

    Lia 24 Mar 2017 - 10:56 Répondre


    Merci pour ton blog Et particulièrement pour cet article Et tous les commentaires!
    Mon petit lardon de trois mois a la tête plate, petite phase de déprime après une consultation Avec le docteur Marck qui m’a informé cet après midi Que Si Les choses n’avaient pas évoluées le 18 Avril ( prochaine consultation) il faudrait le casquer 🙁 mais La lecture de ton article Et Des commentaire m’a bien fait rire et ça m’a permis de dédramatiser tout ca!!!
    • J

      Joana 05 Juil 2017 - 11:38

      je suis contente que tu aies aimé ! Je croise les doigts pour l’évolution de la tête de ton bébé !!
  37. J

    Justine 02 Avr 2017 - 4:22 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir si ta louloute avait retrouvé sa tête normale ?
    Mon petit homme a bientôt 4.5 mois et plagio qui s’est transformée en brachy. Ostéo, Kiné depuis 2 mois, dur dur de lui mettre la tête de côté, il a sa position fétiche depuis la naissance et se remet systématiquement dessus la nuit. Je pense que maman est obsédée par ça 😉 mais faut avouer qu’on veut pas leur offrir ça comme cadeau !!
    • J

      Joana 05 Juil 2017 - 11:40

      Salut ! Ça n’est pas la tête ronde parfaite, mais c’est sa tête. <3 Je sais pas si on s'est habitués ou si ça s'est fait un peu, mais on est satisfaits. Tu trouvera des photos d'elle de tous les points de vue possibles sur mon insta : . Bises et bon courage à vous !
  38. A

    Aurélie 06 Avr 2017 - 11:02 Répondre

    Ton article tombe à pic, j’allais justement en parler aussi et je scrute un peu partout essentiellement pour me rassurer (ou pas)… Mon fils a eu 6 mois lundi et a aussi une légère brachycéphalie. Je l’ai remarqué vers ses 5 mois mais entre la gastro, les bronchiolites à répétition et mon médecin toujours pressé j’avais jamais le temps d’en parler. J’ai demandé l’avis de mon médecin et aussi du kiné qui s’occupe de sa bronchiolite et je ne suis pas folle il a bien la tête un peu plate. Les deux m’ont dit que ça allait comparé à d’autres (on l’entend souvent cette phrase !) et que si je continuais d’alterner les bras pour les biberons et le coté de la tête lors du dodo ça passerait. Franchement ça m’obcède… j’ai pris des photos pour comparer dans 1 mois. J’utilise aussi le coussin anti tête plate pour le dodo, sur le tapis d’éveil et dans le transat les rares dois ou je l’y met (avec un ainé de 3 ans et quand je suis toute seule par moment je n’ai pas le choix…), j’utilise à fond le porte bébé et l’écharpe mais monsieur n’aime pas trop et râle. Je ne comprends pas d’ou ça vient, il a vu un osthéopathe a 15 jours de vie qui a corrigé plein de choses mais il n’avait aucun torticolis rien, avec son RGO jusqu’à ses 4 mois il passait ses journées en écharpe contre moi voire ses nuits. Il a peu fréquenté son transat du coup je ne comprends pas… En attendant le résultat est là j’espère que ça va s’améliorer, je fais tout pour… pas facile.
    • J

      Joana 05 Juil 2017 - 11:41

      Salut ! Je pense que tu as eu les bons réflexes…. Alors, depuis ?
  39. M

    Marie 28 Mai 2017 - 9:03 Répondre

    Bonjour à toutes et tous !
    Article très intéressant, autant que les commentaires. Ma fille a bientôt 7 mois et une tete Plate. Elle est née avec enoooooormement de cheveux et n’y avont pas reelement prêté attention.
    Je voulais juste vous faire part de mon expérience avec le cocoonababy. Nous l’avons utilisé jusqu’à ses deux mois et demi pour des coliques rebelles. Ce matelas a été le sien dès qu’elle dormait. Donc très souvent !
    Et bien figurez-vous que jusqu’à ce qu’on la fasse dormir sur son lit, sa tête était bien ronde… j’ai lu tous les commentaires à ce sujet, et mon avis est que si ce matelas empêche le bébé de bouger sa tête, il permet une répartition des points d’appuis du crâne et donc le favorise à se développer harmonieusement. Je vais donc me renseigner sérieusement sur les coussins anti-tete plate car le principe semble être à peu près le même. En attendant ma fille dort depuis quelques jours sur le côté adossée à un traversin.
    Je vous entends hurler « LA MORT SUBITE DU NOURRISSON  » sachez qu’au Canada les recommandations actuelles préconisent de faire dormir bébé…. sur le ventre ! Et je ne vous parle pas d’un pays en retard sur la médecine… bref, nous avons peu de prévention au sujet de la tete plate tout simplement parce que les grands sages de la médecine changent d’avis tous les 10 ans sur la position à donner au bébé quand il dort. Donc nous n’avons peut être pas assez de recul encore. Et peut-être que bientôt suite à ce problème récurent ils décideront de faire dormir bébé debout sanglé au mur 😂
    Bon courage et pas d’inquiétude, nos bébés sont les plus beaux
    • J

      Joana 05 Juil 2017 - 11:43

      😘😘😘 Bien dit ! (Je ne savais pas pour les recommandations au Canada, supra intéressant !!)
  40. S

    SEV 07 Juin 2017 - 8:06 Répondre

    Bonjour,
    Je suis également concerné par le problème et par le net nous avons trouvé des info étant dépitée par le discours des gens, du pédiatre etc.. »y’a rien à faire, les cheveux cacheront !  » Non mais on est en 2017 quoi ! Une kiné a pris les mesures et verdict plagio légère et brachycephalie sévère. Kiné et ostéo ne répareront pas tout…Direction Barcelone et le casque dynamique à 4mois1/2. Nous ne voulons rien regretter et en finir avec ce problème au plus vite… Un pb de hanche on met une culotte d’abduction, un pied bot on le soigne etc… Mais la tête avec un cerveau en construction ben on fait rien !!! Le casque doc band est hyper léger et ne fait pas mal du tout. On le porte directement jour et nuit sans soucis. Oui il faut avoir les moyens mais on fait ce sacrifice et on tente de tout côté pour obtenir des aides… Je vous dirai les résultats…
    • J

      Joana 05 Juil 2017 - 11:45

      je ne comprends que trop bien l’argument « On ne sait pas si ça marche mais on tente tout pour ne pas avoir de regrets. » Je veux bien des news concernant l’expérience. Bises et courage à vous 😘
    • M

      Marie 21 Nov 2017 - 11:59

      Bonjour Sev, mon fils a 6mois et un brachicéphalie également. J’aimerais savoir ce que le port du casque a apporté à votre enfant. Et comment être certaine que cela ne reviendra pas normal sans le port de ce casque ? Car meme s’il est légé, c’est contraignant
  41. M

    Morgan 07 Juil 2017 - 12:45 Répondre

    Bonjour,

    Je suis ostéopathe spécialisé en pédiatrie et plus spécifiquement dans les plagiocéphalies et brachycéphalies. Je vois une dizaine de bébé par semaine pour ça. Je vous félicite pour cotre article qui est très bien écrit, drôle et pleins de conseils pour les parents. J’aimerai bien avoir votre plume pour mon blog  D’ailleurs si un article invité sur mon site vous intéresse, ça pourrais être sympa.

    Je vais essayer de reprendre point par point les différents passages de l’article :

    1) « Il y a pire, c’est léger ». D’abord, plus c’est léger, plus c’est simple à corriger, il ne faut surtout pas attendre que ça s’aggrave. J’ai le cas dans mon entourage proche d’un bébé de 1 mois dont j’ai pris les mesures à la maternité. Il était à 85% ce qui est à la limite. Une semaine plus tard, je reprends les mesures et il est passé à 92% (1% par jour). Il ne faut donc pas laisser trainer, non seulement ça peut aller très vite mais plus c’est plat, plus le bébé restera sur sa partie plate, c’est un cercle vicieux. J’ai demandé aux parents sur quoi dormait-il et devinez : le fameux cocoon + balancelle + doomoo mais on y reviendra ensuite.

    2) J’ai bien aimé la comparaison des ostéopathes avec le chocolat  c’est pas faux. Cependant, il est effectivement dommage que l’ostéopathie ne soit pas plus reconnue. Il y a aussi des pédiatres en chocolats…

    3) Venons-en au cocoon, doomoo, coussin tête plate, … J’ai cité 3 marques enfin presque mais globalement, il faut éviter ou limiter le temps passé dedans, toutes choses limitant la mobilité du bébé. Comme l’a dit LILA l’ostéopathe, « le mouvement c’est la santé ». Un bébé à 20° environ de mobilité cervicale dans un coccoon ou doomoo. Donc ça va favoriser les brachycéphalies sauf si le bébé à un torticolis. Idem pour le coussin anti-tête plate qui favorise les brachycéphalies même si la tête bouge un peu plus.

    4) Il est effectivement conseillé de porter le bébé car sa tête subira beaucoup moins la pesanteur. Par ailleurs, il est également conseillé de laisser un bébé trop longtemps dans le cosy ou siège auto car la surface est très dur donc limiter les sorties longues.

    5) Pour aider bébé à se tenir sur le ventre et se muscler, il faut le positionner dans cette position un peu chaque jour et au fur à mesure, il devrait rester de plus en plus longtemps. Je confirme que le matelas respirant Physiomat est conseillé quand le bébé ne tient plus dans le cale bébé vers 6 mois ou quand un bébé ne dort que sur le ventre.

    6) Concernant le casque, s’il est bien fait, la pression appliquée ne dépasse pas la pression de la tête du bébé sur un matelas, un cosy, … Je le conseille plutôt après 6 mois car avant on peut facilement corriger ça en ostéopathie. Et je le conseille surtout sur une plagio/brachy sévère car sinon il est également possible jusqu’à 18 mois de continuer le travail ostéo. J’ai même vu en consultation des résultats sur une petite fille de 36 mois qui avait une brachycéphalie sévère (les mesures permettent de mesurer la progression).

    7) Concernant le cale-bébé (Physiomat aussi), je le conseille aux parents pour les bébés de moins de 6 mois car il permet une récupération beaucoup plus rapide (entre 2/4 mm par mois pour les plagiocéphalies et 2/3% pour une brachycéphalie). Il réduit la mobilité du bébé ce qui est contraire à ce que j’ai dit plus haut mais c’est provisoire. Pour une plagio, positionner le bébé côté plat vers le haut et pour une brachy, un jour sur deux à droite puis à gauche.

    8) Une plagio est légère entre 0 et 6mm, modérée entre 6 et 12mm et sévère au-delà de 12mm. L’index céphalique (largeur*100/longueur) est normal entre 75% et 85%, au-delà de 85% il s’agit d’une brachycéphalie, en-dessous de 75% il s’agit d’une scaphocéphalie (ou dolichocéphalie). Je vous conseille d’opter pour un ostéopathe qui dispose d’un outil pour mesurer l’évolution à chaque séance mais ils sont rares. Pour ceux qui ne trouvent pas, vous pouvez visiter mon site, il y a une grille d’évaluation à l’œil nue.

    Pour conclure, il y a énormément de chose à dire sur le sujet donc n’hésitez pas si vous avez des questions.

    • H

      Harmony 08 Juil 2017 - 7:06

      Bonjour et plusieurs mercis, déjà pour cet article et également pour votre réponse Morgane.
      Je me retrouve totalement dans le sentiment de culpabilisation et depuis 3 semaines j’oeuvre à remodeler la tete de mon bébé… ( positionnement de coté , sur le ventre … ) mais cela reste peu de temps en journée contre toutes les heures de dodo sur le dos la tête à regarder le plafond sans pouvoir la tourner sous peine de le faire hurler…
      J’ai testé un ostéo mais je doute de sa capacité à faire quoi que ce soit ( elle a l’air un peu perchée … )
      Le cale bébé de Physiomat arrive lundi , est il conseillé de faire dormit bébé dedans ?
      Sinon, comment trouver un ostéo qualifié et spécialisé dans le domaine de la brachio? parce que je me vois pas tous les faire… et forcement quand on pose la question, tous peuvent faire quelque chose!
      Morgane , aurais tu quelqu’un à me conseiller proche de Chalon sur Saone???Peux tu me donner le lien de ton site?
      merci beaucoup!
    • M

      Maman02 21 Juil 2017 - 4:30

      Bonjour Morgan! Ma chérie qui a 2 ans a une brachy … à 12 mois elle était de 91%,donc selon ce que vous avez écrit, j’imagine que c’est considéré léger, à 18 mois c’était 89.9%…elle a exactement 26 mois maintenant, pensez-vous qu’il est réaliste de penser que cela pourrait encore s’améliorer avec le temps? Merci
    • M

      Maman02 21 Juil 2017 - 5:01

      Jai oublié de mentionner que lors de la derniere prise de mesure à 18 mois, elle avait 14.8 de long pour 13.3 de large.. la spécialiste m’a dit qu’elle n’avait pas di tout ine grosse tête… qu’en pensez vous?
    • M

      Marine g 24 Nov 2017 - 10:35

      Bonsoir
      Ou travaillez vous ? Nous allons, de notre propre chef, consulter mardi a Genève pour notre doudounet de 4 mois.
      Nous voulons un avis, nous pensons qu’il a une brachycéphalie, selon nos lectures d’Internet. Notre pédiatre n’en s’inquiète pas évidemment. Mais nous si…
      J’aimerai vous contacter pour vous envoyer des photos si cela est possible.
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

      Marine

  42. H

    Harmony 08 Juil 2017 - 7:09 Répondre

    Oups Morgan pardon, et je n’avais pas compris qu’en cliquant sur ton prénom on accédait au site que j’avais déjà consulté auparavant 🙂
  43. H

    Hélène 10 Août 2017 - 9:08 Répondre

    Bonjour à toutes.
    Je vais vous donner mon point de vue de thérapeute manuelle (kinésithérapeute).
    Tout d’abord, toute thérapie manuelle, si elle est effectuée sans application en parallèle de tous les conseils de couchage (latéraux alternés pour les brachy), ne sert à rien… Il faut impérativement limiter au maximum l’appui sur la déformation, et ce jour et nuit ! Préférez le coussin de latéralisation sur physiomat, à tout coussin englobant qui limite la mobilité de l’enfant, et donc son développement moteur, si essentiel justement pour qu’il limite l’appui de lui même par la suite, et qu’il s’auto mobilise la tête en bougeant.

    Par ailleurs, après 6 mois, la thérapie manuelle reste peu efficace. Les déformations continuent de légèrement s’améliorer, le temps et la croissance du cerveau poussant sur les parois du crâne continuent de faire leur effet, si l’appui sur la déformation continue d’être évité. Cependant, la croissance n’est pas orientée vers la déformation. L’amélioration est donc légère après cet âge.
    Le conditionnement de la croissance du cerveau et donc du crane vers le méplat reste après 6 mois le port de l’orthèse 23h/24 en cas de déformation persistante et importante…. C’est là mon point de vue divergeant avec cet article. Elle agit de la même facon qu’une orthese sur une scoliose, l’appui étant mis aux endroits où on veut limiter la coissance (là où elle s’est déja trop effectuée à cause de l’appui prolongé), et en la conditionnement de facon « concentrée » à l’endroit du méplat, là où la croissance n’a pas pu s’effectuer.
    C’est assez logique à comprendre finalement, et il n’y a pas photo entre une orthese qui conditionne une croissance vers 1 endroit précis 23h/24, et le fait de laisser la croissance reprendre uniformément partout (donc vers le méplat, mais aussi vers les zones qui ont eu « trop de croissance »). Il y a déperdition de la croissance et le comblement du méplat est donc moins flagrant.

    • J

      Joana 15 Août 2017 - 2:54

      Bonjour Hélène ! Et merci pour ton commentaire ! Je comprends évidemment très bien l’idée du port du casque et la théorie derrière tout ça. Je m’interroge simplement sur les effets réels pratiques du port du casque, car parfois entre la théorie et la pratique il y a un gap. Je n’ai pas trouvé de sources présentant des résultats d’études allant de le sens de l’encouragement au port du casque. J’ai des amis qui ont casqué leur fille tôt (avant 6 mois) et qui n’ont pas vu de changement significatif. Mais je suis preneuse de lecture sur le sujet ! 😉 Bises
  44. C

    Charlotte 15 Août 2017 - 3:13 Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais juste partager mon expérience brièvement. Ma fille a eu un brachycéphalie et nous avons eu recours à un casque. Il n y a eu aucun problème à la naissance et il semble que la brachycéphalie se soit développer car elle était trop souvent dans son transat (personnellement, je n’avais pas l’impression mais il y a peut-être des prédispositions). On a commencé à s’en rendre compte vers ses 3 mois et mon pédiatre m’a alors juste conseillée de lui tourner la tête quand elle dormait ou de lui mettre un coussin spécifique mais cela n’a pas aidé. A 6-7 mois, cela ne s’était pas arrangé donc on m’a orienté vers un casque. J’étais assez réticente mais j’avoue que cela à tres bien marché. Elle a porté un casque pendant 3 mois, non-stop pendant les 2-2 1/2 mois puis seulement pour dormir. En 3 mois, cela était reglé. Elle a aujourd’hui 2 1/2 ans et aucun problème. C’est assez étrange mais en discutant avec d’autres parents je me suis rendue compte que le casque ne gênait jamais les enfants, donc aucun problème d’adaptation.
    • J

      Joana 15 Août 2017 - 2:55

      Merci pour ce retour d’expérience Charlotte ! C’est bon à savoir !!
    • E

      EMILIE 11 Oct 2017 - 9:59

      Bonjour Charlotte, où avez vous fait faire le casque de votre fille?
      Merci pour votre retour
  45. A

    Anna 05 Sep 2017 - 10:34 Répondre

    Je trouve votre site très intéressant !
    • J

      Juliette 06 Sep 2017 - 9:28

      Merci de ce gentil compliment !
  46. K

    Kebir 26 Oct 2017 - 3:05 Répondre

    Bonjour auriez vous l’adresse d’un bon ostéopathe sur Paris , mon petit de 3mois à le crâne aplati on vient juste de le remarquer ! Un peu ds le désaroi!!
  47. N

    Nadia 26 Oct 2017 - 3:09 Répondre

    Cousin et cale tête que choisir est ce bien à 3mois quand on vient de découvrir un crâne plat
  48. B

    Burel 17 Nov 2017 - 8:06 Répondre

    Bonjour
    Je lis votre article eT me dis que voir une Kiné formé à la motricité libre et spécialisé en pediatrie vous serez plus utile que tout autre chose
    Je suis moi même Kiné depuis plus de 10 ans eT mes petits patients évoluent Bien eT le but n est surtt Pas de vous culpabiliser
    On Fait comme on peut
    Aller voir le site de Michele Forestier par exemple eT les liens Qui en découlent
    Bon courage à vous toutes
  49. M

    Marine g 23 Nov 2017 - 10:54 Répondre

    Bonsoir Joana alors l’évolution de la tête plate de votre fille ? Cela fait 1 an que l’article a été publié 🙂
    Nous rencontrons ce problème avec notre bébé de 4mois, il a commencé a avoir la tête plate vers 2mois 2 mois et demi. Pas de torticolis (il avait vu osteo + naturo a 15j et 1mois et demi) , le pédiatre nous dit que c’est « juste » esthétique mais avec tout ce que nous lisons sur le net je suis perdu et assez désemparée.. Quelle a été l’évolution pour votre fille ?
    Merci pour votre écriture

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *