Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation40
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Le photographe de l’école : souvenir et arnaque

14 réponses • 4 min • • 05 Déc 2016

Tu te souviens quand on s’est parlé du photographe de la maternité ? Et bien j’ai mis la main sur un autre scandale photographique.

De moindre ampleur, certes, mais quand même pas piqué des hannetons (oui, cette expression existe. Non, je ne connais personne qui l’utilise, mais j’étais bien contente d’arriver à la placer alors on va faire semblant de rien).

Le photographe de l’école.

Le photographe de l’école choisit parfaitement son moment.

Il passe dans la classe de ta merveille juste après la sieste, histoire qu’on soit bien sûr que la jolie coiffure du matin ne ressemble plus à rien, que la cantine soit passée par la jolie tunique beige que j’avais choisie, et que les yeux de Petite Chérie soient encore tout rêveurs.

Excellent timing, donc.

Le photographe de l’école a du goût.

Le gars, il s’est demandé quel fond il allait choisir. Et là, soit il s’est dit « j’m’en ouf, je garde le même que celui de 1984, personne ne verra rien ».

Et il avait tort : ça se voit.

Soit il s’est dit « je vais mettre les dessins affichés dans la classe des gamins, leurs parents trouveront ça beau ».

Et là aussi il avait tort, parce qu’autant on aime nos enfants, autant on voit bien qu’en petite section, leur maîtrise de l’aquarelle est encore un peu bancale.

Et un fond uni ? Pourquoi tu choisis pas un fond uni, juste ? Tu vois, un truc simple ? Te prends pas la tête, hein, nous on sera contents avec juste un fond simple.

Je n’ai pas le courage de m’étaler dessus mais je sais qu’il y a pire : le photographe qui fait de la mise en scène. Il pose deux-trois legos devant le précieux, lui fait poser la main sur l’épaule de sa sœur, lui fait tenir un crayon… Mais POURQUOI ? Fais un portrait vite-fait, t’embête pas !

Tout ceci donne, la plupart du temps, une photo bien kitsch.

Admettons. D’autant que cette photo, je vais m’efforcer d’être honnête, on l’aime quand même. On la donne à toute la famille, on la colle sur le frigo, et elle sera un souvenir important qui permettra à nos ingrats de moquer la manière dont on les habillait en 2016.

À 20 euros la tunique beige du monop’, j’ai mal par avance.

Mais les goûts et les couleurs, après tout.

Non, vraiment, le plus scandaleux, c’est que le photographe de l’école a le sens du commerce.

La photo de ta merveille ne devrait pas te coûter moins de 15 euros, en gros. Et ça c’est si tu prends la base de la base.

15 EUROS ! Pour une seule photo prise à la chaîne dans le préau ! Ce prix est une raison de s’indigner, en soi. Et, pire que tout, il y a la manière dont les choses se passent : comme ma fille est en maternelle et qu’avec Vigipirate les parents ne peuvent pas mettre un orteil dans l’école, c’est Petite Chérie herself qui va sortir de l’école avec sa photo à la main, fière comme pas permis.

Donc, soit je paie très exactement 15 euros minimum pour une photo que franchement, je trouve modérément réussie, soit je dis « non merci », et je déçois un peu ma fille, qui pensera ainsi qu’elle est la seule à ne pas avoir sa photo (ou qui sera juste déçue de ne pas l’avoir). Sans compter que je devrais alors la lui redonner pour qu’elle la rende à sa maîtresse elle-même. T’imagines.

Je trouve cette manière de faire injuste. C’est injuste pour les parents qui ne peuvent pas payer autant, pour ceux qui ne veulent pas, et pour les enfants. Combien de familles ne peuvent carrément pas dépenser 15 euros pour cette photo ? Le système crée une situation de discrimination effarante. Ce qui serait cool, c’est que les instits prennent également une photo de la classe et l’envoie aux parents, pour que tous les enfants aient le même souvenir. Parce que l’école c’est pas du commerce, si ?! Tous les enfants devraient avoir la joie de recevoir une photo de leur classe, un souvenir d’eux à l’école.

Dans ma commune, des parents ont tenté de fait baisser les prix mais c’est impossible. Une histoire obscure d’appel d’offres qui fait que c’est 15 euros la photo, point.

Voilà, c’était ma fâcherie du lundi (une petite fâcherie, mais une fâcherie quand même).

Et puisqu’on est honnêtes : j’ai pas encore vu la photo de Petite Chérie. Je suis curieuse et pas très à l’aise en même temps, parce qu’elle m’affirme qu’elle a sourit et… mis son pouce en l’air… je te tiendrais au courant de l’étendue de désastre. Mais aussi ratée et décoiffée puisse être cette photo, je sais déjà que je la prendrais.

Je sais aussi que j’ai la chance de pouvoir acheter cette photo, qui ne vaut pas son prix.

Et que c’est très injuste.

 

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

05 Déc 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 05 Déc 2016 - 11:13 Répondre

    Elle va être trop chouette ta merveille ! <3 tu me l'enverras hein ! ^_-
    Et pour surenchérir sur ton article, imagines les parents de fratrie qui doivent se délester d'un bras quand il faut payer les photos pour chacun… Juste avant noël en plus…
  2. L

    Lili et ses filles 05 Déc 2016 - 11:48 Répondre

    Oh ben c’est quand même vachement bizarre comme organisation par chez vous ^^ Ici les photos en maternelle sont faites le matin, bien sûr, on a aussi la full proposition commerciale avec les magnets moches, le pot à crayon, et j’en passe … Je me suis contentée de la photo de classe pour chacune, à 7€, raisonnable je trouve, et j’ai dit non à tout le reste, pour le plus grand malheur de mes filles, mais un portrait sur un fond vert affreux et une kitscherie de plus à la maison, non merci ! Et sinon, même avec Vigipirate, les parents de maternelle sont les seuls à pouvoir accompagner les enfants dans leur classe (encore heureux !).

    Bon, maintenant faut nous montrer la photo, hein ^^

    • J

      Juliette 05 Déc 2016 - 12:12

      Vigipirate est renforcé dans notre secteur (YEAH !) donc personne ne rentre dans l’école… autant te dire que les premiers jours de l’année ont été un calvaire !
      J’attends de voir à quoi ça ressemble avant de vous faire rire !
  3. Z

    Zazimutine 05 Déc 2016 - 11:56 Répondre

    Je suis bien d’accord! J’achète systématiquement la photo et je continuerai ainsi, mais franchement je trouve mes filles bien plus belles sur les photos que je fais moi-même d’elles; et chez nous c’est encore mieux: le photographe passe 2 fois, une fois pour la photo individuelle, une fois pour la photo de classe. Bingo, gling gling! tiroir caisse qui s’ouvre une 2ème fois!
    • J

      Juliette 05 Déc 2016 - 12:10

      2 fois ?! 😂😂😂
  4. m

    maman délire 05 Déc 2016 - 12:14 Répondre

    ha oui les photos de classe… moi il y a eu cette fois ou ma fille a remis son serre tête en place, et que la frange était donc en l’air, façon porc épic. tu crois que le gars aurait dit quelque chose avant de faire click ?? bah non voyons ! cela dit chez nous c’est un peu moins cher.. 15 euros c’est pour le package : photo de groupe, portrait, portrait noir et blanc, et les photos d’identités (qui ne servent pas mais bon…) c’est sur qu’avec les technologies de maintenant les maitresses pourraient s’en charger, ça ne serait pas plus mal fait et ça serait moins cher !!!
    • J

      Juliette 05 Déc 2016 - 12:24

      Rien qu’en imaginant la photo avec la frange en l’air j’ai ri !! Pauvre minette ! (Elle en rira !)
  5. T

    Tara B. 05 Déc 2016 - 1:57 Répondre

    Entièrement d’accord avec ce coup de gueule. Prix effarants, et photo (trop souvent) pas top. Mais qu’on affiche quand même chez soi.
    Et tu sais le pire ? Moi aussi j’utilise l’expression pas piquée des hannetons, comme ça on est au moins deux. Elle est pas belle la vie ?
    • J

      Juliette 05 Déc 2016 - 2:00

      Je sais pas si on devrait se vanter aussi ouvertement d’utiliser cette expression ! 😂
  6. p

    pellicule de vie 05 Déc 2016 - 3:59 Répondre

    Tu as bien raison! C’est clair que parfois, elle ne casse pas la baraque! Moi je ne les prend plus depuis l’année passée.. Pourquoi? Car mon 2e, l’année passée, n’a pas voulu posé avec ses frères.. Donc pas la peine de la prendre. Et puis merde, moi j’en fais donc pas besoin d’avoir leur photo :).
  7. M

    Méli 13 Déc 2016 - 9:29 Répondre

    Je partage ton avis.cependant renseigne toi, souvent tout cet argent ne finit pas dans les poches du photographe. Une partie va dans les caisses de l’école pour financer les projets (sorties, …) et sert donc à moins demander d’argent aux parents par la suite. 15€ par photo ça semble quand même excessif.
    Pour vigipirate… Cette situation déplait autant aux professeurs qu’aux parents. Malheureusement il n’y a pas vraiment d’autres solutions pour assurer la sécurité des élèves.
    • J

      Juliette 13 Déc 2016 - 9:42

      Oui j’avais lu ça dans les commentaires alors j’ai demandé et une partie va à la coopérative. Mais même comme ça, c’est bien trop cher pour beaucoup de parents.
      Pour Vigipirate, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Je suis une parisienne et j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec ce plan d’urgence, plus ou moins renforcé. Juste pour les photos ça crée une situation pas simple ! Et oui, tu as parfaitement raison, l’institutrice de ma fille râle pas mal à ce sujet elle aussi !
  8. A

    Allychachoo - Famille en chantier 14 Déc 2016 - 1:35 Répondre

    Fais gaffe au fond uni. Il peut être parme, et crois moi, parme, ça ne met pas du tout en valeur la petite tenue trendy-choupi que tu t’es fait ch*** à concocter.
    • J

      Juliette 14 Déc 2016 - 3:35

      Parme !! Mais nan, ils t’ont pas fait ça ?!
      (Finalement j’ai eu le droit à un fond bleu ciel uni qui passe… ouf !!)

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.