Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation40
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Noël : idées cadeaux de dernière minute !

20 réponses • 10 min • • 16 Déc 2016

Tu auras noté que nous sommes en décembre (bien que personne ne puisse m’expliquer où est passé ce fichu mois de novembre qui semble avoir filé à la vitesse de l’éclair, on est bien d’accord).

Et en décembre, il est temps de penser aux cadeaux de Noël… ce qui peut vite s’avérer un peu galère !

Chez nous, conformément à la règle du « 1 cadeau par foyer », Petite Chérie aura un cadeau. Nous nous sommes donc lancés en quête du cadeau qui lui plaira. Parce que oui, quand tu ne fais qu’un seul et unique cadeau, t’as pas trop le droit de te tromper ! Et comme j’ai donné toutes mes idées au reste de la famille, je me suis retrouvée un peu dépourvue…

Alors, pour tâter un peu le terrain, j’ai demandé directement à la principale intéressée ce qui lui ferait plaisir. Elle n’a qu’une réponse : un dinosaure ! Elle le chante sur tous les tons, elle veut un dinosaure. Et rien d’autre.

Ça ne m’aide pas beaucoup à vrai dire. En attendant que je trouve THE cadeau, je vais tâcher de t’aider dans tes propres recherches en te montrant ce qui pourrait plaire à tes merveilles à toi, ou aux merveilles de ton entourage pour lesquelles tu ne sais pas quoi prendre ! Si tu as des idées chouettes, ce serait cool de les partager dans les commentaires, histoire d’aider les parents, oncles, tantes, grands-parents, copines, voisins, et autres individus tout perdus en ce moment !

Je te précise que mes idées sont toutes mixtes, et hyper classiques, parce que comme ça, je suis quasiment certaine de ne pas te faire offrir un cadeau qui tomberait à plat (pas folle, la guêpe !).

Cadeaux avant 1 an.

Pour les tout-petits, hormis Sophie la girafe qu’il FAUT avoir tellement ce jouet a tout pour lui, je peux te proposer un mobile un peu chouette, un sac de couchage vraiment drôle ou ce jouet-truc, qui passionne les touts-petits : entre le jouet d’éveil et l’anneau de dentition, je ne connais pas de bébé qui ne soit pas fan de ce truc qui n’a l’air de rien. Un baigneur fait aussi souvent son petit effet. Pense également aux cubes : c’est pas trop cher, et les faire tomber est visiblement un plaisir sans fin dont il serait dommage de te priver…

Les livres musicaux sont aussi fort appréciés !

Comme tu le vois, pour les tout-petits je mise sur des valeurs sûres. Je me suis aperçue que la plupart du temps les bébés jouent avec tout sauf avec leurs propres jouets, inutile donc de dépenser des fortunes ou de s’embêter à chercher LE truc extraordinaire et high-tech qui ne l’intéressera pas.

On peut aussi miser sur du « pratique », en offrant un tapis de bain original ou un jouet à accrocher à la poussette ou au siège auto.

cubes           hochet            cube-boite-a-formes-en-bois-naturel

livre-musical             cloches .   sac-de-couchage-deux-en-un

[De gauche à droite, de haut en bas : Cubes Oxybul – Hochet Lilotéducatif – Cube Lilotéducatif – Livre musical Nature et découvertes – Cloches Nature et découvertes – Sac de couchage Les petites raffineurs.]

Cadeaux autour de 2 ans.

Déjà, la fameuse cuisine Ikéa. Ou pas forcément Ikéa d’ailleurs. C’était le cadeau de Noel de Petite Chérie l’année dernière et c’est un carton plein : elle joue sans cesse avec depuis un an. Cadeau idéal pour ton précieux. Valable aussi pour des enfants plus âgés, rapport au fait qu’à mon avis, il y a moyen qu’il joue avec bien longtemps. Et de la cuisinière découlent plein d’autres idées de cadeaux, comme la dînette plus ou moins élaborée (je te glisse des liens vers de la dînette plutôt sophistiquée, mais je sais d’expérience que la dînette toute bête plaît aussi beaucoup aux merveilles !). J’ai craqué sur le barbecue que je trouve juste adorable !

Ensuite, les grosses perles sont quand même un grand classique qui va l’aider à mieux maitriser ses gestes encore un peu maladroits, ça se tente. A cet âge comme à tout âge, les livres sont également bons à prendre et les Duplo commencent à être amusants.

La draisienne est un peu l’idée du siècle aussi.

duktig-mini-cuisine__0376341_PE553764_S4hamburgers      barbecue
draisienneduplo                 perles

[De gauche à droite, de haut en bas : Cuisinière Ikea – Set hamburgers – Barbecue Hape – Draisienne Oxybul – Duplo – Perles JouéClub.]

 

Cadeaux autour de 3 ans.

L’âge de Petite Chérie. Le plus simple, c’est encore de se jeter sur les Duplos. Imparable. Sinon dans le même genre, il y a les Kaplas, l’indémodable qui occupe Petite Chérie au moins 10 minutes ! L’aubaine ! Sinon, les poupées fonctionnent toujours pas mal, comme les déguisements.

En cherchant une maison de poupées pour Petite Chérie, j’ai aussi trouvé un garage et une caserne de pompiers vraiment sympas.

Evidemment tu peux toujours tout miser sur des livres (oui, c’est une passion, mais comme je sais que pour la grande majorité de nos lecteurs c’est un plaisir que de choisir un joli livre pour enfant, je me fais plaisir !). L’un des derniers livres que j’ai acheté pour Petite Chérie c’est l’abécédaire de Mr BEAR, qui est vraiment beau, et qui plaît beaucoup à ma fille. Et pour être certain de ne pas se tromper, il suffit d’offrir un petit livre classique, type boucle d’or ou le petit chaperon rouge.

Tout ce qui touche aux crayons, aux gommettes, à la peinture, aux craies, ou à n’importe quoi qui peut potentiellement faire un carnage dans ton salon sera normalement accueilli avec la plus grande joie par tes merveilles. Ça n’a l’air de rien mais vraiment, pense-y !

Enfin, des places pour un spectacle, c’est, à mon sens, un cadeau génial aussi, peut-être plus à offrir aux enfants des autres qu’aux tiens d’ailleurs : les spectacles, outre l’aspect culturel indéniable (en général), ça permet de passer un moment ensemble, de rire et de profiter d’un moment de pur plaisir. Et dans le même ordre d’idée des cadeaux un peu « immatériels », genre des places pour le manège du village où la merveille a l’habitude d’aller, des entrées pour des parcs d’attractions, une invitation pour un musée pour enfants, ça se tente carrément !

Et sinon, un dinosaure, je dis « pourquoi pas ? » Après tout, si ta merveille est comme la mienne hein…

parking    kapladeguisement-princesse

deg                    l-abecedaire-de-m-bear

[De gauche à droite, de haut en bas : Garage Hape – Kapla –Déguisement Jacadi – Déguisement Disney – Livre Fnac.]

 

Et pour finir, je sais de source sûre que Petite Chérie va recevoir de notre entourage quelques cadeaux « solidaires », que je te dévoile en exclusivité mondiale, vu que je suis à peu près sûre qu’elle ne lit pas notre blog :

voiturette  peluche   msf-mallette_docteur

[De gauche à droite, de haut en bas : Voiturette Croix rouge – Peluche Sephora/Toutes à l’école – Mallette docteur MSF.]

Voilà pour moi ! Et comme il y a bien d’autres idées canons, je te propose de partager, dans les commentaires, le cadeau qui a cartonné chez toi ! Parle nous DU cadeau, celui qui a captivé tes merveilles ou qui a fait de toi l’adulte adulé à tout jamais !

 

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

16 Déc 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. L

    La Polygraphe 16 Déc 2016 - 11:25 Répondre

    C’est marrant, voilà ce que j’offre à ma poupette pour Noël (ça me ruine suffisamment et elle est suffisamment gâtée par ailleurs, chaque année je lui fais un mini cadeau… bref !). Un dinosaure !! http://www.greenweez.com/janod-animal-kit-brachiosaurus-p80889
    Bonnes fêtes, malgré tout 😉
    Marine
    • J

      Juliette 16 Déc 2016 - 11:44

      Il est trop chou ce dinosaure !
      J’ai délégué l’idée du dinosaure à ma sœur, et je ne sais toujours pas quoi offrir à ma fille ! Mais ce sera génial de toute façon, puisque c’est Noël !
      Bonnes fêtes à ta Poupette et à toute la famille !
  2. A

    Allychachoo - Famille en chantier 16 Déc 2016 - 11:33 Répondre

    Je kiffe l’envie de cadeau de ta fille <3 Et le kit hot-dog / burger, il est génial !
    • J

      Juliette 16 Déc 2016 - 12:03

      Cette enfant à toujours des idées improbables il faut dire : je pense qu’elle te plairait beaucoup !
      Trop coup de cœur pour les hamburgers aussi ! J’adore !
  3. F

    Fernanda H. 16 Déc 2016 - 1:30 Répondre

    Ma fille (2 ans et demi) veut un petit train. Du coup on a pris un petit circuit en bois tout joli… Et elle aura aussi un tableau blanc/ à craie et un jeu de société adapté à son âge
    Et pour la petite (8 mois) j’ai pris un petit lapin chez Oxybul que j’ai trouvé trop mimi:
    http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/1ers-jouets-d-eveil/personnages-et-animaux-d-activites/leandre-le-lapin-multi-activites/produit/325366
    • J

      Juliette 16 Déc 2016 - 2:43

      C’est clair que ce lapin en habits de pluie est trop mignon !
      Oui ! J’ai pas pensé au tableau noir mais c’est trop un cadeau parfait vers 2 ans c’est clair.
  4. S

    Sabine 16 Déc 2016 - 3:35 Répondre

    Merci pour tes idées, je complète les cadeaux des 3ans filles avec un petit clavier musical +un pyjama et la Barbie Reine des neiges ( j’ai cédé alors que j’étais contre les licences mais bon ne jamais dire jamais quand on a des enfants 😉)
    • J

      Juliette 17 Déc 2016 - 6:35

      Je n’ai pas encore eu de demandes en rapport avec la reine des neiges alors je me fait Petite et je croise les doigts pour que ça dure (normalement, derrière ton écran tu dois prendre le sourire bienveillant de celle qui sait que dans 3 mois j’écris un article sur comment j’ai finis par acheter une robe de la reine des neiges…).
      Les instruments c’est une super idée !
  5. I

    Illiade 17 Déc 2016 - 11:25 Répondre

    Bonjour,
    Nous on a déjà l’affreux cadeau hyper plastique musical que même moi je ne suis pas sure d’en découvrir toutes les fonctionnalités en une semaine… L’horreur, mais bon je ne me vois pas encore refuser d’offrir à Petit Amour les cadeaux des autres… Il l’a eu pour ses 1 an, on lui garde au chaud jusqu’à Noel au moins.
    Nous même, nous n’avons rien prévu. ha parents indignes ! mais vu que ces derniers temps on lui offre un truc par semaine, avec les cadeaux de la famille, notre ignominie a des chances de passer inaperçu.

    Il y a aussi qu’on est en petit budget aussi pour les enfants des autres, pour plus grand, dans notre liste, nous avons :
    – une ferme en tissu avec plein d’animaux dedans (occasion)
    – un kaléidoscope de chez Moulin Roty, ou pour enfant bricoleur, un kit fait maison pour fabriquer un kaléidoscope
    – ces petites figurines articulées en bois qui se tendent et se détendent quand on presse à l’intérieur de leur socle.
    – beaucoup beaucoup beaucoup d’idées chez Moulin Roty…
    – boite à musique animée, clowns de trousseriez (pas petit budget), dans leurs qui tournent. Cela dit, vous savez le nombre d’heure que j’ai passées avec une boite à musique de base ? On y vient, on l’oublie, on la retrouve. J’adore moi ce genre de petits objets
    – un livre type « où est Charlie » mais on en trouve pour tous les âges et goût, mais surtout : ajouter une loupe ! Les petits outils qui vont avec les histoires passionnent les enfants 🙂

    Joyeuses fêtes de fin d’année !

    • J

      Juliette 17 Déc 2016 - 6:33

      Je le sens tellement moins seule ! Aujourd’hui on a fêté les 3 ans de Petite Chérie et nous lui avons offert un vélo (pour la petite histoire, de la famille elle a eu un lit pour sa poupée, des duplo Mickey, un tas de trucs type gommettes, peintures… et des vêtements canons).
      Du coup pour Noël on hésité à lui faire un cadeau nous mêmes… et ton commentaire fait pencher la balance vois-tu !
  6. C

    CC 17 Déc 2016 - 4:16 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour les idées !
    Je n’ai encore jamais commenté (même si on se connaît bien et que j’adore votre blog), mais là je ne résiste pas, choisir des jouets pour des enfants, c’est un vrai plaisir 🙂
    Chez nous (petit gars de 27 mois), zéro parole, donc c’est nous qui choisissons (de toutes façons c’est la période du non à tout, même quand le non veut dire oui, ça me fait trop rire d’ailleurs — faut dire qu’on a un phénomène particulièrement trop mignon — et non, je ne dis évidemment pas ça parce que c’est le mien). Donc cette année, il aura (surtout) une dînette en provenance du boulot de papa, et un petit train en bois (l’Atelier du bois chez JoueClub, cf Brio mais en moins cher et très sympa quand même…) des papi-mamie.
    Sinon… Chez nous, tout fonctionne bien (on a la chance que le dit-phénomène joue seul pendant des temps infinis — genre 1h, mais c’est proche de l’infini pour des parents d’enfants de 2 ans, non ?), mais voici certains best-of, in case it helps (warning, notre salon/couloir ressemble à la salle de jeux d’une crèche du coup, il faut savoir ce qu’on veut):
    – les Duplo ! (de 1 an à maintenant, sans temps mort) Surtout les petits animaux et les portes. Je dirais que de 1 an à 18 mois, il adoré les pièces en tant qu’objets à disséminer partout, de 18 mois à 2 ans, il a fait des tours, et depuis 2 ans des constructions, en gros.
    – les boîtes (genre Tupperware — au choix, ça existe en jouet, mais en pas jouet, ça marche encore mieux), bouchons de lessive, couvercles de petit pot, bouteilles de shampooing vides… Je suis d’accord, ça ne s’offre pas aux enfants des autres, mais pour les siens, en tout cas pour le mien, il adore… Et c’est génial pour emmener en vacances, parce que ça se remplace facilement…
    – les Playmobil 1-2-3 (de 14 mois à maintenant, et surtout depuis 18 mois). Mention spéciale au bus (6773) et au garage (6759), dont le succès ne tarit pas.
    – les voitures/garages (j’adore les Smoby vroom planet, mais toutes marchent bien).
    – les balles/ballons
    – en cas de maison assez grandes, les porteurs (Smoby Bubble Go dans notre couloir, qui sert absolument tous les jours)
    – les livres, pleeeeein de livres. Il aime beaucoup les petits imagiers sonores que conseille Juliette (cris d’animaux et instruments de musique), et si vous voulez des idées de livres, j’en ai plein à conseiller 🙂 Je citerais les « p’tit garçon », les imagiers kididoc et les Tchoupi comme incontournables (pour le nôtre en tout cas). Et les Popi/Picoti dans les revues (chères mais adorées chez nous).
    D’autres petites (ou pas) choses à succès:
    * tout ce qui est lié au dessin, et comme on n’est pas fous, on se limite aux pastel/crayons de couleur et aux trucs qui ne tâchent pas (megasketchers de Tomy et Aquadoodle, qu’il a eus vers 2 ans). Ajoutez un cahier et des gommettes de base, et c’est réglé pour un bon moment.
    * les perles en bois (Filavroom Djeco chez nous), depuis 18 mois en gros
    * les boîtes à musique, doudous musicaux
    * hélas, les Tut-Tut bolide Vtech qu’il a reçus d’amis (et qu’il a vus avant qu’on ait le temps de les faire disparaître), mais ça je ne le conseille pas !!
    Comme dans un autre commentaire, on a aussi une caverne d’Ali Baba pleine à craquer que l’on vide régulièrement (enfin, qu’on essaie de vider) au gré des envies, donc les cadeaux à Noël de notre part seront somme toutes limités (on piochera dans la caverne). Mais avec ceux des familles, des amis et des boulots, il sera déjà hyper gâté… ça me rassure de voir qu’on n’est pas les seuls à ne pas trop faire de cadeaux à cette période 🙂
    Joyeuses fêtes à tous et amusez-vous bien à choisir les cadeaux puis à en profiter avec vos merveilles !
    • J

      Juliette 17 Déc 2016 - 6:28

      J’ai failli te boycotter au moment où tu as dit que ta merveille joué seul 1 heure… improbable, je choisis de ne pas te croire !! 😂
      Merci pour toutes ces idées que je valide complètement !
  7. S

    Savy 17 Déc 2016 - 6:10 Répondre

    Que de bonnes idées!
    Juste une petite question! Pourquoi c’est si bien Sophie la girafe?
    • J

      Juliette 17 Déc 2016 - 6:25

      Je crois que je suis fan à ce point parce que ça a été mon salut au moment des poussées dentaires : ma fille l’a mâchouillée dans tous les sens et ne la lâchait pas… et j’avoue deux choses : c’est un jouet produit en France, ce qui me séduit beaucoup, et un vrai classique, et moi j’aime le classique.
      En plus c’est pas trop cher donc un petit cadeau facile. T’aimes pas Sophie ?! (Ils ont tenté de lancer un chameau mais je sais pas si le succès est aussi grand que pour Sophie !)
  8. I

    Illiade 17 Déc 2016 - 9:03 Répondre

    Avec un anniversaire le 17/12, je lui offrirais la boite le 17 et le jouet le 24 !! Non je plaisante, mais je compatis loool

    ha ha ha Merci CC pour le tiret sur les boîtes !!
    Chez nous c’est une activité nouvelle quotidienne aussi, du couvercle du plat pour bébé à la boite de riz du couscous (celle avec une tirette !) en passant par le carton du chocolat (truc contre lequel je lutterais si Petit Amour ne passait pas autant de temps à le déchirer).
    L’autre jour, ça a quand même sauvé le repas d’amis qui allaient au resto avec leur petite,
    mais c’est vrai que c’est dur à offrir à Noël lol.

  9. s

    savy 17 Déc 2016 - 10:36 Répondre

    Si si j’aime bien Sophie mais je me demandais les raisons d’une telle popularité, elle est partout, même dans le duty-free du ferry entre la Suède et la Finlande (et pourtant les gens y achètent que de l’alcool!). Mais si tu me parles des dents, je comprends mieux!
    • J

      Juliette 18 Déc 2016 - 7:52

      Je sais qu’aux USA c’est le cadeau hyper bobo parce que français. Mais ici aussi le côté « c’est un classique » joue à plein c’est clair ! Comme la poupée Corole par exemple.
  10. o

    oops 18 Déc 2016 - 7:15 Répondre

    Petite idée en plus : un carnet et son crayon !
    Mes filles en rêvait à 3 ans : moi j’en tiens plusieurs, et c’est indispensable pour :
    – jouer à la maman, donc,
    – jouer à la maitresse (liste des enfants présents, ceux qui vont à la cantine, etc)
    – jouer au docteur (faire les ordonnances)
    – gribouiller une colère !

    En vrai, c’était un petit bout de cadeau du calendrier de l’avent (les jours où je ne pouvais pas offrir une activité pour cause d’emploi du temps) :
    – un vieux sac à main de leur grand-mère (grande consommatrice)
    – un vieux téléphone portable de leur grand-père (qui les cassent en moins de 2)
    – un carnet-comme-maman
    – un bic (rose, bien sûr)
    – des vieilles clés-mais-à-quoi-elle-sert-déjà?, montées sur un anneau tout bête
    – un stick à lèvres à la fraise
    = le graaaaal !
    Qui est toujours utilisé tous les jours, 3 ans plus tard (pour le sac) et qui fourni des idées intermédiaires (un nouveau carnet, un nouveau stylo, un nouveau stick à lèvres…) = le graal du parent aussi ! 😛

    Sinon, comme je prépare moi-même le calendrier de l’avent (non mais 3×24 maisons en papier, plus jamais !!!) et tout ce qu’il contient (en très grande majorité des moments passés ou des activités de bricolage), je n’offre absolument rien à mes filles. Elles le savent, et ça leur convient très bien tellement elles adorent le calendrier de l’Avent ! 🙂
    Je précise qu’il n’y a pas de mensonge sur le Père Noël chez nous. Il existe comme les fées, la petite souris, les licornes et la Reine des Neiges : dans l’imaginaire, les livres, les films, et c’est ça qui est merveilleux !
    Nous fabriquons tous les cadeaux nous-mêmes pour la famille et les maitresses (ce qui nourrit beaucoup les activités du calendrier de l’avent !), et mes lutins ne sont pas dupes : « de toute façon, ils les achètent en magasin les cadeaux, le père noêl, sinon il n’y en aurait pas autant juste avant Noël ! » et « Ben oui, il peut pas installer une usine et faire travailler des enfants pour fabriquer des jouets en plastique de pétrole ! »
    Je crois que mes filles ont des parents écolos. Et les oreilles qui trainent… 😀

  11. C

    CC 18 Déc 2016 - 9:55 Répondre

    J’oubliais: je suis à fond pour les jouets accrochés à la poussette conseillés par Juliette ! Un peu plus d’indépendance en balade pour les petits, beaucoup plus de tranquillité pour les parents. à une époque je choisissais les jouets de balade en fonction de leur possibilité d’accroches, et j’avais un million de lacets pour attacher les doudous et les jouets à la poussette (pour la sérénité des parents en balade, aussi).
    Ça nous a toujours assuré des balades tranquilles.
    Sinon, un grand classique indémodable chez nous, qui a sauvé plusieurs sorties au resto, les gobelets gigogne fisher price. Ça, un doudou, des cubes (Abrick d’Ecoiffier en l’occurrence) et l’avoir fait mangé avant, ça assure un bout bon de dîner tranquille, et ça s’offre plus facilement que des bouteilles de bain vides 🙂
    Pour Sophie, pas un grand succès chez nous (mais pas trop de problème de dents non plus), enfin il a bien aimé mais j’en avais marre de passer mon temps à lui dire de manger la tête et pas les jambes (qui ont un effet vomitif d’une rapidité…) mais en revanche un énorme succès pour la version jouets de bain (celle avec la bouée autour de la taille), qui a perdu toutes ses couleurs à force de s’être faite machouiller et baver dessus pendant 8 mois (le temps de fabriquer 8 incisives, 4 canines et 4 prémolaires, on a eu un rapide niveau pousse de dents)…
    • J

      Juliette 18 Déc 2016 - 10:09

      Les jouets à accrocher, personne n’y pense alors quand on en offre on est sûrs qu’ils seront utilisés ! Dans le même genre des choses pas forcément indispensables mais que les gens n’offrent pas trop, j’avais mis le tapis de bain, mais il y a aussi les accessoires pour cheveux, les biberons, les choses symboliques (première deco du sapin, album de photos…)… bref, pour les petits faut pas se limiter !
      Pour ses 3 ans hier ma fille a reçu des vêtements supers et nous sommes toutes les deux ravies ! (Il faut dire que le tutu bleu marine à paillettes ne pouvait pas être une erreur !!)

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.