Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation37
  • Santé36
  • Lifestyle34
  • Grossesse33
  • Organisation28
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...13
  • Développement13
  • 0-6 mois12
  • Scolarisation12
  • Allaitement10
  • Shopping10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Voyager seul avec son enfant

7 réponses • 4 min • • 02 Août 2017

Tu vois le casse-tête des dates de vacances d’été, celui qui fait qu’à la fin papa et maman peuvent partir ensemble à la plage ? Ben chez nous il n’y a pas de solution.

Alors je me retrouve en général avec au moins une semaine en tête à tête avec Petite Chérie.

Voyager seul avec son enfant, tout un programme.

Autant le dire tout de suite : on a l’habitude de voyager en famille, souvent et loin, mais voyager seule avec ma fille, c’est tout autre chose…

Cette année encore, on part toutes les deux, ravies et prêtes à en profiter. Nan parce qu’on n’allait pas rester à la maison en attendant que papa rentre chaque soir pour m’écouter me plaindre de ces vacances qui n’en sont pas. A un moment, faut choisir sa vie, et avec Petite Chérie on a choisi de se faire la belle entre filles.

Mais comme toi et moi on sait très bien que d’être seul avec un petit c’est vite infernal si tu n’y prend pas garde, j’essaie à tout prix d’éviter les situations ingérables (enfin, certaines situations ingérables, parce que tu penses bien que je n’échappe jamais à quelques belles galères, inévitables à mon avis).

On prend toutes nos précautions.

J’ai dans ma boîte de messagerie les photos de nos passeports, des réservations des vols et de l’hôtel, et le numéro de téléphone de mon assurance. Papa a aussi tous ces documents dans sa messagerie au cas où.

Et je ne pars pas en plein désert, ni dans des destinations à la sécurité aléatoire. Le mieux, à mon avis, c’est de profiter de ce moment pour visiter des grandes villes, genre les capitales européennes, destinations parfaites quand on est seul avec sa merveille. Mais, en la matière, tout dépend principalement de toi et de ta capacité à faire face à l’inconnu, tout est donc potentiellement possible !

Surtout, on voyage ultra léger.

On emporte très peu de fringues pour Petite Chérie comme pour moi : des robes légères que je peux laver vite-fait à l’hôtel, un pull chacune seulement, bref, tu vois l’idée. Ma trousse de toilette est légère comme une plume et pareil pour ma trousse à pharmacie. Je colle tout ça dans une petite valise à roulettes et je prends un sac à dos.

Je ne mets rien en soute, ce qui m’évite de traîner dans les aéroports, et de payer un surplus (s’il faut parler budget, je dirais que pour les voyages en duo, je prends des vols pas chers, des hôtels moyens mais pas nuls parce qu’on y passe du temps, et que je ne fais pas de folie sur place).

J’emporte quand même un livre de coloriage, des gommettes et des crayons, un doudou et les histoires du soir, histoire d’occuper ma merveille pendant que je prends ma douche/mon petit déjeuner.

Suivant la destination, j’emporte aussi une poussette.

Tu vois, je suis de ceux qui trouvent que passé 3 ans la poussette c’est abusé, mais je suis aussi de ceux qui se moquent éperdument de revenir sur leur jugement initial : une poussette, c’est juste indispensable quand tu vas devoir marcher pas mal et que tu ne veux pas y laisser ton dos. Et même sur les vols low coast, je suis toujours parvenue à la faire mettre en soute gratuitement par les hôtesses (tu sais, la soute accessible de l’intérieur de l’avion qui permet de récupérer sa poussette direct en descendant quand ton enfant dort encore ?!).

Si je peux voyager léger, c’est aussi parce que je vais en général dans un hôtel.

Contrairement à beaucoup de locations, un hôtel ça veut dire pas de linge de maison à trimballer, peu d’affaires de toilette, pas de ménage à faire, un petit déjeuner tout prêt et des gens dispos pour te conseiller si besoin.

Et je découvre la ville à un rythme très, très ralenti.

Je prends le temps de m’arrêter quand on trouve une balançoire ou un toboggan, on mange plein de glaces, on passe du temps à la piscine, on ne fait pas l’intégralité des musées de la ville, on fait clairement l’impasse sur les lieux qui nécessitent trois heures de queue… On adapte notre programme pour y trouver notre compte toutes les deux. Ce sont des voyages cools, faciles, et lents !

Et le meilleur moment, c’est quand les portes de l’aéroport s’ouvrent sur un papa impatient de retrouver sa famille !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

02 Août 2017

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. S

    Savy 02 Août 2017 - 12:17 Répondre

    Quelle coincidence, je lis ça juste après avoir réservé mon vol (premier voyage toutes seules!)
    Bons conseils, je vais scanner nos passeports…
    • J

      Juliette 02 Août 2017 - 2:24

      Il faut toujours laisser un scan de tes papiers à quelqu’un et les avoir sur ta messagerie ou, au moins, en photo sur ton portable. Si tu te fais voler ou que tu perds tes papiers, ça te facilitera grandement la vie !
      Sur le même principe, j’emporte de l’argent en liquide et une carte de crédit et je ne range pas tout au même endroit (une partie dans le coffre de l’hôtel, l’autre avec moi).
      Mais je dois dire que je procède exactement pareil quand on part tous ensemble (à 3 quoi !) !
  2. L

    Lili 02 Août 2017 - 12:40 Répondre

    Ton article tombe à pic ! Papa risque d’être bloqué cette année et j’hésitais encore à partir seule avec ma fille d’un an…du coup, ça me motive.
    Par contre ce sera plutôt un long voyage en voiture, alors si quelqu’un à des conseils, trucs et astuces, je suis preneuse !
    En tout cas, merci 🙂
    • J

      Juliette 02 Août 2017 - 2:18

      Fonces ! Quand on part loin en voiture, on part très tôt le matin et on roule le plus possible avant que la merveille se réveille. Avec un peu de chance tu peux faire la moitié du chemin !
      Et ensuite on s’arrête souvent et tout au long du chemin on dégaine des jouets différents pour l’occuper (ne jamais tout sortir dès le début), musiques Disney incluses.
      Profitez en bien !
  3. L

    Lou 02 Août 2017 - 2:38 Répondre

    Ah bah justement je pars demain avec ma puce en train… Et pour me déplacer quand j’ai une petite valise /une poussette et le sac à langer, je prends mon sac adaptable pour tout emballer et n’avoir qu’un sac sur roulette quand je doit porter ma fille en porteur
    https://philandteds.com/us/Buy/adapt/sport-2016-nav-accessories/universal-travel-bag

    En prime déplie il fait tapis de jeux/ pique-nique, matelas d’appoint pour une sieste improvisée ….
    Je l’ai trouvé à 50€ chez Orchestra stock le mois dernier en solde

    Et en fait ça me servira pour mon taff ou celui de mon mari ( quand tu mets la sacoche a appareil photo, la boîte d’accessoires ,le trépied et tes affaires perso pour le voyage, t’es bien content d’avoir un sac à roulette qui s’adapte à toutes ces formes bizarres de package)

    Voilou c’était mon astuce de voyage avec un bébé de 1 an 🙂

  4. C

    Céline 02 Oct 2017 - 9:12 Répondre

    De bons conseils, je n’avais pas pensé aux papiers scannés. .. j’ai voyagé récemment avec mes deux enfants (3ans et 3 mois) en train sans papa… on est content quand on arrive ! Les coloriage c’est le top, ca prend pas trop de place et ça peut occuper longtemps.
    • J

      Juliette 03 Oct 2017 - 6:13

      Les papiers scannés c’est vital quand on part vraiment très loin !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *