Équipements et Confort

Comment choisir le bon lit pour son enfant ?

Par laura , le 14 mai 2024 — tous - 4 minutes de lecture
comment-choisir-le-bon-lit-pour-son-enfant

Votre enfant a presque 2 ans ? Il est temps pour lui d’investir sa propre chambre et de se mettre dans un vrai lit. C’est important pour son autonomie et pour vous permettre de retrouver une vraie vie de couple. Évidemment, pour cela, vous devez peaufiner la décoration de la pièce. Et, choisissez-lui surtout le bon lit. Ceci vous aidera à le convaincre d’y rester toute la nuit. Donc, voici quelques conseils en la matière qui peuvent vous être utiles.

Une forme ludique pour l’amuser et l’intéresser

Pourquoi ne pas acheter en ligne un lit pour son enfant et profiter de modèles ludiques et esthétiques ? C’est parfait pour une décoration ludique dans la chambre. Mais, vous l’amuserez. Ce qui vous aidera à le convaincre de tester.

Exit donc les simples lits une place. Préférez, par exemple, un lit en forme de cabane. C’est simple, mais stylé à la fois. Certains embarquent même des espaces de rangement à la base. Ce qui vous sera utile pour ranger et assurer la bonne tenue de la pièce.

Vous avez également le lit en forme de petite voiture colorée ou bien d’autres encore. Tout dépend de la thématique que vous souhaitez apporter à la pièce. Et, demandez aussi l’avis du principal intéressé.

Il faut toujours miser sur les couleurs. C’est parfait pour une touche d’originalité dans l’espace. Mais, cela participe aussi à l’éveil de votre petit.

Le bois : Le bon matériau

Évidemment, tournez-vous toujours vers le bois. C’est un passe-partout de l’aménagement d’intérieur qui a déjà fait ses preuves. Il résiste pendant des années. Et, il garantit aussi la sécurité de vos enfants pendant la nuit.

Le bois est léger. Donc, il est malléable. Ce qui permet de créer différentes formes et taille de lit. C’est aussi un choix parfait pour personnaliser la décoration de la chambre de votre enfant. D’ailleurs, toujours dans cette optique, il existe désormais des peintures spéciales pour le bois.

Safety first

Pour les enfants de moins de 5 ans, safety first. Optez pour un lit avec une protection sur le côté. Cela évitera les chutes pendant la nuit. Cela vaut, par exemple, pour les lits en forme de banquette.

On vous conseille aussi un lit assez bas. Ce qui réduit les risques en cas de chute. Mais, cela aide également votre enfant à prendre un peu plus d’indépendance. Il pourra facilement monter et descendre de son lit sans avoir besoin de votre aide. Les lits en forme de cabane sont même au ras du sol. Ce qui est pratique.

Quelle taille pour le lit de votre enfant ?

En moyenne, un lit pour enfant fait 90 X 190 cm. Ce sera amplement suffisant en attendant la préadolescence. Quelques grandes marques proposent des matelas spéciaux adaptés à ce genre d’accessoires.

Mais, tout dépend aussi de la superficie dont vous disposez dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez directement choisir un lit de 1 place, donc de 70 à 120 cm de large. Donnez-lui un peu plus d’espace pour se sentir plus à l’aise pendant la nuit. Certains parents optent même pour un accessoire de 120 X 190 cm, donc de 1 place et demie. Ainsi, vous n’aurez pas à changer son matelas avant plusieurs années.

User avatar

laura

Je suis Laura, une jeune maman de 30 ans basée à Lyon, passionnée par la parentalité positive. Ma mission est d'apporter des conseils pratiques et des astuces pour accompagner les parents dans leur voyage avec leurs tout-petits. J'aime créer des articles sur la parentalité consciente, les activités ludiques pour les enfants en bas âge, et les conseils pour favoriser un environnement stimulant pour le développement des bébés. Lyon est une ville dynamique, et j'aime explorer les parcs et les endroits adaptés aux familles pour trouver de nouvelles inspirations pour mes articles. Attendez-vous à des contenus enrichissants et bienveillants pour vous aider dans votre parcours parental sur ce blog.