Conseils pour soulager le RGO pendant la grossesse
En tant que femme enceinte, vous pouvez rencontrer différentes gênes au cours de votre grossesse. Les brûlures d’estomac peuvent en faire partie. Pour y remédier, voici quelques conseils pratiques pour vous.
Sommaire
Adopter les bonnes habitudes pour prévenir le RGO
Vous devez faire attention à votre santé durant les mois de gestation. Il est déconseillé de prendre des médicaments pour votre bien-être et pour celui de votre enfant. Ainsi, il est préférable d’adopter un mode de vie sain pour éviter les maladies. Le reflux gastro-œsophagien peut arriver à n’importe qui. Les brûlures d’estomac sont principalement dues aux hormones qui perturbent la digestion. Par ailleurs, la croissance du bébé peut aussi entraîner une pression sur l’estomac, provoquant ainsi un inconfort. Dans ce cas, prendre des médicaments peut soulager la douleur, à condition que les prescriptions conviennent pour les femmes enceintes. Mais l’idéal serait aussi de consulter un médecin pour voir les produits adaptés à votre cas.
Toutefois, vous pouvez aussi prévenir le RGO avec les bonnes habitudes :
-
Changer son habitude alimentaire : fixez une heure régulière pour manger et prenez le temps de bien mastiquer les aliments, privilégiez les petites portions
-
Boire entre les repas et non en mangeant
-
Garder une posture droite pendant que vous mangez
-
Ne pas se coucher directement après les repas, attendre au moins 2 heures
-
Utiliser des oreillers supplémentaires durant le sommeil pour éviter les reflux
-
Porter des vêtements amples au niveau de la taille
Des méthodes naturelles pour le traitement
Si les symptômes persistent même après ces précautions, consultez votre médecin traitant. Il est important de toujours avoir l’avis des professionnels de santé lorsque vous êtes enceinte. Des traitements naturels peuvent vous être proposés pour soulager la douleur. Le curcuma, la réglisse ou la guimauve sont des plantes apaisantes en cas de RGO. Prendre une infusion ou ajouter ces derniers dans vos repas peut ainsi vous aider à vous soulager. Vous pouvez aussi avoir recours aux techniques de médecine douce pour atténuer les symptômes. Dans ce cas, l’acupuncture, le yoga ou la sophrologie vous seront d’une grande aide.
L’idéal serait également d’éviter les aliments qui favorisent les reflux. Évitez-les ou réduisez votre consommation au maximum. Ces restrictions concernent le chocolat, les aliments épicés, le café, le thé, les boissons gazeuses, les pâtisseries, les viandes grasses, les agrumes et la menthe. La marche après les repas peut aussi contribuer à une bonne digestion.
Quels médicaments pour soulager les symptômes de RGO durant la grossesse ?
Toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme avant de prendre n’importe quel médicament durant la grossesse. Pour soulager les reflux gastro-œsophagiens, les antiacides et les alginates sont les médicaments les plus efficaces. Ces derniers contiennent des bicarbonates de sodium, d’aluminium et de calcium qui soulagent l’estomac. L’idéal serait de prendre un antiacide 1 heure après les repas et de prendre 2 à 3 doses pour une meilleure efficacité.
Prendre soin de votre santé est important durant la grossesse. Pour prévenir les symptômes de RGO, adoptez un mode de vie sain et équilibré. Seulement en cas de nécessité, prenez des médicaments selon les prescriptions de votre médecin, mais privilégiez les soins naturels.