Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Demander le sexe de bébé à la première échographie, vraiment ?

43 réponses • 7 min • • 02 Juil 2015

J’ai récemment écrit un article sur les différentes stratégies pour connaître le sexe du bébé dans le ventre de sa maman  et si tu as été assidu-e, tu auras retenu que tu ne pourras être fixé-e qu’à partir de la deuxième échographie obligatoire, celle que tu fais au cours du 5ème mois de grossesse.

Cela dit, « 5 mois, c’est loooong ! »

Je te l’accorde. Et c’est pour ça que l’on peut être tenté de demander à échographiste son sentiment au cours de la première écho. Parfois il va te le donner, parfois il va gentiment t’envoyer bouler.

Pourquoi il refuserait ?

Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière son refus de te dire ce qu’il a obtenu comme information concernant le sexe de ton bébé.

Tout d’abord sache qu’il y a des erreurs. C’est obligé. Et si ton échographiste te dit qu’il est sûr à 100%… ben quand même, méfie-toi.

  • Il est communément admis que les erreurs sont de l’ordre de 20 à 25% ; c’est pas rien. Et un scientifique peut ne pas aimer jouer aux devinettes, même quand les dés sont biaisés.
  • Par ailleurs, même si l’échographiste est bien conscient de cette marge d’erreur, le parent qui n’attendait qu’une petite confirmation pour se jeter sur la tenue complète de foot flanquée du prénom de son futur champion dans le dos, peut-être moins. Et tout ça peut-être malgré les mises en garde du-dit échographiste. Résultat, une possible décrédibilisation de la profession ou du professionnel peut entrer en jeu.
  • Aussi, je dis qu’il y a des erreurs, mais si ton bébé est dans une position chelou au moment de l’échographie, ou encore si la fameuse orientation du tubercule génital n’est pas très évidente (si je parle chinois c’est que tu n’as pas lu cet article), ça doit quelques fois juste revenir à lancer une pièce, en fait.

Deuxième raison (l’espèce humaine est cruelle), des parents qui pratiquent l’avortement parce que l’enfant porté n’est pas du sexe souhaité, ça existe. Et au moment de la première échographie, on est encore dans des délais légaux pour pratiquer une IVG.

Mais passons à toi…

Ou plutôt à moi, tiens !

Je vais te raconter une histoire qui m’est arrivée tout récemment. Aux 9 mois de mon amour de Paco, je découvre que je suis enceinte à nouveau. Je ne cachais alors pas vraiment mon envie d’avoir une petite fille cette fois. Soyons totalement honnêtes, l’envie était même très grande. Si bien que de ne pas savoir si mon bébé était fille ou garçon me bouffait un peu.

Arrivés au moment tant attendu de la première écho, après qu’on se soit assurés que tout allait bien, je me risque à poser LA question :

– « Est-il est déjà possible d’avoir une idée du sexe ou c’est trop tôt ? »

La dame me répond alors gentiment que c’est possible mais qu’il y a des erreurs. Bonne réponse. Je demande alors son taux de certitude et elle me dit 75%. Je dis que je prends.

– « Pour moi c’est un garçon ! », qu’elle ose nous annoncer.

Boooonn… Sur le coup, un peu déçue, mais ça va. Un peu plus tard, finalement, ça ne va plus du tout.

[Je passe, mais je reviendrai sur ce moment dans un autre article, promis ; parce que je suis de celles qui savent que l’envie en amont n’a rien à voir avec l’amour que l’on peut sentir pour son bébé, quel qu’il soit, une fois qu’il est né. Et que donc pour refermer cette parenthèse, c’est tout à fait légitime de laisser couler quelques larmes comme j’ai pu le faire à l’annonce de cette nouvelle, ne me juge pas steuplaît (je me suis retenue devant la dame, quand même).]

À partir de ce moment, je commence à faire doucement le deuil de mon idée d’avoir une petite fille, du moins dans les prochaines années. Je garde bien sûr la possibilité d’erreur en tête mais forcément, j’essaie de ne pas laisser mon imagination aller plus loin que « Elle peut s’être trompée » ou « Allez le prochain sera une fille ! ». Aussi, je commence à imaginer mon fils s’amuser avec son petit frère, partager des centres d’intérêt communs… Et je commence à me dire que deux p’tits mecs, c’est chouette aussi !

Allez, je t’emmène directement voir ce qu’il se passe à ma deuxième échographie. Deuxième écho donc, la question fatidique arrive :

– « Souhaitez-vous connaître le sexe de votre enfant ? ».

Ma réponse tu la connais. La dame promène doucement sa sonde en se mettant à commenter :

– « Voilà ses deux cuisses… », avant de s’arrêter alors sur une image.

Sans. Rien. Dire.

Je regarde, incrédule. Plusieurs secondes se passent. Dans ma tête une éternité si tu veux savoir. Oui, elle attend bien que je prononce le verdict moi-même. Je marmonne, toute hésitante :

– « Une.. une fille ? »

C’était bien une fille. Et avec la double demande de vérification de la part de mon mari et son insistance à faire dire trois fois à la dame qu’elle était vraiment sûre de ce qu’elle nous annonçait là, on doit être proche d’une certitude de 500%. Au moins.

Tout ça pour dire, on était très contents de ce revirement de situation — bien sûr — et ça s’est amplifié dans les jours qui ont suivi, mais peut-être pas autant que si on l’avait appris directement (c’est à dire, si on ne nous avait pas d’abord dit que ce serait probablement un garçon).

Et comme me l’ont fait très justement remarquer certains de mes amis : c’était dans le « bon » sens. Eh oui ! Imagine alors un peu si à la première écho on nous avait prédit une fille, pour finalement nous annoncer un garçon à la deuxième ?

Revenons donc à toi : veux-tu vraiment savoir ?

Oui parce que mon témoignage, c’était juste pour te sensibiliser aux problèmes qu’il peut y avoir en cas d’erreur. Mais la vraie personne concernée par cet article, c’est toi. Donc allons-y ! Il faut savoir qu’il y a quatre situations possibles et je les ai listées pour toi :

  1. La mienne, c’est à dire, on t’annonce un bébé du sexe opposé à celui que tu aurais aimé, mais finalement c’est une erreur.
  2. L’inverse : on te dit que le sexe de ton bébé devrait a priori être celui que tu désirais secrètement, mais en fait, c’est faux.
  3. On te pronostique un bébé qui n’est pas du sexe que tu aurais choisi si t’avais pu, et il n’y a pas d’erreur.
  4. L’annonce du sexe de ton bébé à la première écho correspond à ta petite envie et c’est bien confirmé par la suite.

Voilà. Maintenant que le cadre est posé, il faut considérer que chacune de ces quatre situations peut arriver, certes pas avec la même probabilité, mais quand même.

Perso, je ne vois qu’une seule situation où avoir demandé le sexe à la première écho aura été une bonne chose, c’est la 3 : pouvoir se faire doucement à l’idée que ce sera sans doute pas comme tu l’avais imaginé, mais avec un petit doute, pour se voir confirmer tout ça plus tard, rend le coup sans doute beaucoup moins dur. Pour ce qui est des autres, je pense qu’on est d’accord que la 2 est la pire, suivie de la 1, puis la 4. Je mets la 4 dans les situations pas top top, parce que quand tu sais qu’il y a une proba d’erreur, pas évident que tu te réjouisses vraiment.

Du coup, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pas sûre.

Je vais te dire, si c’était à refaire je ne demanderais pas son avis à l’échographiste du premier trimestre. Mais bien sûr, savoir si c’est une bonne idée ou pas de demander le sexe de bébé à la première échographie est une décision complètement personnelle ; j’espère juste que te poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard t’aidera un peu à savoir si ça peut vraiment être bien pour toi ou pas.

Allez, et maintenant, place aux témoignages ! Qui a demandé, qui a attendu, et qui a regretté ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

02 Juil 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. L

    La famille Ours 02 Juil 2015 - 12:08 Répondre

    Avec des expériences d’erreurs autour de nous, nous avions spécifiquement demandé lors de la première échographie de NE PAS avoir d’indication sur le sexe. On préférait patienter un peu et avoir une info fiable, plutôt que se projeter pendant deux mois et devoir tout déconstruire ensuite. C’est vrai que c’était un peu long d’attendre (surtout quand on sent le bébé bouger et quon commence à s’adresser à lui), mais on n’a pas regretté notre choix !
    • J

      Joana 02 Juil 2015 - 1:09

      C’est chouette que vous ayez réussi ! Pour ma prochaine grossesse (tu noteras, j’ai pas encore accouché de mon bébé 2) j’aimerais garder la surprise pour la naissance mais je ne sais pas si j’arriverai à tenir (et surtout, si mon chéri arrivera !). Bises !
  2. p

    promenonsnouschezptitloup 02 Juil 2015 - 12:54 Répondre

    Super article, très vrai !!
    Nous, on a demandé à la 1 ère écho si ‘échographiste avait une idée… elle nous a dit à 80% un garçon mais qu’elle ne pouvait pas être sûre. Comme c’était le premier, garçon ou fille n’avait pas beaucoup d’importance (même si je m’étais imaginée avec une fille et le fait de savoir que c’était un p’tit mec assez tôt m’a permis de déconstruire mes projections et d’en créer de nouvelles, ce qui était pas plus mal…)
    Si prochaine grossesse il y a un jour, alors je ne sais pas si je demanderai à la première échographie je pense que j’essaierai d’attendre la deuxième mais pas facile 😉
    bonne journée
    • J

      Joana 02 Juil 2015 - 1:11

      Oui, tu es tombée dans le cas que j’avais identifié comme étant le seul où ça pouvait être intéressant de demander ! Cool ! Je pense que pour nous, si on nous avait confirmé un garçon, je me serais dit que c’était pas mal d’avoir demandé. Mais en analysant le truc objectivement, c’est pas si évident que ça soit une bonne idée je trouve. Bises et bonne journée !
  3. F

    FOXKLER 02 Juil 2015 - 2:04 Répondre

    Hello !
    Moi je l’ai sû avant la 2ème « vrai » écho puisqu’avec les suspicions qu’on avait, on a eu le droit à une écho morpho un mois après la première « vrai » écho. Quand j’ai ensuite montré mon petit livret à mon médecin, il m’a dit ah oui c’est un petit garçon, mais il regardait les clichés de la première « vrai » écho. Moi j’avais vu que daaaaaaaaaaalle ! Mais je sais pas pourquoi, j’étais persuadée que c’était un p’ti bonhomme déjà ! =)
    • F

      FOXKLER 02 Juil 2015 - 2:06

      pour moi, mesp arents ont sû assez vite, pour mes 2 autres soeurs, mon père savait (pour préparer mon arrière grand père ou non à la « sauvegarde » du nom de famille) mais ma mère ne l’a sû qu’en accouchant. Je trouve ça ouf d’attendre ! Je sais pas comment elle a pu tenir !
  4. E

    Emeline 10 Fév 2016 - 12:38 Répondre

    Ben moi je suis à ma deuxième grossesse, j’ai une petite fille. … et j’ai demandé le sexe à la 1 ère écho. Elle dit avec prudence qu’elle voit un garçon (80%).
    J’avais une petit préférence pour un garçon donc plutôt contente.
    Je regrette un peu d’avoir demandé…
    • J

      Joana 10 Fév 2016 - 9:53

      Émeline, je te comprends tellement et je suis désolée de lire ce que tu es en train de vivre. Il va falloir faire le deuil de ce petit garçon, j’espère que tu y arriveras et que tu seras disponible pour accueillir cette petite fille qui pousse dans ton ventre. Bon courage, n’hésite pas à aller consulter un-e psychologue si tu sens que la déception est trop forte !!
  5. L

    Lucas3008 18 Mar 2016 - 11:24 Répondre

    Pour bébé 1 j’avais demandé mais la gynéco n’a pas voulu se prononcer (même si avec l’inclinaison du tubercule je pensais à un p’tit gars). Le soucis c’est que dans ma famille, tout le monde m’a tellement rabâché avec certitude que ce serait une fille que malgré moi je me suis foutue cette idée dans la tête. Et puis finalement arrive l’écho morpho… Alors qu’à la base nous voulions un garçon, et que je le sentais au fond de moi, on m’a tellement saoulée avec ça que j’ai fini par vraiment croire à une fille, et que j’étais en larmes quand on m’a dit à l’écho que c’était un garçon sûr à 100% (les bourses ne trompaient pas). Je culpabilise encore de ma réaction à ce moment là, même si elle n’a duré qu’une fraction de minute, c’était douloureux et culpabilisant. Surtout quand tu l’annonces à ta famille et que certains sont limites déçus.

    Alors oui, j’attends Bébé2, j’ai mon écho du premier trimestre mardi (12SA+5) et je demanderai une nouvelle fois si le gynéco peut se prononcer (ce dont je doute, j’ai tellement été triste de la froideur pour bébé 1 quand elle m’a dit non que je me suis imprimée dans le crâne que cette fois ne sera pas mieux) parce que cette fois clairement, je ne me laisse influencer par personne et que je serai aussi heureuse d’avoir une fille qu’un garçon ! Donc c’est vraiment de la curiosité car quelque soit le sexe je serai heureuse. Je pense que dans ce cas, oui c’est bien de demander. Si on a une préférence par contre, il vaut mieux attendre les 22SA pour être sûre !

    • J

      Joana 21 Mar 2016 - 9:51

      Hello ! Merci pour ton commentaire. Oui c;est dur la pression familiale, et tes larmes, je les comprends tellement ! Tu vois, c’est rigolo, tu avais un petite envie de garçon et tu as quand même laissé coulé une petite larme ; comme quoi, c’est bien plus une histoire de deuil de bébé qu’on a imaginé qu’une vraie déception du vrai bébé à venir. Bon courage avec bébé 2, c’est chouette que vous n’ayez pas de préférence ! Bises
    • L

      Lucas3008 09 Mai 2016 - 10:47

      Hé bien voilà après 95% de chance d’une petite fille à l’écho des 12SA nous voilà à l’écho des 19Sa avec un deuxième petit garçon finalement ! Pas du tout déçus mais au contraire morts de rire devant l’écho, le sage femme pose la sonde et immédiatement nous voyons des jambes écartées avec quelque chose qui depasse bien entre les deux !

      Nous sommes très heureux mais deconcertés par la réaction des gens… « Pas trop déçus ? » (J’ai envie de leur repondre « si si on compte d’ailleurs on compte l’échanger à la maternité contre une petite fille ! ») « C’est pas grave tu feras la fille la prochaine fois ! » (Ah parce que je suis obligée d’en faire un troisième ?! ») Et la « meilleure » réaction celle de mon cher papa qui voulait desesperement une petite fille « dis moi je croise les doigts » (passons…) « C’est un garçon ! » « Ah m**de ! Je suis desolé ! Enfin je veux dire je suis déçu pour toi ! » Ce à quoi j’ai bien repondu « déçu ? Pourquoi ca ?! Moi je suis très heureuse ! » Bref le principal c’est bien evidemment d’avoir un bebe en pleine santé et que le papa et moi soyons ravis mais quand même quel manque de tact de la part des gens !

    • J

      Joana 10 Mai 2016 - 12:05

      OH ! J’imagine quand même que ça a dû vous faire bizarre ! Heureusement tu n’avais pas de grosse préférence, ça a dû aider à prendre la nouvelle avec le sourire, même si j’imagine qu’il fallait effacer cette image de petite fille à naître (95% de chance, qu’on a osé te dire à la première écho, c’est fou).
      Pour ce qui est des gens, c’est LOURD ! Et encore, heureusement que tu n’es pas triste. Imagine un peu si tu étais déjà triste toi et qu’en plus tu devais te prendre des commentaires dans le genre. Et désolée pour ton papa, ça ne doit pas être agréable. En tout cas, je te souhaite une super grossesse, et un super deuxième garçon.
    • L

      Lucas3008 10 Mai 2016 - 7:16

      Merci beaucoup !

      Oui heureusement que l’on avait aucune préférence quand même, je n’imagine pas quelle aurait été ma réaction car déjà en étant très heureux je trouve ça très lourd à la longue !
      C’est certain qu’on avait quand même une image de petite fille en tête, mais elle s’est très vite effacée avec des « oh je vais pouvoir ressortir les cartons de vêtements du premier ! » ou ce genre de choses qui me font sauter au plafond ! Bon le seul hic, c’est qu’on va avoir un bébé sans prénom à la naissance lol ! Car nous n’avons vraiment aucune idée ! Une liste d’une dizaine de prénoms, mais pas de vrai coup de coeur, alors je pense faire comme l’indique votre article, dater les prénoms, et celui qui reviendra le plus souvent sera numéro 1 !

    • J

      Joana 10 Mai 2016 - 10:21

      Hier soir, je me souvenais justement de ton commentaire, où tu disais que tu serais contente de pouvoir ressortir le carton de vêtements de ton plus grand. Ben voilà, cool !! Oh, le prénom… Bon courage ! 😉
  6. M

    Marie 29 Mar 2016 - 10:37 Répondre

    Bonjour! Pour ma part, le gyneco nous a proposé de connaître le sexe à la première écho, précisant que son information n’était fiable qu’à 80%. J’ai dit oui, très surprise que ce soit possible. A savoir que ça m’était égal pour un premier, mais monsieur avait un petit penchant pour un ptit mec. Le gyneco m’a prédit un garçon. Mon mari l’a alors pris pour une valeur sûre, pour ma part je me disais régulièrement : 1 chance sur 5 que ce soit une fille, ce n’est pas négligeable. Au final, nous avons su quelques semaines plus tard que c’était une fille, et nous étions tous les 2 ravis. J’attends aujourd’hui bébé 2 et ma première écho est dans 6 jours. Mon mari ne veut pas avoir d’avis sur le sexe si ça n’est pas une certitude et espère un garçon , en répétant qu’une fille sera bien sûr la bienvenue! Pour ma part j’imagine ma pépette avec une petite soeur et j’adore cette idée! Même si un garçon serait  » le choix du roi ». Difficile lorsqu’on n’est pas d’accord sur le « demander ou pas! »
    Merci à toutes pour vos expériences, c’est riche et ça me permet de visualiser tous ces scénarios possibles. Bises
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 9:45

      Ah bah voilà, quand il y a erreur, je trouve qu’on se met à regretter d’avoir voulu savoir (mais c’est tellement dur de se retenir !) Tiens-nous au courant pour bébé 2 ! C’est dur de ne pas être d’accord mais au moins c’est le hasard qui décide, donc il n’y a pas à être en compétition ! 😉
  7. C

    Caroline 31 Mar 2016 - 12:14 Répondre

    Bonsoir,
    Je suis enceinte de 16 semaines et mon gynéco a refusé de me donner son avis sur le sexe de bébé à la 1ère écho.
    J’ai déjà 2 garçons (ados 14 et 16 ans !), cette grossesse est une surprise et j’espère enfin la fille car j’ai 36 ans et ça sera mon dernier bébé.
    Bien-sûr si c’est encore un p’ti mec je serais heureuse quand même mais au fond de moi je rêve de ma fille, ça serait la cerise sur le gateau.:). Verdict le 9 Mai prochain, on croise les doigts !
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 9:48

      Haaa, qu’elle est longue l’attente. Je croise les doigts pour toi, mais je pense qu’elle a bien fait de ne rien te dire. Bises et bonne grossesse, tiens-nous au courant !!
  8. L

    Lucas3008 31 Mar 2016 - 10:21 Répondre

    C’est rigolo, j’ai passé ma première écho mardi dernier en me disant que je lui demanderai sûrement et à peine posé la sonde sur le ventre que le gynéco m’a dit qu’il pensait à une fille (cela dit à confirmer au mois de mai !) nous sommes ravis (quoiqu’au début il n’a pas été très explicite j’ai pensé garçon et j’étais tout aussi heureuse ! Donc vraiment le sexe m’importe peu !). Je garde cependant dans un coin de ma tête que ça reste un pourcentage et qu’un garçon serait tout autant le bienvenue ! Maintenant je n’ai qu’une hâte, avoir la certitude du sexe à l’écho des 22SA !
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 10:31

      Oui oui, ne t’arrête pas sur cette annonce. Nous quand on nous a annoncé un garçon, on continuait de dire aux gens fille ou garçon et à parler à Paco de son petit frère ou sa petite sœur… Et on a bien fait !! Par contre, je trouve fou que le Gynéco vous ait annoncé le sexe sans vous demander si vous vouliez ?
  9. L

    Lucas3008 31 Mar 2016 - 12:22 Répondre

    Je trouve aussi !! Ma première réaction en sortant a été de dire à chéri « mais et si au final on ne voulait pas connaître le sexe, il aurait pu demander quand même ? » bon pour nous, la question ne se posait pas, mais j’ai trouvé son attitude indélicate pour les parents qui souhaitent conserver le secret !
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 1:08

      Carrément !!!
  10. C

    CHASSIN 30 Juin 2016 - 11:32 Répondre

    Bonjour. Alors moi je ne me remets pas du tout de l’annonce d’un second garçon… A l’écho des 12 semaines, on m’a dit que c’était un garçon et que c’était plus que sûr car on y voyait super bien. Et comme j’étais sûre d’attendre un second garçon je n’ai eu aucun doute. Je l’ai très mal vécu et maintenant que je suis à 26 semaines je le vis toujours mal. 🙁 Je n’ai pas demandé la confirmation à la seconde écho car je suis SURE que c’est un garçon (et bizarrement je ne me trompe jamais quand il faut deviner le sexe, c’est une chance sur 2 certes mais vraiment je ne me suis jamais trompée !!! comme un sixième sens…). Je suis sûre et certaine que c’est un garçon mais si on m’annonce de manière sûre que c’est un garçon je vais être anéantie. Et je ne supporte pas qu’on me réponde « l’essentiel est qu’il soit en bonne santé !!! ». Je voulais une fille pour des milliards de raison, mûrement réfléchies, et là j’ai l’impression que ma vie est gâchée. Je sais que j’aimerais mon second garçon mais là je n’ai plus aucune envie d’être enceinte… C’est trop trop dur…
    • J

      Joana 03 Juil 2016 - 11:36

      Je suis sincèrement désolée de ce que tu es en train de vivre. Et contente de pouvoir être une épaule amicale pour toi. Même si tes mots peuvent sembler durs, j’entends ta souffrance et je la comprends. Peut-être pourrais-tu consulter un.e psychologue pour t’aider à accepter l’annonce officielle ? Peut-être que d’avoir la confirmation que c’est un garçon t’aidera à accepter la situation, qui deviendra réelle ? Quelques idées comme ça… Mais ne reste pas comme ça, il faut que tu te sentes bien ! Comme tu le dis, tu finiras par l’aimer cet enfant, et tu regretteras peut-être alors de n’avoir rien fait pour mieux vivre cette grossesse. De tout cœur avec toi en tout cas !!! BISOUS <3
    • P

      Pauline 12 Août 2016 - 3:58

      Je suis exactement dans la même situation..j’ai même fait le régime hyper contraignant à base de calcium et magnésium pour avoir ma fille tant rêvée et attendue et 1° écho: garçon… Comme toi, je ne m’en remets pas et appréhende la prochaine visite chez le gynéco qui me confirmera que c’est un garçon..y’a très peu d’erreurs dans ce sens. Je pense consulter pour ne pas le rejeter…
  11. Fille ou garçon, est-ce que ça nous est vraiment égal ? – BF
  12. N

    Ness 09 Août 2016 - 9:49 Répondre

    Bonjour mon gygy me dit à 16 sa c sur c un garçon … Et 20 sa il est sûr que c une fille … Je suis perdu c sur le plus important c un bb en bonne santé mais j’avoue qu’il m’a perturbé .. Est ce que qlq 1 a vécu la même chose ? Et au final folle ou garçon ? Merci pour vos témoignages
    • J

      Joana 09 Août 2016 - 10:41

      Hello Ness ! Non, pas de situation similaire ici. C’est bizarre de se tromper à 16 SA mais ça me semble pas absurde. Mais si à 20 SA on t’a dit fille, je pense que tu attends plutôt une petite fille vu que plus on avance dans la grossesse, mieux le sexe est visible. Mais je comprends que tu sois perturbée. Pour moi il y a eu une errer mais à 11 SA et malgré tout après l’écho des 20 SA je suis restée un peu incrédule ! Donc j’imagine toi. Le mieux c’est d’attendre la prochaine écho ou si vraiment ça te travaille tu demandes une écho supplémentaire avec quelqu’un d’autre, pour un nouvel avis !.. Bises et bonne grossesse !
  13. a

    agnes 09 Août 2016 - 10:46 Répondre

    chez nous, on attend bébé 3, 1ere echo demain, et au lieu de demander le sexe car ma gygy ne veut pas se prononcer a la 1ere, on se fait nos pronostics avec cheri et qq amis proches. c’est rigolo et comme nous ne sommes pas medecins ni experts,ca reste sympa! pour ma part, aucune preference car deja fille et garcon, juste une santé de fer!!
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:22

      Génial , je pense que vous avez une chouette attitude face à toutes ces expectatives ! Bon jeu 😀 Tu nous diras ? Bises !
  14. P

    Pauline 12 Août 2016 - 3:53 Répondre

    Ici enceinte de bébé 2. J’ai déjà un garçon et je souhaite plus que tout une petite fille. J’ai fait un régime fille pendant 2 mois, on a conçu le bébé 2 jours avant l’ovulation…Bref, on a fait tous les remèdes pour avoir une fille. Mais1ère écho: garçon, le bourgeon génital monte. J’ai fait l’écho y’a 2 semaines et je ne m’en remets pas. Je n’ai que des neveux, aucune petite fille dans ma famille sur qui me consoler…Je pense consulter un psy si le garçon est confirmé;..finalement, cette 1ère m’a fait descendre de mon nuage.. Je commence à faire le deuil de cette petite fille à couettes. Dur dur…
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:21

      , dur dur en effet. Tu auras compris que je comprends bien ta peine. Je ne sais pas si ça peut aider, mais moi, même si dans ma tête je commençais à me faire à l’idée que ce serait un deuxième garçon pour nous, je continuais à dire aux gens qu’on ne savait pas, que plus de chances d’avoir un garçon mais voilà. Et c’était bien. Du coup, j’ai accepté doucement l’idée d’un deuxième garçon et quand est venue l’heure de découvrir qu’en fait c’était une fille, ça m’a chamboulée je vais pas menir, mais moins que ça aurait pu ! N’hésite effectivement pas à consulter si tu sens que ça te ferait du bien et que ça t’aiderait ! Courage. Bises !
  15. M

    Marie-Annick 27 Août 2016 - 4:35 Répondre

    1er bebe pour moi. Jai dans la tete une fille. 1ere echo le 12septembre. Je crois que je vais m’essayer afin davoir un idée. Oui je veux une fille et je le resens, mais je serai heureuse peux importe.
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:02

      Ah bah super , tu es très ouverte, tu ne seras que ravie de l’annonce !… À prendre avec parcimonie quand même ! 😉 Bises
  16. L

    Lilirose 30 Août 2016 - 6:11 Répondre

    Bonjours à tous

    Je suis enceinte de jumeaux de 12sa +5j c’est la premiere grossesse, j’ai fait ma 1ère écho et la sage femme m’annonce un truc incliné qui veut dire garçon peut être et pour les deux ! Je suis pas fiere mais je le dis cette nouvelle m’a gâché mon plaisir d’être enceinte je fais un rejet total je veux au moins une fille, je suis sortie effondrée c’est terrible de réagir comme ça je le sais mais c’était plus fort que moi j’espère que c’est pas définitif et qu’à la prochaine écho cela va changer…merci à tous pour vos témoignages certains rassurent
    Bonne grossesse à toute

    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:00

      je suis désolée que cette bonne nouvelle se soit transformée en chagrin. Je comprends que ça soit dur. Bon comme je le dis, dis-toi que beaucoup d’erreurs d’estimation du sexe arrivent à la première écho, même s’il ne serait pas sage de se reposer là-dessus : mathématiquement, tu es passée de 75% de chance d’avoir au moins une fille à 43,75%, en comptant que un pourcentage d’erreur d’appréciation à l’écho de 25%. Attends la prochaine écho sereinement, en imaginant un garçon, voire deux, mais tout en laissant de la place à une surprise ! J’espère que le temps sera ton allié, et n’hésite pas à te confier (ami, psy, etc). Ça va aller !!
  17. R

    RêveAlyson 08 Oct 2016 - 1:07 Répondre

    Bonjour , je m’appelle Éden j’ai 29 ans . Je suis nouvelle dans votre forum mais ravis de savoir que je ne suis pas la seule dans ma crise d’angoisse. Je vais donc vous raconter ma petite histoire . Maman d’un petit garçon de 4 ans , mon rêve pour le futur enfant était celui d’avoir une fille . Déjà je vais vous avouer que ma grossesse n’est pas du tout désiré et entre plusieurs doute de savoir si je devais me faire avorter ou pas , d’autant plus que je vis depuis le début des nausées à n’en plus finir , j’ai fini par accepter ma grossesse. il faut dire que la famille et mes amis y sont pour quelque chose . Surtout ma sœur aînée qui me rabâchait que <> bref je fini par accepter ma grossesse en ayant l’espoir que ce serait une petite fille et là verdict : écho des 12 semaines effectué hier le 7 octobre sachant que mes dernières règles datent du 15 juillet 2016 et mon rapport du 27 juillet j’ai un cycle de 28 jours desolee pour les détails . Lors de L’Echo , La gynécologue me fait comprendre que pour elle c’est un garçon car la partie génital est un peu bombé . Grosse déception depuis hier je me déteste et vis très mal ma grossesse et sans vous mentir, j’arrive à me dire que si je fais une fosse couche cela me soulagerait . Je sais que je peux choquer mais au fond de moi ,sachez que même si mon petit garçon n’ait je l’aimerais tout autant . Mais seulement voila : une grossesse pas prévu , un père qui refuse de la reconnaître et pour couronner le tout un sexe que je ne désire pas avoir ayant déjà un garçon que j’adore de tout mon coeur , mais qui voue tout son amour à son père avec qui je suis séparé depuis ces deux ans pour moi , c’est le ciel qui me tombe sur la tête . Aidez moi je vous en prie
  18. P

    Pauline 12 Déc 2016 - 9:54 Répondre

    Coucou! Je suis tombée sur ton article par hasard, et je trouve tous ces commentaires intéressants! Je suis enceinte de mon premier bébé, j’ai eu ma première écho vendredi. personnellement je n’ai pas de préférence pour le sexe, vu que c’est le premier. Mais nous voulons quand même savoir pour pouvoir préparer la chambre en fonction. J’ai donc demandé à l’echographiste s’il pouvait savoir ou pas, et il a répondu sans hésitations une petite fille en me montrant et m’expliquant l’orientation du tubercule génital. Mais il nous a quand même precisé qu’il y avait une petite marge d’erreur. Mais je sentais quand même une petite fille. J’espère que mon intuition et le premier verdict de la première écho se confirmera!
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:29

      Il faut se faire confiance en peu aussi dans tout ça ! (J’avais d’ailleurs lu quelque part que l’instinct maternel, quand celui-ci est libre de toute volonté, fille ou garçon, était l’un des meilleurs « sexomètre ».) Cela dit, ne t’arrête pas sur cette annonce… Tu ne serais pas la première à « tomber de haut » ! Bises et belle grossesse !
  19. P

    Pauline 13 Déc 2016 - 12:28 Répondre

    Merci pour le conseil 😉 Bon apres s’il y a revirement de situation et qu’on nous annonce un petit garçon, je ne serai pas déçue du tout car je n’ai pas de préférence. J’aurais juste perdu un Resto! Lol
  20. p

    paus 15 Mar 2017 - 6:46 Répondre

    Alors justement, à ma première écho, la Gynéco m’a demandé si je voulais connaître le sexe si elle le voyait, j’ai dis oui sans hésitations car je voulais savoir si c’est la fille tant désirée après avoir eu mon loulou (première grossesse, je voulais un garçon).
    Elle m’a dis, pour moi, c’est une fille, et elle l’a redit plus tard en continuant l’écho, quel bonheur ! A la fi de l’écho, je lui demande à combien de pourcentage elle est sûre, elle m’a répondu qu’à 12 semaines de grossesse, c’est sûr à 80%, que ce soit une fille ou un garçon.
    Le truc, c’est depuis que j’ai dis à mon entourage qu’a parement ce serait une fille (à 80% de certitude), beaucoup m’ont dit avoir eu une amie dans leur entourage à qui on a dit que ce serait une fille et que ça s’est avéré être un garçon.
    Depuis, j’y pense en permanence mais je n’arrive pas à ne pas me projeter avec une fille … il va falloir attendre 2 mois pour avoir une confirmation et le verdict me fait peur …
    Je serais hyper déçue si j’apprend que finalement c’est un garçon mais au fond de moi je sais que je finirais par m’y faire et le principale comme on dit, c’est qu’il/elle soit en bonne santé.
    • J

      Joana 15 Mar 2017 - 7:46

      Oui c’est effectivement le risque quand on demande le sexe à cette fameuse première écho. Si ça peut te faire du bien, tu peux peut-être expliquer ton appréhension à la personne qui suite ta grossesse pour voir si tu ne pourrais pas avoir une écho avant pour confirmer ou infirmer la suspicion de petit bébé fille ?
  21. e

    erysfoly 16 Juil 2017 - 7:44 Répondre

    Bonjour !

    J’ai ma première échographie mardi 18 (ça fait 3 semaines qu’on l’attend, vite vite !), plusieurs personnes m’ont dit qu’on pouvait avoir une idée alors on demandera je pense. 🙂
    Mon chéri veut un petit mec et moi je veux une princesse alors croisez les doigts pour moi ! Haha

    En lisant les commentaires je me dis que j’espère ne pas aller mal si j’apprends que c’est un garçon. Je pense que non car je serai heureuse quand même mais j’aurai forcément un pincement au cœur. Après, j’ai dit à chéri : on fait 3 enfants si les 3 sont des garçons on adopte une petite fille ! Déjà, comme c’est le premier et qu’on a le projet d’avoir d’autres enfants, ce sera moins dur à vivre. Mais bon j’espère bien avoir au moins une fille un jour ! 🙂

    Dans tous les cas, je garderai bien en tête que tout peut changer à la deuxième écho. Mais je préfère avoir une première idée, rien que pour me préparer mentalement si c’est un garçon, afin de ne pas tomber de haut avec de belles illusions de fille. Après, si on me dit que c’est une fille il faudra aussi que je n’oublie pas la marge d’erreur.

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.