Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation39
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

3 mois, 12 SA, tout de suite ! Quand annoncer sa grossesse ?

96 réponses • 4 min • • 25 Juin 2015

On va sans doute te dire : « Il faut attendre trois mois ». Alors déjà, je voudrais revenir sur cette histoire pas toujours claire des trois mois. Ensuite je sais pas toi, mais moi quand on me dit « il faut » je demande « pourquoi ? » ; essaie, tu verras, c’est pas mal comme réflexe.

La notion des 3 mois la plus ambigüe de toute ta vie.

Désolée je ne veux pas plomber l’ambiance, mais il faut savoir qu’une grossesse sur cinq ou six environ se termine par une fausse couche. Dans la grande majorité des cas, ça se passe au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée (12 SA), soit les 10 premières semaines de grossesse si ton cycle suit à peu près les standards. Entre 11 et 13 SA d’ailleurs, on te propose une première échographie, qui va vérifier que l’œuf est bien implanté, essayer de détecter de possibles anomalies de développement et évaluer les risques de trisomie 21 (par l’analyse conjointe de l’épaisseur de la nuque du fœtus et de l’examen sanguin appelé tri-test). Si les résultats sont bons, bravo, la sécu te considère officiellement comme enceinte.

Et là tu es prise d’un énorme doute…

(Peut-être.) Devient-on enceinte au bout de 12 semaines d’aménorrhée seulement ? Ce serait intéressant et pour le moins révolutionnaire, mais à ma connaissance ce n’est pas dans les habitudes du corps humain. Et d’ailleurs, ton test pipi te l’a déjà dit à 4 SA que t’étais enceinte, non ?

Sauf que voilà, il est bien gentil, mais on ressent généralement assez vite le besoin de partager la bonne nouvelle avec quelqu’un ou quelque chose d’autre qu’un stick de plastique.

Du coup ?… Ben là, j’ai envie de faire appel au bon sens de chacune. Les raisons pour lesquelles on est censées attendre pour faire l’annonce de sa grossesse sont celles mentionnées ci-dessus. Les personnes qui seront déçues en cas de fausse couche ou autre problème grave ce sera vous, futurs parents. Les autres, non. Les autres seront « désolés », mais pas déçus.

Alors, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Et je n’ai pas dit que l’on peut annoncer sa grossesse sur Facebook le jour où on en découvre l’existence. Enfin, on peut, mais je dois dire que je ne le recommande pas. Et je vais te dire pourquoi.

J’ai, pour mes deux grossesses, toujours annoncé la nouvelle avant la date officielle à certaines personnes de mon entourage. Et pour savoir lesquelles, j’ai fait le raisonnement inverse ; je me suis demandée : « En cas de problème, à qui j’en parlerais ? »

Oui parce que perso, que ce soit une fausse-couche ou l’annonce d’une trisomie, impossible que je reste seule dans mon coin avec mon malheur à faire semblant que tout va bien. Par contre, j’aurais tout de même envie d’avoir un minimum de contrôle sur les gens au courant du mauvais moment que je passe. Car vois-tu, ne croiser que des têtes de pauvre (c’est le petit nom que je donne à cette expression que tu adoptes au courant de l’enfance pour signaler au monde entier : « pas cool ») au boulot ou aux soirées, me donnerait juste très vite envie d’aller m’enfermer à triple tour dans ma chambre pour ne plus jamais en ressortir.

Tu vas me dire, ça pourrait être pire, on pourrait aussi me demander comment se passe ma grossesse — parce que oui, hein, il faut dire que c’est très sympa de partager sur Facebook que t’es enceinte, un peu moins d’écrire que tu as fait une fausse couche ou une IVG.

Un autre aspect à prendre en compte mais qui dépend encore un peu plus de chacune, c’est l’aspect pression. Je sais pas toi, mais moi je suis du genre à m’en mettre. Et peut-être que tu sais déjà que ça n’aide pas à concevoir. Annoncer au monde entier qu’une grossesse a « mal tourné », c’est avouer que vous essayez d’avoir un enfant. On peut s’en foutre (ouh, pardon), mais je sais que moi, je m’en fous pas (décidément), et que ça me donnerait la sensation que mes proches sont trop dans l’attente de l’annonce d’une nouvelle grossesse.

Voilà voilà.

Comment ça, je ne t’aide pas du tout ?! 😉 Désolée, j’aurais dû l’annoncer dès le départ, je n’ai jamais eu en tête de décider pour toi ! Je voulais juste te mettre sous les yeux des éléments qui peut-être te permettront d’y voir un peu plus clair…

D’ailleurs, certains ou certaines ont peut-être envie de partager leur propre point de vue ? Allez-y, ça marche comme d’habitude, vos commentaires là en-bas !

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

25 Juin 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 25 Juin 2015 - 9:39 Répondre

    Hello !
    Nous on voulait attendre la première écho, enfin pas celle où il ressemblait encore à un grain de riz mais celle où on évaluait les risques de Trisomie entre autre. Mais comme la mère de mon chéri était en France et repartait sous peu, on l’a annoncé a plus ou moins un mois pour voir sa tête ^_^ Du coup pour pas qu’il y ai de jaloux, on l’a annoncé à ma famille le lendemain. Pour le reste de la famille, ça a attendu l’écho morpho (1 mois après la première écho classique) puisqu’à la première écho (qui était pour nous en fait la 2ème) la clarté nucale était un chouille au dessus de la norme (2,6 au lieu de 2,5 il me semble) Le docteur nous avait dit que c’était probablement parce qu’il était costaud mais on était un peu paumés. Finalement on l’a annoncé un peu plus tard au reste de la famille… Et je l’ai annoncé sur FB à 7 mois et demi je crois. Ce qui était drôle c’était que certains collègues que je croisais tous les jours ne l’avaient pas remarqué…
    • J

      Joana 25 Juin 2015 - 11:58

      C’est sûr que quand ça ne se voit pas, c’est plus facile ! :p Pour ma première grossesse, j’ai eu droit à des « Euh, Joana, tu aurais pas quelque chose à annoncer ? » avant l’écho du premier trimestre ! 🙂
      Sinon, on l’a annoncé à la famille (parents et sœurs uniquement) assez vite après avoir l’avoir découvert nous-même, quelques amis proches, et pour le reste du monde, ça a attendu l’écho !
  2. s

    stephanie 25 Juin 2015 - 2:15 Répondre

    hello 😉
    quand j’ai appris que j’étais enceinte je l’ai annoncé à des amies très proches…pour vivre pleinement les choses j’ai besoin de partager mes joies et mes peines 😉 !!J’avais besoin d’être entourée d’amies qui étaient déja maman qui pouvaient comprendre ce que je vivais et pouvaient répondre à mes questions, me rassurer et me soutenir en cas de pépin…J’ai annoncé officiellement ma grossesse après la barre fatidique des 3 mois à la famille et au reste de nos potes. Je ne voulais pas que ma famille soit déçue en cas de fausse couche d’autant plus que c’était mal engage le premier mois et que ça faisait 3 ans qu’ils me mettaient la pression pour avoir un enfant 😉
    J’ai adoré garder le secret les 3 premiers mois : on était comme dans une petite bulle avec le futur papa. ça nous a bcp rapproché et on garde de bons souvenirs des soirées il a fallu feinter (vs l’alcool & certains aliments)!!
    • J

      Joana 25 Juin 2015 - 8:50

      C’est vrai que garder le secret, c’est sympa aussi et ça crée beaucoup de complicité avec le papa autour de ce changement ! Je pense qu’il n’y a pas de règle, chacun fait ce qui semble meilleur pour lui !
  3. p

    promenonsnouschezptitloup 25 Juin 2015 - 4:22 Répondre

    J’ai fait une FC avant l’arrivée de mon p’titloup.. enfin, une GEU plus précisément… bref, je l’avais dit à mon entourage proche. La deuxième fois que je suis tombée enceinte, je l’ai pas dit avant une écho de contrôle pour voir si le coeur battait (vers 8SA), donc avant l’écho officielle des 3 mois… mais toujours aux proches… les autres (connaissances) l’ont appris bien plus tard !
    • J

      Joana 25 Juin 2015 - 8:48

      Merci pour ton témoignage ! Effectivement, j’imagine que quand tu vis une mauvaise aventure comme ça a été le cas pour toi, tu dois penser un peu différemment ensuite… Une amie à moi a eu la même réaction que toi : pour sa première grossesse (qui s’est terminée en IVG), elle l’a raconté très vite à ses proches, et quand elle est finalement retombée enceinte 1 an plus tard, elle a voulu garder la nouvelle pour elle le plus longtemps possible ! J’imagine que c’est aussi une manière de se protéger soi-même en cas de problème : en racontant sa grossesse aux autres, on se réjouit ensemble et on laisse tout ça devenir un peu plus réel… À bientôt !
  4. L

    Ludivine 01 Nov 2015 - 10:35 Répondre

    Coucou !
    Merci pour ton article qui résume exactement ce que je pense aussi..! J’ai fait une fc l’année dernière et j’ai été contente de peu en avoir parlé pr éviter les têtes désolées, comme tu dis. Là, j’en suis à 7sa, il n’y a que 3 bonnes amies au courant qui peuvent aussi me couvrir pour l’alcool, les sushi et surtout qui me soutiennent et partagent mon bonheur ! J’ai quand même hâte d’en parler à la terre entière ^^
    • J

      Joana 26 Nov 2015 - 10:52

      Ludivine ! Félicitations !! Et désolée pour ma réponse tardive. J’espère que tout s’est bien passé pour toi cette fois-ci !! Tu nous racontes ? Bises !!
    • L

      Ludivine 26 Nov 2015 - 5:11

      Coucou ! Pour le moment tout se passe bien, j’ai eu une écho à 9SA et demi vendredi dernier et le petit coeur bat, la crevette est bien placée.. J’ai quand même hâte d’être au 8 décembre pour l’écho des 12 SA et de laisser le premier trimestre derrière mois. On a du commencer à en parler un peu (ou plutôt je me suis faite griller direct à l’apéro^^). On officialisera à Noël pour les proches et en janvier pour le boulot ! Merci pour ta réponse !!^^ Biz
  5. A

    Aurélie 26 Nov 2015 - 10:12 Répondre

    Ça me rassure de voir que certaines l’annoncent avant les trois mois. Je ne crois pas pouvoir tenir jusque là (pour mes proches), test ++ mardi et PDS hier et l’homme n’est toujours pas au courant car en déplacement, c’est très très dur d’attendre (encore deux jours !). J’ai craqué après le test et j’ai appelé direct ma meilleure amie, et j’ai bien fait car même là l’angoisse beaucoup que mon chéri ne sache toujours pas ! Il aura une jolie surprise…Enceinte en C1 sacré surprise ahah !
    Pour résumer je pense qu’il faut le dire à qui on sent quand on le sent, à des gens qui pourront nous soutenir en cas de problème… Les autres peuvent attendre :).
    J’ai beaucoup aimé ton article, c’est réconfortant !

    Bonne grossesse à toutes !!

    • J

      Joana 26 Nov 2015 - 10:54

      Merci pour ton message Aurélie ! Ahlala, tu dois être complètement surexcitée et impatiente que ton chéri rentre !! Et oui, je comprends tout à fait que tu en aies parlé à ta meilleure amie de suite, quoi de plus naturel ?? Bisous et j’espère que tout se passera bien pour toi !
    • A

      Aurélie 26 Nov 2015 - 10:59

      Merci 🙂 oui c’est la semaine la plus longue de ma vie ! Je vais lui préparer une jolie boite surprise sans oublier le…Champomy d’abord !! Tout ça en essayant de garder la tête froide pendant encore 10 semaines ^^.

      Quelle aventure !

  6. A

    Astride 30 Nov 2015 - 9:37 Répondre

    J’ai annoncé ma grossesse, a ma fille et mes parents et beau parents après ma première écho, mais cela n’a pas empêché d’avoir un petit garçon qui était atteint de la maladie des os de verre! Je pense qu’il n’y a pas de bon moment pour annoncer a ceux qu’on aime, car de toute manière (je l’ai appris a mes dépend) tout peux basculer a n’importe quel moment. Mais je suis contente de ne pas l’avoir dit a beaucoup de monde, car quand on est en deuil, c’est encore plus dure de devoir répéter a tout le monde ce qui c’est passé!
    • J

      Joana 30 Nov 2015 - 11:43

      Astrid, je suis sincèrement désolée. Oui tu as raison, et c’est quelque chose que je n’ai peut-être pas assez souligné dans l’article : ça n’est jamais gagné. Que l’on soit à 12 SA à 40 SA, ou même une fois que le bébé est là, tout peut toujours basculer comme tu le dis. Juliette lors de son expérience de grossesse extra-utérine a d’ailleurs croisé aux urgences une femme dont le coeur du bébé s’est arrêté à 40 SA il me semble… Elle saura te dire mieux que moi…
      J’espère que mon article ne t’a pas froissée cela dit. Ce que je voulais dire, c’est que le risque de fausse-couche est moindre passé 12 SA, mais bien sûr que c’est une vie, et une vie, ça reste fragile et ça peut malheureusement s’arrêter à n’importe quel moment.
      Je suis de tout coeur avec vous, et je pense fort à vous dans cette période que je n’ose imaginer. Gros gros bisous.
    • A

      Astride 30 Nov 2015 - 1:11

      Non non, aucunement blessé,
      il faut juste que les mamans comprennent qu’une grossesse, je pense, ça s’annonce au compte goutte, et a des personnes sélectionné. Par exemple moi et mon mari, quand on a décidé d’avoir un bébé on a fait le choix d’acheter une maison, et quand on fait les papier, a l’agence, a la banque, au courtier etc… il nous demande tous combien de personnes nous saurons au moment de l’entrée dans les maison, (pour les obtentions de crédit etc…) Il a fallu expliquer a tout les organisme un par un, que non nous n’aurions de bébé en novembre ! Un déces est très difficile a annoncer et a expliquer quand on est en deuil, alors qu’une naissance c’est tellement génial a annoncé! Donc pour moi maintenant je ne le dirais qu’au gens proche ! Mais aucunement blessé juste j’apporté mon point de vue, sur le (quand on annonce la grossesse) !
  7. L

    Lotte 13 Déc 2015 - 9:30 Répondre

    Je suis actuellement enceinte de 8 semaines et pour le moment seuls mon mari, ma secrétaire (qui m’a grillée à cause des nausées matinales…), ma meilleure amie et mon médecin sont au courant !
    Les débuts ont été compliqués (un taux qui n’augmentait pas suffisamment…) et tout cela m’a beaucoup stressée. De plus, j’ai connu, ces dernières années, plusieurs deuils périnataux (?) chez mes très proches (frères et belle-soeurs ayant dû avoir recours à des IMG après 6 mois…amie d’enfance ayant perdu son bébé à 39 semaines…) qui me font penser au pire.
    Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre les choses au jour le jour : « pour l’instant, je suis enceinte ».
    Nous pensons l’annoncer à nos familles à Noël car nous vivons loin d’eux et ne les voyons pas souvent. Pour autant, la première écho n’aura lieu que le 11 janvier… il nous faudra faire face, au cas où…
    Je ne le dirai cependant au travail qu’après cette écho.
    • J

      Joana 21 Mar 2016 - 9:44

      Lotte ! Je découvre ton commentaire à l’instant (?!) Oh merci d’avoir partagé la nouvelle avec nous. Depuis décembre, j’imagine que la situation a évolué. Tu en es où ? Comment se sont passées les annonces ? Raconte-moi tout ! Je suis désolée pour tous ces deuils autour de toi, ça doit être super dur ; je pense notamment à ton amie qui perd son bébé à 39 SA. Tu vois, je crois que tu as la bonne attitude : « Pour le moment, je suis enceinte ! » Juliette ne pourrais qu’applaudir je crois !! Bises et désolée encore pour le temps de réponse.
  8. C

    Cindy 28 Mar 2016 - 5:35 Répondre

    Coucou les filles ! Vos temoignages me touchent beaucoup a toutes! Je viens d’apprendre ma grossesse jeudi après notre 1 ere IAC avec mon homme ( zozos feignants et teratospermie) le medecin nous a proposé une IAC seulement et après c’etait FIV ICSI direct! Hônnetement je ne croyais pas du tout que ça marcherait et encore moins à la premiere tentative! A 13DPO jai eu une minime tàche marron je suis rentree pleurer dans les bras de mon homme car je pensais avoir mes règles le lendemain jour de ma prise de sang 14 jours après l IAC ! Resultats jeudi prise de sang positive taux bas mais enceinte! Paniquée jai appelé mon medecin de la PMA redosage 48h après il faut que ca double! Mon taux a quadruplé en deux jours! Je refais un contrôle demain et j’ai très peur de la fausse couche on attend depuis un an et demi et on y croyait pas du tout a cette insemination! Ma mère mô grand père et mon frère sont les seuls au courant pour le moment! Trop peur de l’annoncer et vivre quelque chose de tragique je vis dans le stress depuis vendredi même si le doc a dit qu il etait tres confiant car mon taux a bien augmenté jai peur que demain plus de grossesse!
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 9:43

      Cindy, on croise les doigts avec toi, que d’émotions !! Merci de partager ton histoire ici avec nous, reviens nous donner des news ! On croise fort les doigts pour vous.
  9. C

    Cindy 31 Mar 2016 - 9:55 Répondre

    Coucou joana merci beaucoup 🙂 alors 3 eme pds toujours pds taux a bien doublé en 48h! Premiere echo le 25 avril! L angoisse est toujours la! Jai fais un frottis hier mon col a saigne en surface le gyneco ma dit que c etait normal! Jai encore de tte minimes traces marrons quand je messuis jai peur 🙁 l’angoisse est permanente les filles! Je lai annoncé quand même a ma meilleure amie ! Hier je navais pas d appetit mes collegues m’ont sorti t es enceinte? Lol ça fait bizarre quand on l’est! Bisous a toutes j espere que tout va bien pour vous toutes
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 10:29

      Haha, oh oui, faire semblant de rien face aux remarques des collègues ou autres, c’est chaud ! Le truc c’est qu’il faut se dire que quand ils sauront, ils comprendront ton attitude bizarre des derniers temps ! 25 avril ça va le faire, ça arrive à grands pas ! Profite pour penser à autre chose tant que tu peux (et si tu y arrive, l’excitation est si grande !) Les saignements je confirme, ça peut être parfaitement normal… Bises !
  10. C

    Cindy 31 Mar 2016 - 10:59 Répondre

    Merci Joana tu me rassures ! J’en avais pas avant ce frottis donc je pense que comme m’a dis le gyneco c’est normal car enceinte le col est très vascularisé du coup je vais aux toilettes tout le temps voir si ca coule lol je psychotte! Tu psychotte avant d etre enceinte et quand tu l’es c’est pareil! J’ai du mal à penser a autre chose j aimerai tellement avoir deja passer le cap des 3 mois. 1 ere insemination ca marche tt de suite jai envie que la chance se poursuit car j’y croyai pas du tout! Ça fait du bien de vous parler! Mes collègues j’ai hâte de leur annoncer lol bisous
    • J

      Joana 31 Mar 2016 - 11:08

      Tu y es presque, je te comprends même si je ne suis pas passée par autant de galères que toi. Courage !
  11. M

    Mélanie 12 Avr 2016 - 7:20 Répondre

    Coucou les filles, je vois qu’on est toutes pareilles concernant une grossesse, on a toutes tendance à se faire du souci!
    Moi j’ai fait une fausse couche il y a presque deux ans et là je suis à nouveau enceinte de 10Sa et 5 jours.
    J’ai déjà fait deux écho et tout va bien, on l’a même vu bouger c’est génial.
    Pour le moment il y a que les familles qui sont au courant on attend l’écho des 12sa pour l’annoncer aux amis et collègues même si j’ai envie de le crier sur les toits!
    Bisous
    • J

      Joana 25 Mai 2016 - 11:31

      Hello Mélanie ! Désolée pour ma réponse tardive, j’ai pas mal de commentaires sur cet article et le tien a dû se faufiler entre d’autres. Bon 10 SA… on y est presque ! J’imagine que tout s’est bien passé ? Alors l’annonce, ça a été un grand moment ? Bises !
  12. C

    Chepiok 23 Avr 2016 - 7:28 Répondre

    Bonjour à toutes,
    je suis actuellement enceinte de 5 SG..Autant pour mes deux premières grossesses, je l’ai annoncé, même crié sur tous les toits dès le test pipi,autant là, je n’ai pas envie mais en même temps je me languis de l’annoncer!
    Je ne sais pas si c’est de la peur, ou si c’est parce que j’ai envie d’en surprendre plus d’un..Un peu les deux, je crois!
    Pour l’instant juste mon homme et ma mère (qui m’a grillé^^), j’aimerais tenir jusqu’à ce qu’on connaisse le sexe pour faire une annonce du tonnerre!!
    • J

      Joana 25 Avr 2016 - 11:27

      Oh wow, félicitations ! Si tu arrives à tenir jusqu’à la deuxième écho, je te tire mon chapeau ! Et oui, ce serait énorme comme annonce. Bon courage !!
    • C

      Chepiok 26 Mai 2016 - 4:26

      Je viens juste d’avoir la notification par mail de ta réponse…
      Oui, merci! Là, j’en suis à 10 semaines, écho lundi prochain, pour l’instant, j’ai réussit à garder ma langue..Mais pour un numéro3, j’ai déjà le ventre bien rond!!
      Avec l’été qui arrive, je ne vais pouvoir le cacher bien longtemps, du coup, je vais faire une photo de mon ventre avec mes deux enfants, je les ferais tirer pour les envoyer à la famille avec un petit mots  » K et K ont un truc à vous annoncer! », et partager sur FB pour les autres 😉
      Faut que je tienne encore un mois :p
    • J

      Joana 02 Juin 2016 - 1:27

      Bon courage à toi, l’idée est top ! 😉
  13. M

    Mélanie 17 Mai 2016 - 6:08 Répondre

    Bonjour a toutes, je suis a 7 SA et samedi j ai vu son petit coeur battre. Le gygy m a dit que tout se passait bien.
    Je viens d avoir une promotion au boulot, alors j en ai parlé a ma chef aujourd’hui. Je ne voulais pas qu’ on pense que je leur « faisait a l envers »! Et la reaction a plutôt été bonne. Vous pensez que c est trop tôt!? En faite, ca ma soulagé sur le moment mais je me dis « et si je le perds !? ». J ai tellement peur de la fausse couche! Comme ttes j imagine!
    • J

      Joana 25 Mai 2016 - 11:28

      Coucou Mélanie. Je pense qu’il n’y a pas de règle. Enfin si, il y a cette histoire des 3 mois/ 12 SA etc, mais si tu l’as dit à ta chef, c’est que tu sentais que tu pouvais lui faire confiance et que c’est ce qu’il fallait que tu fasses. Tu nous tiendras au courant ? Bises et belle grossesse !
  14. M

    Moha 21 Mai 2016 - 2:53 Répondre

    Bonjour à toutes. Je suis à 7Sa. Ça fait 8ans qu on attend avec 6ans de traitement. Et grossesse naturelle. J ai fait une grosse surprise à mon mari un soir. Qui voulais savoir comment c était passé mon entretien d embauche et retrouve une tétine dans une boîte et mon test sanguin . Il en a pleuré , j ai tout filmé. On a fait l écho à 6Sa, on a pas encore entendu le coeur mais l embryon est bien là. J ai une écho mardi prochain car je serais bien à 8Sa et j espère entendre son coeur. Ma meilleur amie fut la première à le savoir car j avais trop besoin de me confier. Aujourd hui il n y a que mon amie, mon mari et ma belle soeur (qui est gygy) qui le sait. On pense attendre les 12Sa. Mais je voulais savoir pour les 12Sa est ce dite de grossesse ou aménorrhée ? On croise les doigts pour mardi prochain. Et pour info j ai eu le poste même avec l annonce de la grossesse au futur employeur…
    • J

      Joana 22 Mai 2016 - 2:29

      8 ans dont 6 de traitement ?! Vous êtes des Warriors, et ta nouvelle m’a hérissé les poils. Oui, faites plein d’échos, rassurez-vous bien, et profitez de ce début de grossesse, même s’il est frustrant parce qu’on garde le secret… Vous l’avez mérité ! Je vous souhaite un max de bonheur, et bien sûr, une écho des 12 SA au top ! (11 SA c’est bien aussi pour l’échographie du premier trimestre… Même si on voit moins bien, le cap chaud est passé pareil je crois.)
  15. A

    Aurelie 23 Mai 2016 - 5:53 Répondre

    Bonjour,
    Ben moi je suis enceinte de mon 2nd à 6SA.
    Pour mon 1er je me souviens plus exactement quand j’avais commencé à l’annoncer mais assez vite mais à très peu de monde.
    Pour le 2nd je l’ai déjà annoncé au boulot car dans ma convention j’ai le droit à une réduction du temps de travail dès la semaine prochaine. Et puis y a des collègues avec qui je m’entends très bien et comme certaines je n’est pas résistée à partager mon bonheur.
    Je l’ai dit à peu d’amis et à mes parents et frères.
    Je me mets pas la pression, on me l’a met plutôt et je viens à regretter de l’avoir dit car je me suis pris quelques réflexions sur le fait que j’étais folle de l’annoncer si tôt. Alors moi qui était toute heureuse me voilà angoissée (et puis les hormones n’aident pas). J’ai une 1ère écho dans 2 semaines (pas la officielle ) et je croise les doigts pour que tout aille bien.
    • J

      Joana 25 Mai 2016 - 11:01

      Tu sais les gens sont remplis d’a priori, de « c’est comme ça qu’il faut faire et pas autrement ». Si tu te promènes un peu sur le blog, tu rigoleras bien je crois. Tout ça pour dire, si tu l’as dit c’est parce que tu en avais envie, parce que tu sentais que c’est ce qu’il fallait faire et qui collait le mieux à ta situation. Point. À partir de là je pense qu’on est d’accord pour dire que tu as bien fait ? Bises, bonne grossesse !
  16. E

    Estelle 25 Mai 2016 - 5:07 Répondre

    Bonjour,

    Super texte en tout cas 😉
    Moi j’ai appris que j’étais enceinte hier je suis à 3-4semaines environ je fais l’écho de datation le 7 Juin j’ai tellement hâte !!
    Pour l’instant il y a que mon homme et ma jumelle au courant et je vais l’annoncer à mes parents eh beau parents ce week-end.
    J’ai envie de le crier au monde entier je suis tellement heureuse !
    Mais demain boulot, et je ne sais pas comment je vais faire pour mentir, en général je fume bcp et la j’ai arrêter du jour au lendemain quand j’ai vu le résultat du test… Alors les questions vont fuser demain j’espère être convainquante!

    • J

      Joana 25 Mai 2016 - 11:25

      Félicitations Estelle !! Et voilà, me voilà une personne de plus au courant… 😉 Le 07 juin va arriver tellement vite ! J’espère que tu arriveras à gérer au boulot. Moi au final, je l’ai annoncé un peu en avance à certains collègues (deux) ; j’avoue ça m’a aidée à relâcher un peu la pression du lourd secret, et ça m’a permis d’avoir des gens à qui me confier quand les nausées ou les somnolences étaient trop fortes. Ils m’ont aussi aidée à ne pas perdre la face devant d’autres, en me couvrant. Alors, si ça peut être une solution pour toi… Bises et merci.
  17. J

    Justine 15 Juin 2016 - 9:24 Répondre

    Bonjour les filles,
    Pour ma part, j’ai déjà fait 2 FC, dont une très précoce qui s’est arrêtée qques jours après découvert le ++ et l’autre à 10SA mais l’embryon avait une taille de 5SA. Je l’ai vraiment vécu de manière très douloureuse mais j’étais contente de pouvoir en parler aux personnes à qui je l’avais annoncé. Conclusion, avec mon mari, nous avons décidé d’annoncer la 3e grossesse aux gens à qui nous en parlerons si ça foire à nouveau: parents, frère sœur, amis proches. J’en suis à 11SA et j’ai vrmt hâte d’arriver aux 13SA et de voir que tout va bien pour ne plus mentir quand on me le demande car j’ai un petit ventre qui commence à se voir. Bref, l’annonce dépend vraiment de la manière dont vous envisagez les choses.
    • J

      Joana 15 Juin 2016 - 9:53

      Ton attitude est très sage, et rejoint mon sentiment. Je te souhaite que cette grossesse soit la bonne et que tu pourras enfin avoir le plaisir d’attendre un enfant ! Gros bisous, et bon courage pour ces eux dernières petites semaines d’inconnu !
  18. M

    Marie 26 Juin 2016 - 12:58 Répondre

    Bonjour à toutes. J’ai fait une FC en novembre à 11SA mais rien n’était normal dès le début et plus de battements à 9SA et demi.
    Je suis enceinte (oups c’est la première fois que je l’écrit) de 10SA +2. J’ai eu des douleurs, des saignements, mais lembrypn est là. ( Oui je compte les jours). Pour le moment, nous l’avons dit à ma soeur uniquement (enfin, elle m’a grillée). Je ne sais pas quand l’annoncer aux autres membres de la famille. On a l écho du premier trimestre le 16 juillet, peut être les parents et frères et soeur, si tout va bien. Pour le reste, on attendra qu’ on nous pose la question.
    • J

      Joana 29 Juin 2016 - 11:38

      (FÉLICITATIONS !!!) Je mets des parenthèses car tu n’as pas encore passé ton écho et, apparemment avec ta mauvais expérience de Novembre tu ne souhaites pas te projeter (ce que je comprends tout à fait), MAIS ça reste énorme que tu sois enceinte, c’est à chaque fois énorme, et tu as le droit d’être heureuse, même si tu souhaites attendre encore un peu pour l’annoncer. Il faut profiter des moments que l’on a, même si ce n’est que fêter d’avoir réussi à tomber enceinte à nouveau. 🙂 J’espère qu’on te reverra par ici ! Des bises et bon courage !!
  19. E

    Eglantin 11 Juil 2016 - 10:06 Répondre

    Bonjour tout le monde, j’ai été enceine de jumeau il y a 3 ans mais ils n’ont pas évolué correctement donc j’ai eu une ivg. par la suite cela à pris beaucoup de temps donc on a été suivi par un centre PMA et je suis enfin de nouveau enceinte ! nous en avons parlé aux personnes qui nous ont aidé à surmonté la perte des jumeaux car comme tu le dis, c’est aussi dans ces moments la que l’on a besoin d’etre entourés. Nous avons bien sur très peur que cela se passe de la meme facon pour cette grossesse, mais nous restons positif et attendons avec impatience chaque échos !! pour les autres, nous verrons après les3 voir 4 mois et distillerons l’info doucement. c’est de fait beaucoup plus facile d’annonce une grossesse que la perte d’un enfant !
    je souhaite à toute une belle grossesse et pleins de bonheur!!! 🙂
    • J

      Joana 11 Juil 2016 - 11:10

      Je comprends parfaitement que tu souhaites l’annoncer en douceur cette fois, et tu as raison, ce sera mieux pour tout le monde ! Je crois les doigts pour que tout évolue parfaitement, et que tu aies une très belle grossesse. Reviens par ici nous donner des nouvelles ! Bises
  20. L

    LaJolie Fleur 13 Juil 2016 - 2:35 Répondre

    Perso, nous attendons les 12sa avant de l’annoncer pour éviter de devoir annoncer à tout le monde une éventuelle fausse couche ou IMG dû à une anomalie ou à un handicap… SI (et je dis bien SI) je fais une fausse couche, je veux partager ça avec mon compagnon et pas mes proches, pour justement m’enlever cette pression du  » prochain bébé « .
    • J

      Joana 13 Juil 2016 - 3:01

      Tu as raison . Je pense qu’il n’y a pas de règle en la matière (comme pour presque tout en matière de parentalité en fait), et il faut prendre sa décision en ayant conscience des éléments et des possibles conséquences. Si tu te sens mieux d’attendre les 12 SA, pour d’abord savourer la bonne nouvelle avec ton compagnon, c’est ce que tu dois faire ! Bises et belle grossesse !
  21. L

    Lauranne 13 Août 2016 - 8:37 Répondre

    Hello! J’aime beaucoup ton article et la façon dont tu écris, c’est un plaisir de te lire. J’ai annoncé ma grossesse à mon chéri (bien sûr ^^) et à 2 très bonnes amies. J’hésite à le dire encore à ma famille, c’est paradoxal mais si jamais il y a un problême (je touche du bois) je ne voudrais pas de leur tête apitoyée, mais d’un sens je sais quils seront d’un parfait réconfort… lol alala les hésitations perpétuelles des femmes quoi ^^
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:30

      Oh tu vas me faire rougir ! Tu reviens quand tu veux hein, l’aventure ne fait que commencer !! 😉 J’avais exactement les même doutes que toi. Les premiers trois mois sont longs, hein ? 😀 Bisous et bonne grossesse !
  22. M

    Mylène 23 Août 2016 - 10:16 Répondre

    Merci pour cet article. Après deux FC précoces, je viens à nouveau d’entendre un cœur battre dans mon ventre. Je suis à 9SA. On ne l’a annoncé qu’à peu de personnes, ceux à qui en cas de problème on en aurait de toute façon parlé. C’est très personnel mais vivre ce moment qu’à deux nous rapproche énormément. Parfois il faut savoir profiter d’un petit cocon. On annoncera à la famille à la prochaine échographie. 🙂
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 2:06

      je te souhaite évidemment une benne remplie de bonheur. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, nous étions en vacances. Tu nous diras comment se passe la suite pour toi ? Bises !
  23. E

    Elsa 05 Sep 2016 - 10:20 Répondre

    Super article,très parlant lorsqu’on est en plein dedans! Je suis enceinte de 11 sa, c’est ma 4 ème grossesse, mais la précédente s’est très mal terminée: interruption médicale à 3 mois pour une trisomie 18. Pour mes deux premiers enfants je n’ ai jamais eu d’inquiétude concernant une éventuelle anomalie, juste la peur d’une fausse couche mais c’est tt. Donc à deux mois je l’annonçais avec sérénité .Aujourd’hui c’est différent, j’ai 39 ans , et la trouille de l’écho des 12 sa, et d’une éventuelle anomalie.Donc je ne veux pas en parler SAUF que j’ai un ventre trop visible! Et les gens n’ont aucun complexe à vous demander « bah alors c’est pour quand?? » sans imaginer que ça peut être une question délicate….Et comme je ne veux pas « nier » cette petite vie qui est en moi j » avoue ma grossesse malgré tout en mettant plein de bémol. Bref vivement la semaine prochaine, et plein de pensées positives à toutes les futures mamans 🙂
    • C

      Chepiok 05 Sep 2016 - 1:28

      C’est sur que pour les gens extérieur, c’est toujours une bonne nouvelle de voir une future maman, mais je crois qu’on ne peut pas leur en vouloir d’être optimiste!
      Surtout s’ils ne sont pas au courant de ce que tu as pu traverser…
      Je t’envoie plein de bonnes ondes pour ton écho!!
  24. D

    Dufour 11 Sep 2016 - 11:36 Répondre

    Bonjour Joanna
    Merci pour ce post plein d’humour !
    Je suis actuellement enceinte de 9sa je l’ai dit tout de suite à nos familles !
    Et au boulot car je travaille dans un milieu à risque pour les grossesses (surtout le 1er trimestre ) !
    Enfin certaines collègues avaient déjà eu le nez !
    Je part du principe que s’il doit arriver quelque chose fc ou autre … Ce ne viendra pas du faite de l’avoir annoncer tôt !
    Je ne suis pas superstitieuse , bien-sûr il n’y a que les personnes que j’aime et que j’apprécie qui sont au courant le reste viendra plus tard !
    Mais il ne faut pas s’attarder et se stresser sur cette fameuse date des 12 SA !!!

    A bientôt 😉

    • J

      Jea imq 05 Oct 2016 - 10:59

      Merci Dufour pour ton texte, je me sens moins mal.
      Je suis présentement à 8 SA,seulement, et ce n’est pas tout mon entourage qui le sait, mais tout les gens de mon travail sont au courant. J’ai tellement d’effets secondaire, tel que la nausée qui dure jusqu’en mi après-midi. Comme j’ai commencé à être vraiment moins performantes et à manquer du travail, ça pas été long que tous à été mit au courant. Du coup je me mets à paniquer et à me dire que vas-t-il se passer si ça tourne mal… Même si le docteur dit que tout va pour le mieux pour le moment , j’ai peur.
      En même temps, quel soulagement de ne pas à avoir à mentir quand je ne veux pas rentrer à 8hrs parce que j’ai trop la nausée ou autre. Ou que je dois manquer du travail pour les divers rendez-vous qu’on a. Je n’ai plus à me casser la tête pour mettre un chandail plus grand pour être certaine que le ventre paraisse pas. Etc.
      Plus je lis, plus je me suis mis à me dire que j’aurais dont pas du, etc. (Hormone aidant pas) Puis j’ai lu ton texte! T’as raison, c’est pas parce que tout le travail le sais ( merci au memering) que je vais nécessairement avoir des problèmes. De plus, si une marde survient, tout le monde va le savoir anyways parce que je vais manquer du travail pour sur… donc quelques semaines avant ou après.
  25. S

    Sissi 15 Sep 2016 - 6:37 Répondre

    Super article!
    Pour ma part, la première fois que je suis tombée enceinte nous l’avons dit à presque tout le monde très rapidement! Nous étions tellement excités! Quelques jours après j’ai perdu le bébé, c’était vraiment dur de l’annoncer à tout le monde. Les parents de mon mari surtout qui étaient tellement heureux. 2eme grossesse un an après. Cette fois-ci, on ne l’a dit à personne. Sauf que voila à 7 semaines je suis aux urgences: hémorragie interne… Ma trompe s’est déchirée : grossesse extra-utérine. Tout le monde l’a su bien évidemment: j’étais à l’hôpital pendant 3 jours et j’ai mis un mois avant de me remettre à 100%. Je n’ai pas gardé secret cette horrible expérience. J’en ai beaucoup parlé au contraire pour pousser les femmes à faire une échographie tôt pour éviter ce genre de cauchemar. Me Voila avec une trompe et enceinte grâce à une FIV. Nous n’avons parlé de la FIV à personne. Je suis à 6 semaines, le petit bout est bien dans l’utérus. Ouf. Mais nous avons beaucoup de mal à nous réjouir. Après tant de complications : c’est dur. Nous ne l’annoncerons pas tôt. A 12 semaines à la famille mais nous ne sommes pas pressés de l’annoncer « au monde entier »….
    • J

      Juliette 15 Sep 2016 - 9:11

      Hum. Je crois lire mon histoire, ça fait un peu bizarre.
      Si tu veux jeter un coup d’œil, j’ai écrit un truc sur la grossesse extra-utérine qui devrait te parler.
      Comme toi j’ai eu beaucoup de mal à me réjouir. À vrai dire, j’ai passé de longs mois à ne pas réussir à « investir » ma grossesse. Impossible de m’imaginer avec mon bébé, trop certaine que les choses tourneraient mal. Forcément, puisque tout avait toujours mal tourné en la matière.
      Et finalement, je suis sur Baby Factory à raconter la rentrée en maternelle de ma merveille.
      Je te souhaite mille fois de vivre ce bonheur en lâchant prise : aujourd’hui tout va bien, profites en, on pensera au reste demain.
      Et pour la date de l’annonce, moi j’ai trouvé si horrible d’annoncer aux gens que j’étais à l’hôpital et pourquoi, que pour ma fille je l’ai dit rapidement.
  26. S

    Sissi 16 Sep 2016 - 6:34 Répondre

    C’est tout à fait ce que je ressens! Je n’arrive pas à m’investir. Je n’arrive pas à me réjouir. De même pour mon mari. La grossesse extra-uterine l’a traumatisée… Les médecins ne savaient pas si j’allais m’en sortir. Forcément ca a été très dur.
    Aujourd’hui je m’attends au pire: je m’attends aux saignements d’une fausse-couche… Je ne m’attends pas a voir le coeur de mon bébé battre à ma prochaine écho… Je déteste me sentir comme ca. L’auto-protection c’est quelque chose de très puissant!
    • J

      Juliette 16 Sep 2016 - 7:14

      Je me suis permise de t’envoyer un message privé ! C’est une reaction normale (en tout cas ça a été la mienne aussi), et il va vous falloir lutter contre. Investissez la grossesse, vraiment. Laissez tomber ce recul, cette impression de vivre à côté de cette grossesse. Pensez à la vie avec votre bébé, achetez des trucs, vivez. Et sachez que même si vous n’y parvenez pas, quand ce bébé arrivera, il effacera d’un coup l’angoisse de la grossesse. Pas ce qui est arrivé avant, mais tu oublieras la grossesse inquiète. Et tu hallucineras de le voir la.
      Et ce sera bien.
  27. C

    Caro 07 Oct 2016 - 12:21 Répondre

    Bonjour!
    j’ai appris ma grossesse lundi et j’en suis, semble-t-il, au touut début.
    j’en ai parlé a mon compagnon qui étonnamment était encore plus en mode « youpie » que moi (il faut dire que lui, il ne se projette pas pour les 9 prochains mois mais pour dans 5 ans quand ils iront faire des cabanes ensemble ^^) et à ma soeur qui est également enceinte depuis peu de temps avant moi.

    Je ne sais pas quand l’annoncer à qui.
    j’aimerais en parler a mes beaux-parents parce que ce sera(it) leur premier petit-enfant.
    mes parents sont déjà grands-parents donc eux, ils peuvent attendre ^^

    Le temps que mes beaux-parents ne sont pas au courant, je ne veux le dire à personne. Je veux vraiment qu’ils soient les premiers! (ma soeur, ça ne compte pas ^^)
    sauf qu’en fait, ma boss est médecin et j’aimerais pouvoir discuter avec elle des petits maux et inquiétudes que j’ai parce que… purée mazette, c’est flippant une grossesse!! O_o
    personne ne me l’avait dit!

    je voudrais en parler mais j’ai tellement lu le pourcentage de FC, toussa, que je suis (un peu?) flippée de vraiment en parler.
    ce qui est encore pire, c’est que mes deux meilleurs amis sont papas depuis peu et attendent comme des gamins que je cloture le trio de couples de parents.

    du coup, je ne sais pas.
    Pourquoi ne voit on donc pas la gynéco le jour de la prise de sang positive? Parce que nan mais bon, ce sont des criminels cruels qui ont décidés qu’il fallait attendre, c’est ça??

    un peu de sérieux : deux semaines c’est méga long a attendre pour savoir si le petit parasite est au bon endroit, déjà.

    bref… et si j’attendais qu’il ai 10ans avant d’en parler??

    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:44

      Haha la frustration se lit dans ton commentaire. Alors alors, on ne fait pas d’écho plus tôt, car peu importe ce qu’on y verra, les principaux risques de fausse-couche ne seront pas écartés avant les 12 SA de toute manière. Ça ne veut pas dire qu’après c’est plié, mais il y a ça. Après, tu peux toujours demander une écho à ton/ta gynéco plus tôt si ça peut te rassurer ! Ça permettra toujours de rayer des trucs pas cool genre oeuf blanc, grossesse extra-utérine, ou autre… Bon courage ! 🙂
  28. C

    Caro 17 Oct 2016 - 7:57 Répondre

    Joana, il y a de la frustration, oui ^^
    Puis pas mal d’inquiétude aussi. Je sais que je suis négative toxo, CMV et je ne sais pas ce que je peux ou pas manger/faire/boire/rêver/dessiner (barrer les mentions inutiles)
    J’ai bien pensé me renseigner sur le net, ce qui m’a fait arriver ici ^^, mais on lit tout et son contraire alors on ne peut pas dire que je sois extrêmement rassurée et calée sur « vis ma vie de petite nauséeuse » :p

    Bon, finalement, j’en ai parlé à ma boss qui m’a rassurée, pis j’ai mon rdv demain alors heuuu… ça va d’aller 😀

    • J

      Joana 18 Oct 2016 - 10:02

      Demain ??! Waouh ! Tu nous tiens informés ? 😉
    • C

      Caro 21 Oct 2016 - 10:16

      voila voila, tout va bien!
      un p’tit coeur qui bat a toute berzingue, une crevette minuscule qui est pile au bon endroit, et une tas de questions que je n’ai pas pensé a poser ^^
      pour la prochaine fois, je me ferai un pense-bête… si je ne l’oublie pas aussi!

      allez, la grande annonce a mes beaux-parents c’est pour ce soir!!

    • J

      Joana 26 Oct 2016 - 2:38

      Youhouuuuu ! Félicitations !!!! Chouette, on devrait te revoir par ici du coup ! 😉
    • C

      Caro 26 Oct 2016 - 8:04

      Bien sur, il y a vraiment un tas d’articles vraiment intéressants/deéculpabilisants 🙂

      Mes beaux parents sont hyper contents, et mes parents aussi (même si mon papounet à loupé l’info parce qu’il parlait à son chat ^^)

  29. J

    Janet Doe 21 Oct 2016 - 2:29 Répondre

    Bonjour à toutes,
    Merci Google de nous faire atterrir ici quand on est frustrées d’attendre pour l’annoncer ! 😉 Perso, j’en suis à 5 sg (7 sa). Petit coeur bat bien à l’écho faite mercredi ! Depuis, j’arrive à me projeter un peu plus, car 3 FC depuis un an.
    Mais pour l’annonce, pas facile. Une copine qui venait de m’annoncer sa grossesse est la seule au courant avec le papa pour l’instant. J’ai 2 enfants charmants, qui me réclament en permanence un petit frère ou une petit soeur. Et c’est surtout à eux que je voudrais l’annoncer, mais après cette année difficile, je préfère attendre qu’on ait écarté les risques de malformation ou autre… Encore un mois avant la 1ère écho officielle, ça va être le mois le plus long du monde… Tout ça en cachant au boulot pourquoi on a tout le temps envie de dormir !
    Bon courage à toutes !
    • J

      Joana 26 Oct 2016 - 2:40

      Héhé, merci Google de t’avoir amenée parmi nous !!! Hé oui, l’attente est longue, il faut réussir à rester dans la mesure sans se frustrer… Bon courage à toi ! J’espère te voir par ici bientôt.
  30. E

    Elsa 23 Oct 2016 - 2:33 Répondre

    Je suis ravie d’être tombée sur cet article! Voilà 4 ans que nous sommes en essai BB1 et il nous a fallu passer par le parcours très douloureux de la PMA (5 IAC, 1FIV et 1 FIV ICSI) pour infertilité inexpliquée…mais ça y est! Je suis enceinte de 5 SA suite à la dernière FIV. Le parcours très compliqué de la PMA m a obligé à parler de notre problème d’infertilité à mon patron, et à la quasi totalité de notre entourage (absences répétées, traitements compliqués). Du coup tout le monde était au courant et nous avions l’impression de ne plus avoir aucune intimité. Nous avons donc choisi de « cacher » cette dernière FIV le plus possible.
    Il n’y a que mon conjoint et moi qui sommes au courant de ce début de grossesse et c’est génial d’avoir ce secret! Je me posais la question du « quand l’annoncer » et après avoir lu tout les commentaires j’ai ma réponse: quand on en ressentira le besoin. Pour l’instant on est sur un petit nuage, tellement heureux de cette merveilleuse nouvelle, on va en profiter le plus possible!
    • J

      Juliette 23 Oct 2016 - 3:00

      C’est une super nouvelle !! Profitez à fond et tu as tout compris : chez Baby Factory, notre meilleur conseil c’est de faire comme on le sent !
      Après les galères que vous avez surmontées, ce serait trop dommage de se prendre la tête sur des détails ! Vous le direz quand vous voudrez et à qui vous voudrez !
      Vraiment chouette de lire une si jolie nouvelle !
  31. L

    Lambert 31 Oct 2016 - 12:44 Répondre

    Coucou à toutes
    Félicitations déjà aux mamans et futures mamans et un gd courage à ttes celles qui ont vécues des choses qui je n’ose imaginer. Je rentre ds mon 2eme mois mais j’ai une pathologie assez grave au niveau du cerveau. (Des médocs de substitution me tiennent « en vie ») j’ai donc très peur de faire une fausse couche vu mon traitement. Demain je vois un endocrinologue côté de chez moi autrement le faut que j’aille à Bordeaux ou malheureusement mon endoc à démissionné. Je suis un peu perdue mais j’espère qu’il va pouvoir me rassurer et surtt me doser mon traitement notamment pour ma thyroide car je vous avoue qu’entre vomissements, migraines, malaises, diarrhées, mega poitrine douloureuse, boutons et dodo mon premier mois n’était pas des plus joyeux. Cependant j’ai une bonne étoile car je devais commencer une pma le 15 novembre. Vendredi j’ai ma première écho de datation même si on le sait c’est surtt pour voir si je dois me preparer à être alitée je pense car c’est une grossesse patho. J’ai envie de me confier ne serait ce qu’a ma mère et ma meilleure amie en attendant car je ne me sens pas soutenue par mon conjoint qui lui aussi c’était mis en tête que ce serait une pma. nous sommes cependant très heureux. Je pense que nous avons besoin de cette écho pour réaliser. J’ai envie de supplier l’endoc demain de faire une écho de contrôle et une prise de sang pour voir mon taux de bêta hcg et si je suis immunisée contre la toxoplasmose car j’ai un chat.
    Dois je patienter jusqu’à vendredi en ayant peur? Demain je vais essayer d’acheter des bouquins tu des soutifs car c’est un calvaire ceux que j’ai.
    Merci pour vos réponses en espérant être lue avant demain 16h (heure du rdv).
    Svp comment faire comprendre à mon ami que si je suis fatiguée c’est normal car il est en vacances et veux bouger chose que je n’arrive pas à faire j’ai besoin de dormir…
    Bisous 😊🍼👪
    • J

      Joana 02 Nov 2016 - 12:24

      Hello et désolée, je n’ai pas réalisé l’exploit de te répondre avant lundi ! C’était un long week-end, avec les enfants, et j’essaie de profiter d’eux aussi, loin des articles et commentaires. Alors ta situation m’a l’air très spécifique et je ne vois pas trop comment t’aider si ce n’est te soutenir et croiser les doigts pour toi. Tu peux toujours demander une écho si ça va te faire sentir mieux. Au pire on te dit non ! Pour ton conjoint, il faut lui expliquer ce que tu sens, de toute manière, tu ne vas pas t’épuiser en plein début de grossesse (a priori) compliqué simplement pour lui faire plaisir ! J’imagine qu’il comprendra ! Et pour ta meilleure amie, il n’y a pas de conseil à te donner, c’est à toi de sentir ce qui est le mieux pour toi, moi j’avoue ma meilleure amie était la première au courant après mon homme ! Bises !
  32. A

    Ange 07 Nov 2016 - 7:37 Répondre

    Bonjour, alors moi j’ai fait un test hier et il est positif. J’ai ma prise de sang demain et ce week-end j’ai du monde à manger chez moi, je veux pas le dire mais comment faire quand on prend toujours un verre d’apéritif ?? A l’aide je ne veux pas le dire 😋. Merci des réponses.
    • J

      Joana 07 Nov 2016 - 10:13

      Héhé tout d’abord félicitations ! Alors alors… J’ai un petit penchant pour le verre d’alcool à l’apéro (et plus si affinités) également donc je peux te donner quelques astuces. Déjà tu reçois, donc ça me semble plus facile : tu te prépares ton verre de bière (sans alcool) toute seule dans la cuisine avant de le siroter fièrement devant tout le monde. Au repas c’est plus compliqué parce que quelqu’un peut te proposer de te servir du vin : la stratégie dont on usait, c’est que Marcio et moi nous mettions côté à côté ou face à face à table, j’acceptais le vin, je plaçais le verre à égale distance entre lui et moi comme si c’était par inadvertance, il le buvait et personne ne se rendait compte du truc. Et voilà. Tu m’en diras des nouvelles ! 😉
  33. A

    Ange 07 Nov 2016 - 10:21 Répondre

    Merci beaucoup pour la réponse 😊. J’ai bien pensée au sans alcool mais chez nous on sert toujours tous ensemble mais je peux peut être changer l’étiquette de la bière sans alcool 👍🏻. Je vais essayer ca 👍🏻 Et pour le verre de vin super idée 😜. Merci beaucoup
  34. S

    Sophie 25 Nov 2016 - 12:30 Répondre

    Cc tout le monde. Alors pour ma part on a décidé d’essayer de concevoir 1 mois avant notre mariage. A cause d’un timing serré car je suis étudiante donc pas de congé maternité pour moi. Bref on y croyais pas trop puis une semaine avant le mariage je réalise en pleine nuit que j’ai pas mes règles. Du coup j’ai attendu jusqu’au petit matin pour faire test pipi. Ne croyant pas trop au résultat j’ai réveillé mon chéri en lui collant le stick sous le nez et lui demandant cbn de traits il voyait.
    Le lendemain test sanguin et comme nos parents et frangins arrivaient pour le mariage ont leur a tt de suite annoncé. Bref un beau cadeau de mariage. Aujourdhui j’en suis à 9 sa et à partir la nausée et la fatigue ça va. Première écho géniale et on attend noel pour prévenir la famille qui de tte façon s’en rendra compte dès l’apéritif.
    Voilà ma vie.
    • J

      Juliette 25 Nov 2016 - 3:51

      Et bien elle est bien jolie ta vie : biusbon te félicite d’abord pour ton mariage, et ensuite pour cette folle aventure qui débute ! J’espère que l’annonce à Noel sera le plus beau cadeau pour tout le monde (oui V est niais, mais assumons !).
      Profites en bien !
  35. J

    Justine 05 Déc 2016 - 6:34 Répondre

    Je ne suis pas encore tout à fait arrivée aux 3 mois. C’était difficile de garder le secret et de se cacher donc au fur et à mesure que nous avons vu nos amis et la famille nous l’avons dit. Sauf qu’aujourd’hui je le regrette un peu. On me dit des choses qu’on ne devrait pas dire à une femme enceinte. Surement que je suis sensible et que je souhaite me préserver. Je trouve que les femmes qui ont déjà été enceintes sont les plus redoutables. Elles ont envie de partager leur expérience, de donner des conseils (dont je n’ai pas encore besoin) etc… Ça part d’une bonne intention (N’oublions pas que L’Enfer est pavé de bonnes intentions…) mais je ne souhaite pas qu’on me demande qu’elles sont mes angoisses, ou pourquoi je n’ai pas attendu les 3 mois avant de l’annoncer « et oui s’il est trisomique et que tu avortes qu’est ce que tu diras ? » Alors que je ne l’étais pas, maintenant je deviens presque angoissée à l’idée de le perdre ou qu’il soit anormal. Bien sur que dans un petit coin de ma tête j’avais déjà pensé à ces éventualités mais sans que ça prenne le dessus. Vivement la prochaine écho pour se rassurer!
    • J

      Juliette 05 Déc 2016 - 6:40

      N’hesites pas à dire le fond de ta pensée aux gens : à celle qui te demande ce que tu diras en cas de gros souci, réponds que cela ne se dit pas ! Parfois les gens perdent de vue la plus primitive des politesse et il est bon de la leur rappeler. D’autant que tu ne dois pas être inquiète : si tout va bien tu seras contente d’avoir tout partagé avec tout le monde, et si rien ne va, personne ne te forcera à t’expliquer.
      La grossesse, c’est ce moment où tu dois tenter de faire ce que tu veux, comme tu le veux ! Ne laisse pas les autres te gâcher ton moment ! Nan mais ! 😜
  36. A

    Aurelia 08 Déc 2016 - 9:51 Répondre

    Bonjour
    Je suis enceinte de 10SA+6 de jumeaux suite à de la PMA. Un transfert d embryon le 14/10 et une belle surprise de la nature qui donne ces ptis choux qui se développent normalement.
    Nos familles (parents Sœurs) sont au courant depuis la première prise de sang (ils savaient quand avait lieu de transfert)
    Mes copines de galere PMA ont ete au courant tout de suite aussi
    Mes collegues de boulot ont rapidement grillé mon etat!
    Mais cest tout pour l instant 😉 on attend l echo officielle dans moins de deux semaines
    Mais l echo d hier etait normale et on a fait la declaration de grossesse avec mon gynéco
    N empêche on attend encore un peu pour que toutes les mesures soient prises avec l échographe
    J ai tellement hate!!! Mon mari semble un peu plus patient mais je pense que ce n’est qu’une apparence 😉
    A bientot!
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:40

      Ah bah , je pense que quand on en arrive à la PMA, l’envie d’avoir un enfant prend énormément de place dans nos vies, et qu’on finit juste par en parler autour de nous, rien de plus naturel. Mais je comprends aussi ta réticence à vouloir en parler de suite, elle est normale. En tout cas, je te prends au mot : à bientôt ! (Je te souhaite de pouvoir vite t’intéresser à tous nos sujets !!) Bises
  37. C

    Collin 10 Déc 2016 - 5:20 Répondre

    Bonjour je suis enceinte de 6SA, j’ai fait une première échographie à 5Sa et le gynécologue m’a annoncé que tout était parfait !!! Nous en avons déjà parlé à beaucoup de monde autour de nous … mais voilà beaucoup me disent que c’est peut être trop tot pour en parler …. depuis j’égoisse 🙁
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:35

      N’angoisse pas, surtout que l’annonce est faite ! Profite de la complicité que tu as avec ces personnes suite à l’annonce pour te plaindre un peu de tes nausées et attends l’écho sereinement. Si quoi que ce soit devait mal se passer, je suis sûre que ces personnes seront toutes là pour vous ! Des bises.
    • K

      Kiki 19 Jan 2017 - 4:09

      Bonjour ! Enceinte de 5Sa je me pause moi aussi la question de pouvons nous déjà l’annoncer ou non … sachant que j’ai déjà était plus ou moins forcé de l’annoncer à certaines personnes.. je m’explique. Étant une bonne fetarde de base, qui a toujours picolé au soirées et pour 15 😂 De plus j’ai toujours dis que je n’arrêterait pas de fumer a moins d’être enceinte, bein samedi quand je me suis pointé à la crémaillère de mes potes, au bout de 10min j’étais grillé. Pour ce qui est de ma famille et de celle du papa c’est plus simple car on ne vie pas dutout dans la même région. Mais ducoup je culpabilise de l’avoir dis aux amis mais pas a la famille… mais à coté peur de le dire trop top pqe jai déjà fais une fausse couche a presque 3mois il y a 3ans… je suis consciente que vous ne pouvais sûrement rien pr moi mais j’ai besoin de le dire voilà. Merci pr votre lecture.
  38. A

    Alkara 16 Déc 2016 - 9:59 Répondre

    Bonsoir, nous venons d’apprendre notre début de grossesse de 7 SA il y a 4 jours !
    Aucun symptôme, rien de concret encore pour nous… pourtant dans une semaine c’est Noël et son lot de repas de famille, alcool, foie gras, poisson fumé et crustacés !
    On n’hésite à l’annoncer pour le faire à notre façon mais ce serait trop tôt ! ou s’abstenir au risque de se faire griller la surprise et le plaisir de l’annonce… Dilemme !
  39. P

    Pandora 18 Fév 2017 - 11:10 Répondre

    Coucou merci pour ton article et merci à tte pour vos commentaires . Actuellement je suis 9SA . Plusieurs personne le savent et pour cause je suis hospitalisé car grosse nausée et perte de poids de six kilos en 15 jours …. Mais bébé se porte bien. Le coeur bat et il est au bon endroit les amis proche et la famille qui compte à été prévenue histoire qu on fasse gaffe pendant les repas entre nous lol parcourez mon homme n est pas sur de vouloir l annoncer à sa famille. Peur qu il soit trop présent trop moralisateur trop critique et du coup de trop stresser ….. je ne sais pas vraiment comment faire pour ça
  40. V

    Vachez 25 Fév 2017 - 9:54 Répondre

    Coucou
    J’ai découvert que j’étais enceinte hier apres une attente de plus de 15 ans
    Je leurs d’envie de le dire et j’ai aussi très peur
    Car j’ai fais déjà eu 6 FIV et fais des FC et 3 GEU.
    On veut y croire et on veut être patient pour ne pas être déçu 😔
    J’ai juste fais un test urinaire hier apres 3 jours de retard je vais attendre mardi pour faire un effort prise de sang.
    J’ai la peur au ventre d’appeler mon médecin et qu’on m’annonce une nouvelle GEU.
    Je patiente et je partage ces instants précieux avec mon homme.
    Bonne journée
    • J

      Joana 25 Fév 2017 - 2:20

      Hello. Merci pour ton témoignage qui nous va évidemment droit au cœur. Je ne peux même pas imaginer les déceptions par lesquelles tu es passée. Courage à toi et je croise les doigts pour vous ! Plein de bonnes ondes !! 😘
  41. P

    Pauline 06 Mar 2017 - 8:17 Répondre

    Je suis à 12SA depuis ce matin ! Mes parents ont été au courant le jour même avec mes deux sœurs. ( en Skype car nous habitons loin)
    Pour mes beaux parents et beau frère on attend les vacances d’avril !

    Deux de mes collègues ont connaissance de ma grossesse je devais être à 6/7SA parce que j’en avais envie, car en fait j’ai envie de le crier sur les toits !

    Et 5 copains sont au courant parce qu’ils sont passés par là. Une de mes cop’ vient d’accoucher et ma meilleure amie c’est pour avril !!

    Bref demain écho à 11h ! Premier trimestre à 14h je vais prévenir ma bosse pour pouvoir prévenir mes collegues vendredi et fêter ça !

    Je suis heureuse de cette première grossesse, j’ai hâte d’en parler et j’ai aussi besoin de le faire en me disant que voilà ca y ets je suis à 3 mois et tout ira bien, car le positif entraine le positif non ? 😉

    • J

      Juliette 07 Mar 2017 - 1:31

      Et nous maintenant !!
      On te souhaite plein plein de bonheur et on se réjouit de cette superbe nouvelle !
  42. C

    Coco 06 Avr 2017 - 2:00 Répondre

    Sympa l’article. Après un gros parcours du combattant , 2 Geu , 2 ablations des trompes ´ je suis passée par la case fiv ! Qui a marché du premier coup ´ j’avais tenu le secret pendant 3 mois pour mes alies et ma famille et pendant 9 mois pour tout le monde , j’habite loin et je ne partagais rien ni sur les reseaux sociaux ni nulle part ailleurs’ jai beaucoup ailé vivre la grossesse en paix , aujourd’hui apres une nouvelle fiv je suis enceinte d’une semaine. Nous sommes 4 dans la confidence et je n’ai pas l’intention de le dire avant les 3 mois’ deja histoire de souffler un peu et de profiter de ses moments tranquille ou personne n’essaye de te toucher le ventre lol
    Ensuite je dirai que c’est assez perso , certaines l’annonce sur fb limite en postant le test. Et d’autres attendent l’echo officielle. L’essentiel est de bien se sentir dans sa peau et dans sa tête au final.
  43. l

    laurie 18 Juil 2017 - 5:59 Répondre

    Bravo pour cet article! Il me parle car je te rejoins complètement! Je suis enceinte de 2 semaines (déjà une petite fille de 3 ans), et comme beaucoup j’oscille entre désir brulant de l’annoncer à mes proches et sage écoute des recommandations des 3 mois… Avoir à mentir, à faire des cachotteries et me frustrer par la même occasion, je suis pas à l’aise avec ça. Je me dis qu’en cas de Fc ou d’IVG, je le dirais à mes proches alors…pourquoi cacher ma grossesse et ces risques? Cependant, je tiens aussi à les protéger. Après, je comprends tout à fait les femmes qui se protègent elles-même. Je ne suis jamais passée par ces événements traumatisants. On voit surement les choses différemment. Mais tu l’as très bien dit, il faut faire comme on le sent.
  44. G

    Giudice 22 Juil 2017 - 10:04 Répondre

    Salut 🙂
    Merci pour cet article très sympa et plein d,humour ! Bon ok il a deux ans mais il vit toujours !-
    Voici mon histoire .
    Amoureuse de l ours depuis 28 ans ( moi 15 ans ,lui 17 ) .
    Nous avons eu 4 bb magnifiques…
    Ils ont aujourd’hui 21,19,17-et 14 ans.
    J ai bientôt 42 ans et un petit pois,chiche a,pris place dans mon bidon !
    Oh my god , ç est le truc le plus inattendu de l année !!
    J en suis à 7 semaines,un bidon déjà bien rond …
    Nos familles et nos amis proches sont au courant.
    Difficile pour nous de profiter de cette bonne nouvelle jusqu’à la fin du premier trimestre ,vu le pourcentage de fausse couche à mon âge.
    Rdv gygy ok.petite écho de contrôle ,la crevette va bien son petit coeur bat, ça va être long jusqu’au 28 août,écho des 12 semaines…

    Quand à mon employeur bah on verra ça début septembre !!!-

    A bientôt …

  45. C

    Caro 31 Juil 2017 - 10:51 Répondre

    Merci beaucoup Joana pour cet article !
    Je suis enceinte de mon premier enfant, presque 12SA !
    Pour le moment je n’en ai parlé qu’à mon mari, une collègue de travail (il fallait que j’en parle à quelqu’un, je ne pouvais pas tenir ma langue en tant que grande pipelette) et à ma patronne (elle est super cool et mon terme tombera dans une période de travail difficile, donc j’ai décidé de la mettre tout de même au courant pour qu’elle s’organise).
    Sinon, niveau famille et amis, nous n’en avons parlé à personne !
    Ca fait des années qu’on nous mets la pression pour savoir quand est-ce qu’on aura des enfants! Du coup j’attends la première échographie et le résultat du test de la trisomie 21 pour leur faire l’annonce.
    Je ne me vois pas devoir leur expliquer une fausse couche ou une IVG… Et surtout je ne veux pas subir leurs regards… Déjà que la pression du premier enfant est très grande !
    Voila pour ma part 🙂
  46. N

    Noémie 13 Août 2017 - 8:09 Répondre

    Oups il y a eu comme une souci, c’est mon adresse en premier commentaire…
    L’émotion peut-être? J’ai fais le test pipi ce matin qui m’a mis un beau + en moins d’une seconde, je l’ai dit à mon conjoint aussitôt, ma meilleure amie aussi. J’ai un souci, mon travail. J’ai changé de société il y a peu et ma période d’essai se termine le 3 septembre, mais je suis en contact avec des radiations et rayons… Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas prendre de risque, mais je ne peux pas me retrouver sans travail?
    Pour la famille, je ne sais pas quand on leur annoncera, mais certainement avant les 3 mois.
    Autant dire que je suis stressée depuis ce matin 🙂 plein de bonheur à toutes!
  47. K

    Kis 08 Sep 2017 - 11:17 Répondre

    C est ma deuxième grossesse: la premiere s est finie par une FC detectee a 8SA (développement arrêté a 6SA). Pour cette première grossesse, mon compagnon et moi voulions attendre le 1er trimestre avant de l annoncer quiconque (meme les proches) et lors de l annonce de la FC, j etais tellement triste que je ne pouvais pas faire comme si de rien n etait, surtout auprès de ma mère et de mes bonnes amies… au final je leur en ai parlé car le chagrin etait trop lourd a porter et que je n arrivait pas a jouer la comédie du « tout va bien ». Mon conjoint etait present pour moi, mais il n a jamais été aussi affecté que je l ai été
    Aujourd hui je suis a nouveau enceinte et mon comportement a changé : ma famille proche et mes amies proches sont au courant. Je sais que j aurai besoin d eux si cela se passait mal a nouveau… j ai compris que garder tout pour soi, ca ne me convient pas et ca peut etre a double tranchant quand on a besoin de soutient!
    Bisous a toutes et bonnes grossesses ! !
  48. M

    Marjo 20 Sep 2017 - 2:57 Répondre

    Bonjour ! Moi je serai à 10SA demain, et au milieu de ma 8e semaine de grossesse 🙂
    J’ai 36 ans et c’est notre premier à tous les deux. Même si c’était plus ou moins en projet avec le papa, on n’avait pas commencé à « essayer »… Cette grossesse arrivée « toute seule » a donc été une merveilleuse surprise pour tous les deux, d’autant que je redoutais de mettre longtemps à tomber enceinte vu mon âge « avancé » :).
    Nous l’avons su tôt, vers la fin de la 3e semaine de grossesse. Très vite il a été difficile de garder cette nouvelle uniquement pour nous !! Surtout que ma mère m’a appelé pour mon anniversaire (on était alors au courant depuis une semaine) et a commencé à me raconter (une fois de plus… comme font toutes les mamans !) ma naissance, comment j’étais bébé, etc… Du coup j’ai craqué et je l’ai annoncé à mes parents !! Qui étaient fous de joie !!
    J’ai déjà fait deux échos chez ma gynéco : j’ai donc vite su que ce n’était ni un oeuf clair, ni une grossesse extra-utérine, et à la 2e écho le petit coeur battait (émotion pour le papa et moi !!). Du coup, nous l’avons annoncé aux personnes à qui nous pourrions parler ouvertement si la grossesse s’arrêtait. Pour mon mec : ses parents et un couple d’amis très proches qui attend aussi un bébé-surprise. Pour moi : mes frères et sœurs (et j’en ai 4 ! donc avec leurs familles, ça fait onze personnes au courant d’un coup !!) et trois ami(e)s très proches.
    Maintenant, j’ai surtout hâte de passer le cap des 12SA et de la première écho « officielle ». J’ai besoin d’avoir atteint cette étape pour officialiser davantage, me dire que j’ai laissé derrière moi la période « critique », même si c’est plus statistique qu’autre chose. Je le dirai d’abord au boulot, pour des questions d’organisation du travail, et on l’annoncera ensuite progressivement à notre entourage, au fur et à mesure où l’occasion se présentera 🙂
  49. J

    Julie 08 Oct 2017 - 11:45 Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article. La première grossesse est tellement excitante mais aussi me pose tellement de questions. J’aime vraiment ton article qui permet de prendre le recul que l’on arrive pas à prendre quand on est dans le tourbillon de la grossesse. Au plaisir de lire d’autres articles.

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.