Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Les poussées de croissance, ou le truc dont j’aurais eu envie qu’on me parle avant que ça m’arrive

85 réponses • 4 min • • 20 Mai 2015

15 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois*… Autant de dates anniversaire dont tu te souviendras mais que tu aimerais plutôt oublier, en fait. Laisse-moi te parler des fameuses poussées de croissance.

(Oh, elle a oublié de mentionner ça, la dame qui t’a dit que l’allaitement, ça va faire de ton bonhomme un futur prix nobel triple médaillé olympique en plus de t’aider toi, à retrouver une taille de gazelle que même à ton abonnement au club med gym tu vas lui mettre la honte ? Ah.)

Les poussées de croissance, ou pics de croissance, c’est LE phénomène dont j’aurais eu envie qu’on me parle avant que ça m’arrive (en plus de la vérité sur les crevasses, mais on y reviendra). Pas que ça m’aurait ôté l’envie d’allaiter, mais j’avoue que juste, ç’aurait été rassurant de savoir.

* Attention dates variables d’une maman à l’autre (en plus).

Les poussées de croissance, c’est quoi ?

Il y a deux théories.

  1. La première, plus ancienne (et plus répandue, surtout sur les forums) dit que les poussées de croissance, ou pics de croissance, sont là pour augmenter la quantité de lait produite par la mère (donc toi en fait) à mesure que ton enfant grandit.
  2. La deuxième, plus récente et moins répandue, tu l’auras compris, dit que les poussées de croissance correspondent à des évolutions ou apprentissages significatifs de ton bébé (sourires, « chopage » de ta tasse de café remplie sinon c’est pas drôle, nouveau record du monde au 100m quatre pattes, etc) et que ta production de lait augmente en fait naturellement tout au long de ton allaitement.

Et là tu me dis : « D’accord, mais c’est quoi le problème ? »

Sérieusement, les poussées de croissance, c’est quoi ?

Le problème, c’est que lors de ses pics ou poussées de croissance, ton bébé est ronchon (c’est mignon « ronchon », mais en fait ça veut juste dire chiant), il veut téter tout le temps mais en même temps il hésite. Bref tu l’auras compris, il est pas très très happy. Pendant ce temps-là toi, tu oublies que tu es en train de retrouver une vie propre hein, parce que du temps, t’en auras pas (t’en avais déjà ?), et en plus, arrivé le soir — tu sais ce moment où tu rêves d’avoir des litres de lait dans chaque sein pour être sûre que ton enfant ne va pas se réveiller affamé au milieu de la nuit — tu te rends compte que ton bébé est toujours en mode ogre, mais que toi, mère indigne, tu n’as pas une goutte de lait à lui donner.

« C’est une impression ! », liras-tu peut-être. Non, ça n’est pas une impression. Je ne sais pas si les gens pensent te rassurer en disant ça, mais perso ça a eu un peu l’effet inverse sur moi. En tout cas impression ou pas, c’est normal, ne change rien.

« Ça va passer en 48h max ! » Eh nooon ! Pas forcément. J’en ai eu une qui a duré presque 10 jours quand même, et j’ai eu peur. Mais si ça peut te rassurer, mon bébé n’est pas mort de faim.

« Et du coup, je fais quoi ? »

Ce que tu veux, mais évite peut-être le petit verre entre deux tétées parce que tu ne sais jamais quand tu seras sollicitée. Sache juste que tout ça est normal et que peu importe la durée de ces pics de croissance, ton bébé n’a pas besoin d’un biberon de lait en poudre en complément (même que peut-être si tu lui en donnes, tu peux dire au revoir à ton allaitement).

J’étais en vrai pas mal désespérée à chaque fois pendant ces périodes, et le conseil que j’ai lu qui me semblait le plus adapté était celui-ci : prends ton bébé et passe 3 jours au lit avec lui accroché à tes seins si c’est ce qui lui fait plaisir. Oui car les adeptes de la théorie numéro 1 plus haut te diront que plus tu mets ton bébé au sein, plus ta production de lait s’adapte aux nouveaux besoins de ton bébé et donc, plus vite tu en auras fini de cette période un peu ingrate. En fait, je crois que c’est la théorie qui reste la plus répandue parce que c’est aussi celle qui aide le mieux à faire passer la pilule, non ?

Nan mais à part ça, j’ai adoré allaiter, hein. Bon, et toi, les poussées de croissance ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

20 Mai 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 25 Mai 2015 - 11:01 Répondre

    Hello ! Moi on m’a dit que mon lait changeait pendant ces pics se croissance, pour s’adapter aux besoins changeants du nourisson. Mais que du coup il fallait qu’il s’y adapte aussi. J’oubliais à chaque fois les dates de changements, donc j’étais à chaque fois un peu surprise lol
    • J

      Joana 25 Mai 2015 - 2:20

      Effectivement, le lait évolue avec le bébé ! Il devient plus gras au fil du temps. Mais pour le coup, je sais pas si c’est vraiment pile au moment des pics de croissance… En tout cas, c’est la première fois que j’entends cette théorie ! Mais pourquoi pas ? 🙂
    • N

      Nanette 18 Mai 2017 - 2:52

      Moi je suis en pleins dans le pic des 6 semaines et je suis ko mais je lache pas ses mon 2eme enfants donc j’etait préparé pour Ma 1ere j’ai faillit arrêter car j’en pleurait tellement ma fille hurlais et Moi je n’avait plus rien. La il réclame toute les 2h la journée mais entre les 2tetées de la nuit il arrive à dormir 4-5h sans réclamer. Courage les filles au pire Ma sage femme m’a prescrit un tire lait qui a la fonction stimuler et extraire je vais le teste aujourd’hui! Bisous les mamans
  2. Allaitement et alcool – Baby Factory
  3. Faire le choix de l'allaitement maternel – Baby Factory
  4. Au secours ! Je n'ai pas assez de lait... – Baby Factory
  5. A

    Adeline 19 Mar 2016 - 11:18 Répondre

    Je suis surprise et désemparée à chaque date de pic de croissance. Mon fils devient « invivable », irrité et ne veut plus dormir autrement qu’accroché à mes seins !
    La première fois le fait de ne pas savoir ce qui ce passe et de ne pas avoir été informée, j’ai failli abandonner l’allaitement et passer au biberon. Mon homme s’en ai pris plein la figure tellement j’étais à cran !
    Après quand ça arrive et que tu es chez toi, ça passe. Là il vient de me faire la poussée des 3 mois avec 2 semaines d’avance. Manque de bol j’étais chez mes parents. Ma mère, qui n’a pas allaité ses enfants, a tout de suite « conseillé » de lui donner un biberon de lait infantile, voyons ce pauvre gosse meure de faim !
    Bon je suis rentrée chez moi, j’espère que ça se termine, ça fait 5 jours que ça dure et je suis hs ! Sinon j’adore allaiter, c’est mon premier et c’est une super expérience. Il y a juste certains caps à passer.
    • J

      Joana 21 Mar 2016 - 10:00

      Adeline, tiens bon !! Comme tu le dis c’est un cap. Si tu apprécie d’allaiter, tiens bon, parce que passé les 4 mois, l’allaitement, ça fonctionne comme sur des roulettes : il n’y a quasi plus de moments chiants, et ton bébé te montre de plus en plus comment il apprécie ce moment avec toi. Alors franchement, ce serait dommage d’arriver jusque là pour abandonner si près du but !
      Sinon oui, le jugement des autres, c’est la plaie ! Dès que ma fille ouvre la bouche, j’ai droit à des « elle a encore faim ! » ou « t’es sûre que t’as assez ! » Raah, mêlez-vous de ce qui vous regarde !! (En vrai, faut garder son calme et se dire qu’aucune de ces personnes n’a su faire fonctionner un allaitement au-delà de la première poussée de croissance mais bon, pas toujours facile de garder son calme, hein ?) Reviens jeudi, tu vas bien aimer l’article que j’ai prévu ! 😉
  6. V

    Victoire 25 Avr 2016 - 9:26 Répondre

    Merci Joana pour ton article. Ca fait du bien au moral! Nous sommes à mi-chemin du premier pic de croissance, on s’accroche 😉
    • J

      Joana 25 Avr 2016 - 11:28

      Victoire, courage !!! Ne lâche pas, pense à tous ces bons moments qui vous attendent, toi et ton petit accroché à tes seins 😉
  7. l

    lautery 06 Mai 2016 - 9:26 Répondre

    Merci pour vos commentaires. Ma fille va sur ses 6 semaines… Le soir, cette impression qu’elle meurt de faim…et les commentaires de la famille….bref merci je me retrouve dans vos expériences et ca me rassure 😊
    • J

      Joana 06 Mai 2016 - 9:36

      Ah bah tant mieux si on peut aider ! Il y a un autre article sur le « manque de lait », tu devrais jeter un œil. Et oui, quand c’est comme ça, fait éviter les commentaires du genre : « Mais elle a faim ! » Ou « Elle n’a pas eu assez ! » Tellement déprimant ! Bises et bon allaitement.
  8. V

    Virginia 10 Mai 2016 - 8:15 Répondre

    Cela fait 2 nuits que mon bébé ne dort plus comme avant. Il faisait des nuits de 8-9h et là il se réveille toutes les 2-3h et la journée il est horrible, ne dort pas et pleurs…
    Grâce à vous je me dis que ça doit être une poussée de croissance (3 mois dans moins de 2 semaines) du coup je vais m’accrocher et essayer d’être plus patiente et surtout pas hésiter à lui donner plus souvent le sein! 😁
    Merci!
  9. L

    Leclercq 10 Mai 2016 - 12:47 Répondre

    Bonjour ma fille va sur ses 6 mois dormais ses nuit depuis ses 1 mois et là depuis quelque jours elle dors très peu la journée et ce réveil environ 3 fois par nuits c’est un peu compliqué car quand elle est réveillée elle Pete la forme que faire est ce un pic de croissance ?? Merci de votre aide
    • J

      Joana 10 Mai 2016 - 9:27

      Bonjour, c’est possible, mais un peu dur de dire. Comme je te l’ai dit sur Facebook, ce que j’ai pu constater c’est qu’il y a des périodes ; ma fille faisait ses nuits à un mois puis s’est mise à se réveiller… Idem pour mon plus grand à l’époque. Du coup, tout ce que je peux te dire c’est de tenir bon !! Et essaie des choses : un sucette la nuit au lieu du sein, ou bien un peu d’eau au biberon ; quelque chose de consistant le soir avant le dodo, juste pour une ou deux nuits histoire qu’elle reprenne un rythme de nuit…. En tout cas beaucoup de courage ! Bises
  10. M

    Maemisa 17 Mai 2016 - 3:58 Répondre

    Bonjour, au vu de ce que vous dites je pense que mon fils fait une poussée aussi mais il a 1 semaine pile. C’est mon premier, Impression de ne pas avoir suffisamment de lait, il est pendu à mes seins toute la nuit si bien que j’allaite pendant des heures et il refuse de dormir ailleurs que sur maman. Je suis exténuée et je viens de passer que la 2eme nuit dans la journée ça peut aller. La sage-femme m’a conseillé de lui donner du lait en poudre pour le caler (depuis sa dernière visite il y a 4 jours il a perdu du poids) mais celui de la maternité lui donnait de grosse coliques. Je suis désespérée !!
    • J

      Joana 17 Mai 2016 - 4:58

      Maemisa, je compatis ! Alors par contre, si tu commences avec le lait en poudre à 1 semaine, c’est le début de la fin de ton allaitement. Ça ne veut pas dire qu’il faut tenir coûte que coûte, c’est un choix à faire, mais il faut savoir ce que ça va impliquer pour vous. Essaie de contacter une conseillère en lactation par téléphone, j’ai jamais fait mais il parait qu’elles sont vraiment dispos et rassurantes. Et si ton bébé a besoin d’autres chose, elle saura te dire aussi ! Bisous et courage
  11. A

    Anais Vdb 04 Juin 2016 - 3:04 Répondre

    C’est rassurant de voir ces partages d’expériences ! Ma fille va sur ses 3 mois et depuis hier c’est un pti monstre… Hurle, impossible de la calmer sauf en la mettant au sein bien-sûr. Savoir qu’on est pas seule à vivre ça c’est top 😊
    • J

      Joana 04 Juin 2016 - 10:31

      Ah bah si on peut aider… Et bienvenue, j’espère que tu trouveras d’autres thèmes qui te plaisent ! 😉
  12. G

    Geneviève 30 Juin 2016 - 7:10 Répondre

    Une étude en toxicologie révèle que même en attendant moins de 3h le taux en % dans ton lait est équivalent à ton taux sanguin … donc, à disons 0,05 dans le sang (ce qui est considérable) il n’y aurait que 0,05% dans le lait… on s’entend qu’on est encore à 0,0 hen!
    • J

      Joana 02 Juil 2016 - 12:10

      Aaaaah, merci pour ce commentaire, dit-elle en se re-servant un petit verre de blanc, santé ! 🙂 J’avais effectivement déjà lu ça quelque part mais je n’avais pas vraiment pensé aux implications… Merci merci !!!
  13. G

    Geneviève 30 Juin 2016 - 7:11 Répondre

    Pardon je voulais mettre sur l’autre article ce commentaire…bref ne pas se sentir coupable au sujet de l’allaitement et l’alcool… c’est différent de l’alcool en periode de gestation
    • J

      Joana 02 Juil 2016 - 12:10

      Oui j’avais compris hihi. Merci pour l’info !
  14. M

    Mota 05 Juil 2016 - 12:12 Répondre

    Depuis hier soir, je suis en pleine période de croissance pour mon fils qui a fêté ses 1 mois hier !
    Vos commentaires viennent de m’apaiser à un point !!!
    J’en étais à me demander ce que j’avais fait de mal… ce que j’avais manger !
    J’ai droit à plusieurs réflexions. ..
    Du genre : ça se trouve il ne supporte plus ton lait, il n’a pas assez, t’es sur qu’il ne perd pas de poid… un bb ça pleure ! Faut pas le prendre tt le tps sinon tu es foutu / tu ne pourras pas le faire garder… tu n’as plus de rythmes de tétée, il régurgite. …
    Bref une belle brochette pr culpabiliser ! !!
    Ce soir, j’en suis arrivée à vouloir faire 1 bibi car je pensais que ça venait de moi ! Puis j’ai fait marche arrière et je l’ai remis au sein !!! (Il avait tété qqs min avant et avait bien vomi après. ..).
    Personne ne m’avait parlé de ce phénomène et je ne souviens pas avoir entendu parler de ces symptômes ! Je trouve ça déplorable car ça m’aurait éviter 1 gros coup de stress et je ne l’aurait pas laisser pleurer pensant qu’il faisait un caprice ou que ct une colique (on le portait sur le ventre en le massant, mais ça ne l’a pas calmé. .).
    Bref, vous m’avez apporter soulagement, réconfort et surtout des réponses !
    1000 merci.
    • J

      Joana 05 Juil 2016 - 12:19

      Je suis vraiment contente que nos articles puissent être source de dédramatisement, c’est le but après tout ! Tiens bon, les premiers semaines/ mois sont parfois compliqués, mais après c’est que du bonheur ! Et a priori non, tu ne manques pas de lait ! Il y a quelques temps, le lait maternisé n’existait même pas, souviens-toi de ça. Après à 1 mois, il y a aussi les coliques et avec elles les régurgitations… Mais ça ne veut pas dire que ton lait n’est pas adapté, il sera TOUJOURS plus adapté à ton bébé que n’importe quel lait maternisé. Des bisous et courage.
  15. M

    Mota 05 Juil 2016 - 2:53 Répondre

    J’en ai parlé avec mon amie sage femme hier avant de vous lire et elle m’avait expliqué ce que c’était et que le mettre au sein, dodo près de lui était la solution.. et d’être courageuse car ct une période difficile mais temporaire.
    Ce qu’elle m’a dit plus vos commentaires m’ont bien soulagé !
    Et depuis la crise d’hier soir ça va nikel !
    Il va au sein ttes les heures s’il faut ou dès qu’il demande, plus les bras bcp plus souvent.

    Elle vient également de me dire que le lait maternel est et sera toujours la meilleure des choses – et qu’il n’aura jamais trop.
    S’il régurgite ou vomi ce n’est pas grave.
    Il faut le garder bien droit après la tété et attendre un moment avant de l’allonger.
    C’est ce que je fais depuis hier sir et ça va mieux.
    Et en plus, mon stress a disparu car je sais ce qu’il se passe et sais que ce que je voulais faire hier était la chose à faire contrairement aux « conseils » que j’avais eu… grrr !

    Mon amie m’a aussi dit que nos émotions avaient un impact sur bb, et que nos impressions étaient souvent les meilleurs car on connaît notre bb !

    De plus, elle m’a aussi dit que c’est à ces périodes que beaucoup de maman arrête l’allaitement car c’est trop intense/fatiguant /stressant. . . Si elles étaient bien informées peu être que cette période serait mieux gérée par elles.

    • J

      Joana 08 Juil 2016 - 10:32

      Elle a l’air top ton amie sage-femme dis-donc ! Entoure-toi de personne qui s’y connaissent et ne vont pas te faire culpabiliser, c’est important. Je plussoie tous ces conseils ! La bise !
  16. M

    Mota 08 Juil 2016 - 5:16 Répondre

    Oui mon amie est au top ! Elle est tjs là et edt de von conseils.
    Malheureusement ceux qui culpabilise ont été mes proches WTF !? Mais quand j’ai su ce sue ct ils ont fermé leur bec..
    Et le pédiatre a confirmé donc nikel !
    Bb va impec 😁 et ça c’est le plus important !!!
  17. M

    Manue 19 Juil 2016 - 9:30 Répondre

    J’ai adoré ton article, un peu d’humour, ça ne fait pas de mal et je me suis retrouvée dans ce que tu as écrit. Perso, j’en suis à mon 3ème enfant et les 3 ont été allaité et malgré mon « expérience », j’ai toujours du mal à savoir si mon bébé fait une poussée de croissance ou si c’est autre chose… Mon dernier bébé a un mois et la nuit dernière fut rude! Par contre, même si j’ai des crevasses à chaque fois que j’allaite et que je « morfle » pas mal au début, je suis toujours une inconditionnelle de l’allaitement car ce sont des moments privilégiés avec mon bébé et ce sont des souvenirs formidables.
    J’aurais juste un truc à conseiller à toutes celles qui commencent ou qui en sont aux premiers mois, c’est dormir le plus possible dès qu’on le peut car le manque de sommeil par contre, c’est un gros ennemi de l’allaitement (et des parents en général). Il ne faut pas hésiter à faire des grasses mat ou des siestes et à demander de l’aide.
    Bon courage à toutes les mamans qui allaitent et aux autres aussi.
    • J

      Joana 21 Juil 2016 - 11:19

      Merci pour ton commentaire, effectivement le sommeil est supra important ! Je trouve aussi que l’expérience de l’allaitement, tout comme celle de la grossesse, de l’accouchement, de l’éducation, etc, sont à chaque fois différentes. L’allaitement est un vrai moment privilégié je suis d’accord, mais j’avoue que presque trop pour moi cette fois : ma fille a un peu du mal à passer un moment sympa avec moi si elle n’est pas accrochée à mes mamelles… En gros tout va bien jusqu’à ce que je me pointe et sur ce soit le drame jusqu’à ce que je déboutonne mon t-shirt. A tel point que je me demande si toutes les deux on ne seraient pas mieux si j’arrêtais l’allaitement… Bref, l’allaitement c’est super, mais ça a des côtes un peu pénibles parfois aussi (et c’est important d’en parler je trouve !)
  18. B

    Bouché 21 Juil 2016 - 8:50 Répondre

    Merci ! Merci ! Merci ! 😀
    Ce matin, ou plutôt cette nuit, désespérée par le comportement de mon petit bébé, je fouine sur le net, et tombe sur votre article…
    Alors oui, j’avais entendu parlé des poussées de croissance, mais vaguement, et non tant que tu l’as pas vécu, tu peux pas te rendre compte !
    Alors franchement merci de tout coeur pour votre article super sympa, et plein d’humour, car ce matin, j’ai bien cru que j’allais donner un bib à mon bébé d’amour. (Qui s’appelle Matthias au passage)
    Monsieur est « ronchon », tète en continu (oui oui en continu)(pourquoi faire 1 tétée toutes les heures quand on peut le faire en continu? :-S ), veut les bras en non-stop, impossible de le poser 2minutes, histoire de se laver, se faire un truc à grignoter, ou même faire pipi!
    Alors ça, ajouté aux coliques… mélange détonnant ! C’est donc épuisée, cette nuit, que j’ai cherché des réponses sur la toile, et que je suis tombée sur votre post. Vous m’avez mis du baume au coeur. Non, mon petit bébé d’un mois et demi ne s’est pas transformé en petit monstre, il suit juste son évolution normale, et va redevenir mon petit ange qui ne chouinait pas pour un rien et qui me laissait aller me laver les fesses (minimum syndical)
    💋
    • J

      Joana 21 Juil 2016 - 11:13

      Coucou et bienvenue ! Si tu savais comme ton message me fait chaud au cœur ! C’est pas le premier qui va dans ce sens sur cet article et je me rends compte que j’ai maintenant « sauvé » l’allaitement de certaines d’entre vous, ce qui me met en joie, et me donne bien envie de continuer ce que Juliette et moi faisons ici. Donc merci à toi, je te souhaite un super allaitement (au bout d’un moment ça roule tout seul, tu verras !) et que toi et ton bébé preniez mutuellement bien soin de vous. Bises !!
    • J

      Joana 21 Juil 2016 - 11:13

      (Et va te laver les fesses, oh ! 😂)
  19. E

    Emeline 21 Juil 2016 - 11:55 Répondre

    Coucou !
    Et en plus on a une réponse quand on poste un commentaire… que demandez de plus?!
    Ca fait du bien de ne pas se sentir seule face à tous ces inconnus. Bébé Matthias est mon premier enfant et pas de copines proches qui aient allaité, alors oui ce matin en lisant ton post, j’ai repris confiance en moi et en mon allaitement, alors une fois encore : Merci
    Ps: je m’appelle Emeline, j’avais mis « bouché » ce matin, car c’est mon nom de famille et je pensais que c’était ce qu’il fallait donner pour l’inscription. A ma décharge, j’ai pas dormi depuis presque 48h 😀
    Et pour info : fesses lavées, j’ai collé bébé dans les bras de papa ce matin, le temps d’une bonne douche. Oui, mère indigne, je sais lol
    Bises et continuez comme ça 😉
    • J

      Joana 21 Juil 2016 - 1:11

      Rien, tu as raison : ce blog est parfait. 🙂
  20. S

    Sarah 19 Août 2016 - 10:05 Répondre

    Merci merci pour cette article ! Mon bébé fait son pic de croissance des trois semaines en ce moment êt manque de bol pour moi je suis chez ma belle famille donc j’ai beau explique que c’est un pic de croissance que j’ai le droit vingt fois par jours à la même remarque que je n’ai pas assez de lait qu’il faut lui donner le biberon etc.. Ton article le conforte dans ma position surtout que j’essaie de gérer ce pic super sereinement et pour le coup c’est pas mon bébé qui m’énerve le plus mais ces adultes qui pensent tout savoir 😓
  21. A

    Aurore 31 Août 2016 - 4:09 Répondre

    Bonsoir je suis une maman épuisé j ai un « grand » de presque 19mois (bebe tres calme peu de collique … le top) et d une petite de deux mois et depuis je ne dors pas aucune nuit que des siestes je passe en moyenne 6h a esseye d endormir ma fille beaucoup de collique de gaz. Quand elle pleure 20min apres une tete je n arrive pas a savoir si c est encore de la faim ou des douleurs au ventres. Elle a du faire 4/5 nuits calme depuis qu elle est nee et malgres la fatigue malgres le calme (lorsque cela arrive) je n arrive pas a dormir ou je m endors et me reveille au bout de 3h puis impossible de me rendormir je suis a bout hier j ai « decider » de mettre en place le cododode donner un bib juste pour le soir (pour la cale et esperer dormir) et vraiment nuit niquel meme si je n ai pas reussi a dormir . Aujourd hui je reteste mais elle a quand meme faim toute les heures. Si vous avez des idees je suis preneuse.
    • J

      Juliette 31 Août 2016 - 7:28

      Je ne suis pas la plus calée dans le domaine mais tu peux peut-être tenter une petite visite chez un ostéopathe ? J’ai autour de moi des gens à qui ça a changé la vie et tu ne perds rien à essayer… Parfois, après quelques manipulations, il arrive que les enfants dorment mieux.
      Ceci dit avec le cododo tu tiens peut être ta solution.
    • J

      Joana 01 Sep 2016 - 1:51

      , je ne suis pas spécialiste et ne connais pas tes enfants ; chaque situation est très différente aussi. Le cododo peut-être une solution pour que tout le monde se sente mieux (j’avais écrit un article ici : https://babyfactory.fr/organisation/le-cododo-viens-on-en-reparle/) Faut voir que si ta fille a deux mois, dis-toi que c’est a priori bientôt fini, les coliques disparaissant généralement vers les 3 mois de l’enfant. Ça peut-être les dents aussi (mon fils a eu ses premières dents à trois mois, et nous qui avions tout mis sur le dos des coliques, je pense qu’il y a forcément dû y avoir quelques pleurs liés au dents tout ce temps !) Pour mon fils qui faisait beaucoup de coliques, je constatait que redonner la tétée dès les premiers pleurs le calmait, mais pédiatre et SF m’avait déconseillé cette pratique, soi-disant qu’en faisant ça, je ne faisais que créer des coliques éternelles, vu que le problème vient de la digestion, et qu’en lui redonnant du lait j’allais re-créer une nouvelle phase de digestion. Ça n’est cependant pas un conseil que je transmettrais, parce que j’ai constaté que tétée ou pas, les pleurs continuaient, mais que parfois la tétée permettait de libérer des gaz ou selles, et que dans tous les cas ca lui faisait du BIEN. Et ça ça fait du bien aux parents aussi. Sinon si tu ne veux pas redonner du lait, tu peux essayer de l’eau, qui peut avoir le même effet. On m’a expliqué qu’en tétant l’enfant se relaxait l’abdomen, ce qui permettait donc au système digestif de faire le boulot. Voilà. Mais j’ai pas de solution miracle pour toi malheureusement, peut-être quelqu’un d’autre te répondra ? Dans tous les cas, dors comme tu peux, courage, dis-toi que c’est temporaire ! (Tu peux aussi consulter, peut-être que ta petite fait une allergie ou est intolérante à qqc ? Ça vaut le coup d’éliminer cette piste !)
    • M

      Marianne 23 Sep 2016 - 3:40

      Coliques pas de panique !

      OSTEOPATHE. Oui, une consultation coûte 50 euros, mais l’ostéo a littéralement « dégazé » mon fils de 3 semaines qui hurlait de douleur à fendre l’âme.

      Depuis, tout est fini, il pleure parce qu’il a faim, pas parce qu’il a mal. Ca se voit sur son visage.

  22. P

    Pauline 02 Sep 2016 - 7:16 Répondre

    Bonsoir,
    C’est très agréable en effet de se rendre compte que nous sommes beaucoup à vivre la même chose !
    Pour ma part, une petite nana de 3 mois me fait quelques misères ! Elle a tété en non- stop pendant environ 3 jours, jusque là tout semble normal. Mais le hic c’est qu’elle a un peu avant arrêté dormir le journée alors que tout se passait bien, et que ca continue encore une semaine après (grosso modo ça fait 2 semaines qu’elle a du mal à dormir la journée alors que le côté « besoin de téter tout le temps  » semble terminé depuis 1 semaine.) bref elle ne s’endort plus qu’au sein et impossible de la poser !
    J’ai bien entendu que c’était un symptôme de la poussée de croissance mais ça semble long… 2 semaines… Et ca semble decorelé de l’allaitement …
    Elle a l’air fatiguée mais pas de peiner particulièrement.
    Avez vous eu des expériences similaires ?
    Merci pour cette article – et j’espère avoir été claire !
    Pauline
    • J

      Joana 26 Oct 2016 - 2:44

      Désolée pour ma réponse tardive. En espérant que tu aies trouvé une solution à tes soucis entre-temps. Oui les poussées de croissance, ça peut être long parfois ! Et que c’est pénible !! Bref, j’espère que depuis, tout est rentré dans l’ordre !
  23. A

    Audrey-rose 29 Sep 2016 - 4:53 Répondre

    Ouffffff !! Je suis à la poussé de 3 semaines et je suis brûlé ! Surtout que c’est un bébé numéro 2 et que ma grande fille de trois ans ne vas pas à la garderie et papa travail donc passé la journée au lit n’est pas vraiment possible pour moi mais je crois quelle vas allé faire un tour cher grand maman ce week-end et je vais en profiter pour me reposer. D’ici la merci pour tes conseil et ton histoire juste de la lire ma fait du bien et en attendant je vais m’armer de ma plus belle patience et respirer par le nez ! VIVE L’ALLAITEMENT
    • J

      Joana 03 Oct 2016 - 2:22

      Bon courage et bon allaitement ! Que ça continue aussi longtemps que tu le souhaites ! 🙂
  24. a

    amzil 10 Oct 2016 - 5:10 Répondre

    Stp Joana, ça s’arrête quand la poussée de croissance ? Parce que là, ça fait déja un peu plus de 2 semaines qu’elle me fait vivre un enfer toutes les 2/3heures au sein alors que depuis qu’elle et née elle me faisait ses nuits. Elle a bientôt 4 mois et c’est ma 4ème, donc y’a du boulot derrière ! Je ne dors plus, je suis épuisée. Mes autres enfants sont encore petit (5 ans, 4 ans, 1 an et demi et 4 mois). Je vais abandonner si ça ne passe pas.
    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:53

      est-ce que ça ne pourrait pas être autre chose, genre les dents ? Ma puce se réveille et ne s’endort pas sans le sein en période de poussée (de dents). Autrement, je ne saurais t’aider plus…
  25. D

    Delphine 16 Oct 2016 - 9:15 Répondre

    Bonjour, merci pour cet article et tous les partages d’expérience. Jeune maman d’un petit Maxens de 16 jours je suis passe à un allaitement 100% à la demande depuis peu car monsieur a bien pris du poids. Mais du coup j’ai l’impression qui tete plus souvent mais moins longtemps. Du coup je me demandais quelles étaient les durées de vos tétées?

    Aussi, même en faisant hyper attention aux posisitions pour éviter les crevasses, les longues tétées sont un peu douloureuses et je pense que je relâche mon attention pour les tetees de 3h du mat…
    Normal en même temps vu l’heure et mon etat!

    Vous auriez un remède miracle pour soulager les tétons?

    Merci à toutes!

    Delphine

    • J

      Joana 17 Oct 2016 - 2:54

      les bébés deviennent effectivement plus efficaces avec le temps, rien de plus normal ! Pour les crevasses, à part la Lansinoh ou équivalent, je ne vois pas trop… Essaie de rester « top less » quelques jours, l’air libre aide à cicatriser ! Bon courage !
    • P

      Priscilla 14 Nov 2016 - 10:00

      Bonjour,

      Ton message date un peu, mais ça pourrait servir à d’autres.
      Le meilleur truc que j’ai trouvé pour les crevasses, c’est le lait maternel. Imbiber une compresse qu’on laisse dans le soutien-gorge. La changer dès que c’est sec.
      Après avoir tenté pleins de trucs, ça a été réglé en 2 jours.

  26. Donner le biberon à son bébé, on a le droit ! – Baby Factory
  27. S

    Savy 03 Nov 2016 - 1:47 Répondre

    Hmmm effectivement j’aurais bien aimé qu’on m’en parle! C’est donc pour ça que Pepette, 6 semaines, est insatiable et chiiiiante ces derniers jours! Elle chouine/pleure par à coups, et elle reste inconsolable pendant des heures :'(. On a l’impression de la remplir de bouffe sans qu’elle ne soit jamais satisfaite! Je suis contente de lire cette article et vraiment, pourquoi on nous en parle pas??
    • J

      Joana 03 Nov 2016 - 1:55

      Je ne sais pas ! Dans la série promotion de l’allaitement de merde, j’avais lu qu’il valait mieux ne pas parler des désavantages de l’allaitement aux futures mamans. Et donc les laisser désemparées, frustrées et culpabilisées au moindre problème, hein. Bref. T’as pensé aux dents sinon ?
  28. S

    Savy 04 Nov 2016 - 8:45 Répondre

    C’est bien connu Lafâââmme est un être immateriel délicate et frivole qui n’est pas capable de prendre une décision si on lui donne l’information. Il ne faut donc pas surcharger son adorable cervelle!
    aha non j’ai pas pensé aux dents, mais je vais lire l’article ;). Vous en avez fait un rassure moi!
    • J

      Joana 09 Nov 2016 - 10:20

      même pas ! T’imagines 😜 Bonne idée, je me note ça dans un coin ! 😘
  29. t

    tilda 10 Nov 2016 - 6:03 Répondre

    mon dieu!! mais pourquoi je n’ai pas lu cet article avant!! cela fait tellement du bien de mettre des mots sur un etat de détresse!!
    ma poupette fete ses 3 semaines et j’ai l’impression qu’hier soir elle s’est transformé en junky du nibard, une soirée horrible : chouineuse, impossible de la reposer dans son berceau, elle ne cherche que les bras et surtout les seins NON-stop. Elle s’endort plus ou moins sur le seins mais des que je l’enlève, elle cherche encore. C’est sans fin. Pourquoi on n’a pas été informé de ces fameuses poussées de croissance avant….? car en effet, je me suis posée les meme question : je n’ai plus assez de lait, elle boit trop à en regurgiter tout ce quelle boit, elle a mal au ventre… on va peut-etre intégrer un bib le soir ? et là toutes les réponses et surtout confiante dans mon choix d’essayer d’aller le + loin possible!!! encore merci (apres dur de faire comprendre ça au mari qui pense que je la gave et qu’elle est trop dans mes bras..)
    • J

      Juliette 10 Nov 2016 - 6:08

      Nous on est toujours ravies que des papas ou futurs papas viennent jeter un coup d’œil sur notre blog ! Glisse lui l’article discrètement… 😬
  30. D

    Delphine 15 Nov 2016 - 9:21 Répondre

    Merci! Apres quelques semaines d’allaitement tout rentre en ordre et la poussee de croissance est mieux passee… en tout cas au niveau de la sensibilité des seins!!
  31. J

    JuliB 17 Nov 2016 - 1:27 Répondre

    Oh oh, il 1h20 du mat’, mon petit boy de 24 jours est accroché à mes tetons de puis 8h du soir….bon ben merci pour l’article , je sais à quoi m’en tenir. 48h c’est ça ??!
    Aller c’est parti, youpiiii
  32. K

    Kounlavong 08 Déc 2016 - 11:20 Répondre

    Merci pour ce blog qui me fait me sentir moins seul ! J’en suis à mon 2eme pic de croissance, bebe a 8 semaines. J’avais déjà lu votre article au premier pic (j’ai meme envie de dire grosse crise) de croissance. Ca m’avait fait un bien fou. J’avais envie de le relire pour ce second round et il me rassure toujours autant. Alors merci
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:37

      Ooooooh comme tu me réchauffes le coeur !!!! <3 <3 Je suis si contente que je puisse te faire sentir un peu moins seule. Honnêtement, j'allaite toujours encore ma fille (14 mois) et des périodes difficiles il y en a tout du long. Mais au bout d'un moment faut relativiser. Nos enfants vont bien, ils grandissent et sont en bonne santé. Tout va bien et on essaie de faire le meilleur pour eux ! Bises et bon courage.
  33. L

    Leonor 10 Déc 2016 - 11:16 Répondre

    MERCI pour cet article qui me sort d’un grand moment de solitude , pas parce que je ne connais pas les pics de croissance mais parce que tu m’as fait RIRE (alors que j’ai tres envie de pleurer). Tu as juste oublié de parler de la multiplication (proportionnelle aux tétés) des changements de couches ultra-vénères. En plus si tu as un petit garçon tu as le droit à un Pipi pas poil entre le moment où tu as fini de le nettoyer et celui où il a une nouvelle couche 👌nickel ! 💦💦💦
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:32

      Hahaha , il y a teeeeellement à dire ! Les cacas qui débordent, par exemple. En plein mariage, sur toi, et quand t’as aucune tenue de rechange sinon c’est pas drôle. Tu verras, on se marre pas mal ici ! 😉
  34. C

    Christelle 11 Déc 2016 - 5:36 Répondre

    Bonjour à toutes! Comme nombre d’entre vous, cet article me rassure! Mon petit bonhomme de trois semaines est passé de bébé calme et facile à bébé pot de colle, pleurnicheur et assoiffé depuis deux jours. Il s’endort après la tétée mais se réveille immédiatement s’il se retrouve dans son parc. Je savoure le peu de temps qu’il accepte de passer ailleurs que dans mes bras. J’espère vite retrouver mon bébé calme et facile… 😉
    • J

      Joana 12 Déc 2016 - 10:30

      Bon courage à toi !
  35. N

    Nora 01 Jan 2017 - 1:48 Répondre

    Merci merci merci! parce que à 3h du matin au bord de la crise de nerfs, ma puce encore accrochée à mon sein…t j’ai pris le fou rire plutôt que de me mettre à pleurer!
    Ma fille a eu trois mois le 25 décembre et après avoir lu votre article et bien je pense qu’elle est en plein pic de croissance!
    Donc merci de faire que mes grands moments de solitude soient moins difficiles et que enfin je puisse remballer les conseils de tous ceux qui n’y connaissent absolument rien à l’allaitement 😉
  36. C

    Chasles 05 Fév 2017 - 10:08 Répondre

    Merci bcp pour cette article ma compagne et moi somme en plein dans notre deuxieme pic de croissance avec notre tout premier et on galère depuis deux jours mais on a bcp rient avec cette article ca nous a bien détendu et de-stresser . Pour info on est en co sleeping ( assumé ) depuis 4 nuits et ca leur permet à tout les deux ( et trois ) de passer des nuits bien plus calme avec un allaitement ….open bar .
  37. J

    Juju 06 Fév 2017 - 10:59 Répondre

    Merci pour ces infos sur la poussée de croissance!!! J étais aux larmes hier, désespérée, épuisée, désemparée, face à mon petit bout d’chou de 3 semaines aujourd’hui suragité! Vidée, je n’avais plus de lait à lui offrir… malgré mes repas, tisanes de fenouil et mes litres d’eau 🙁 tristes et Inquiets, Nous lui avons donné un peu de complément 20ml pour le calmer (ce que je vais abandonner maintenant que je sais) sinon la tisane fenouil camomille ça marche bien!
    Ton article m’a remonté le moral! Je n imaginais pas que ces poussées étaient aussi rudes! La première des 10 jours nous a duré 5 jours mais nous avions tenu avec les tisanes. En effet, j’ai tjs du lait dans le sein mais il pleure quand même en tétant ça me fend le coeur 😟 j’ai vraiment cru ne plus avoir de lait, mes seins sont mous, il tête dans le vide, il pleure, je suis un zombie il veut téter non stop sans arrêt il demande comme un accro il n arrive plus à dormir. Je suis rassurée et il faut être patient! Bon courage à toutes!
  38. C

    Cathy 20 Fév 2017 - 7:46 Répondre

    Merci merci , je suis sauvée grâce à vous ! 48 h que mon bebe de 6 semaines est au sein toute les 1h /30 min.

    Pour celle qui veulent essayer un bib de complément … et bien j ai fait cette aprèm ( avant de tomber sur votre article ) ET BIEN ca CHANGE RIEN !
    Pire ! Il a régurgité le lait en poudre aussi et a faim pareil au bout de qq minutes !

    C est complètement physiologique !
    Se faire confiance , laisser faire la nature , n écouter que soit meme !

  39. V

    Vanessa 12 Avr 2017 - 1:47 Répondre

    Merci pour cet article 😉

    Mon fils aura 3 mois le 23 avril. Et depuis hier, il a commencé à vouloir le sein aux 2h le jour et aux heures le soirs. Il a bu aux 3h la nuit passée… Quand quelques jours avant il dormait des 4h-5h de suite. Je me suis mise à faire des recherches sur les poussées de croissance, et je suis tombé sur l’article! Ça me rassure! 🙂

  40. A

    Ad-el 03 Mai 2017 - 8:14 Répondre

    Bon je vais commettre un sacrilège , mais je veux juste partager mon expérience , peut être bien que j’ai tort puisque tout le monde le dit; bien sur, vous êtes libre de ne me prêter aucune attention et de ne pas lire le message impie qui suit 😉 :

    Je lui donne un biberon et un seul une fois de temps en temps , l’allaitement n’est pas compromis . C’est uniquement quand les seins sont décidément trop vides (oui je confirme , ça arrive et parfois ça reste vide pendant des heures jusqu’à ce que j’ai au moins trois heures pour recharger à plein) , qu’il hurle , qu’il souffre , qu’il ne parvient plus à dormir . j’attends d’être sure que c’est vide ( en général quand bébé, hurle , s’endort pas plus de dix minutes , se jette sur nichon , et tète comme si sa vie en dépendait cinq minutes avant de se rendormir 10 minutes, et rebelotte) , mon copain lui donne 90 ml de lait « complément d l’allaitement » qu’il descend en 7 minutes avant de s’endormir comme une masse.
    Jusqu’ici il n’y a pas eu de catastrophe , l’univers ne s’est pas effondré , je ne pense pas qu’il ait perdu 30 points de QI. L’allaitement a suivi son cours , la croissance s’est poursuivie , le bébé se développe harmonieusement.

    Ne vous mettez pas trop la pression et parfois suivez votre instinct , un bébé qui hurle non-stop et qui ne dort pas pendant trois jours , selon moi , ce n’est pas bon pour lui , je sens mon bébé mal , il a faim ,il est épuisé , je le nourris .

    Voilà , c’était la minute de l’infamie. Bon courage à toutes.

    • J

      Juliette 05 Mai 2017 - 12:18

      Déjà, merci de nous avoir rejoint et de commenter ! Ensuite, zéro infamie sur Baby Factory : on est entre parents, pour partager nos expériences et aider les autres à déculpabiliser, conseiller et même, parfois, comble de la prétention, se faire réfléchir mutuellement ! Si ton commentaire peut aider ne serait ce qu’une seule Maman qui craque, il est le bienvenu !! (En vrai on accepte aussi les commentaires qui n’aident personne, les bonnes blagues et les « je voulais juste dire bonjour » !).
  41. P

    Perrine 07 Mai 2017 - 7:47 Répondre

    Merci pour cette grande explications!!
    Je suis exploser de fatigue pour le second mois, est ce que s’est pour sa qu’il pleur tjs et j’ai l’impression que mes seins sont vident!! Rassuré moi svp, j’ai peur qu’il n’est pas assez à manger. Est ce que nous devons manger des trucs spéciale? Dsl je suis jeune maman qui découvre!!
    • J

      Joana 09 Mai 2017 - 3:20

      t’inquiète, tu es juste une jeune maman qui découvre la même chose que toutes les autres. Ne donne rien d’autre, sauf si ton enfant se dépérit (!), auquel cas, va voir un(e) sage-femme ou pédiatre. Si ça peut te rassurer, fais-toi des tisanes d’allaitement ou simplement de fenouil, bois de la bière (sans alcool) et dors dès que tu peux ! Tout reviendras dans l’ordre. Bises et bon courage.
  42. P

    Perrine 11 Mai 2017 - 8:35 Répondre

    Merci beaucoup, nn il ne dépérir pas, il viens de passer le contrôle des 2 mois et pèse 5kg!! La bière sans alcool fonctionne aussi pour les effet!! Je vous remercie encore.
  43. g

    gilou 24 Juin 2017 - 6:37 Répondre

    bravo et merci pour ces lignes !!
    suis épuisée par mon adorable bébé greffé à mes seins mous….
    • J

      Juliette 26 Juin 2017 - 9:31

      Des seins PARFAITS ! On a dit qu’on était toutes PARFAITES ! 😀 (Bon courage pour l’allaitement !)
  44. M

    Mély 11 Juil 2017 - 3:14 Répondre

    OUF merci cela me rassure, je venais d’appeler la maternité et à part me dire que c normal qu’elle demande tout le temps et de + en + ils ne m’ont pas parlé de la poussée de croissance.. Désespérée (surtout par le fait qu’elle ne dorme pas, je pensais qu’il lui manquait qqch !) je lui ai donnée 1 biberon de lait artificiel… Espérons que ça ne perturbera pas l’allaitement ! Merci merci !
    • J

      Joana 18 Juil 2017 - 12:28

      Contente que tu aies pu te rassurer ici ! Bon courage pour la suite !
  45. J

    Janiot 06 Août 2017 - 4:12 Répondre

    Bonjour !
    Maman d’une petite fille de bientôt 5 mois (le 8 août) je suis un peu en panique quant à ces poussées de croissance.. Elle nous en a fait une sacrée avant notre départ en vacances ( le 13juillet), s’est arrêtée alors de faire ses nuits en se réveillant vers 4/5h (moi qui était si fière qu’elle les fassent depuis ses 2 mois), et depuis 1 semaine elle se réveille à nouveau toutes les 2/3h !
    pas de dents à l’horizon… est il possible que ce soit une nouvelle poussée de croissance ?
    merci de vos réponses
    une maman inquiete et épuisée !
  46. H

    Hinala 01 Oct 2017 - 7:52 Répondre

    MERCI ! Ma fille a 11 jours et la nuit et la journée ont été horrible. Maintenant que je comprends mieux son comportement, je suis plus apaisée et armée pour affronter ce pic !
  47. C

    Caulet 01 Nov 2017 - 2:16 Répondre

    Bonjour, moi qui pensait être nulle pour l’allaitement et complètement incompétente devant mon bébé très énervé au sein qui a peu de lait et qui ne veut plus son berceau la nuit depuis deux jour, je me sens aussi rassurée par cet article et tous les commentaires.
    Je m’en veux moins et vois mon allaitement sous un jour plus positif pour l’avenir.
    Demain, je vois mon pédiatre car j’étais très angoissée par le comportement de mon bébé pensant qu’il avait un truc comme le RGO ou autre et pensait lui faire part de mon projet de stopper l’allaitement de mon bébé de 6 semaines vendredi.
    Maintenant que je pense que mon bebe vit un pic de croissance, je me sens prête à passer cette période difficile. 😊 merci
  48. J

    Johanna 14 Nov 2017 - 11:00 Répondre

    Bonjour Joana,

    Moi c’est Johanna ! J’ai adoré ton article, tu as vraiment beaucoup d’humour !

    J’ai moi-même un blog sur l’allaitement et j’ai pris plaisir à lire ton article, car ta plume est vraiment top !

    En dehors de mon coup de coeur pour ton style d’écriture, je souhaite te dire que personnellement je suis adepte de la théorie n°1… Je confirme, le meilleur conseil à donner c’est de rester au lit(ou sur le canap’ ma foi) pendant 3 jours avec bébé… Je conseille même dans mon article sur la poussée de croissance (oui moi aussi j’en ai écrit un ;p ) à celles qui travaillent, de poser 2 ou 3 jours de congé… si elles le peuvent bien sûr ! (on n’est pas là pour faire culpabiliser les mamans non plus).

    Si tu es curieuse (et je suis sûre que tu l’es ahah), tu peux aller jeter un oeil sur mon article. Son titre est beaucoup plus pragmatique : « Poussées de croissance bébé 3/6 semaines 3/6/9 mois ».

    Voici le lien : https://www.amourmaternel.fr/poussee-de-croissance

    A bientôt !… et heureux allaitement à toutes !

  49. C

    Caroline 06 Mar 2018 - 5:48 Répondre

    Je suis contente d’être tombée sur cet article qui m’a bien fait sourire et qui me rassure aussi (en lisant les commentaires également). Depuis quelques jours ma fille réclame sans cesse dans la journée (2 fois “seulement” dans la nuit, ouf ! Pourvu que ça ne soit pas plus elle nous a déjà habitué à des nuits complètes ou à des nuits à un seul réveil) dans la journée par contre j’ai l’impression qu’elle ne boit pas grand chose par rapport à d’habitude alors qu’elle tete plutôt bien (une impression ??) mais bon, quand on a choisi l’allaitement et qu’on dit « à la demande » c’est le jeu je suppose … c’est ce que je me dis pour me rassurer en tout cas. J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps et qu’on pourra reprendre notre petit rythme bientôt. Je suis soulagée de voir que pour d’autres c’est pareil, on m’en avait parlé de ces périodes mais on avait oublié quelques « petits » détails (insignifiants hein !)
    Rdv chez le pédiatre pour un suivi prévu pour dans 2 jours j’en profiterai pour lui en parler (avec un peu de chance il se fera rassurant !?)
    Bon courage à toutes je reste persuadée que l’allaitement maternel est une bonne chose ça vaut le coup de tenir le coup 🙂 et puis si ça ne le fait pas et que maman ne tient pas, je reste aussi persuadée qu’il ne faut pas se culpabiliser, vaut mieux donner un biberon en pleine forme que donner le sein les yeux rouges de pleurs avec des cernes jusqu’au milieu des joues non ?

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *