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Peut-on refuser une orientation en ULIS ? Guide pour parents et élèves.

Par Sona , le 24 mars 2024 , mis à jour le 24 mars 2024 — tous - 5 minutes de lecture
Peut-on refuser une orientation en ULIS ? Guide pour parents et élèves.

La transition de l’école primaire au collège est une étape importante dans la vie d’un enfant, et pour certains, cela implique une orientation vers un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Cela soulève souvent des questions pour les parents et les élèves : est-il possible de refuser cette orientation ? Dans le présent billet, nous explorerons les démarches à suivre pour les familles face à une telle proposition et les alternatives possibles.

Processus d’orientation et droit au refus

Fondamentalement, le processus d’orientation vers un dispositif ULIS commence par une recommandation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), généralement suite à une réunion d’équipe éducative. Cette proposition vise à offrir un environnement adapté aux besoins spécifiques de l’élève. Toutefois, la question se pose : les parents ont-ils le droit de refuser cette orientation ?

En effet, la décision d’orientation en ULIS n’est pas imposée. Les parents, ou les tuteurs légaux de l’élève, ont le droit de refuser une telle proposition. Ce choix doit être informé, c’est-à-dire que les raisons du refus devraient être basées sur l’avis de professionnels de l’éducation ou de la santé, tels que des orthophonistes ou neuropédiatres, qui connaissent bien l’élève et ses besoins.

Voici les étapes à suivre en cas de refus d’orientation en ULIS :

  • Exprimer formellement le refus auprès de la MDPH, en précisant les motifs.
  • Fournir, si possible, des recommandations d’experts soulignant les aptitudes de l’enfant à suivre une scolarité en milieu ordinaire.
  • Envoyer une demande écrite pour une réorientation ou maintien dans l’enseignement général, avec une éventuelle adaptation pédagogique.

Pour les familles, il est primordial de se rappeler que tout au long de ce processus, vous avez des droits, mais aussi des responsabilités. Il est conseillé de travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et les spécialistes qui accompagnent votre enfant pour déterminer le meilleur parcours scolaire possible.

Possibilité d’être présent en cdaph

L’une des étapes importantes dans le processus d’orientation vers un dispositif ULIS est la réunion de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C’est lors de cette réunion que la décision finale concernant l’orientation de l’élève est prise.

Comme Sarah Leroy, rédactrice expérimentée et spécialisée dans les questions de parentalité, l’a souvent expliqué à sa communauté de lecteurs, la présence des parents à cette réunion est non seulement leur droit, mais peut également influencer positivement les décisions prises. En effet, cela permet aux parents de partager leur vision, leur compréhension des besoins de leur enfant et de discuter directement des options d’orientation scolaire.

Voici quelques conseils pour les familles qui envisagent d’être présentes à cette réunion :

  • Préparer un dossier complet incluant les bilans des professionnels de santé, les évaluations scolaires, et toute autre pièce justificative montrant les compétences et progrès de l’enfant.
  • Se faire accompagner par un professionnel ayant une bonne connaissance du dossier de l’enfant si possible.
  • Exposer clairement les raisons pour lesquelles vous pensez que l’orientation proposée n’est pas la plus adaptée, en proposant des alternatives viables.

Il est à noter que la décision de la CDAPH n’est pas irrévocable. En cas de désaccord, les familles ont la possibilité de faire appel de la décision.

Explorer les alternatives à l’ulis

Le refus d’une orientation vers un dispositif ULIS invite à considérer les alternatives possibles pour garantir à l’élève un parcours scolaire adapté et épanouissant. Les options varient en fonction des besoins individuels de chaque enfant, mais voici quelques pistes :

  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : Établir un PPS sur mesure, spécifiant les adaptations nécessaires en milieu scolaire ordinaire.
  • Les aménagements pédagogiques : Ils peuvent include l’aide d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou le bénéfice d’outils d’apprentissage spécifiques.
  • Le suivi par des spécialistes : Comme l’a souvent souligné Sarah, l’intervention d’orthophonistes ou d’ergothérapeutes peut s’avérer cruciale pour certains élèves.

Alternative Description Avantages
PPS Document personnalisé rattaché à l’élève, décrivant les modalités de sa scolarisation. Individualisé, adapté aux besoins spécifiques.
Aménagements pédagogiques Adaptations dans l’enseignement et l’évaluation pour faciliter l’apprentissage. Favorise l’inclusion et l’autonomie.
Suivi par des spécialistes Intervention de professionnels de la santé dans le parcours scolaire. Approche holistique visant à soutenir l’élève dans toutes ses dimensions.

En résumé, le choix d’une orientation scolaire pour un enfant aux besoins spécifiques relève d’une décision mûrement réfléchie par les parents, en collaboration étroite avec les professionnels de l’éducation et de la santé. Il est fondamental de se rappeler que le refus d’une orientation en ULIS n’est pas la fin du parcours, mais plutôt le début d’une réflexion sur le plan de scolarisation le plus approprié pour l’enfant. Comme toujours, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant reste au cœur de la démarche.


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Sona

Je suis Sona, une maman de 44 ans passionnée par tout ce qui concerne la maternité et les bébés. Résidant à Nantes, je suis une fervente défenseure de l'éducation bienveillante et je m'efforce de partager mes expériences et mes connaissances sur le sujet. J'adore créer des DIY pour la décoration de la chambre de bébé et concocter des recettes de repas sains pour les tout-petits. Mon objectif sur le blog est d'aider les parents à vivre cette belle aventure de la parentalité en toute sérénité.