Bébé

Pourquoi choisir le CAP petite enfance pour une carrière réussie ?

Par admin , le 27 septembre 2024 — tous - 4 minutes de lecture
cap-petite-enfance

Vous aimez travailler avec les enfants ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Désormais, vous avez besoin d’un certificat d’aptitude pour ce faire. Tel est le cas du CAP petite enfance. Cela vous ouvre la porte à des postes comme assistante maternelle, responsable de crèche, etc.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance est un diplôme proposé aux futurs professionnels de la petite enfance. Ce sont ceux qui vont travailler avec des enfants de 9 à 18 mois. Il s’agit d’un certificat d’aptitude qui s’obtient après une formation en présentiel ou à distance, voire en alternance. C’est la preuve que vous avez acquis toutes les bases liées à la prise en charge des enfants en bas âge.

Parmi les principaux enseignements, vous avez entre autres :

·         La biologie et la nutrition

·         Les aspects théoriques de la petite enfance

·         L’introduction à la langue des signes

·         Et, la méthodologie d’apprentissage

En effet, vous devez passer par 9 à 18 mois de formation pour préparer l’examen du CAP Petite Enfance. Vous pouvez notamment vous inscrire à partir du diplôme de BEP ou du BAC. Vous devez réussir les 3 épreuves professionnelles, dans ce cas, pour réussir. Pour les autres candidats qui n’ont pas de diplôme de base, il faudra aussi passer quelques épreuves de matières générales pour obtenir le CAP. Exemple : Maths, Physiques, Histoire et Géographie, etc.

Un CAP petite enfance pour trouver du travail

La question de la sécurité des enfants se pose beaucoup ces dernières années. Si bien que les établissements scolaires et les parents ne font plus confiance à n’importe qui pour s’occuper des enfants. Ils choisissent des professionnels avec un diplôme. C’est plus rassurant.

Autrement dit, un CAP petite enfance est le gage pour vous de trouver du travail dans ce secteur. Les débouchés se déclinent en plusieurs sortes :

  • Agent de crèches qui accompagne les enfants dans leurs activités quotidiennes
  • Assistante maternelle pour accompagner les enfants à la maison ou dans un établissement scolaire afin d’aider dans l’éveil des petits
  • Auxiliaire de puériculture qui travaille dans les structures médicales ou les centres de protections
  • Atsem ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou simplement un enseignant dans les classes maternelles

Un CAP petite enfance pour profiter d’un marché en plein boum

Le secteur de la petite enfance est aujourd’hui en plein boum. En effet, en France, on enregistre une augmentation du nombre de populations. En janvier 2024, on comptabilisait 0,3 % de Français de plus qu’en 2023.

En outre, comme susmentionnées, les exigences des parents font que les établissements scolaires et les crèches recherchent désormais des professionnels plus aguerris pour accompagner les enfants dans leur développement. Il y a donc énormément d’offres de travail disponibles dans le secteur de la petite enfance de nos jours.

Malgré la crise, les parents mettent toujours un point d’honneur à assurer une bonne éducation à leurs enfants. Ce qui explique pourquoi la petite enfance résiste encore bien à la crise. C’est un choix de carrière idéal si vous souhaitez avoir la sécurité de l’emploi


A lire également

admin