Allaitement et Alimentation

Pourquoi mon bébé refuse-t-il le biberon ?

Par Sona , le 23 avril 2024 — tous - 4 minutes de lecture
commenr-donner-le-biberon-a-bebe

Il existe différentes manières d’allaiter un bébé. Certaines mamans ne l’envisagent pas autrement que par l’allaitement maternel. Mais, pour d’autres, le passage par le biberon est la seule solution. Encore faut-il que bébé l’accepte. En effet, même l’allaitement par le biberon peut parfois être compliqué. Votre bébé refuse de téter par le biberon ? Venez en découvrir la raison pour mieux réagir.

Apprenez-le à téter le biberon

Votre bébé refuse de prendre le biberon ? C’est peut-être simplement une question de manque de compétences. Sur le net, vous trouverez quelques conseils pour son bébé pour l’aider à en maîtriser l’art.

Ce genre de problème se pose généralement pendant les premiers jours de la naissance de bébé. Plus vous insistez pour qu’il tète la tétine, plus vite l’hypotonie va s’estomper d’elle-même. Évidemment, dans certains cas graves, un appareillage sera de rigueur. D’autres nécessiteront une kinésithérapie ou de l’ergothérapie. Consultez votre médecin pédiatre pour plus de précision sur le cas de votre bébé.

Changez la tétine 

Le refus du biberon peut aussi simplement être une question de confort. Sachez que la taille et la forme de la tétine à utiliser varient selon l’âge de votre bébé. Il importe de le faire évoluer. Autrement, votre petit risque de refuser de manger.

En effet, ce n’est pas confortable d’avoir un débit trop fort en bouche alors que la capacité de succion n’est que de très petite dose. Et, le contraire est aussi valable.

Sachez également que vous devez fréquemment changer la tétine du biberon. C’est une question de bien-être, mais aussi de santé. Une nouvelle sera nécessaire toutes les 4 à 6 semaines environ. Ce qui évitera les gros trous au sommet de la tétine.

Quelle est votre marque de lait ?

Certains bébés sont très capricieux. Ils n’apprécient pas que vous changiez leur habitude. Vous venez de changer de marque de lait ? Et, depuis, vous avez des soucis pour le nourrir ? Vous avez trouvé l’origine du problème. C’est la saveur de son nouveau lait maternisé qui le gêne.

Notre conseil : Changez progressivement votre lait maternisé. Mélangez les deux saveurs à parts égales pour commencer. Puis, réduisez petit à petit la part de l’ancienne marque au cours de plusieurs semaines. Cette transition devrait vous permettre d’éviter les soucis d’allaitement.

Bébé grandit

C’est peut-être aussi simplement parce qu’il grandit. Bébé a déjà plus de 6 mois ? Il mange et boit autre chose que du lait ? Il utilise des ustensiles pour se faire ? Il a peut-être juste envie d’en faire de même pour son lait.

Dans ce cas, essayez de lui donner son lait dans un gobelet. Ou, demandez-lui simplement comment veut-il le boire. Malgré la diversification alimentaire, il est bien trop tôt de sevrer votre enfant à 6 mois.

Peut-être qu’il est malade

Comme vous, quand bébé est malade, il n’a pas énormément d’appétit. Si aucune des raisons précédentes ne s’applique, vérifiez s’il a de la température ou un peu de rhume, etc. Consultez également votre pédiatre. Il pourra pousser le diagnostic un peu plus loin. Et, il vous proposera des solutions adaptées à votre situation.

En tous les cas, sachez que bébé ne refuse pas le biberon pour rien. Et, surtout, si vous n’avez pas encore entamé la diversification alimentaire, vous ne devez pas minimiser ce genre de soucis. Il en va du bon développement et de la bonne santé de votre enfant.

User avatar

Sona

Je suis Sona, une maman de 44 ans passionnée par tout ce qui concerne la maternité et les bébés. Résidant à Nantes, je suis une fervente défenseure de l'éducation bienveillante et je m'efforce de partager mes expériences et mes connaissances sur le sujet. J'adore créer des DIY pour la décoration de la chambre de bébé et concocter des recettes de repas sains pour les tout-petits. Mon objectif sur le blog est d'aider les parents à vivre cette belle aventure de la parentalité en toute sérénité.