Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Allaitement et alcool, ça peut faire bon ménage ?

9 réponses • 5 min • • 28 Mai 2015

Tu veux deviner la première chose que j’ai faite en sortant de la maternité ?

Sushis ? Non.

Charcut’ ? Non.

Un bon steak bleu ? Encore non.

La première chose que j’ai faite en sortant de la maternité, c’est me traîner sur 100 mètres pour me poser à la terrasse d’un bar et prendre une bonne bière pression bien fraîche. Eh ouais. Et est-ce que j’ai honte ? Non.

(… Ou alors un tout petit peu peut-être, pile au moment où le serveur nous demande « Oh un bébé ! Mais il est petit, il a quel âge ? » « 4 jours… », avant de s’esclaffer « Ah bah bravo les parents ! ».)

Non mais en vrai, j’ai pas si honte que ça de m’être offerte ce petit plaisir, même que j’allaitais mon fils et que je l’allaite toujours d’ailleurs.

Miséricorde ! Tu bois alors que tu allaites ?

Oui, alors, il se trouve qu’on ne nous dit pas tout.

Déjà, et loin de moi d’inciter qui que ce soit à la consommation d’alcool, il faut savoir que la France est l’un des seuls pays d’Europe à prôner le « alcool 0 » pendant la grossesse. Je dis ça, pas que j’aie bu enceinte hein, mais voilà, je voulais juste le dire.

Maintenant, pour ce qui est de l’allaitement et l’alcool, j’ai entendu plusieurs fois et de sources indépendantes (et a priori sérieuses) que si deux heures ou plus te séparent de la prochaine tétée, tu as droit à un petit verre de vin rouge, de champagne, ou encore — au hasard — d’une bonne bière pression bien fraîche !

Et puis en bonne scientifique, j’ai voulu généraliser cette propriété.

Et imagine-toi que je n’ai en fait même pas eu à le faire, des gens l’avaient déjà fait pour moi !

Je te donne donc le petit tableau suivant (tu peux cliquer pour agrandir) accompagné de la source internet où je l’ai trouvé, comme ça tu pourras juger par toi-même du sérieux de l’article original, et surtout, s’il s’avère que ce sont des sottises et qu’il faut blâmer quelqu’un, on pourra alors toutes s’en prendre à ces sales types armées de lance-flammes qui tirent des petits cœurs (et pas à moi, hein).

Ce petit tableau, très chère lectrice, indique selon ton poids (en colonne) et le temps en heures qu’il te reste avant de devoir redonner le sein (en ligne), le nombre de verres d’alcool que tu peux boire. Autant te dire que t’es doublement contente quand ton bébé commence à faire des nuits de 12 heures.

Temps moyen constaté (en heures:minutes) entre le début de la consommation d’alcool (quantité de verres allant de 1 à 12, en colonne) et l’élimination de celui-ci dans le lait maternel, selon le poids de la mère en kgs (poids allant de 40,8 kgs à 95,3 kgs, en ligne).
 Source : meilleurdepart.org

Mises en garde.

  1. Par précaution, vise un nombre de verres inférieur au nombre maximum indiqué…
  2. … Oui parce que autant le tableau peut marquer que 5 verres sont autorisés pour un répis d’allaitement de 12 heures, autant rien n’indique ce qu’il se passe si les 5 verres ne sont pas pris exactement 12 heures avant l’heure de la prochaine tétée (ce qui vient renforcer mon point 1).
    En d’autres mots, tu couches ton baby, tu sais que tu as 12 heures, mais tu n’as généralement pas envie de te descendre 5 verres dans la minute (ou pas toujours). En pratique, lors des soirées, je supposais que j’allais consommer de l’alcool dans les 3 heures à partir du coucher et me basais donc plutôt sur la quantité autorisée pour 9 heures sans allaitement.
  3. Attention, même si ça fait 2 mois que ton bébé dort 12 heures d’affilée, tu n’es jamais à l’abri d’une dent qui pousse et qui fait très mal, d’un rhume qui se déclare, d’une poussée de fièvre… Bref, d’un réveil surprise alors que tu viens de laper la dernière goutte de ton quatrième verre. Il faut le savoir.
  4. Enfin, dans le même esprit que le point 3, méfie-toi également de ces fameuses périodes appelées poussées de croissance

Voilà les copines, c’est tout pour aujourd’hui. Allez, ben… bonne chouille !

BièreNourissante2

OUI la bière stimule la lactation ! MAIS ce n’est pas une excuse : la bière sans alcool aussi…

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

28 Mai 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 28 Mai 2015 - 11:47 Répondre

    mouahahah ça ne m’aura jamais fait autant plaisir de peser lourd mdrrrr
    moi mon chéri a été acheté Jap à emporter et ça a été l’orgie ! ^_^
    et je prenais un fond de Champ’ de temps en temps même si j’allaitais.
    Il a quel âge ton fils ?
    • J

      Joana 28 Mai 2015 - 11:50

      Il a 13 mois là. Je ne l’allaite plus que matin et soir et c’est un peu pour le fun je dois dire, car on complète avec un méga bib’ à chaque fois ! Mais bon, il adore ça, alors… Par contre, enceinte d’un deuxième, je vais bientôt arrêter car je ne me vois pas faire le co-allaitement !!
    • F

      FOXKLER 04 Juin 2015 - 11:43

      Félicitations pour le 2ème. =)
      Quand j’ai repris le boulot, je n’allaitais plus que le matin et le soir, puis pas longtemps avant la diversification, j’ai arrêté pour être sûre de savoir s’il mangeait bien et qu’il fasse de bonne nuit mais ça a été la mort dans l’âme. J’ai pas pensé à compléter avec un bib en fait =/
      Et du coup, question indiscrète, ça veut dire que tu as toujours des montées de lait, et coussinet & co ?
    • J

      Joana 06 Juin 2015 - 7:52

      Merci ! Alors non, les montées de lait, coussinets, etc, ça s’est fini vers 8 mois, je ne sais plus exactement. Mais je crois que c’est quelque chose que j’avais déjà entendu pour d’autres, donc ça doit effectivement être qqc qui s’arrête au bout d’un moment. Parce qu’on est d’accord, c’est relou ! 😀
    • F

      FOXKLER 15 Juin 2015 - 11:14

      mdrrrr c’est bon à savoir. Je pensais pas que ça durait encore si longtemps par contre. Parce qu’en n’allaitant plus que le matin et le soir j’en avais beaucoup moins voir quasiment plus.
    • J

      Joana 16 Juin 2015 - 9:43

      Effectivement, quand je dis 8 mois, c’est pour qu’il n’y ai vraiment quasiment plus rien. Après, ça faisait effectivement un moment que les pertes étaient très légères.
  2. Au secours ! Je n'ai pas assez de lait... – Baby Factory
  3. Les poussées de croissance, ou le truc dont j'aurais eu envie qu'on me parle avant que ça m'arrive – Baby Factory
  4. T

    Taulier 27 Mai 2017 - 5:52 Répondre

    Aaah comme je suis contente de lire ça !!!
    1/ parce que j’adore la bière ! Et je m’appréciais que je ne suis pas la seule
    2/ parce que ton article est déculpabilisant , ca fait chaud au cœur !
    J’ai 3 enfants , pour la 1ère y a 10 ans de ça , c’était zéro alcool pcq t’facon on n’en buvait pas er quand l’arrière GDF mère disait  » bois de la bière pour avoir plus de lait  » je la pensais complètement irresponsable . Jusqu’à grosse baisse de lactation et là nom de diou comme ça marche bien !!! Merci mamie .
    2eme enfant , je buvais à intervalle des tétées en diluant avec 1 litre d’eau , avant et après alcool . Je me sentais LIBRE c’était top !
    3eme enfant : 6 semaines actuellement ( oui en pleine poussée de croissance , oui il est actuellement pendu à mon sein ) je m’accorde la moitié d’une bière à l’apéro tous les soirs et sans culpabiliser pcq oui ça fait bien monter le lait et que ce n’est ni à outrance ni de la bière à 14degres comme j’en buvais auparavant ( j’abuse pas qd même ). Mais cela n’empêche pas les regards en biais , les critiques mais devines quoi : j’men tape le coquillage 😁 Mes enfants sont en pleine santé ! Et moi pareil ! Alors pourquoi se priver ?!

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.