Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Avoue, toi aussi tu compares ton enfant aux autres !

24 réponses • 5 min • • 09 Juin 2016

Arrête de faire l’étonné, on sait tous de quoi je veux parler : en tant que parent, on passe notre temps à comparer nos merveilles à celles des autres. Sans arrêt. Soit ça nous rassure, soit ça nous angoisse. Avoue, toi aussi tu compares ton enfant aux autres !

Tu sais, quand tu dis que ta fille ne parle pas encore très bien et que tout de suite, le papa d’en face te sort que le sien connait 1200 mots depuis qu’il a 3 mois mais que bon, chacun son rythme quand même. Ou quand tu regardes un autre bébé et que, malgré toi, tu te dis que le tien est beaucoup plus avancé.

On l’a tous fait, dit ou pensé.

Moi-même, alors que Petite Chérie avait quelques mois seulement, je vais chez ma kiné (une vraie corvée, entre nous) et je vois un bébé allongé dans un landau, qui tend les bras pour attraper le jouet que son père lui tend. Je discute avec la maman et elle me dit qu’il a le même âge que Petite Chérie. Et là, entre 2 séries d’abdos, un monstre a pris possession de mon cerveau. Je suis rentrée chez moi contrariée au possible, et j’ai fait part de mon drame à mon mari : comment se peut-il que Petite Chérie ne tende pas les bras quand on lui tend un truc, elle ? L’Homme ayant un discernement proche du mien concernant sa fille, il a passé deux jours à entraîner notre merveille.

Et ça a marché.

Deux jours plus tard Petite Chérie attrapait sans le moindre mal tout objet passant à sa portée, et nous étions fiers comme pas permis, et, je dirais même, convaincus qu’elle attrapait les jouets bien mieux que le bébé des prétentieux que j’avais vu chez la kiné (si, des prétentieux je te dis : tu ne vois pas à quel point il fallait être prétentieux pour s’exhiber là, devant tout le monde, avec leurs airs de « regardez, nous au moins, notre fils, il attrape des trucs »… ).

Tout ça pour dire que je ne m’explique pas pourquoi, quand il s’agit de nos enfants, nous sommes tous à ce point influencés par ce que savent ou non faire les enfants des voisins. Alors qu’en soi, dans ta vie à toi, tu te dis quand même rarement « ma voisine elle parle 5 langues et moi pas, je vais tout de suite y remédier et apprendre le péruvien ». Mais si c’est de ton enfant qu’on parle, si celui du voisin marche, je suis convaincue que tu vas tout faire pour faire marcher le tien, tout en sauvant les apparences avec un discours politiquement correct à base de « oh non, nous, tu sais, on ne s’inquiète pas hein, chacun son rythme, chaque chose en son temps et les poules seront bien gardées ». Ou un truc dans le genre.

Et puis c’est pas une course : aller plus vite n’apporte rien aux enfants. Tout juste un peu de fierté aux parents.

Et qui n’a pas entendu parler de cette théorie fumeuse du « ils ne peuvent pas tout faire à la fois » ?

C’est faux. Perso, je parlais et je marchais déjà correctement à 12 mois (merci d’applaudir avant de poursuivre la lecture. Et non, ça ne m’a servi à rien, finalement). Et mon pédiatre a une théorie bien plus convaincante : si tu sais marcher, tu vas aller toi-même chercher ce dont tu as besoin. Alors pourquoi se donner le mal d’apprendre à parler ? Et à l’inverse, si tu sais parler, tu n’as qu’à demander ce dont tu as besoin et quelqu’un (ta mère, toujours ta mère) ira chercher ce dont tu as besoin. Alors pourquoi tu vas te casser à apprendre à marcher ? Plus qu’une incapacité à apprendre plusieurs choses à la fois, cela démontre la faculté des enfants à faire des choix selon leur intérêt. C’est presque fourbe, mais c’est aussi très futé. Y’a pas à dire.

Alors qu’on arrête de nous dire que si notre précieux à nous ne marche pas à 18 mois, c’est parce qu’il parle bien. Déjà on a bien vu que le tien il marche depuis longtemps et ça nous angoisse, mais en plus on a l’impression que tu veux nous réconforter et ça nous angoisse encore plus.

Bref, tout ça pour dire qu’en fait, sauf problème particulier, un enfant, c’est une personne à part entière qui évolue à son rythme, selon ses capacités mais aussi selon ses choix. Quand on m’a fait remarquer que Petite Chérie ne parlait pas bien, j’ai rapidement appris à répondre « non, c’est parce qu’elle n’a pas envie ». Je t’avoue que ça me rassurait aussi un peu. Et vu comme elle blablate maintenant, j’avais tort de m’inquiéter, et raison de penser que c’était un choix de sa part !

Enfin voilà, pour ce qui concerne nos enfants, on passe notre temps à les comparer aux autres.

On le fait tous, mon article ne sert donc qu’à constater qu’on est bien tous les mêmes ! Et toi, une anecdote sur une comparaison qui t’a mis la pression ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

09 Juin 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. S

    Sarrousse 09 Juin 2016 - 10:42 Répondre

    J’adoooooore ton article ! Et j’ai honte mais je me suis tellement reconnue 🙂
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 11:05

      Mais on est tous pareils, t’inquiète !
  2. J

    09 Juin 2016 - 10:43 Répondre

    Est-ce que vous aussi, vous trouvez toujours les bébés des autres « moins beaux » que le(s) vôtre(s) ? Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu… une petite vidéo sympa : http://www.dailymotion.com/video/x46kf2l
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 11:11

      Ouiii ! Cette vidéo est géniale (on l’avait postée sur notre page Facebook il y a quelques temps) !
      Evidemment que nos enfants sont carrément les plus beaux du monde ! Ceci dit, il m’arrive quand même de m’émerveiller devant les enfants des copains hein, on n’est pas des sauvages quand même…
  3. C

    Céline Dehors 09 Juin 2016 - 11:11 Répondre

    Et bien oui. Le petit voisin savait faire du vélo et pas ma petite loutre. Je n’ai pas su rester impassible devant cette injustice. Alors j’ai dit : « Regarde, lui, comment il fait ! Il va vite, tu vois ! » Et deux semaines après, ma fille me faisait une belle démo. Et elle savait utiliser les freins, elle (contrairement au voisin 😛 )

    Et puis j’étais frustrée parce que la loutre, quand elle parle, on ne comprend rien et une autre petite qui a pourtant 6 mois de moins s’exprime comme un dieu ! Flûte ^^

    Enfin, je ne sais pas si ça va dans le sens de ton article, mais j’ai l’impression que les enfants se stimulent les uns les autres. Et ils ont raison. Tandis que les parents comparent, les enfants s’inspirent. La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 11:29

      Je n’avais pas pensé à ca mais c’est vrai : on compare et eux s’inspirent ! Mais pourquoi on perd cette vision des choses en grandissant ?!
      (Bien joué pour le vélo ! 😜)
  4. M

    Mémento Eve 09 Juin 2016 - 11:32 Répondre

    histoire de recopier les autres: je me suis totalement reconnue dans ton article. Mon cousin a un fils de 2 mois plus jeune que le mien. Je suis sans cesse en train de comparer mon fils qui a toujours un train de retard aliors qu’il est plus vieux. GRRRR. Mais comme toute maman le mien est parfait est fait mieux que le petit cousin. Évidement… Aujourd’hui Swan a 16 mois court comme un dératé partout et commence quelques mots… Avec le recul on se dit finalement ne grandit pas trop vite mon petit chéri.
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 11:51

      Ah ah ah ! Les comparaisons dans la famille c’est le pire ! Je t’avoue un truc : sur Instagram il y a une fille dont la merveille parle hyper bien. Je suis à chaque fois saisie par deux sentiments : je trouve d’abord sa fille adorable, puis je me demande quel âge elle a pour parler si bien (si bien… Par rapport à Petite Chérie je veux dire !). Et un jour, au détour d’un commentaire, elle donne l’âge de sa fille. Révélation : sa fille a 4 mois de plus que la mienne ! Ouf !! Alors que bon, c’est super nul de penser ça ! Mais ca m’a tellement soulagée !
  5. E

    Ebea 09 Juin 2016 - 12:29 Répondre

    Oh j’adore j’adore j’adore cet article!
    Bien évidemment, je compare mes enfants aux autres… je compare même les avancées de mon petit mec avec ceux de sa grande soeur ! Mais il n’y a que moi qui ai le droit de le faire, je ne supporte pas qu’on me dise « mais, ton fils il fait déjà ça alors que ta fille ne l’a pas fait »… S’en suit en plus une comparaison fille/garçon que je ne cautionne ni ne supporte!
    Et j’adore le raisonnement archi-censé de ton pédiatre, un génie!
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 12:40

      Mon pédiatre il est super cool ! Il a fait beaucoup d’humanitaire alors il porte un regard à la fois blasé et amusé sur nos questionnements à nous.
      Pour la comparaison entre la fratrie, je suis d’accord : y’a que les parents qui ont le droit !
    • E

      Ebea 09 Juin 2016 - 12:48

      effectivement, il doit relativiser avec nos angoisses ! Mais c’est plutôt bien je trouve! Sans pour autant minimiser les véritables angoisses.
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 1:36

      Oui complètement ! Il a ce don de réussir à te faire toi même relativiser tes inquiétudes. Et sans te dire « c’est pire ailleurs ».
  6. L

    Lucas3008 09 Juin 2016 - 12:50 Répondre

    La cousine de Poussin a 3 mois de moins et parle, elle dit énormément de mots alors que Poussin lui, c’est cool la vie, vraiment quand il a envie ou besoin de quelque chose et qu’on fait mine de ne pas comprendre… alors oui, forcément ça inquiète, surtout qu’à 21 mois il dit 40 mots (ben oui figure toi, avec l’entourage inquiétant on a finit par tout calculer) parce qu’à son âge « c’est bizarre hein, tu sais, j’ai vu un reportage sur les autistes la dernière fois et figure toi que ça commence comme ça »… Alors voilà, quand Poussin a marché à 10 mois (ou plutôt couru, parce qu’entre nous, plus vite il va, plus il est content !) tout le monde s’en foutait, mais qu’il ne parle pas et que sa cousine si, il a forcément un problème.
    Alors toi, tu finis par t’inquiéter, mais tu réponds quand même « tu sais, s’il ne parle pas, c’est peut-être juste parce qu’il n’en a pas envie ? parce que mon dieu qu’il comprend bien ! » mais voilà, les propos et les comparaisons des autres peuvent être blessantes et source d’angoisse pour les parents, alors maintenant je me dis « il ne parle pas ? ben c’est pas grave, il n’a que 21 mois, chaque chose en son temps, je m’inquiéterai quand il ne dira toujours pas un mot dans 1 ou 2 ans peut-être, mais vu tout ce qu’il peut déjà raconter dans son langage, c’est une sacrée pipelette ! »
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 1:39

      Quand poussin va commencer à vraiment parler je sens que ça va être dingue !! Petite Chérie c’est le même modèle que le tien : elle a marché très très tôt et elle ne parle vraiment que depuis peu de temps (elle a pas tout à fait 2 ans et demi). Tu vois, t’as encore de la marge !
  7. L

    Loïs 09 Juin 2016 - 7:26 Répondre

    Haha excellent cet article !!
    Non mais c’est juste tellement vrai la comparaison … avec ma meilleure amie nos bébés ont 1 mois d’écart, on les compare très souvent mais il n’y a vraiment rien de négatif, on les voit évoluer différemment mais à leur rythme.
    Par contre c’est différent avec les autres, je ne vais pas pousser mon enfant à faire des choses pour faire mieux ou égaler un autre enfant, par contre je lui trouve toujours des qualités que les autres n’ont pas hihi ! Et comme c’est un gros gabarit il a toujours au moins le poids pour lui 😉
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 8:30

      Bien sûr qu’il a des qualités que les autres n’ont pas ! Déjà, c’est le tien, et ensuite, c’est carrément le plus beau non ?!
  8. W

    Weena 09 Juin 2016 - 7:58 Répondre

    J’ai beaucoup aimé l’article (et forcément, mon fils, c’est le meilleur 😉 )
    Je ne sais pas si je compare vraiment, j’aime bien voir ce que fait le voisin même si mon fils ne le fait pas … j’aime plutôt le coté émulateur « regarde comme il fait, c’ets pratique, non? »
    Dans l’ensemble, FeuFolet a toujours été très moteur, alors c’est vrai qu’au début il faisait « en avance », mais finalement, j’avais surtout hâte qu’il marche pour moins le porter 😉
    Et maintenant, j’amerais qu’il parle plus, parce que c’est quand même vachement plus pratique pour communiquer, mais en désespoir de cause, je lui apprend à signer (histoire de limiter un peu la frustration) et je me dit que si c’est un taiseux comme ses oncles, on est pas près d’entendre autres choses que des vocalises XD
    Mais c’est vrai que ça inquiète toujours … pis un jour, il va nous bluffé en parlant probablement du jour au lendemain, ils sont aussi très fort pour ça les enfants 😉
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 8:28

      C’est obligé qu’un de ces jours il va te parler tout à fait normalement et tu ne vas pas en revenir !!
  9. E

    Emilie 09 Juin 2016 - 9:18 Répondre

    Bien vu cet article! Je me reconnais un peu. Enfin…beaucoup. Mais bon, en toute objectivité, c’est clair que c’est le mien le plus beau. Et aussi le meilleur, hein. 😉
    A part ça, comparer les enfants en silence c’est une chose. Mais on en parle de ces parents qui te foutent sous le nez les progrès de leur progéniture alors que tu ne leur a rien demandé?? « Chéri d’amour fait déjà des phrases complètes. Et toi, il parle le tien? » balancé nonchalamment avec un regard qui te dit « haha essaye de faire mieux que ça! » Pffff….. au secours!
    • J

      Juliette 09 Juin 2016 - 10:13

      Ah ? C’est le tien le plus beau aussi ?!
      Quand les parents me collent sous le nez les exploits de leurs enfants (au parc, toujours quand on est tranquilles au parc, ils ont un truc avec les parcs ?!), deux solutions : soit je réponds que c’est super et je n’ajoute rien, ce qui clôt le sujet, soit je glisse discrètos que Petite Chérie courrait déjà à 9 mois (ouais faut pas me chercher !). Les deux marchent !!
  10. M

    Maman Nouille 10 Juin 2016 - 3:18 Répondre

    Je ne vois pas de quoi tu parles … Moi je n’ai pas du tout pleurniché il y a quelques jours parce que le bébé de l’une était bien plus dégourdi (ouais ouais, le bébé moteur quelques com’ plus haut :P) et le bébé de l’autre plus malin que le mien. Non je ne me suis pas flagellée d’être une mère indigne qui avait surement dû ‘rater un truc’ pour que ça arrive (ou que ça n’arrive pas). Bon ça reste toujours mieux que de flageller son enfant ….
    Par contre je suis en désaccord avec pas mal des commentaires … c’est mon fils le plus beau!
    Mais là où je ne suis pas d’accord avec toi (et pour de vrai) c’est qu’on arrête de comparer après. Bon avec plus ou moins d’angoisses ok mais quand même « Eh chéri, la blonde la bas, tu trouves pas qu’elle a un plus gros cul que moi? » , « nan mais t’as vu on a le même âge, elle a carrément l’air plus vieille non? » (ou alors je suis une peau de vache…)
    • J

      Juliette 10 Juin 2016 - 8:43

      J’ai bien compatis en lisant au début et puis j’ai bien ri ensuite ! Oui c’est vrai qu’on se compare un peu quand même après, maintenant que tu me donnes un exemple qui me parle bien !!
      Et oui, je suis sûre que nous mentons toutes : c’est le tien le plus beau !
  11. M

    Maud 13 Juin 2016 - 1:24 Répondre

    Pareil pour moi… ma grande a marché à 15 mois et n’est propre que depuis récemment (je te passe les commentaires étonnés du genre « ha bon, elle a 3 ans et elle n’est pas encore complètement propre?! Mais comment tu vas faire à l’école?! -> Ho, ça va, j’ai encore 6 mois devant moi!! Grr), du coup on regarde forcément les autres savants, plus avancés, en faisant des calculs mathématiques d’âges et de proportionnalité! ^^
    Puis finalement, si on regarde plus globalement, les avancées de l’un représentent les « retards » de l’autre et chacun y trouve son compte! Alors bon… tant qu’on les encourage… 🙂
    Et sinon, on en parle de ma petite de 10 mois qui n’a pas une seule dent et qui rampe plus qu’elle ne marche à 4 pattes (j’envisage pas du tout la marche debout, c’est pas Petite Chérie, comme tu vois!)?
    • J

      Juliette 13 Juin 2016 - 2:14

      Je crois savoir que ta 10 mois a des cheveux. Petite Chérie a commencé à pouvoir vaguement porter une barrette a presque 2 ans… Comme
      quoi !
      Tu mets le doigt sur le truc le plus important : toujours encourager ses enfants et éviter autant que possible de leur faire part des comparaisons qu’on peut soi-même faire dans sa tête de parent. Aussi « avancé » soit-il, un enfant qui n’est pas encouragé arrivera difficilement à quelque chose.
      Et sur ce coup là, je pense que tes filles ont de la chance.
      Pour la propreté, il paraîtrait, selon des rumeurs parentales, que tout arrive durant l’été qui précède la rentrée… et comme on n’est pas encore l’été, ta grande est large !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.