Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation37
  • Santé36
  • Lifestyle34
  • Grossesse33
  • Organisation28
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...13
  • Développement13
  • 0-6 mois12
  • Scolarisation12
  • Allaitement10
  • Shopping10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Ma fille ne me ressemble pas

25 réponses • 4 min • • 13 Avr 2017

En voyant ce bébé aux immenses yeux marrons la première fois, je n’ai eu aucun doute : oui, c’était bien la mienne, et non, elle ne me ressemblait pas.

C’était un peu relou d’entendre sans cesse à quel point la merveille ressemblait à son papa, parce que j’aurais bien voulu qu’elle me ressemble, à moi.

Mais après tout, pourquoi pas : ma fille ne me ressemble pas.

Ça me fait penser que j’ai lu qu’une étude a été menée afin de prouver que les bébés ressemblent davantage à leur père à la naissance afin d’éviter que celui-ci doute de sa paternité et refuse l’enfant. Je n’ai pas remis la main dessus mais en gros cette étude n’a donné aucun résultat. Les chercheurs ont juste pu constater que les mères ont une forte tendance à déclarer spontanément que leurs enfants ressemblent à leur père…

Chez moi, les années passant, la demoiselle a grandi et il semblerait qu’elle ressemble aujourd’hui davantage à sa merveilleuse maman, étant entendu que, pour beaucoup, le fait que nous soyons blondes toutes les deux suffise à faire de nous des jumelles.

La perspicacité des gens m’étonnera toujours.

Et je te passe la bienveillance de Petite Chérie à mon égard « Arg ! Maman, tes yeux y sont gris, c’est moche gris ». Alors que j’ai même pas les yeux gris.

C’est vrai que c’est un peu déstabilisant d’avoir un enfant qui ne te ressemble pas, principalement parce que tu cherches à te projeter et que ça ne marche pas. Un enfant qui te ressemble est peut-être plus « à toi », puisque ça se voit. Avec une petite fille différente de moi j’ai pris conscience d’entrée de jeu que j’avais à faire à une personne différente de moi, dont je ne devais pas attendre qu’elle soit moi.

D’ailleurs il n’y a pas que les parents qui cherchent la ressemblance. C’est en général le premier truc qu’on te fait remarquer : il ressemble à l’un ou à l’autre, ou il a un peu des deux, ou il ressemble à ce grand oncle qui était canon. La sociologue Martine Gross le dit aussi :

« La ressemblance est le premier indicateur de l’appartenance familiale, trouver des ressemblances entre les enfants et les parents est la première chose que l’on recherche, inconsciemment ou non. C’est ancré dans les représentations sociales »

Au-delà de l’apparence, j’ai été surprise d’avoir pu mettre au monde une petite personne dont le caractère est assez radicalement à l’opposé du mien. On ne fonctionne clairement pas pareil et c’est parfois très déstabilisant. Je ne sais pas pourquoi, je m’étais imaginé, sans vraiment y penser d’ailleurs, que ton bébé est forcément comme toi.

Alors de me retrouver devant une petite fille au caractère bien trempé, qui veut conduire des voitures « très viiiiiiiteuuuu ! », et qui est un peu sauvage, je ne m’y attendais pas du tout ! (j’ai toujours pas le permis) (ouais je sais).

Ca me demande un vrai effort d’adaptation.

Tu vois, par exemple, quand elle joue toute seule alors qu’il y a des enfants à deux mètres d’elle, au début, je ne comprenais pas. Pour moi être seul c’est presque être malheureux, je suis du genre hyper-sociable. J’ai appris à me mettre souvent à sa place, ou plutôt dans sa tête. Alors que si elle était comme moi, je n’aurais pas à faire l’exercice, l’équation « être seul = être triste » m’étant plus familière que l’équation « être seul = ne pas être embêté par les autres », qui semble être le schéma de pensée de ma merveille.

Finalement, si je vais au bout de mon raisonnement, avoir un enfant qui ne me ressemble pas, si c’est un peu déroutant par moment, c’est aussi sans doute une chance. Je veux dire que je n’attends pas d’elle une attitude précise, tout est possible ! Quand je lui demande ce dont elle a envie c’est toujours une surprise, et surtout, jamais ce que j’imaginais. Comme tout le monde, elle s’agace, se fâche, se réjouit, rit, et pleure, mais pour des raisons qui m’étonnent souvent.

Et c’est trop chouette de découvrir quelqu’un qui n’est pas soi, et de devoir se forcer à le comprendre vraiment. Et même physiquement, découvrir ce petit corps si différent du mien, ces cheveux qui bouclent, ce regard parfois si noir… pfff, rien que d’en parler j’ai envie d’en manger !

Et toi, elle te ressemble ta merveille ?

 

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

13 Avr 2017

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 13 Avr 2017 - 9:54 Répondre

    Ah ah bah moi, il ressemble à son père, il paraîtrait même aussi à mon père ! Je trouve parfois qu’il ressemble à une de mes soeurs.
    Monsieur trouve qu’il a mes pieds et mes oreilles ! voilà voilà ! 🙂
    J’ai par contre l’impression qu’il a mon caractère (dommage ^_^)
  2. T

    TheDudyFamily 13 Avr 2017 - 10:43 Répondre

    Alors P.A.S. D.U. T.O.U.T
    Mais genre, pas du tout du tout! Elle ressemble à son père petit! impossible de distinguer l’un de l’autre en photo, seul le papier peint dégueu sur les murs permet de situer la photo dans le temps!
    Coté caractère, c’est elle, à part entière! Ni moi, ni son père! Et c’est chouette
    On la découvre et se découvre aussi parce que ce travail de composition, je n’aurais été capable de le faire pour personne d’autre!
    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:44

      C’est clair que ce que je fais pour ma fille c’est vraiment parce que c’est elle aussi !!
      Pareil pour le père de Petite Chérie et même mieux : mes beaux parents attendaient un garçon et avaient donc prévu les pyjamas roses. Résultat, sur les premières photo, l’homme est habillé exclusivement en rose pastel. Quand Petite Chérie est née, on a mélangé les photos d’elle et de son père et le résultat est flagrant puisque même l’homme s’y est trompé quand je lui ai montré des photos de lui bébé !
  3. M

    Mélanie 13 Avr 2017 - 12:37 Répondre

    Lorsque ma fille de 6 mois est née en septembre, nous n’en revenions pas comme elle me ressemblait! mais alors vraiment à fond! nous avons comparé les photos de ma naissance et vraiment c’était frappant de voir cette ressemblance. Au file des petits mois qui ont suivi, ma petite à grandit est aujourd’hui on peut dire qu’elle est un doux mélange des deux, car elle a ma bouche, les yeux de son papa et les mêmes pieds aussi! On verra comment par la suite hi hi
    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:41

      Enlala c’est le tout début ! Il reste encore à découvrir auquel de vous elle devra son caractère ! 😜
  4. M

    Marion 13 Avr 2017 - 1:48 Répondre

    Il me ressemble terriblement!! Physiquement, on ne peut pas se tromper. Dans ma famille, on me dit tout le temps que c’est exactement moi petite. Quand il était bébé, c’était super chou. Maintenant, je préférerait qu’on le voie plus pour qui il est, à part entière.
    Mais le pire, c’est le caractère… il ressemble tellement à qui j’étais petite! Et je vois surtout les côtés difficiles du caractères. C’est super difficile et je cherche pas mal de piste pour arriver à prendre de la distance. Mais j’essaie surtout de le regarder moi-même comme une personne à part entière, avec tout ce qui fait qu’il est lui et pas moi. Ma chance dans tout ça, c’est peut-être que je dois justement chercher à voir qui il est vraiment et que la séparation se fait assez facilement.

    Merci pour ton article hyper à propos et très joliment personnel!

    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:40

      ☺️ (les compliments c’est toujours un mélange de ravissement et de gêne ! Merci beaucoup !)
  5. T

    Tara B. 13 Avr 2017 - 2:28 Répondre

    Et bien moi j’ai eu plein de modèles différents (trois c’est le début de plein). Un numéro un qui était mon portrait craché, genre à intervertir ses photos et celles de moi bébé. Très troublant mais j’ai trouvé ça rassurant pour me construire comme maman, ça m’a donné l’impression que je saurais faire (erreur évidemment). Un numéro deux qui était le portrait craché du grand-père de mon mari, et blond aux yeux bleus par dessus le marché (à se demander avec quel scandinave j’avais bien pu tromper ledit mari). Et une numéro 3 qui ressemble énormément à ses frères, un peu à moi, un peu à son père, totalement à elle-même. Et les trois sont aussi beaux les uns que les autres. Comme quoi les ressemblances…
  6. J

    Joana 13 Avr 2017 - 3:36 Répondre

    Ici Paco ressemble (ressemblait) comme deux gouttes d’eau à Marcio. Comme , sur certaines photos, seuls le filtre dégueu de l’époque et les coupes de cheveux des gens autour permettaient de savoir que c’était Marcio et pas Paco certaines fois. Et franchement ça m’a longtemps agacée. T’as dans tes bras ton petit bébé, la prunelle de ta vie, ta création, ton précieux de 1 mois à peine…. on te regarde et on te dit : « T’es sa maman ? Bah il ne te ressemble pas. » T’es sa maman, POINT D’INTERROGATION ?! 😔

    Bref. Mais je m’en suis remise, en partie parce que je trouve quand même que la forme de son visage que j’aime tant ressemble à la mienne et tant-pis-si-t-es-pas-d-accord, mais surtout parce que je le regarde grandir, et juste, il est lui. Peu importe la forme de ses oreilles ou la taille de ses yeux, sa maman c’est moi, ça se lit dans son regard et ça me suffit. <3

    D'ailleurs entre-temps on a donc eu Madeleine, à propos de laquelle certains se sont aventurés à me demander si je l'avais faite seule, et ça m'agaçait tout autant (peut-être par compassion pour Marcio). Tout comme toi, je soupçonne les gens de s'arrêter à la couleur de la peau un peu. (Bande de nazes 😁)

    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:37

      Oui c’est parfois juste un détail qui retient l’attention quand il y a tellement plus à voir !!
  7. m

    maman est occupée 13 Avr 2017 - 4:22 Répondre

    Ma fille me ressemble tellement que souvent, je la surnomme Mini-moi. Je profite car je ne doute pas qu’avec le temps, la ressemblance peut s’estomper.
  8. C

    Célia 13 Avr 2017 - 5:18 Répondre

    Je ressemble beaucoup à ma sœur et ses filles nous ressemblent beaucoup (brune, yeux marrons…). Quand j’ai su que j’attendais une fille j’ai eu beaucoup de mal à me projeter car je voyais mes nièces à chaque fois. Et ma fille n’aurait pas pu être plus différente dans le genre blonde aux yeux bleus, ce qui m’a totalement prise au dépourvu!

    Elle ressemblait énormément à son papa à la naissance mais en grandissant on se rend compte qu’elle a quand même pris pas mal de chose de mon coté (une forme du visage, une fossette…). C’est un super mélange de nous deux et on apprend à composer avec son caractère (on soupçonne qu’elle a pris le pire des deux mais ce qui est sûre c’est qu’elle a pris le coté clown du papa!).

    C’est d’ailleurs assez marrant de voir les yeux interrogateurs des gens quand on se balade avec les cousines genre « y’a un soucis avec la petite dernière, elles ne se ressemblent pas du tout »!

    Et par contre, c’est tellement relou les gens qui s’arrêtent pour lui dire « Oh les beaux yeux bleus! ». Alors que déjà, elle n’a pas QUE des beaux yeux et elle est tellement plus que ça et que surtout, il n’y a pas que les yeux bleus qui sont beaux!

    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:31

      Ton commentaire sur les yeux bleus me fait sourire : moi j’ai les yeux bleus-verts-on-sait-pas-trop-quoi (mais pas gris !) et je ne compte pas le nombre de personnes qui m’ont dit espérer que ma fille ait mes yeux. Sauf que moi, je voulais un bébé aux yeux marrons. Je ne peux pas l’expliquer, c’est une question de goût et de couleurs, mais les yeux marrons c’est pour moi un signe de « vrai » tempérament, affirmé. C’est plein de nuances et tout. Elle est née les yeux marine, et à la maternité les auxiliaires n’ont pas cessé de me dire qu’elles étaient désolées mais que ma fille n’aurait pas mes yeux… remarque que personne d’autre n’a fait par la suite.
      J’aime tellement les yeux de ma fille si vous saviez ! (Et voilà, c’est pile le moment où je voudrais pouvoir la montrer à la terre entière pour que tout le monde s’extasie avec moi sur ces yeux merveilleux !!)
  9. L

    Lou 13 Avr 2017 - 7:53 Répondre

    Je te comprends Juliette : j’ai eu une fille (donc à priori qui devrait plus me ressembler ) mais autant physiquement que de caractère , c’est son père tout craché! Au point que ma mère s’amuse à lui offrir des tenues rayon garçon (ca ne me dérange pas, je suis pour la mixité des tenues)
    Je suis métissée et petite j étais typée comme mon père … Mais en grandissant mon visage à changé et mes traits faisaient plus caucasiens comme ma mère. A la même époque j’ai eu une coupe courte (comme ma mère ) car j’avais fait des dreads et j’ai du tout raser… … Et pendant un moment j’en ai entendu des « tu as la même voix que ta mère  » « tu parles comme elle » « vous avez le même sourire » etc. et bien ca m’a saoulé grave! Que les gens te compare à quelqu’un,même de bien c est vexant car tu as l’impression que tu n’existes que par rapport à une autre personne…
    Et je remercie le ciel de ne pas avoir ressemblé à ma mère dès mon enfance car ,bien que je l’adore , qu on soit fusionelles et qu’elle soit mon guide spirituel dans la vie, je pense que j’aurai grandi dans l’ombre de ma mère et, si ça se trouve , je me chercherai encore…
    On ne peut pas choisir que son enfant nous ressemble ou pas, mais en tout cas je pense qu il faut veiller à l’éduquer comme un être à part et unique ( ca m’eviterait en tout cas de protéger mes frustrations et désirs sur elle comme vouloir la transformer en petit rat de l’opéra lol) et qu il faut faire attention aux comparaisons intempestives…
    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 8:35

      Et oui, les comparaisons sont souvent un vrai problème !
      Moi j’ai toujours entendu que je ressemble à ma mère. Autant dire que vu ma mère, la barre était haute ! Mais mes parents n’ont jamais relayé ça et tout va très bien !
  10. C

    Camomille 13 Avr 2017 - 9:53 Répondre

    Ici, ma fille ne ressemble à personne: elle est rousse alors qu’il n’y en a pas un seul ni d’un côté ni de l’autre. Et je m’en fiche. Je la trouve magnifique et c’est tout. Ce qui ne cesse de m’étonner c’est comment les deux mêmes parents peuvent faire des enfants si différents que ce soit du point de vue physique ou du point de vue du caractère
    • J

      Juliette 13 Avr 2017 - 10:07

      Je m’étonne déjà d’avoir fait une enfant pareille, alors un second qui serait encore différent j’imagine à peine l’étonnement ! Sérieux, c’est pas déjà fou d’avoir fait des enfants qui grandissent et deviendront des adultes et tout… je m’y fais pas !
  11. I

    Illiade 13 Avr 2017 - 11:54 Répondre

    C.est bien vrai Juliette, c.est incroyable. Ca m’epate encore a chaque fois que je retrouve mon fils.

    Physiquement, Petit Amour partage équitablement. Pour l’instant, avec sa bouille de bébé, c’est à moi qu’il ressemble le plus (pourvu qu’il la perde avant ses 30ans, lui… 😉 ). Mais pour tout le reste, implantation de cheveux, mains, jambes, pieds, il va ressembler à son père.
    La comparaison s’arrête au physique. Pour le caractère je ne me pose pas trop de question et serait bien incapable de dire si, par exemple, son hyper sociabilité est sa vraie nature, ou si elle émane de son imitation de mon propre comportement, ou de ses premiers mois très entouré de gens, ou de l’environnement qui ne lui a jusqu’ici renvoyé que du positif…

    En tout cas, nous sommes tout 2 très ressemblants à nos parents, moi à ma mère, mon homme à son père, et on a toujours vécu ca positivement : un amusement face aux exclamations des étrangers, le sentiment sécurisant de se sentir dans une lignée, mais pas de souvenir d’enjeu d’identification.

  12. J

    Julie Olk 14 Avr 2017 - 11:55 Répondre

    Merci pour ton article c’est hyper intéressant. C’est vrai que les gens recherchent toujours une ressemblance et en te lisant je me souviens avoir regardé Bébé Charlie à la maternité en me demandant à qui il ressemblait. Je me suis posée la question pas tant parce que ça m’intéressait mais parce que je savait que la question me serait posée..
    Clairement physiquement notre baby boy me ressemble mais pour le caractère c’est tout son père ! Je pense que tout ça va certainement évoluer.
    Instant de solidarité : Je n’ai pas le permis non plus… 😉
    • J

      Juliette 14 Avr 2017 - 12:26

      MERCI !! Le permis quoi !
      Et pour le fait que tout le monde posé la question je plaide moi-même coupable de rechercher les ressemblances avec les parents…
  13. M

    Marion 14 Avr 2017 - 4:21 Répondre

    (Je me permets un second commentaire 🤐)
    Hyper intéressant de se poser la question aussi pour ce qui est de nos ressemblances à nos propres parents ; tout ça semble être partie d’une chaîne de générations finalement.
    Perso, je ressemble énormément à mon père et à sa soeur. On me l’a toujours dit et j’en ai toujours été très fière. C’était ma particularité pudique je ne ressemblais pas à mes soeurs et ça m’ancrais profondément dans une famille.
    Et un jour, j’étais déjà adulte, une vieille amie de ma mère a été la première à me dire combien je lui ressemble. Ça m’a bouleversée et m’a fait un déclic qui m’a permis de m’identifier enfin à ma maman.

    J’y penserai dans le regard que je porte sur mes enfants 😊

  14. M

    Marion 14 Avr 2017 - 4:22 Répondre

    (*puisque, pas « pudique »…)
  15. J

    Julia 17 Avr 2017 - 1:31 Répondre

    Ma fille n’a que 5 mois mais pour l’instant je reconnais surtout son papa dans ses traits. Difficile de dire encore exactement à qui elle ressemble mais rien n’est encore définitif.

    C’est une metisse, ayant les cheveux blond et les yeux bleu/vert/gris on ne sait pas vraiment, tout le monde y allait de son petit commentaire : ça serait magnifique qu’elle ait tes yeux et les cheveux clairs !
    Ma fille a les yeux marrons très foncés et les cheveux bien noirs. Je ne pense pas que ça peut changer et je ne veux pas non plus. Ses grands yeux marrons sont tellement expressifs et beaux que je ne les changerai pour rien au monde.

    On ne connaît pas encore réellement son caractère donc de ce point de vu c’est encore un mystère.
    Physiquement elle ne me ressemble pas du tout même si par exemple elle aussi a une langue immense 😂 personne ne voit la ressemblance à part mon conjoint mais moi ce point commun secret me fait sourire; j’ai pas besoin de plus finalement.

    Le problème ça reste toujours les gens: « elle a une peau très mat… » avec un regard suspicieux qui veut dire « est ce que c’est bien sa mère? » Ou « oh c’est tellement dommage qu’elle n’ait pas tes yeux » heu mais pourquoi c’est dommage ?! Ça a tendance à m’énerver mais bon … J’essaie de passer au dessus ..

  16. A

    Ad-el 03 Mai 2017 - 8:26 Répondre

    Moi je trouve qu’il me ressemble, mais je suis la seule . ça m’agace un peu , tout le monde dit « c’est exactement le sosie de son père » , mais moi je ne trouve pas du tout , parfois les gens n’arrivent même pas à admettre qu’il a exactement ma couleur de cheveux , il faut que je colle ma mèche à l’une des siennes pour qu’ils me le concèdent . C’est très bizarre je trouve. J’avais vu aussi un truc qui montrait que tout le monde avait tendance à trouver des ressemblance avec le père, surtout la famille de la mère , histoire de bien assoir qu’il était le papa biologique . Ce qui est bizarre aussi c’est pourquoi ça m’agace autant les « c’est exactement son papa » jamais rien pour moi , même pas les oreilles 🙁 bref .
  17. P

    Perrine 08 Mai 2017 - 5:54 Répondre

    Nous nous avons eu recours au don d’ovocytes, donc pour le moment notre grenouille ressemble beaucoup à son papa et le médecin du centre de fécondations nous a dit que notre grenouille prendra nos trait à force de grandir, paraport à nos fait et gestes.
    Nous connaissons un couples dans le même cas et effectivement l’enfant ressemble aux parents.

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *