Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation39
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Ventre pointu, ventre rond : connaître le sexe de bébé, ce qui marche et ce qui ne marche pas

14 réponses • 7 min • • 17 Juin 2015

Juliette a écrit un article sur les phrases qui peuvent énerver une femme enceinte. Moi, tu peux me demander si je compte allaiter, tu peux discuter avec moi du poids que j’ai pris et me faire remarquer que peut-être je devrais reposer cette tasse de café ; tu peux me demander le sexe de mon bébé et je vais peut-être même te dire de moi-même que ce n’est pas ce qu’on aurait préféré.

En fait, je pense qu’il n’y a vraiment qu’une seule chose qui m’énerve (mais alors, qu’est-ce que ça m’énerve !) : ce sont ces gens, amis ou inconnus, qui regardent deux secondes ton bide et t’annoncent fiers et sans l’ombre d’un doute : « Ah, c’est un petit garçon ! ». Et tu veux savoir ce qui m’énerve encore plus ? C’est quand ils ont raison !

Ventre pointu, ventre rond ?

Il y a un truc génial, ça s’appelle la science. Tu peux ne pas aimer, mais il y a des gens qui eux, aiment, et dédient parfois leur vie à ce que la nôtre soit meilleure. Ils bossent nuit et jour sur des sujets ultra pointus pendant que le commun des mortels s’empiffre de chips devant The Big Bang Theory. Il faut savoir, ces gens-là sont sérieux. Donc il y a 100 ans, encore, « Noël au balcon, Pâques au tison », tout ça tout ça, je veux bien. Mais aujourd’hui quand même, on sait des choses (et en plus, on a un accès à l’information meilleur que jamais, donc pas d’excuse).

Le ventre d’une femme enceinte sera plutôt pointu si par exemple elle a le bassin un peu étroit, si elle est plutôt grande, ou si tout simplement elle s’est bougée un minimum le cul avant de tomber enceinte et qu’il lui reste un peu d’abdos, laisse-lui au moins ça. Ça peut encore dépendre de la position du bébé, mais ça s’arrête là.

Il n’y a pas de raison logique à ce qu’un ventre pointu corresponde plutôt à un garçon et un ventre rond à une fille. Non. Pourquoi le sexe plutôt que la couleur des yeux ?

Le problème avec ces pseudo-théories, c’est que les gens qui y croient dur comme fer vont avoir raison une fois sur deux — c’est à dire, au cas où tu te dirais « Oh ? », même taux de réussite que de dire aléatoirement « fille » ou « garçon ». Seulement voilà, la mémoire est sélective et s’attache à ne se souvenir que des événements qui collent à ce que l’on a déjà envie de croire. C’est très sérieux et ça porte un nom : « biais de confirmation ». Du coup, la « théorie » du ventre pointu ou ventre rond continue à se répandre comme une traînée de poudre, alors qu’elle aurait dû rester avec ses copines bien au chaud dans le placard de nos grand-parents.

Le vitesse des battements du coeur

Tant qu’on y est, à quoi j’ai eu droit encore ? Pour le coup, l’anecdote qui suit ne me désole plus, mais me fait carrément peur.

L’autre jour, j’ai rendez-vous à la maternité pour mon suivi de grossesse. La sage-femme me pose tout un tas de questions de routine, avant de me proposer de soulever mon pull pour qu’on puisse écouter les battements du coeur de mon bébé. Jusque là tout va bien. Elle me pose le doppler, écoute 5 secondes et me demande « Vous allez vouloir connaître le sexe du bébé ? », ce à quoi je réponds : « On préférerait une fille, mais à l’échographie du premier trimestre on nous a annoncé plutôt un garçon. » La sage-femme (j’insiste sur sa profession !) s’empresse alors de me rétorquer un « Ah bah je confirme, désolée ! », suivi d’un petit ricanement (gentil il faut dire).

Je reste bouche bée. Je lui demande comment elle a bien pu savoir ça — et j’avoue, j’attendais un peu qu’elle me réponde que mon ventre était pointu. Pas d’estimation basée sur la forme du ventre cette fois, mais sur des faits qui ont quand même l’air vachement plus scientifiques : les battements du coeur de mon bébé sont plutôt lents, ce qui selon elle indique de manière nette un petit garçon.

Je suis épatée : comment se fait-il que j’apprenne cette théorie au bout de 3 mois et demi de ma deuxième grossesse seulement ? Le doute s’installe, mais faut dire que c’est une sage-femme de la maternité quand même, elle doit savoir ce qu’elle dit !… Non ?

Non. C’est une théorie tout aussi bidon que celle des ventres pointus ! Un chercheur a d’abord observé dans les années 80, que sur pas loin de 10 000 battement de coeur écoutés, cette théorie fonctionnait une fois sur deux (je rappelle, même taux de réussite qu’une personne qui affirmerait aléatoirement « fille » ou « garçon »). Plus tard en 2006, un vrai article scientifique est paru, montrant qu’il n’y a absolument aucun lien entre le rythme cardiaque d’un bébé et son sexe.

Heum, heum. Comment dire, bravo l’équipe médicale de ma maternité ?

Comment connaître le sexe de bébé

Je ne vais pas faire la liste de toutes les absurdités qui circulent — et je vais donc m’abstenir de faire un commentaire sur le fameux calendrier qui te permet de prédire le sexe de ton bébé en fonction de ton âge et du mois de conception (le mois, hein ? au 31 janvier c’est gagné, au 1er février c’est foutu !) ; tu le trouveras facilement sur internet et je t’invite à le tester avec toi-même ou les gens que tu connais : tu verras, ça marche !… une fois sur deux. Dans la même veine, ne t’empiffre pas de gâteaux et bonbons si tu as envie d’avoir une fille : tout ce que tu obtiendras, c’est un gros bébé et peut-être en prime un diabète gestationnel.

Je disais donc, plutôt que de continuer à lister toutes les croyances populaires qui ne permettent donc pas de connaître le sexe des bébés dans le ventre de leur mère, je vais te donner une petite liste de « trucs » qui fonctionnent généralement pas mal. Par ordre de fiabilité :

  1. Accouche et regarde.
  2. Attends la deuxième échographie et demande au monsieur ou à la madame de te dire.
  3. Tu peux aussi poser la question lors de la première écho, mais il faut savoir qu’il y a des erreurs (de l’ordre de 20 à 25%).

    Explication : à 12 SA, garçons et filles ont un bourgeon ou tubercule génital à vue d’œil identique, destiné à former plus tard pénis ou clitoris. La seule manière de distinguer à ce stade : observer d’une part la droite correspondant à l’inclinaison du bourgeon génital, et d’autre part la tangente à la courbe du dos. Lorsque ces deux droites forment en se croisant un angle supérieur à 30°, l’échographiste peut conclure à un petit garçon ; dans le cas où ces courbes se croisent en formant un angle inférieur à 10°, l’échographiste peut conclure à une petite fille.
    Les erreurs proviennent du traçage de ces courbes qui n’est pas forcément précis dû à la qualité des images, ou encore de l’angle du bassin du bébé au moment de l’observation, qui peut modifier l’orientation de celles-ci. Tu noteras aussi que l’angle peut être entre 10 et 30°, et que pour ces valeurs je n’ai rien dit. Volontairement.

Bon… J’espère que je n’ai brisé les espérances de personne, mais si c’est le cas, on peut dire que c’est pour le mieux, non ?

 

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

17 Juin 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    Fanny 17 Juin 2015 - 5:01 Répondre

    J’adore vos articles, tellement réalistes ! 😉
    Dans le même genre que la forme du bidon, j’ai eu droit à « On voit que tu attends une fille, tu as pris des joues.. On dit bien que la fille prend la beauté de la mère! »
    Donc apparemment devenir moche signifie qu’on va avoir une fille! (surement très scientifique comme argument, en plus d’être agréable à entendre!… ) 🙂
    • J

      Joana 17 Juin 2015 - 5:58

      Hahaha, j’adore ! Et je ne la connaissais pas celle-là ! Les gens sont merveilleux… 😉 Et merci pour le petit mot sympathique concernant les articles, ça fait chaud au coeur. Des bisous !
  2. L

    Laura 17 Juin 2015 - 11:20 Répondre

    Moi j’en ai une pas mal. On m’a dit de regarder l’implantation des cheveux dans la nuque de mon aîné : cheveux de la nuque en pointe = fille. Cheveux de la nuque droit = garçon. Selon cette théorie, je devais avoir une fille. Perdu, j’ai eu un 2ème garçon. Mais quand ça ne marche pas, on peut trouver l’excuse d’une éventuelle fausse couche non identifié.
    Dans un autre genre, on me demandait mes envies : plutôt sucré = fille. Plutôt salé = garçon.
    C’est beau la science !!!
    • J

      Joana 17 Juin 2015 - 11:34

      « Mais quand ça ne marche pas, on peut trouver l’excuse d’une éventuelle fausse couche non identifiée » –> Nan, t’es pas sérieuse, on n’a quand même pas osé ! À quoi sont prêts les gens pour valider leurs théories bidons, c’est fou. Sinon, l’implantation des cheveux… que dire ? Que ça a le mérite d’être recherché ? Hum.
      Plus sérieusement, il faut que ça cesse, éduquons nos congénères !! 🙂
  3. Demander le sexe de bébé à la première échographie, vraiment ? – Baby Factory
  4. Fille ou garçon, est-ce que ça nous est vraiment égal ? – BF
  5. M

    Mélanie 12 Avr 2016 - 8:54 Répondre

    Quand ma mère était enceinte de moi avant de connaître le sexe, on lui a dit qu’elle attendait un garçon justement par rapport au pulsations cardiaque qui étaient assez lente. Ben raté aussi 😉
  6. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le doudou – Baby Factory
  7. L

    Lucas3008 09 Mai 2016 - 12:26 Répondre

    1- Une femme enceinte d’un petit garçon manque plus qu’une femme enceinte d’une petite fille => raté, j’ai limite été anorexique tellement je mange peu pour BB2 (-6kg à 19SA) et surpriiiiiiise c’est un garçon !
    2- Une femme prise de très fortes nausées au cours du premier trimestre a une probabilité plus élevée d’être enceinte d’une fille => Décidémment je déjoue vraiment toute proba hihi !
    3- Echo des 12SA 95% de chance que ça soit une fille (et 30 ans de métier le gynéco !) => il s’est loupé en beauté le pauvre
    4- Ventre totalement différent du premier qui était un petit mec => Comme quoi chaque grossesse est différente !

    Je suis pour le « demande au monsieur le sexe du bébé lors de l’écho T2 » bien plus véridique en effet ahah ! Même moi au vu de la grossesse 100% différente de ma première, je pensais attendre une fille, et pourtant, pas de doute c’est bien un petit garçon qui va pointer le bout de son nez début octobre… Enfin, heureusement ça me fait rire !

    • J

      Joana 10 Mai 2016 - 12:01

      Je ne vais pas commenter ce -6kg à 19 SA (connasse :D), mais pour ce qui est du poids et des nausées et de leur relation au sexe de l’enfant, comme je l’ai dit dans l’article, ça reste des probas, ça reste une moyenne, bref, ça reste quelque chose à laquelle tu ne peux pas te fier le yeux fermés.
      Sinon je trouve bizarre que ton gynéco t’ait dit 95% de chance que ça soit une fille à la première écho, ça me semble vraiment beaucoup trop (normalement c’est dans les 75%).
      Bref, tant que toi et ton homme êtes heureux, c’est cool. Et oui, c’est fou comme les grossesses peuvent être différentes !! Je suis très contente pour toi, bonne continuation !
    • L

      Lucas3008 10 Mai 2016 - 7:12

      En fait j’avais gardé 6 vilains kilos de grossesse de mon premier, et je les ai perdu pour bébé 2 (en faisant quand même attention à mon alimentation + des nausées qui n’ont pas aidées ! Mais je m’en réjouis, j’ai pris 20kg au premier, alors je profite cette fois tant que ça dure !). Et oui, heureusement que nous ne nous sommes pas fiés aux pronostics du gynéco qui paraissait trop sûr de lui, ça nous a évité la déception ! Comme quoi, les professionnels et les probas ne font pas bon ménage !
  8. F

    Foy 07 Juil 2016 - 11:27 Répondre

    Pour ma première grossesse on a voulu garder la surprise jusqu’à la naissance (super expérience). Vers le deuxième trimestre, je vais chez l’esthéticienne (une arménienne) et au moment où elle m’épile le maillot elle me sort « ça sera un garçon car vos poils partent très bien, pour les filles c’est beaucoup plus difficile à enlever ». C’est le truc le plus drôle qu’on m’ait dit. Ce fut un garçon !!! Je n’y crois pas mais ca lui a donné raison comme tu le dis si bien elle avait une chance sur deux.
    Y a eu aussi le pendule qui tourne ou qui va de gauche à droite mais je ne sais plus à quoi ça correspond…
    Ce qui est le plus ennuyant quand tu ne veux pas savoir le sexe c’est les autres et leur théorie à la con pour satisfaire leur pseudo curiosité. Et puis c’est eux que ca perturbe le plus car ils se demandent comment tu vas peindre la chambre, choisir des habits, un prénom… On garde la surprise pour le second aussi et les gens tentent de nous faire culpabiliser en nous disant qu’il faut absolument que l’on sache pour que notre premier soit préparé.
    Ce post me permet de pousser tous mes coups de gueule mais « mesdames, messieurs, pourquoi lorsqu’on attend un bébé notre corps ne nous appartient plus’ mais appartient à la société toute entière qui vient coller ses mains et sa bouche sur notre ventre arrondi ? »
    • J

      Joana 08 Juil 2016 - 10:28

      Le coup des poils…. J’ADORE !! Moi un jour dans le métro un monsieur passe à côté de moi et me dit : « C’est un garçon ! » ce à quoi je réponds : « Non, c’est une fille » (deuxième écho déjà largement passée). Ça ne lui a pas plu, il a réinsisté sur le fait que c’était un garçon au moins 3 fois ! Tu as raison, quand on est enceinte, entre les mains sur le bide (j’ai comme ça eu un jour quelqu’un qui m’a appuyé super fort sur le ventre en me disant comment elle trouvait ça fascinant quand les sage-femmes appuient fort comme ça… SAUF QU’ELLE ÉTAIT PAS SAGE-FEMME, elle), les pronostics concernant le sexe, la date d’accouchement, puis ta décision à avoir voulu connaître le sexe à l’écho ou pas, notre corps ne nous appartient plus vraiment à cette période !
      Pour le coup de garder la surprise je trouve ça génial. J’aimerais ça pour le prochain (si prochain il y a). Pour ce qui est des cadeaux, ils ne nous ont jamais autant plu que lorsque les gens nous les ont offert AVANT de savoir si c’était fille ou garçon. Après c’était bleu à gogo pour la première grossesse, robes à gogo pour la seconde.
  9. A

    Audrey 07 Avr 2017 - 10:57 Répondre

    Alors je suis en plein dedans jadoooore cet article! Hier jai vu un magnetiseur et a y etre je lui ai demandé (je suis enceinte de 12 s) il ma fait le fameux pendule et il est sur a 99👌 que cest un 2 eme babyboy que jattend😪
    Evidemment en tant que maman dun 1er baby boy jespere une fille en second logique 😇🤗
    Alors on verra 😉

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.