Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation41
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse33
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...13
  • Scolarisation13
  • Développement13
  • 0-6 mois12
  • Allaitement10
  • Shopping10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Les conseils, à prendre ou à laisser !

6 réponses • 4 min • • 09 Fév 2016

Les conseils. On va t’en donner des milliards. Parfois c’est agaçant, on a l’impression que nous, c’est pas la même chose, que la personne qui nous conseille croit tout savoir.

En tout cas, pendant ma grossesse j’ai souvent eu cette impression. Et puis, lorsque Petite Chérie est arrivée, j’ai constaté qu’en réalité tous les conseils sont bons à prendre.

Il te suffit de faire le tri :

Certains conseils ne colleront pas avec ton bébé.

Par exemple quand on m’a dit de fixer un rythme à mon bébé, alors que j’avais un bébé sauvage que les routines ne rassuraient pas du tout. C’était un gentil conseil que je n’ai pas appliqué.

Certains conseils ne conviendront pas à la maman que tu es.

Par exemple quand on m’a dit qu’il fallait laisser pleurer son bébé pour lui permettre de s’endormir. C’est un bon conseil, mais je ne peux pas. D’abord je pleure moi-même rien que d’entendre Petite Chérie pleurer, alors imagine !

Certains conseils t’aideront.

Par exemple quand une dame qui passait par là en plein supermarché m’a conseillé une marque de couches, alors que j’étais un peu perdue. Ces couches se sont avérées parfaites, pas trop chères et jamais je n’ai connu le drame du body taché. Mille mercis à cette dame.

Certains conseils te sauveront peut-être la vie.

Comme quand ma nounou m’a dit que ma toute petite ne buvait pas assez et qu’il fallait que je voie le pédiatre. Comme quand une collègue m’a dit que faire de la manière qui me convient le mieux, sans chercher à faire parfaitement.

Bref. Les conseils sont en général dispensés par des gens qui nous veulent du bien.

Ils viennent de ceux, parents ou non, qui tentent de nous apporter une solution.

Je précise bien que les personnes qui n’ont pas d’enfant sont d’aussi bon conseil que ceux qui en ont, tout simplement parce que, parfois, il s’agit de bon sens. Je t’avoue que j’ai déjà perdu de vue ce fameux « bon sens », omnibulée par le désir de bien faire, de ne pas me louper dans mon rôle de maman.

On a parfois tendance à voir un jugement dans ce qui n’est qu’un simple conseil. Parce qu’être parent c’est difficile, qu’on a souvent l’impression de passer un peu à côté de ce qu’il faudrait faire, et, du coup, on est sur la défensive. Nous parler de notre manière d’être ou de faire avec nos enfants, c’est toujours toucher un point sensible : un parent, ça se ménage. Parce qu’un parent c’est un peu une grenade dégoupillée. Nous devrions nous efforcer de prendre du recul et de tendre l’oreille à ces conseils qui nous veulent du bien… pas toujours simple.

Cessons peut-être également de voir du jugement dans le regard de l’autre. Pour te dire, la semaine dernière, j’étais dans un RER plein à craquer, à 20 h 30, avec ma poussette et une Petite Chérie qui avait décidé que sa vie était un drame (parce que les portes du RER ne s’ouvraient pas et que sa mère lui avait interdit de manger sa barrette). Me voici coincée avec un bébé hurlant, morte de chaud, de fatigue, et vraiment, vraiment agacée. Après avoir tout tenté, je ne voyais pas vraiment de solution à mon problème (non, ne cherche pas, j’ai TOUT essayé !). Donc je suis descendue. Oui, avec ma poussette, pour qui tu me prends ?! J’ai pensé que les autres voyageurs me détestaient déjà, qu’ils allaient penser que je ne savais pas m’occuper de mon enfant, et tout, et tout. Arrivée sur le quai, je me suis retournée et j’ai vu tout le wagon me regarder, avec des yeux qui disaient « ma pauvre ! » De la compassion. Pas du jugement comme je le croyais.

(Pour ne pas te laisser face à ce suspens insupportable, sache que Petite Chérie s’est calmée sitôt sortie de sa poussette, et m’a même dit « pardon ma maman », cette petite fourbe).

Alors on arrête de croire qu’un conseil c’est un jugement déguisé ! Et si on te juge, relève la tête et répètes toi que tu es le parent le plus cool que la terre ait porté. On ne va pas se laisser faire par des gens qu’on croise 3 minutes, non ?!

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

09 Fév 2016

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. S

    Sabine 09 Fév 2016 - 9:38 Répondre

    Juliette, j’adore tes articles, tu me fais rire et je me reconnais bien dans tes portraits surtout que ma petite chérie à moi a quasiment le même âge que la tienne 😉
    • J

      Juliette 09 Fév 2016 - 11:11

      Alors là, j’ai le sourire pour toute la semaine ! Merci de ces gentils compliments !
      Ces Petites Chéries hein, toutes les mêmes ! N’hesite pas à commenter les articles, t’a rien de plus cool que d’entendre parler d’une autre merveille !
  2. s

    sarah 10 Fév 2016 - 10:39 Répondre

    Descendre d’un bus ou métro parceque ma fille a décidé que les transports en commun c’était pas assez glamour pour elle … un classique chez moi et heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à être envahie par ce sentiment de honte lol, merci de partager tes petites anecdotes, bonne continuation.
    • J

      Juliette 10 Fév 2016 - 1:53

      Pour moi c’était une première ! D’habitude ma fille se met tout le monde dans la poche : elle rit, parle aux gens, commente ce qu’elle voit, râle un peu… bref, c’est en général la star du wagon ! Mais cette fois elle a fait fort !
      Je compatis tellement avec toi ! Même si on sait que c’est inutile, la honte est bel et bien là ! (si tu aimes bien les anecdotes, non seulement ce serait un plaisir pour nous de lire les tiennes, mais tu peux aussi jeter un coup d’œil sur notre page Facebook où j’ai une fâcheuse tendance à raconter les bêtises/lubies/caprices de Petite Chérie !).
  3. s

    sarah 10 Fév 2016 - 3:51 Répondre

    c’est noté pour la page Facebook, j’ai une petite fille qui fera deux ans au mois de Mai, et que de chamboulement dans ma vie depuis…. je me pose pleins de questions sur ma façon de faire avec elle, j’ai l’impression d’être assez laxiste et dépassée par les évènements (ex : ma petite ne dort toujours pas dans son lit, on a commencé à faire des nuits de 4 ou 5 heures d’affilées y’ a pas très longtemps ) en tout cas je découvre à travers vos articles que ce n’est facile pour personne, mais j’ai toujours un ptit sourire quand je vous lis.
    ps : je vous lis tous les matins depuis mon bureau à Alger 😉
    • J

      Juliette 11 Fév 2016 - 12:46

      Enlala, tu ne peux pas savoir à quel point je suis ravie de :
      1. Etre lue par toi en direct d’Alger, qui est une ville que je rêve de voir en vrai
      2. Savoir que d’autres mamans de merveilles me comprennent ! Oui on est laxistes, oui on n’est pas sures de ce qu’on fait, oui on fait trop de bisous, oui parfois on crie trop fort, oui, oui, oui ! Mais même si la tienne ne dort pas dans son lit et que la mienne ne mange que des chips aux crevettes, on sait qu’elles sont heureuses nos merveilles à nous !

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *