
À quel âge parle bébé ?
Tu le sais peut-être, si tu nous suis sur Facebook et que tu as réglé l’option « Publication dans le fil d’actualité » dans « J’aime déjà » sur « Voir en premier » (je sais pas, il est passé, mon message subliminal ?), sinon laisse-moi t’en informer : je suis en plein dans la refonte du site. Oui, ça fait deux semaines, et non, ne t’attends pas à un site super différent avec plein de nouvelles fonctionnalités, c’est juste que je débute et que je vais à la vitesse d’un escargot en période de ponte – restons dans le thème.
Du coup, quand le quota d’heures que je peux raisonnablement passer à m’impliquer dans ce blog est écoulé, ben, il est écoulé. Et tu le sais sans doute bien, la belle époque où tu rattrapes le temps perdu en te couchant un peu plus tard, ou en rentrant après l’heure chez toi pour finir ce que tu as commencé est finie, les deux énergumènes surexcités que j’ai mis au monde venant me rappeler assez efficacement que ma vie a changé et mes priorités aussi.
Bref tout ça pour dire, aujourd’hui, j’ai besoin de toi. Aujourd’hui, à défaut de te raconter toute seule ma vie, je me suis dit que cet article, on pourrait l’écrire ensemble.
Le thème est lancé, et la question du jour est :
À quel âge parle bébé ?
Je vais te raconter ce qu’il se passe chez moi, ce que les pros disent qu’il devrait se passer en moyenne, et j’attends ta contribution en commentaire, histoire qu’on ait une petite idée de comment ça se passe ailleurs aussi. Tu veux ?
À quel âge parle bébé, en théorie
Grosso modo, les premiers mots font leur apparition en moyenne entre 8 et 12 mois. Selon les experts. Des mots simples, à deux syllabes et qui se répètent pour que ça soit plus facile (et qu’accessoirement toutes les mamans soient dégoutées que leur petit dise « papa » avant « maman »).
Toujours en théorie, leur répertoire s’enrichit peu à peu de mots plus complexes jusque vers 20 mois, l’explosion de l’acquisition se faisant généralement vers 2 ans.
Et apparemment c’est vraiment le big bang. J’ai lu qu’ils peuvent alors nous sortir un nouveau mot presque tous les jours, faire des associations et tout et tout. Et même s’ils ne nous disent alors sans doute pas : « Ha ha ! Tout ce temps je t’écoutais en silence et je vais maintenant tout répéter à voix haute pour te mettre la grosse honte ! », ils le pensent. Si ton enfant n’a pas encore atteint cet âge donc, prudence.
Enfin voilà, ça c’est la théorie, celle que ton pédiatre peut te sortir – ou pas en fait, vu qu’ils ont cette fâcheuse tendance à tous dire autre chose –, mais j’ai pensé que ça restait intéressant de la revisiter ensemble.
Passons maintenant à ce qui est plus intéressant, ce qui se passe en vrai dans la vraie vie chez les vrais gens. Allez, je commence, mais je t’attends dans les commentaires !
Ce qui se passe chez moi
L’acquisition de la parole est un sujet qui t’inquiète un peu ? Viens, on s’assied et on prend un café tous les deux. Je vais être honnête, Madeleine ne parle pas, ce qui n’est bien sûr pas un scoop, mais avec le papa on se dit que peut-être elle parlera avant Paco.
Paco a dit « papamaman » très tôt, genre vers 9 mois. Et oui, son premier mot était « papamaman » (pas de jaloux), suivi de très près par « mamanpapa » (vraiment, pas de jaloux).
Neuf mois, c’est fou, me diras-tu. Oui, sauf que ses essais se sont pendant longtemps arrêtés là.
Si ça peut te rassurer (ou pas, mon cher petit a l’air en pleine forme mais peut-être qu’il a quelque chose qui cloche), il a maintenant 21 mois et dit « papa » et « maman » très bien et régulièrement depuis ses 15 mois environ (« papa » un peu avant et « maman » un poil après, gnagnagnagna). Juste quand je commençais à me faire du souci il a ajouté « tateur » (tracteur) à son répertoire (original pour un petit garçon), puis vers 19 mois c’était « ovoiiiir ! » (au revoir). Il dit « titiiine » pour tartine, mais en fait c’est juste le nom du chat de ma soeur qu’il trouve trop choupi et qui fait que maintenant, tartine désigne tout ce qu’il trouve de près ou de loin mignon, et pas ce qui se trouve être vraiment une tartine ; ça inclut notre chat à nous et sa petite sœur, ce qui est pas mal, même si j’aurais un peu préféré qu’il appelle le chat « Mada »… enfin tu vois. Mais c’est bien, c’est bien. Pour finir, il dit « toto » pour « encore ». Aucun lien, on est d’accord.
Bref c’est un long paragraphe pour les six mots de son répertoire, mais je crois qu’on tient le bon bout ! Il faut aussi dire que son papa lui parle en portugais, et même si tout le monde n’est pas du même avis, il se pourrait que ça retarde un peu l’acquisition du langage. On va dire ça.
Fini !! À toi, dis-moi tout !
Sophie 12 Fév 2016 - 8:50
Noé a commencé à dire des Papa et Maman vers 8-9 mois
Mais c’est un petit coquin car il les dit par périodes certaines semaines il va beaucoup les utiliser et d’autres pas du tout !!
Joana 02 Mar 2016 - 7:58
Paco nous a fait ça aussi ! Et puis, à une période, il a complètement arrêté pour recommencer plus tard !
ginette 12 Fév 2016 - 11:48
Coucou Joana! Tout ce que tu as dit au début est vrai! Bien sûr c’est la théorie, et chaque enfant évolue à son rythme! Certains vont se développer plus rapidement sur le plan moteur et le langage viendra après! En ce moment, on parle beaucoup de l’utilisation des signes avec les tout-petits. C’est un moyen pour eux de s’exprimer aussi car un geste même approximatif sera toujours plus facile à produire qu’un mot. Puis le mot viendra se superposer au signe, puis quand il n’aura plus besoin du signe pour dire ce mot, il l’abandonnera! Dans tous les cas, un enfant qui a très très peu de langage vers 2 ans- 2 ans et demi, alors un petit passage chez une orthophoniste pourrait être envisagé (voire fortement conseillé!)
Joana 02 Mar 2016 - 7:59
Exact ! À la nouvelle crèche de Paco, ils apprennent le langage des signes et c’est trop minouche de le voir s’exprimer comme ça !
Julie 12 Fév 2016 - 12:21
Alors moi j’ai eu l’exemple de 2 enfants du même âge (15 jours d’écart). A 2,5 ans mon chéri d’amour baragouinait quelques mots isolés vaguement identifiables pendant que sa petite copine faisait des phrases sujet-verbe-complément tout à fait intelligibles.
Depuis il s’est bien rattrapé et n’a jamais eu de problème dans ce domaine. Il sait même à presque 11 ans qu’il n’a pas le droit de répéter les gros mots débités par sa mère.
Joana 02 Mar 2016 - 8:02
Merci pour ton témoignage, ça fait vraiment du bien de voir qu’il y a de tout et qu’aucune situation n’est inquiétante outre mesure ! (En même temps, on est des humains, pas des robots, c’est plutôt normal que nos enfants ne soient pas réglés comme des horloges !)
Sabine 12 Fév 2016 - 1:54
Alors chez nous ma poupinette a dit maman avant papa, il fait bien une exception à la règle 😉 Elle a commencé a bien prononcer certains mots cet été pendant les vacances ( elle avait 18 mois) , j’adorais quand elle disait « tétiiiiiiiine » et elle disait des tas d’autres mots mais plus dans un langage bébé ( pymama = pyjama, vimamine = vitamie, poumis = fourmis, pinpin = lapin… oui notre fille adore les animaux ;-)). Aujourd’hui à 25 mois elle parle bien, fait des phrases depuis 2 mois, a un vocabulaire qui s’étoffe de jour en jour, c’est impressionnant. Et cela donne lieu à des situations trop drôles, par exemple à la boulangerie quand elle dit bien fort » c’est qui le monsieur? » en montrant qqn dans la file d’attente…. Semaine dernière elle regardait par la fenêtre et me dit » la neige elle a tout fondu » ( bon ok il y a encore un peu de progrès à faire côté grammaire !). Depuis qu’elle est née je lui parle tout le temps, lui explique tout et elle ne regarde pas la télé , je ne sais pas si ça joue mais à la crèche on me dit qu’elle parle tb pour son âge !
Joana 02 Mar 2016 - 8:03
Génial, c’est adorable, j’ai hâte que les miens parlent un peu plus aussi !!
Marie 12 Fév 2016 - 5:13
mmmmmhhhhhhhhh que dire ??!! le premier mot de Aurore fut bien entendu » Papa » vers 8-9 mois. Puis très rapidement, vu que notre fille est une véritable pipelette, elle a commencé à faire des syllabes du genre « ah PUT….. ».
« Ah la crise mais où avait-elle bien pu apprendre cela ????
Ahhhh Put , c’est surement à la crèche … » MDR
Dès qu’on était invité qque part , on essayait de faire diversion pour que personne ne remarque. 🙂 Bref nous avons pris plusieurs semaines à lui faire enlever cette mauvaise habitude. Bien entendu c’est nullement à la crèche qu’elle avait appris ça.
A 15 mois, je dois dire qu’Aurore s’exprime plutôt bien.
A la crèche, elles ont commencé la langue des signes pour bébé. L’éducatrice m’a déjà montré qques signes pour le mot manger, boire, dodo, gâteau etc………… Et apparemment c’est censé aider les enfants à apprendre à parler. Sur le coup je dois avouer que j’ai pensé que cela pourrait freiner le language; certains enfants peuvent être plutôt tentés de faire le signe que de le dire. Pour l’instant je ne peux pas en dire plus car nous allons avoir une réunion d’infos la semaine prochaine. Mais j’ai déjà remarqué que Aurore avait enrichi son vocabulaire grâce à ça…
Quant à parler une 2ème langue à un bébé , c’est génial et ça ne retarde en aucun cas le language……. Nous aussi on lui parle un peu en allemand et alsacien !!
Voili Voilou
XXXX
Joana 02 Mar 2016 - 8:05
Ça me fera toujours autant rire !! Pour l’apprentissage de deux langues, ce n’est pas systématique, mais certains pensent que ça peut créer un petit retard quand même.. Tant mieux si ça n’est pas le cas d’Aurore ! 😉
Jé 18 Mai 2016 - 10:50
la langue des signes est super (vous devriez en faire un article), il ne faut pas avoir peur que ça retarde la parole, car même si c’était le cas, votre enfant sera parler un jour ou l’autre, et puis, si vous êtes sûr que parler 3 langues différentes ne retarde pas la parole, alors pourquoi les signes seraient different ?
de plus, je suis sur que cela donnera en plus un repère pour l’enfant qui pourra faire le lien entre les différentes langues et comprendre qu’il s’agit du même mot. Pour ne pas retarder la parole : il est important d’associer le signe avec la parole.
Par expérience, je peux vous dire que cela ne retarde absolument pas la parole. l’enfant remplace le signe par le mot quand il arrive a le dire. Et si vraiment, dans l’hypothèse où cela retarderait malgré tout la parole de quelques semaines ou mois, une chose est sur : c’est qu’il sera communiqué beaucoup plus facilement avec vous ~1 an avant les autres, et un enfant qui sait se faire comprendre plus facilement, c’est quand même mieux… (pleurs en moins garanti)
alors pourquoi ne pas essayer ?
Joana 18 Mai 2016 - 11:00
@je , effectivement, Paco apprend le langage des signes à sa crèche et nous en sommes vraiment contents. Comme tu le dis, c’est agréable de le voir pouvoir s’exprimer alors qu’il ne sait pas encore parler ! je pense faire un article oui, mais en fait, je voulais attendre quelques mois de voir ce que ça donnerait sur ma fille qui a commencé la crèche le mois dernier. Il n’y a bien sûr pas de règle, mais Paco n’a intégré cette crèche qu’à ses 18 mois et il n’a pas été en contact avec le langage des signes avant. Du coup, je suis curieuse de voir vers quel âge Madeleine va se mettre à signer ! 😉 Ce sera un meilleur exemple que Paco je pense 😀
Jé 18 Mai 2016 - 11:13
Moi j’ai vu/fait avec mes nièces et neveux qui savent maintenant parler, et je suis convaincu de tout le positif que cela apporte, du coup je le fais depuis très tôt à ma fille qui a 9 mois maintenant, sa maman n’est pas encore convaincue et ne le fait pas, et la nounou me regarde bizarre quand j’essaye de lui en parler (et à mon avis, ne comprend vraiment pas l’intérêt) du coup j’ai hâte qu’elle commence à signer (ce ne va plus trop tarder je pense), pour que sa maman et la nounou aient du coup envie aussi de s’y mettre avec moi.
Nadia 12 Fév 2016 - 9:46
Hello Johanna.
Ne pas s’inquiéter, s’il dit papa maman et comprend quand vous lui parler en deux langues différentes alors c’est qu’il prend le temps de choisir sa langue. Mon aîné a commencé à parler vraiment à 30 mois. Elle baragouinait son langage fait de « codaponavi » qui avait surement un sens mais pour elle. Lors de la visite des 2 ans le pédiatre m’a dit que ça pouvait prendre du temps. Ne t’inquiète pour Paco que s’il ne parle pas à 3 ans.
Courage avec tes deux anges !
Des bises.
Joana 02 Mar 2016 - 8:06
Merci d’avoir partagé ton expérience Nadia ! Paco dit de plus en plus de nouveaux mots, c’est plutôt rassurant !
stephanie 14 Fév 2016 - 10:46
hello Joana! Ma fille a 16 mois ses premiers mots (vers 9 /10mois ) ont été papa, maman et boire !! Puis vers 12/13 mois elle a ajouté « gaa-teau » qu ’elle utilise très règulièrement pour désigner à peu près tout ce qui se mange , « teteu« tétine, « ovoiir » , » doudou » et » ci » (merci)…
On communique essentiellement avec le langage des signes , elle a été formée à la crèche , elle connait une 10 ene de signes : » manger, boire, changer la couche, encore, merci, au revoir, mettre le bavoir, descendre, maman travaille…pour se mettre à niveau on a appris avec son papa via des videos sur youtubes; c’est top et facile à intégrer !! Il semblerait que les bébés peuvent signer à partir de 07mois!!
J’aime dire que certains enfants sont plus « moteurs » et d’autres « cérébraux » (c’est basé sur rien juste une théorie perso!!!) Léna est plutôt moteur, elle crapahute partout, monte et descend les escaliers, monte sur les chaises par contre elle ne parle pas bcp et n’aime pas les livres!!! Ça viendra dans quelques mois !! Peut-être que paco est aussi plutôt « moteur » comme Léna?!! La bise
Joana 02 Mar 2016 - 8:31
Merci Stéphanie ! Alors oui, c’est sûr que les enfants ne développent pas tout en même temps ; Marcio s’amuse à dire que tous les bébés ont un super pouvoir, et que celui de Paco c’est d’avoir une dentition de requin, haha ! Sérieusement, il a eu ses premières dents à 3 mois, et toutes ont suivi très vite. Forcément, le développement des autres choses vient ensuite. Pour les signes, à notre crèche ils utilisent ça aussi, mais Paco ne l’a intégrée qu’à 16 mois et sait signer quelques choses mais maintenant que les mots viennent, je pense qu’il s’en désintéresse. Mais je verrai avec sa petite soeur, qui va commencer la crèche bientôt et va baigner dans le langage des signes. En tout cas c’est trop mignons ces petits signes, j’adore !
Elise 17 Mar 2016 - 9:14
Bon alors j’ai regardé la date de publication avant de répondre, au cas où Paco aie commencé à écrire des livres depuis le post…
OUI, le multilinguisme, ça joue énormément!
Une de mes amies les plus proches parle à son enfant en français. Sa mère à elle, en russe (mon amie est elle aussi bilingue). Le papa en néerlandais. Et parfois les parents parlaient entre eux (les fourbes) en anglais, pour faire les discrets (plus pour longtemps haha!).
Leur merveille a attendu l’âge bien mûr de 4 ans pour parler. C’était long, mais Merveille, 6 ans, est maintenant parfaitement trilingue (avec un accent natif dans les trois langues!) et quelque chose me dit qu’il n’aura aucun problème avec l’anglais!
Autre avantage pour ton Paco (et ta madeleine), il aura beaucoup de facilités avec les langues, et je crois même la programmation, ça reste un language ;).
Loïs 09 Avr 2016 - 9:34
Bon, notre Mini a 13 mois, et dit … Rien du tout \o/
Non, on n’est pas inquiets, on le vit bien 🙂
On a commencé la langue des signes à ses 10 mois, mais pour le moment il n’en fait encore aucun (j’avoue qu’on est un peu déçus, pourtant on s’applique).
Joana 11 Avr 2016 - 10:05
À notre crèche ils pratiquent la langue des signes et ça marche pas mal pour lui (surtout pour dire qu’il veut « encore » du pain avec de la confiture). Ne t’inquiète pas trop, il est encore petit, et chacun son rythme !!
Illiade 04 Nov 2016 - 1:01
Bonsoir !
Si tu as le temps un jour pour un article sur le langage des signes, je suis preneuse 🙂
A presque 1 an, Petit Amour a une grosse progression, comment dire… de l’articulation. C’est un technicien mon fils, il décortique tout avant de voir quoi faire de plus. Après les gaaaa, les papapapapa. Maintenant les bleubliou et autre tepioutepiou. C’est juste super drole ! 😀
En revanche il a l’air de tout comprendre, bravo / au revoir / tu me donnes ? / passe doudou dans l’autre main avant d’enfiler la manche.
C’est peut être parçe qu’il est le premier, mais ca nous impressionne et nous fascine lol.
Il a 2 dents et demi. Oui, c’est tout 🙂
Il rampe a toute vitesse, se hisse pour etre debout mais ne s’assied pas tout seul et ne glisse pas sur ses fesses. Mais comme l’a évoqué Maria Montessori, on applaudit les enfants qui marchent ; On devrait plutot s’extasier quand ils se servent de leurs mains, ce qui est un vrai signe d’intelligence.
On s’extasie on s’extasie 😉
Et on devrait peut étre se mettre au langage des signes ?
Jé 04 Nov 2016 - 9:28
moi je le fais, ma fille a maintenant 14 mois, elle fait plusieurs signes pour dire : « encore », « fromage » (c’est une grande fan de fromage!), « changer la couche », « de l’eau », « c’est fini », « c’est bon »… je lui fait depuis qu’elle a 4-5 mois, mais c’était peut etre encore un peu tôt, elle comprend tout, c’est génial. on s’rend bien compte qu’elle a envie de s’exprimer, mais que c’est juste un problème technique, ça sort pas… car elle n’a pas encore la capacité physique de le faire, les signes sont donc une bonne parade à cette barrière. voila mon avis 🙂 et pour revenir a mon commentaire précédent, même notre nounou qui etait avant très sceptique, commence a apprécier les signes qu’elle fait.
Illiade 22 Mar 2017 - 10:26
Bonsoir !
Petite remontée d’article 🙂
A la maison on est passé de Doudou -tétiii(ne) à Doudou-dou-dou. Oups… Et pourtant il est clair que le vocabulaire s’enrichit, et que se développent les notions de lieux et même de temps (concept de succession : « voiture maison manger », et hop la pseudo-crise pour ne pas monter en voiture est passée).
Des fois, j’ai l’impression qu’il inverse les rôles et je me sens un peu idiote. Genre il montre la tétine en disant Doudou. Je dis et répète tétine, et il me regarde d’un air de plus en plus satisfait comme si c’était moi qui récitait avec succès ma leçon.
Un petit article sur l’humour des merveilles ? 😉
Au fait, il parait que les garçons sont plus « flemards » dans les apprentissages (Il parait que c’est vraiment un terme de neuro-psy !).
Et vous, où en êtes vous dans le langage et dans la langue des signes ?
Bonne journée !