Baby Factory
La Fabrique.
  • Éducation40
  • Lifestyle37
  • Santé36
  • Grossesse34
  • Organisation29
  • 1 an et plus21
  • Accouchement19
  • Les premiers jours15
  • On a testé...14
  • 0-6 mois13
  • Développement13
  • Scolarisation12
  • Shopping11
  • Allaitement10
  • 6-12 mois10
  • 2-3 ans9
  • Alimentation9
  • Garde7
  • Activités7
  • Couple6
  • Voyage6
  • Concours3

Le poids de bébé

11 réponses • 4 min • • 02 Nov 2015

ENLALA. EN LA LA. EN LA … je crois que t’as compris ce que je veux dire. Nan ? Alors je t’explique : ces ENLALA sont les exclamations de ton entourage quand tu leur dis combien pèse ton baby.

Je te préviens tout de suite si tu t’apprêtes à vivre le miracle de la vie (hi hi … non, rien …), ton bébé ne sera jamais assez gros ou toujours trop gros. Raye la mention inutile. De toute façon, tout le monde trouvera TOUJOURS à redire sur son poids.

En vrai, seul l’avis de ton pédiatre compte.

Nan, en fait, seule sa courbe de croissance, celle que tu vas religieusement dessiner sur son carnet de santé va devoir compter.

Parce que dans la vie, dès le début, on te juge sur ton physique. Sauf qu’au début, ce qui doit compter, c’est ta santé. Et toi, maman que tu es, c’est à ça que tu dois t’attacher.

Pour te dire, à 3 mois le plus beau garçon de l’univers (Joana si tu m’écoutes) pesait plus lourd que la plus belle fille de l’univers à 7 mois (la mienne, donc). Et ces deux-là sont tous les deux au top de leur forme, et ils sont beaux. Genre il n’est pas gros et elle n’est pas maigre.

Donc, première info capitale : chacun grandit et grossit à son rythme.

Un bébé pas épais ou au contraire bien dodu n’est pas nécessairement un bébé malade. Par exemple, à 1 mois, la moyenne basse c’est 3 kilos, alors que la moyenne haute, c’est 5,6 kilos, soit, quasi le double ! Mais les deux sont dans la moyenne.

Ensuite, il n’existe aucune preuve qu’un bébé nourri au biberon et un bébé allaité grandissent différemment.

De même, il semblerait qu’avant l’âge de 9 ans, garçons et filles ont une croissance à peu près similaire. Alors non, pas de « c’est normal qu’il soit plus gros, c’est un garçon » !

Deuxième info capitale : Tu peux quand même avoir raison de t’inquiéter si ton précieux « casse » sa courbe de croissance.

En résumé, un bébé doit grandir et grossir de manière régulière durant ses premiers mois… Et même après mais viens, on s’en souciera en temps et en heures, gérons un psychodrame de nouvelle maman à la fois.

Si à un moment tu constates que ton bébé stagne ou qu’il perd du poids, il faut aller dire bonjour au pédiatre.

Ceci dit ce n’est sans doute pas grave : un bébé qui a une angine par exemple, peut ne plus avoir très faim et donc perdre un peu de poids, exactement comme toi quand tu es malade.

Le coup classique aussi, c’est le bébé enrhumé qui a du mal à téter : essaies, tu verras que toi aussi au bout de 10 secondes ça te gonfle sévère d’essayer de téter un truc avec le nez bouché. Ce bébé enrhumé, il mange moins, et donc ne prend pas de poids.

Perso je me suis stressée comme une malade pendant des mois parce que quand je donnais le poids de Petite Chérie tout le monde était choqué. Et puis un jour mon pédiatre déshabille l’enfant devant moi et lâche un soupir : « nan mais regardez-moi cet asticot-là, elle est en parfaite santé, je le vois avant même de la toucher, alors arrêtez avec tout ce stress … ». A partir de là j’ai moi aussi considéré qu’un enfant malade, ça se voit, et que même toute menue, elle était parfaite !

Là elle pèse péniblement 10 kilos à 22 mois.

Et ? Elle fait halluciner les gens tant elle est pleine d’énergie. Elle n’a pas pour autant l’air misérable, ni maigrichonne. Elle est grande et fine, mais surtout, en bonne santé (j’t’ai dit que c’est la plus belle fille du monde entier ? Attends, moi je suis objective, c’est son papa qui le dit).

Et toi, tu stresses sur le poids de ton baby ?

Être maman prend du temps, on publie quand on peut. Le mieux, pour te tenir au courant de la publication d'un nouvel article, c'est de nous donner ton mail dans le petit espace, là, tout en-bas. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook, et dans ce cas c'est sans garantie que nos dernières tribulations apparaissent dans ton feed – mais on s'y marre bien quand même.

02 Nov 2015

Article Précedent

Article Suivant

Réactions

  1. F

    FOXKLER 02 Nov 2015 - 11:59 Répondre

    Coucou !
    Alors moi on m’a toujours dit qu’un bébé allaité grandissait / grossissait plus vite qu’un bébé au lait infantile, mais qu’il était ensuite vite rejoint en taille et poids par le bébé nourrit au lait infantile. En gros que le bébé allaité « démarrait » plus vite.
    Mon super-héros a toujours été en haut voir un chouille au dessus des courbes de poids et taille, et ça fait depuis ses 10 mois je dirais qu’il stagne pour arriver vers ses 11kg. Il a de la joues et du cuissots à revendre c’est sûr mais je trouve ça trop yummy ! Et puis on voit bien qu’il stagne et qu’il s’affine depuis qu’il marche.
    Tant qu’ils sont en bonne santé, le poids n’a pas vraiment d’importance. Ce ne sont que des moyennes amenées à changer j’en suis sûre. Et puis c’est vrai que Petite Chérie c’est une beauté, pas besoin d’avoir des kg en plus ou en moins pour que ce soit le cas !!
    • J

      Juliette 02 Nov 2015 - 4:54

      J’avoue qu’en lisant ton commentaire, les 11 kilos de ton super héros m’ont fait rêver !
      La marche affine beaucoup certains bébés potelés (ce qui est bien dommage parce que les bonnes cuisses de bébé, c’est comme leurs petits plis du cou, on en mangerait !).
    • F

      FOXKLER 02 Nov 2015 - 5:32

      d’abord un commentaire par rapport au com plus bas, qui est plus que judicieux, ta réponse aussi, mais Mixa ??? mini pouce ? arrêtes ?? =D
      heureusement, il a encore du cuissots de compète, et ces petits plis que j’adore au niveau du poignet, celui qui fait qu’on dirait qu’il a un muscle en plus… Toujours aussi des joues à croquer que j’te prêterais dans quelques jours ^_^
      Mais 11kg mine de rien, sachant qu’il ne se porte pas aussi bien que ta Merveille, et comme tous les enfants plus grand, tu les sens dans les bras… punaise c’est louuuurd ! alors que les 11kg de la fille de ma nounou qui a plus de 3 ans, bah je les sens pas (mais elle se tient bien, et c’est plus réparti / moins compacte on va dire ^_^)
  2. M

    Maman À Dada ! 02 Nov 2015 - 3:27 Répondre

    Un super article pour relativiser ! C’est quand même pénible quand les gens essayent de te faire stresser à fond sur le poids de ton enfant ! C’est vrai ça en tant que maman on n’est pas suffisamment sujette au stress ! et s’ils sont petits nos enfants c’est qu’on ne doit pas leur donner ce qu’il faut à manger ! D’ailleurs ce qui est cool c’est qu’on trouve toujours une âme charitable pour nous apprendre comment bien faire !
    Bref, tu l’as compris chez moi aussi on me parle du poids de mes enfants !
    Tu as tout à fait raison de signaler que c’est la santé qui compte et pas le gabarit de l’enfant ! Et j’ai envie de rajouter qu’il faut peut être aussi regarder du côté de l’hérédité. Ma fille a eu du mal à reprendre son poids de naissance et ensuite elle n’a pas pris de poids pendant un mois entier. Tout le monde me stressait, la PMI me convoquait toutes les semaines pour des « peser-entretiens-questions », j’ai commencé à m’inquiéter et ma mère m’a dit : « prends ton carnet de santé, regarde ta courbe, tu n’as pas pris un gramme non plus pendant ton premier mois de vie » (on avait dû sacrément la saouler avec ça aussi pour qu’elle s’en souvienne 30 ans après !)
    Aujourd’hui ma Colombe est en pleine forme. Petite fille vive qui pèse 12kg à 32 mois, qui a mis du 18 mois jusqu’à cet été, puis qui a eu une poussée de croissance (6cm en à peine 3 mois…).
    Et son frère ? À sa naissance c’est moi qui ait rassurés médecins et sages-femmes (j’avais préparé mon carnet de santé à l’avance ^^), et il a grossit au bout de 15 jours. Et aujourd’hui ma pédiatre prend aussi l’hérédité en compte et me dit : « c’est un petit poids, mais il est juste comme sa soeur ! » (et comme ses parents en fait !)
    • J

      Juliette 02 Nov 2015 - 4:48

      Mais oui ! L’hérédité ! Ma fille a presque 2 ans et exactement la même courbe de croissance que son papa au même âge. Tu fais bien de le préciser !
      On s’inquiète toujours de toute façon, mais il est vrai que certaines personnes ont le don de tout savoir mieux que nous, même sans savoir d’ailleurs ! Il faut que nous gardions toutes en tête que nos enfants sont uniques et que l’expérience de la voisine, si elle peut être un bon conseil à suivre parfois, ne doit pas être notre seul repère ! On a déjà tellement tendance à comparer !
  3. L

    Lucas3008 01 Avr 2016 - 8:56 Répondre

    Oh oui mais moins maintenant. Mon fils a 19 mois, il pèse 13 kilos. Et il mesure pas loin de 90cm. Donc proportionnellement il n’est pas gros juste grand, donc un poids qui suit. J’avoue que quand j’ai des amies qui ont un enfant du même âge qui pèse 3kg de moins ça m’inquiète un peu, mais je me rassure en disant qu’il fait une tête de plus.
    Je pense que tout ce bazar autour du poids vient surtout de ma belle-mère. Je ne peux pas vraiment lui jeter la pierre, chéri a commencé à devenir « obèse » dès le plus jeune âge donc elle nous met en garde sans arrêt pour éviter que ça n’arrive à notre fils. Je comprends, surtout que chéri a dû se faire opérer à la majorité (opération qui s’est mal déroulée, et qui lui laissent de vilaines cicatrices pas du tout esthétiques et évidemment à vie) donc on prend les devants. Mais même si je fais plutôt attention à son alimentation (comme tout parent le fait je pense : pas trop de gras, de sucre, etc) je suis plus laxiste aujourd’hui quand je vois qu’il est parfait au niveau de sa courbe de croissance (au dessus, mais tant niveau poids que taille et le pédiatre ne s’inquiète absolument pas !) donc pas de raison de m’inquiéter non plus !
    • J

      Juliette 01 Avr 2016 - 10:29

      Comme quoi dans un sens ou dans un autre, on s’inquiète toujours pour le poids de nos enfants. Moi je dis que c’est le mammifère qui parle ! Comme toi je fais attention à l’alimentation de Petite Chérie, et je pense également qu’il faut savoir lâcher du lest, la nourriture ne doit pas devenir un enjeu.
      Bref, tout ça pour dire que tu nous a fait un précieux parfaitement parfait !
  4. L

    Loïs 10 Avr 2016 - 10:12 Répondre

    Haha c’est clair … On a eu la « chance » d’avoir un gros bébé (4kg à la sortie de l’antre, quand même, j’étais fière d’avoir réussi à sortir ça !), et du coup il continue sur sa lancée (10kg à 13 mois) mais sans pour autant être énorme.
    Mais pour les petits poids, c’est vrai que ça peu paraitre plus inquiétant, alors que comme tu dis, ce n’est pas un gros poids qui fait la bonne santé, ou a contrario un petit poids qui veut dire que l’enfant ne va pas bien …
    C’est top que tu aies souligné la cassure de la courbe de poids, c’est la seule chose qui doit être inquiétante !
    • J

      Juliette 11 Avr 2016 - 9:57

      La cassure de la courbe, que ton bébé pèse 12 ou 3 kilos, c’est LE signe qui doit te faire peur ! Mon pédiatre a tellement insisté là dessus que je le crie sur tous les toits maintenant !
      T’as eu un bébé de 4 kilos ? J’en rêve ! Je rêve d’un bébé plein de plis et de replis à bisouiller !
  5. E

    Eneleh 30 Sep 2016 - 4:28 Répondre

    Je débarque après la guerre mais le poids de mon lutin est devenu une obsession pour TOUT le monde, pédiatre inclus depuis qu’il a cassé sa courbe à 3 mois, puis 6, puis perdu du poids, puis repris, recassé la courbe, etc…pour arriver péniblement à 8,400kg à 19 mois! Je crois qu’on a vu tous les spécialistes possibles en la matière : gastro-pédiatre, allergologue, nutritionniste, naturopathe, etc…
    Ben à part un RGO (traité de 2 à 19 mois, au secours) et une allergie aux protéines de vaches (la grosse blague quand t’allaites!) on a rien trouvé…
    C’est un petit poids, point. (Et non, il n’a pas grossi d’un coup quand j’ai arrêté l’allaitement à 18 mois comme TOUS les « professionnels de santé » ont pu me le rabâcher…)
    • J

      Juliette 30 Sep 2016 - 8:25

      Mais quelle galère ! Ma crevette et moi on a eu la chance d’avoir un pédiatre cool qui ne nous a pas stressés sur le poids. Pour son poids, d’ailleurs, ma Petite Chérie pèse 11 kilos 700 à bientôt 3 ans et elle est en très bonne santé ! On doit se faire à l’idée : on est des meres de crevettes ! 😁

Réagir

Ton adresse mail ne sera pas publiée / Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.